Vous n'êtes pas identifié(e).
@Cyann : Merci, je comprends ce que tu veux dire, le crayonné étant en plusieurs couleurs est forcément plus lisible que le line en noir et blanc. Mais comme le format final est en couleur effectivement, ce qui ne semble pas très lisible en noir et blanc sera bien plus compréhensible avec les couleurs finales.
L'épaisseur du trait varie pourtant (7 pixels au premier plan, 5 pixels en arrière-plan intermédiaire, 3 pixels en arrière-plan, voir la case 6, par exemple).
Quant aux ombres, j'en rajoute une fois la mise en couleur terminée (elles sont discrètes et ne visent pas le réalisme, plus à donner un peu plus de volume/de "corps").
Enfin, pour la case vue de haut, l'explication sera dans les dialogues, bien entendu (pour les couleurs, je vais galérer, le tout se passe de nuit, donc entre l'éclairage urbain et les phares des voitures...).
@PAGO : Merci
Beaucoup de documentation au préalable, en fait (photos, mais aussi modèle 3D : https://sketchfab.com/models/a46c33b7ba … f06e68f6d), idem pour les décors. Et beaucoup d'esquisses aussi.
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Tu devrais essayer peut être de renforcer les ombres et test des textures pour les sols
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@galfi: L'épaisseur du trait varie pourtant (7 pixels au premier plan, 5 pixels en arrière-plan intermédiaire, 3 pixels en arrière-plan, voir la case 6, par exemple).
peut être que la réduction de l'image quand tu a posté tes planches à rendu les écarts entre les épaisseurs moins lisibles?
Mais c'est un peut être un peu "simplifié" que de définir une épaisseur de trait par plan sur un personnage humain par exemple on pourrait établir une épaisseur de trait pour le cheveux, puis pour la peau, les vetements (différent selon les matières) etc ... et quelque soit le plan dans lequel il se trouve ainsi que peut être appuyer ce qui est important de trait plus épais et le décors même au premier plan de trait plus léger enfin c'est un vrai casse tête tous ça et perso je le fais beaucoup selon l'air du temps et l'age du capitaine (toute en gardant à l'esprit ce que tu as noté plus on s'éloigne plus le trait n'est pas forcément plus fin mais moins perceptible)
Dernière modification par puce (24/01/2019 17:30:22)
PUCEink (galerie et mauvais esprit)
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@Harlock : ce sont deux bonnes idées que tu suggères. Mais comme cette BD est dans la continuité de la précédente (dans les Pyrénées), je préfère conserver le même style graphique.
Par contre, sur d'autres projets, oui, il faudra que j'essaie de travailler dans cette direction (parce que oui, j'ai pas mal d'autres projets)
@puce : possible que la réduction de l'image ait joué (encore qu'on puisse l'agrandir : clic droit > Afficher l'image). Probable aussi que le line, qui est ici conçu comme support des couleurs et ne pouvant pas forcément fonctionner tout seul n'est pas des plus lisibles.
Du coup, la planche en couleur et avec les dialogues devrait être plus parlante (avec notamment l'explication de la case 5) :
Dernière modification par Galfi (27/01/2019 20:09:02)
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Hum je suis peu convaincu par cette ambiance de nuit les routes sont pas éclairé les fenêtre pas allumé et l effet pour les phare pas ouf. La nuit les contraste sont plus renforce tes arrière plan devrait être noir avec des taches jaunes pour les fenêtres les premiers plan et axe principal clair et jaunies par l' éclairage publique les ombres aux sol bien noir.
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Tu n'as pas tort,; je vais me pencher sur la question, du coup
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J'ai retravaillé l'éclairage urbain. C'est pas encore tout-à-fait au point, mais je dois avouer que c'est un domaine où je ne suis pas super à l'aise en raison des multiples sources de lumière.
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C est mieux tu pourrais peut être renforcé l effet en rassombrisant les ombres essayé des apports noir directement et sur le plan zénithal en enlevant le dessus des batiments et des arbres pour plus montrer la profondeur.
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p'tit truc sur paint si cela peut t'aider (ça reste paint mais en gros l'idée c'est de d'assombrir les valeur en suivant la perspective et rendre plus diffus les éclairages) puis comme la signifié harlock ajouté les ombres portées bien noires et les phares à l'avant
Dernière modification par puce (04/02/2019 18:52:01)
PUCEink (galerie et mauvais esprit)
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Merci pour vos retours et conseils
C'est clair qu'au niveau des lumières, c'est loin d'être parfait, mais je n'ai pas encore trouvé les réglages qui conviendraient dans Photoshop (pas faute d'avoir essayé).
Je vais laisser la case telle quelle pour le moment : j'ai d'autres scènes de nuit de prévues par la suite (Las Vegas, entre autres), ça me laissera le temps de trouver une solution plus adaptée (et à ce moment-là, je reviendrai sur cette case).
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Allez, la suite : crayonné de la planche 15 :
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Merci
Le pire, c'est que je n'aime pas spécialement dessiner les voitures, mais... pas trop le choix
Pour les textes, c'est en fait la première chose que je fais lors du storyboarding.
Lorsque je publie le crayonné et l'encrage, je les masque en laissant les bulles (histoire de ne pas spoiler, de conserver un certain suspense).
Autre avantage du procédé : je modifie souvent le placement des textes en fonction de leur contenu et des couleurs (on m'a fait remarquer que les bulles blanches sur fond clair, c'est pas toujours l'idéal. J'essaye donc de garder un certain contraste lors de la mise en couleur).
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Y a rien a redire sur ses roughts je les trouve nikel peut être des lignes de vitesse histoire de marquer le mvt de la voiture (quand elle est )?
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Bonne idée, merci Harlock, je vais les rajouter à l'encrage
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Mise au propre :
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nickel
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très clean cette planche
pas facile de dessiner les voitures , bravo
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Merci à tous les deux
Allez, version couleur terminée (et fin des scènes de nuit pour un moment, j'admets que ce n'est pas ce que je préfère dessiner, du moins en milieu urbain) :
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Wartmal lol, je me sens rentrer chez moi ^^
Ta planche fonctionne bien, j'aurais peut-être éclairci le béton du sol pour la case 5 vu que le jour se lève. La case 4 montre une ombre de nuit sur l'arrière de la voiture, j'en aurais donc mis une sur le côté opposé au soleil en case 5.
Tu peux me rappeler dans quelle ville ça se passe? Le "zone MPH" veut dire quoi? Parce que si c'est "Miles Per Hour", il faudrait donc un nombre peint sur le sol non?
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Wartmal lol, je me sens rentrer chez moi ^^
Tu es d'où ?
Pas faux pour la case 5, je note (ça fait partie des corrections que je ferai après avoir fini la BD. Comme de toute façon, j'aurais une partie de planche précédente à revoir (éclairage urbain)...)
Pour le moment, c'est à San Francisco que l'action se passe (donc on parle bien de miles per hour) et le nombre est... sous la voiture (logique, compte-tenu de la perspective utilisée).
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Planche 16, crayonné :
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encore de la voiture ! bon ok c'est les usa c'est normal ;p
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Bah oui, mais la prochaine planche, y aura moins de voiture, promis. De toute façon, la voiture au centre de S-F, c'est vraiment galère (comme dans toutes les grandes villes américaines par ailleurs). Donc, les planches suivantes, ce sera à pied, en cable car, peut-être en bus, mais théoriquement pas en voiture.
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du moment qu'elle sont top x)
Galerie BDA: http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
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