#1 29/01/2017 13:10:14

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Formats de fichiers

Depuis que je travaille avec un coloriste (Nico Archimède pour le pas le nommer), je me pose des questions sur ma façon de travailler en termes de traitement de l?image sous format informatique. En effet, du scan au traitement par Photoshop du noir et blanc, à l?envoi au coloriste qui lui-même me renvoie un fichier? Les étapes sont nombreuses et ont déjà posé des soucis techniques (sur la police d?écriture notamment). Je précise que toutes ces questions interviennent dans l?idée d?une publication papier.

Voilà mes étapes :
- Scan en noir et blanc pur, fichier JPG (avant, je scannais en BMP puis convertissais en JPG)
- Nettoyage de l?image, enregistrement en fichier JPG, qualité max
- Ajout des textes, fichier PSD
- Enregistrement final, fichier JPG, qualité max

Stoon, pour ne pas le nommer, m?a expliqué qu?il ne scannait pas en noir et blanc pour garder un trait plus doux et qu?il traitait ensuite l?image avec les courbes de niveau.
De même, je me demande si l?enregistrement en JPG est pertinent. Le format PNG me paraît plus intéressant pour de la bande dessinée.
Dernière interrogation : devrais-je vectoriser mes planches en noir et blanc pour avoir un beau trait tout propre ?


trait_zoom.jpg

Le trait tel qu'il est scanné : pas beau vu de près et pas un noir et blanc pur.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#2 29/01/2017 13:28:10

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : Formats de fichiers

Alors... ton topic m'intéresse car moi aussi j'ai un trait plutôt dégueulasse quand on zoom.

perso, je scanne en niveau de gris à 600PPP. une fois sur photoshop, grâce aux courbes et au niveau, je tente d'égaliser mon trait le plus possible. perso j'aime l'effet NOIR ET BLANC, je n'aime pas qu'il y ait plusieurs tons de gris. Alors pour éviter ce problème, je convertis tous en bitmap en 50% seuil, puis je reviens au niveaux de gris.
une fois que j'ai fais tout ça, là, je nettoie mon calque.

Hors ligne

#3 29/01/2017 13:43:22

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Formats de fichiers

Je suis pas fan de la vectorisation. Tu va perdre tout ce qui fait l'intérêt de ton dessin "fait main".
Pour ceux qui encrent informatiquement, il y a la possibilité de le faire sur Inkscape ou Illustrator.
Quand au lettrage il peux se réaliser en dernier sur Scribus/Indesign. De cette façon il est vectoriel. Il me semble que tu fait désormais ton lettrage informatiquement Belzaran ?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#4 29/01/2017 14:01:06

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Formats de fichiers

Oui, j'ai créé ma police d'écriture. Le rendu est plus propre pour le coup.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#5 28/02/2017 17:22:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Formats de fichiers

Il faut savoir que le jpg est un format dit "destructeur" car il altère l'image. Cela ne sert pas à grand chose de scanner en bitmap (noir et blanc pur) si c'est pour ensuite enregistrer son fichier en jpg. Le jpg, c'est très bien pour enregistrer des photos, des images avec des dégradés. C'est là qu'il est le meilleur. Mais pour le reste, c'est salissant. À proscrire pour des fichiers de travail.

Le mieux, c'est d'enregistrer ses scans en TIF ou à la limite en PNG. Mais comme le gif et le jpg, le png est avant tout destiné au WEB.

Le TIF pemet de gérer des fichiers de plus de 4Go, il permet d'enregistrer en CMJN et conserve les calques. C'est le format de prédilection quand on travaille pour le PRINT.



Voici le mode opératoire que j'utilise depuis plus de 15 ans, toujours valable :

Pour le trait

* Scanner (bitmap à 1200 dpi pour le trait encré ou gris à 600 dpi pour le crayonné ou régler finement le seuil de l'encrage)
* Si niveaux de gris, nettoyer et réduire à 300 dpi.
* Enregistrer en TIF
* Stocker.

Ce fichier sera mon archive de trait. Je ne travaille jamais dessus. En cas de pépin, je peux la récupérer là.

Pour travailler la page

* PSD (ou le format natif du logiciel que vous utilisez, ou du TIF).

Par habitude, je travaille toujours au plus grand format possible (celui qui sert pour le print). Car il est plus facile de réduire les images (pour en publier un aperçu sur le web par exemple) que l'inverse. Une fois le travail terminé, j'archive mon fichier PSD.

