#26 24/10/2016 21:52:00

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

j'ai effacé parce que j'avis pas vue que tu parlais de producteur donc j'ai rectifié mon com et je confirme, je me trompe peut être et peut être que les bouteilles de vins peuvent marcher

le pauvre producteur, si il doit gérer les commandes bouteilles par bouteilles et en plus avec des BDA , il risque de s'arracher les cheveux !

et je suis sure que si tu fais une BD avec moi tu seras à côté de la plaque parce que je ne suis pas du tout comme tu crois que je suis ou pourrait être hahahaha ! et puis les droit d'auteurs pour me croquer sont très élevés !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#27 24/10/2016 22:14:21

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Juste une question comme ça :
Un stand BDA dans les festivals de province ou plus, ça s'est déjà fait ?

Pour les plus de 10 ans, mata kristian kastor, non ?

Hors ligne

#28 12/11/2016 22:36:32

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

vous parliez de chaine j'ai retrouvé celle qui a été faites pour le festival des blogs BD
il y a peut être des dessins des BDA dans le lots, je me rappelle plus

http://www.festival-blogs-bd.com/la-gra … s-bd.html/


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#29 02/02/2017 22:26:21

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Les 20 ans de BDA

Salut Kari, je repensais au 20 ans. En plus de la piste des croquis ou chaine ou planches, bref, le site c'est BDAmateur.
Y-a t-il un guide pour faire une BD pour les amateurs? Cela pourrait prendre la forme complètement décalé au plus sérieux avec plusieurs visions. Car l'air de rien, y a de l'expérience sur le site en la matière. Après 20 ans on peut être donné quelques lignes directrices.


bg_header.jpg

Hors ligne

#30 03/02/2017 21:54:21

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

je ne comprends pas ta question,
tu demandes s'il existe un tuto pour faire une BD ?
je sais pas, faut chercher ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#31 04/02/2017 09:02:08

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Les 20 ans de BDA

J'ai souvent parcouru le forum, il y a énormément de choses. Mon idée serait de synthétiser dans un guide, différentes thèmes, sujets, conseils donnés sur le site.
J'ai remarqué qu'il y avait des jeunes gens sur le site, un petit guide qui pourrait être simplement numérique à la mode BDA, leur permettrait de débuter avec quelques grandes lignes directrices.

En 20 ans, le site doit regorger d'infos sans aller à un truc hyper technique.

Un guide qui soit simple et comique, pédagogue et humble, modeste et à la portée de tous.


bg_header.jpg

Hors ligne

#32 04/02/2017 09:10:56

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

on pourrait faire un collectif sur le sujet
avec le cote explicatif et un peu d humour
faudrais lister les sujets

faire un personnage, travailler l es expressions,  les poses ,   visage .  les mains.. cadrage   genres, ecriture pour binome, storyboard,  travail sur papier ou numerique  . cout,  documentqtion  graphisme et histoires.  gerer la couleur



desole. rediger sur console...

hmm   eviter les appli 3DS y en a une pour faire des bd... et une pourDes flipbook  ca a l air nunuche. `


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#33 04/02/2017 10:26:50

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

oui ça peut se faire
faut voir la masse de travail que ça demande et les motivés pour le faire

quand j'ai vue le dernier  tuto de Cissy, j'avais envie de proposer aux modos de creer une nouvelle rubrique qui regrouperait tous les tutos
puis j'ai évalué le boulot que ça faisait, en plus il faut tout lire car il y a quand même des erreurs de temps en temps
mais je risque de m'y atteler

par contre les 20 ans c'est dans 11 mois, il faut encore chercher des idées (idées simples, rapides et faciles d'exécution) et attaquer vers juin, juillet parce que le temps passe vite hein
surtout si vous voulez faire un collectif

alors proposez encore et encore et encore et dites à jgab qu'il soit plus clair dans ses coms, je comprends jamais rien, c'est dommage !!!

hum hum


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#34 04/02/2017 10:45:19

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les 20 ans de BDA

chacun pourrait faire une BD sur son ou ses experience(s) la(les) plus marquante(s) sur BDA (site ou forum)... un truc pas forcément trop long et suffisemment ouvert mais axé sur BDA pour qu'un max de gens participent...
une anecdote ou plusieurs petites mettant en avant l'esprit BDA, les difficultés rencontrées parfois aussi mais traitées avec humour, histoire de rire collectivement  de nos petits travers (tout en promettant de s'améliorer dans le temps...)

