#1 15/10/2017 10:19:58

watchblue
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2010
Messages : 9

Recherche conseils pour présenter un projet aux edieurs

Bonjour,

Je viens de finir avec mon dessinateur et mon coloriste un dossier que nous souhaiterions présenter.

Il s agit d une histoire type comics. L apparition de milliers de surhommes héros et vilains issus d un monde parallèle et coincés dans un monde aussi ordinaire que le notre

Le format lui sera franco belge.

Nous sommes maintenant à l étape de la recherche d un éditeur et je l avoue je coince un peu.

Nous recherchons des petits éditeurs qui seraient à même de donner leur chance à des petits nouveaux et qui seraient susceptible d être intéressé par ce type d histoires.

Avez vous en tête des éditeurs de ce type ? Des conseils sur comment faire mes recherches ?

En vous remerciant pour votre aide !

Bonne journée

Hors ligne

#2 15/10/2017 10:29:07

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Recherche conseils pour présenter un projet aux edieurs

La plupart des maisons d'édition ont un lien sur leur site internet pour leur proposer des projets ou une adresse après je dirais les pages jaunes pour les plus petits éditeurs ça ne coûte rien de les appeler
bon courage à vous et tenez nous au courant des résultats

Hors ligne

#3 31/10/2017 09:58:39

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Recherche conseils pour présenter un projet aux edieurs

Monsieur Pop Corn, Makaka éditions, Joker...Mais tu devrais regarder sur l'annuaire Wikipedia, il me semble qu'il est complet.

Évite Angoulême, à moins d'avoir décroché des rdvs à l'avance car les éditeurs sont invisibles à ce festival désormais. (Sauf s'ils ont une nouvelle politique pour 2018 mais renseigne-toi bien, sinon tu risques de te déplacer pour rien).


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#4 31/10/2017 18:23:00

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Recherche conseils pour présenter un projet aux edieurs

c'est vieux mais ça peut peut être servir ----->http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=2644


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 02/11/2017 15:58:58

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Recherche conseils pour présenter un projet aux edieurs

A Angoulême, les gros éditeurs reçoivent les gens pour les dossiers. Il y a plusieurs sessions mais il faut venir bien en avance pour être sûr de pouvoir voir quelqu'un. A mon avis, on doit s'y faire démonter mais c'est toujours bon d'avoir un avis d'éditeur ou de professionnel sans langue de bois. On est souvent bercé par les encouragements des copains ^^

Hors ligne

#6 02/11/2017 16:48:34

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Recherche conseils pour présenter un projet aux edieurs

monsieur K a écrit :

A Angoulême, les gros éditeurs reçoivent les gens pour les dossiers. Il y a plusieurs sessions mais il faut venir bien en avance pour être sûr de pouvoir voir quelqu'un. A mon avis, on doit s'y faire démonter mais c'est toujours bon d'avoir un avis d'éditeur ou de professionnel sans langue de bois. On est souvent bercé par les encouragements des copains ^^

C'est vrai que ça fait du bien de se faire démonter de temps en temps!

Hors ligne

#7 03/11/2017 06:35:59

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Recherche conseils pour présenter un projet aux edieurs

Jekyll a écrit :

C'est vrai que ça fait du bien de se faire démonter de temps en temps!

Pas pour tout le monde M.Jekyll , ou alors il y avait une allusion sexuelle que je n'ai pas percue.

Et puis, je me demande ce qu'un éditeur qui n'est qu'un commercial peut juger du travail d'un dessinateur, il ne fera que suivre la tendance actuelle.

Vous ranger dans des cases de ce qui plait, plait pas pour la vente.

Je suis persuadée que seul les artistes peuvent juger du travail des artistes, c'est pour cela que le grand public raffolle des 4 saisons de Vivaldi, et les professionels de la musique classique préfereront la musique actuelle comtemporaine inaudible pour les néophytes.

Avec cette logique, seules sortent les BD qui peuvent se vendre, large public.

Dans le cinéma, cela donne tout les blockbusters


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#8 03/11/2017 11:06:38

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Recherche conseils pour présenter un projet aux edieurs

C'était ironique Cissy! ^^

Je sais bien qu'on va pas nous dérouler le tapis rouge quand on va voir un éditeur, et qu'il est habitué à voir défiler moult dossier, etc... Mais le fait que l'un des aspects du milieu de la BD consiste à nous faire plus ou moins gentiment envoyer bouler, rembarrer, casser... Tout ça pour tester ta persévérance, parce que sinon il semble que tu ne sois pas vraiment légitime... Çà m'a toujours laissé perplexe!

Je pense que les auteurs de BD ont un petit côté masochiste, d?où ma petit réflexion! wink

Hors ligne

#9 03/11/2017 12:40:34

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Recherche conseils pour présenter un projet aux edieurs

Je suis d'accord avec toi, Cissy, sur le formatage mais le sujet est... trouver un éditeur. Et donc quoi de mieux qu'un éditeur pour te dire si ton travail est éditable ?
Si tu veux un avis artistique ou de lecteur, alors évidemment il faut aller voir ailleurs. Ceci dit, la plupart des directeurs de collection sont souvent de nos jours de grands amateurs de BD voire des auteurs reconvertis. Je me dis qu'ils doivent avoir gardé une part de pureté...

Je suis aussi d'accord avec toi, Jekyll, le monde de l'édition BD est un monde cruel... puis faut dire ce qui est, tu as plus de chance d'être édité si tu t'es fait des copains à l'Association ou chez Glénat que si tu as du talent. D'autant que le talent vient avec le travail et le temps.
Mais aussi dur que puisse être une critique sévère (et sans coeur), elle te remet quand même bien sur les rails de la réalité. Tu as envie de te jeter sous un train dans les minutes qui suivent mais ensuite tu réalises que le gars a vu juste et le couperet se transforme en conseil que tu ne regrettes pas par la suite d'avoir suivi.

Toute la difficulté de se faire éditer est de garder sa particularité tout en rentrant dans un certain carcan. Mais il est sûr que ce n'est pas parce qu'un éditeur n'aime pas ton travail et trouve que ça ne correspond pas à ce qu'il a envie de publier, ou ce qu'il pense qui plairait au lecteur, que ça ne va pas trouver sa place ailleurs et surtout que c'est mauvais. Surtout qu'il y a bon nombre de BD très moyennes qui sont éditées.

Dernière modification par monsieur K (03/11/2017 12:42:02)

Hors ligne

Pied de page des forums