Pour le print

Je livre mes fichiers couleurs en TIF à l'éditeur. Avec ou sans couche noir, selon le profil colorimétrique de l'imprimeur. Pour Dargaud, par exemple, les noirs sont imprimés à part, il n'en faut pas un pixel dans votre couche noire. Sauf si l'imprimeur se charge de convertir vos fichiers RVB en CMJN ou que vous faites de l'impression numérique (dans les deux cas avec le risque de voir vos couleurs n'être plus exactement vos couleurs), travaillez toujours en fonction du profil colorimétrique de votre imprimeur.

Pour publier sur le web

J'adopte le bon format en fonction de mon image :
* Si ce sont des aplats -> .png-8
* Si je veux une transparence alpha -> .png-24
* Si ce sont des dégradés -> .jpg

L'idée étant d'avoir le meilleur rapport qualité/poids.

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/02/2017 17:34:15)


banniere.png

Hors ligne

#6 28/02/2017 17:39:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Formats de fichiers

Concernant la vectorisation, je n'ai jamais eu de résultat satisfaisants avec mes propres essais. La difficulté étant de choisir un juste milieu entre trop lisse et trop peu lisse. Ou alors il faut beaucoup repasser derrière.

La vectorisation n'est pas un outil qui va rendre "beau" un trait qui ne l'est pas. C'est un outil, qui permet entre-autre de s'affranchir des questions de tailles d'affichage, et qui produit des images très légères (pour l'affichage web, avec le format SVG par exemple, c'est bien).

À moins de dessiner directement en vectoriel, comme Arthur de Pins, Michael Lalonde ou John Allison je n'en vois pas l'intérêt pour un dessinateur. Mais il faut faire vos essais. Peut-être que vous trouverez un usage

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/02/2017 17:52:51)


banniere.png

Hors ligne

#7 28/02/2017 17:48:46

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Formats de fichiers

Merci beaucoup pour tes explications !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#8 28/02/2017 19:01:05

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Formats de fichiers

Oui. Très instructif...comme toujours.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#9 30/06/2017 15:57:51

Mariclaire
Chiure de gomme
Inscription : 30/06/2017
Messages : 1

Re : Formats de fichiers

Dr_Folaweb a écrit :

Il faut savoir que le jpg est un format dit "destructeur" car il altère l'image. Cela ne sert pas à grand chose de scanner en bitmap (noir et blanc pur) si c'est pour ensuite enregistrer son fichier en jpg. Le jpg, c'est très bien pour enregistrer des photos, des images avec des dégradés. C'est là qu'il est le meilleur. Mais pour le reste, c'est salissant. À proscrire pour des fichiers de travail.

Le mieux, c'est d'enregistrer ses scans en TIF ou à la limite en PNG sur ma-chaussure.fr. Mais comme le gif et le jpg, le png est avant tout destiné au WEB.

Le TIF pemet de gérer des fichiers de plus de 4Go, il permet d'enregistrer en CMJN et conserve les calques. C'est le format de prédilection quand on travaille pour le PRINT.



Voici le mode opératoire que j'utilise depuis plus de 15 ans, toujours valable :

Pour le trait

* Scanner (bitmap à 1200 dpi pour le trait encré ou gris à 600 dpi pour le crayonné ou régler finement le seuil de l'encrage)
* Si niveaux de gris, nettoyer et réduire à 300 dpi.
* Enregistrer en TIF
* Stocker.

Ce fichier sera mon archive de trait. Je ne travaille jamais dessus. En cas de pépin, je peux la récupérer là.

Pour travailler la page

* PSD (ou le format natif du logiciel que vous utilisez, ou du TIF).

Par habitude, je travaille toujours au plus grand format possible (celui qui sert pour le print). Car il est plus facile de réduire les images (pour en publier un aperçu sur le web par exemple) que l'inverse. Une fois le travail terminé, j'archive mon fichier PSD.

Pour le print

Je livre mes fichiers couleurs en TIF à l'éditeur. Avec ou sans couche noir, selon le profil colorimétrique de l'imprimeur. Pour Dargaud, par exemple, les noirs sont imprimés à part, il n'en faut pas un pixel dans votre couche noire. Sauf si l'imprimeur se charge de convertir vos fichiers RVB en CMJN ou que vous faites de l'impression numérique (dans les deux cas avec le risque de voir vos couleurs n'être plus exactement vos couleurs), travaillez toujours en fonction du profil colorimétrique de votre imprimeur.

Pour publier sur le web

J'adopte le bon format en fonction de mon image :
* Si ce sont des aplats -> .png-8
* Si je veux une transparence alpha -> .png-24
* Si ce sont des dégradés -> .jpg

L'idée étant d'avoir le meilleur rapport qualité/poids.

Merci pour vos bons conseils. En effet, j'avais l'habitude d'enregistrer mes images en format jpg auparavant et je trouvais que l'image n'était plus très nette. Maintenant, je crois que je vais adopter ce fichier TIF.

Hors ligne

Pied de page des forums