#1 03/09/2017 10:25:39

Chaourcette
Pousse Crayon
Inscription : 24/06/2009
Messages : 127
Site Web

Nombre de pages dans une BD

Bonjour à tous!
Dans l'idée de faire éditer une bande dessinée, j'ai fait quelques recherches. Je me suis vite aperçue qu'un élément, que je pensais pourtant sans importance, en avait beaucoup: le nombre de pages!

J'ai principalement lu qu'il fallait que ce un multiple de 8, à savoir que les éditeurs imprimaient les BD par volets de 8 pages. Le nombre le plus habituel étant 48 pages.

En ce qui me concerne, ma BD en contient 64 (je partais de 72 à la base. J'ai déjà fait quelques coupes) ce qui, pour certains éditeurs, ne semble pas poser de problèmes.

La question est: ces 64 pages doivent-elles comporter les pages de titre (et du coup le verso blanc) et de remerciement, si remerciement il y a. Dans ce cas........je n'ai plus qu'à me triturer les méninges pour retirer certains éléments et remodeler quelques pages.......

Merci merci à tous pour vos réponses!


Le chaource c'est la vie!

Aimez-moi !!! https://m.facebook.com/chaourcette/

Hors ligne

#2 03/09/2017 11:42:17

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Nombre de pages dans une BD

Salut Chaourcette,

je pense que tu te triture l'esprit pour pas grand chose, ou plus exactement que tu mets un peu la charrue avant les boeufs comme disent les vieux.

Si tu cherches à faire éditer une BD (je parle d'une vraie édition hein, pas un truc chez YIL), ça ne se passe pas du genre "j'ai une bd finie sous le coude et je cherche un éditeur", ou alors c'est très rarement le cas. Le plus généralement, tu dois plutôt constituer un dossier qui présente le projet de la BD, quelques planches finalisées, l'histoire plus ou moins détaillée, etc... Si ça intéresse un éditeur, alors le travail de réalisation s'engage. Et si l'éditeur fait son boulot, un dialogue doit se faire avec toi, et c'est à ce moment là que les questions du format des planches, du nombre de pages, etc., se poseront (par exemple en regard d'une collection particulière).


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#3 03/09/2017 12:44:28

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Nombre de pages dans une BD

nicolas +1 mais il est vrai qu'il existe des standards en BD aussi bien au niveau du nombre de pages que sur le format (les deux sont souvent en corrélation d'ailleurs) en Europe  si ma mémoire est bonne c'est 48p et 75p pour les formats les plus courant mais tout est possible et généralement c'est l'éditeur qui décide (pour ta question dans ce nombre de pages tu peux inclure des pages blanches si cela te chante ^^)

Hors ligne

#4 04/09/2017 13:38:52

Chaourcette
Pousse Crayon
Inscription : 24/06/2009
Messages : 127
Site Web

Re : Nombre de pages dans une BD

Merci pour vos réponses!

Effectivement, j'ai peut-être été un peu vite du coup! Pensez-vous que cela soit rédhibitoire pour mon projet et que les éditeurs seront plus réticents?

Otopuce: en fait, j'ai actuellement 64 pages dessinées et, justement, les pages blanches ne m'arrangeaient pas . J'ai vu plusieurs lignes éditoriales publiant des 64 pages. Je n'en ai pas vu pour 75 pages....dommage!!! ça m'aurait arrangé!


Le chaource c'est la vie!

Aimez-moi !!! https://m.facebook.com/chaourcette/

Hors ligne

#5 04/09/2017 14:30:53

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Nombre de pages dans une BD

il faut pas oublier de compter les deux double-pages d'interieurs (galerie de portrait dans les Tintin) de couverture, plus deux couvertures évidemment recto-verso, la page blanche pour les dédicaces ^^, la pages titre intérieur et la page des "crédits" enfin pas d'inquiétude avec l'édition numérique on fait se que l'on veut aujourd'hui, maintenant si tu veux monter un dossier éditeur tu n'es pas obligée de tout leur envoyer  le plus important reste qu'ils ont leurs mots dans l'optique (ce que je te souhaite) que tu sois signée ton futur éditeur pourra décider avec toi qu'un certain nombre de pages sont à refaire que certains passages doivent être rallongés ou raccourcis etc etc.
les 75 pages c'est assez courant chez les "humanos", dans les BD polars ou historique bref les trucs adultes pas drôle

ps: Bambou édition avait fait il y a quelques mois un dossier là dessus sur leur mag pas sur que tu puisses le retrouver en "physique" mais en dématérialisé je pense que c'est jouable "avril ou mai je ne me souviens pas trés bien

Dernière modification par otopuce (04/09/2017 14:41:29)

Hors ligne

#6 04/09/2017 15:21:41

Chaourcette
Pousse Crayon
Inscription : 24/06/2009
Messages : 127
Site Web

Re : Nombre de pages dans une BD

*sort sa calculette*
Aloooooors....64 + (2X2)pages intérieurs + (2x2) couvertures+ 1 page dédicace +1 page titre + 1 page crédit = 75 pages.......
EUREKA!!!!

Ah beh non attend......mmmh...ce n'est ni une BD polar, ni une BD historique et j'ai le secret espoir quand fait elle soit drôle....mmmmmmmh....bah aller! qui ne tente rien a rien!!

Merci Otopuce pour tes lumières et ton réconfort!

Dernière modification par Chaourcette (04/09/2017 15:22:06)


Le chaource c'est la vie!

Aimez-moi !!! https://m.facebook.com/chaourcette/

Hors ligne

Pied de page des forums