#1 22/09/2003 17:58:45

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Photoshop7

J'ia un pb avec photoshop je vien de l'installer je regarde sur la barre d'outil il n'y a pas de "pot de peinture" pk?comment y remédier?

sinon ou trouver des tutos...


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#2 22/09/2003 18:37:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Photoshop7

pot de peinture, à côté de l'outil "gomme", tu restes appuyé un peu sur l'outil "dégradé et le pot de peinture est là.

Tuto photoshop :
http://www.dezign-box.net/

bon petit site pour démarrer, sinon une recherche sur Google devarit pas mal t'aider.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 24/09/2003 22:57:55

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Photoshop7

Presses sur la touche G et ensuite Shift+G ! Enlevez-moi mon clavier et je vais travailler 3 fois moins vite!

Hors ligne

#4 25/09/2003 09:49:44

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Photoshop7

Pitite question débile : comment séparer le trait noir du reste sous photoshop 7??? (faites comme si j'étais vraiment débile)

Je récapèpète ce que je fais : 

je scanne en nivo de gris mon ptit crobard, ensuite je règle les niveaux (ctrl+L).  J'ajuste comme je peux.  A ce propos l'ajustage est pas fastoche : on perd du contraste assez rapidement, surtout si le dessin est au crayon... des suggestions??

ensuite ... que faire???  Bon parait qu'il faut mettre le claque en mode "produit" (déjà que j'ai toshop en english, je suppose que c'est "multiply"???).  et que là j'obtiendrai un calque avec le trait noir et le reste transparent.  Est-ce correct?

La question est maintenant : où mettre la couleur???  dois-je créer un nouveau calque blanc (normal)?  Dois-je faire un copy de mon calque d'origine???

autre question : les sélections.  Admettons que je veuille peindre en aplats la veste de mon perso.  Dois-je faire la sélection sur mon calque qui contient le trait et ensuite passer sur le calque blanc??  La sélection que je fais sur mon claque trait aura-t-elle un impact sur le calque blanc???


:-D

Hors ligne

#5 25/09/2003 11:18:52

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Photoshop7

je scanne en nivo de gris mon ptit crobard, ensuite je règle les niveaux (ctrl+L). J'ajuste comme je peux. A ce propos l'ajustage est pas fastoche : on perd du contraste assez rapidement, surtout si le dessin est au crayon... des suggestions??

Perso une fois ma planche scanée j'augmente le contraste et la luminositée de +20 pour chacun.

ensuite ... que faire??? Bon parait qu'il faut mettre le claque en mode "produit" (déjà que j'ai toshop en english, je suppose que c'est "multiply"???). et que là j'obtiendrai un calque avec le trait noir et le reste transparent. Est-ce correct?

Vi vi, c'est bien ça. Mode produit, j'ai pas l'équivalent anglais en tête mais c'est bien ça.

La question est maintenant : où mettre la couleur??? dois-je créer un nouveau calque blanc (normal)? Dois-je faire un copy de mon calque d'origine???

ben une fois que tu as ton calque avec ton trait en mode produit, tu crées un nouveau calque au dessus, LUI AUSSI EN MODE PRODUIT et tu attaques ta mise en coul normal. La couleur viendra en dessous ton trait. Ensuite tu applatis l'image tu convertis en cmjn et go go l'imprimeur.
A noter que certains conseil de bosser directement en cmjn, perso j'ai toujours bossé en rvb et convertis ensuite en cmjn une fois la couleur terminée.

autre question : les sélections. Admettons que je veuille peindre en aplats la veste de mon perso. Dois-je faire la sélection sur mon calque qui contient le trait et ensuite passer sur le calque blanc?? La sélection que je fais sur mon claque trait aura-t-elle un impact sur le calque blanc???

vi tu peux faire la selection soit sur le calque au trait soit sur celui qui te sert de mise en couleur, le principal c'est que tu fasses ton remplissage sur celui qui te sert pour la mise en couleur afin de garder ton calque au trait nickel en cas de foirage.                         

<!--EDIT|SwaN|jeudi 25 septembre 2003, 11:21-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 25/09/2003 12:42:55

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Photoshop7

merci cher ami.   Pour ce qui est d'avoir un noir bien prop j'ai trouvé un truc sur le web (en anglais) : il joue avec les couches, crée un alpha en négatif puis loade l'alpha sur un nouveau layer et rempli de noir...  j'ai pas toshop ici, vais essayer de tester ça ce soir... 

mais voici le lien : http://www.polykarbon.com/tutorials/html/c.../channels2.html


:-D

Hors ligne

#7 25/09/2003 13:21:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Photoshop7

sympa le lien merci.
Ceci dit en ce moment je bosse sur une bd ou le noir bien propre n'est pas tout à fait indispensable ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 25/09/2003 23:45:06

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Photoshop7

Moi je scan en mode bitmap 1200 dpi, où il garde seulement le noir et le blanc. Ensuite je le met à 300 dpi tout suite après le scan, c'est qu'en le scannant en plus grosse résolution les lignes sont moins pixelisées. Je déteste me compliqué la vie et cette méthode fait toujours mon affaire.

Alors un scan en mode bitmap, Image/Mode/Greyscale (1 pixel dans la boite qui apparait) pour ensuite pouvoir faire Image/Mode/RGB Color.

Je fais une copie de mon layer Background en le glissant sur Create a New layer, parceque je déteste travailler avec un layer barré, je garde la copie et efface le layer Background.

Je fais control+a pour sélectionner tout, control+c pour copier, je vais dans la palette Channels, je presse sur Create a new channel en bas de la palette, je fais control+v pour coller, je sélectionne le channel RGB et je presse sur Delete pour tout effacer sauf mon nouveau channel, je tiens la touche Control en cliquant sur mon nouveau channel que j'ai créé, retourne dans la palette layer et fais Shift+Control+i pour inverser la sélection, je presse sur D pour mettre les couleurs par défaut dans ma palette d'outil, je fais Shift+Enter et dans Use je sélectionne Foreground Color et faire Ok, Control+D pour désélectionner, nomme mon layer "Ink" en cliquant 2 fois dessus, crée un layer "Background" en dessous rempli de blanc et entre ces deux layer je créer un layer vide transparent que je nomme "Color".

J'espère que ca en aura aidé quelques-uns, à première vue ca l'air compliqué mais en réalité ca ne prends que 1 minute faire le tout!                         

<!--EDIT|Stivi|jeudi 25 septembre 2003, 17:48-->

Hors ligne

#9 26/09/2003 09:28:12

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Photoshop7

Pour ma part j'ai testé la méthode décrite sur le lien que j'avais mis.  Ca fonctionne nickel.  Seule chose qui n'était pas super claire dans l'explication c'est que quand on fait le load selection il faut cocher "invert".


:-D

Hors ligne

#10 07/10/2003 19:37:08

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Photoshop7

il est ou l'aérographe?


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#11 07/10/2003 23:01:15

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Photoshop7

Dans la version 7 de Photoshop, l'outil aérographe est disparu dans la palette d'outil pour réapparaitre dans la barre d'option de l'outil pinceau, complètement à droite sur la bar d'option tu dois enfoncé l'icone de l'aérographe pour l'activer. Aucun raccourci clavier n'existe pour l'activer.

Hors ligne

Pied de page des forums