Hors ligne

#35 04/02/2017 11:01:48

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

j'étais sur une console ( qui n'est pas pratique pour saisir le texte)  je tenait à  proposer une idee, a ce moment là


On liste les sujets a aborder, un exemple, accompagné de quelques cases ? chacun fais a sa façons, / voire mettre un fil conducteur


les sujets  pratiques / techniques
*Dessin sur papier ou numerique (ou les deux )
*choisir son materiel
*dessiner un personnage BD  ( humain , humoristique )
*Les visages et expression faciales
*Passer une ideer a un scenario (ou storyboard, le brouillon de la BD )
* chosir la disposition des cellules et textes ( comment raconter l histoire et disposer des elements ( phylacteres / dessin / cadres )
*Develloper l univers de fiction / ou improviser
*des exercices simples au crayon hb
*passer à  l encre

*sur ordi numériser et améliorer un scan
*   ajouter le lettrage  ( sur ordi ou sur papier selon ?) que ce soit cadré
*faire son lettrage numérique  ( d apres son style si on veux disposer d une police d ecriture a soi ? ou de bien reproduire son lettrage )   
*dessiner a la tablette ( dessin vectorierl   inskape / illustrator pour la base si on a un comparatif faudra mettre des petits tableaux comparatif entre les soft gratuits et les commerciaux payants ) 
dessiner au stylet ( dessin matriciel ) pour coloriser  ,
( outre photoshop ou gimp, on trouve Krita , et quelques locigiel gratuits (mais avec options d achats)


autres

*les erreurs a ne pas commettre ( je pourrait me mettre en exemple)
*aborder la critique des personnes ( de son entourage, de l internet) 
*et donner envie de dessiner des BD meme des Bd simple a comprendre , commencer petit , et allez plus loin.


ce sont des suggestions ( j ai surtout citer certaines choses qui continue de me poser des soucis )
en faire un ouvrage a plusieurs si vite , ca risque de faire beaucoup trop . rien n interdit de sortir regulierement apres proposition quelque chose en BD et illustré a la sauce explications / humour . si des Bdas proposent de faire quelque chose .
on mes les JPG des planches / pages  en ligne quelques part, en commun . (il faudra donc quelqu un de courageux pour receptionner
et on partage les idees sur le forum en verifiant et en relisant a plusieurs . si les petits jeunes peuvent comprendre . histoire d avoir la relecture . et les corrections .

désolé d être brouillon . :'(
courage wink

Dernière modification par jgab (04/02/2017 11:03:40)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#36 04/02/2017 11:17:43

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

heu ... attendez là, faut pas proposer des trucs de ouf quand même

ok pour chercher les quelques tutos qui existent sur le forum mais faire un bouquin sur la technique du dessin et plus si affinité, que celui qui veut s'atteler à la tâche lève le doigts mais ça sera sans moi

bien sur qu'il faut plusieurs années pour faire ce que tu proposes jgab et c'est hard comme boulot, perso j'avais commencé pour mon site perso mais j'ai laissé tomber, faut être pro pour ça !

et félicitations jgab, ton 2ème post était beaucoup plus compréhensible bien que j'ai lu en diagonale quand même hahahaha ^Ö^

puréée pour ne pas dire putain !!! on est quand même peut être le seul site/forum de BD aussi vieux sur la toile et avec une super fréquentation journalière alors trouvons une super idée originale qui défonce les neurones de la toile !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#37 04/02/2017 11:40:18

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les 20 ans de BDA

A défaut d'originalité c'est surtout qu'un max de gens participent et donc marquent le coup pour les 20 ans qui compte...
concernant les vieux de la vieille ce serait bien que les plus anciens du site, les dinosaures de BDA, aient un encars spécial, qu'ils nous fassent un truc à plusieurs mains, un crossover de la mort qui tue... bon après niveau organisation, c'est sûr... faut déjà se mettre en contact etc etc... le theme serait... "SI BDA M'ÉTAIT CONTÉ...si je racontais 20 ans de BDA" ^^

Hors ligne

#38 04/02/2017 12:02:06

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Les 20 ans de BDA

Rassure toi Kari, je veux pas faire l'art de la BD en 2 tomes.
Mais quelques grandes lignes simples pour nos débutants, une sorte de "livret d'accueil pour BDA", je pense en PDF de 10 pages, c'est faisable avec le style BDA et l'humour qui va avec.


bg_header.jpg

Hors ligne

#39 04/02/2017 13:54:18

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les 20 ans de BDA

On pourrait lancer un BDmon 3 (aka Cubix  wink  si tu nous entend, l'ami    )

Hors ligne

#40 04/02/2017 22:17:12

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

On achète un petit carnet à dessin, genre basique à Cultura, Arteis et j'en passe... Le premier l'envoie par courrier à un membre qui dessine sur la page suivante (ou plusieurs pages, genre une petite BD) et puis envoie à un suivant etc... Et on envoie ça au dernier fondateur joignable du site ou un truc du genre. Bon reste qu'il ne faut pas que ça se perde chez quelqu'un ni dans le courrier... Et prévoir un temps assez large pour que ça fasse plusieurs mains. Ça peut aussi se faire en numérique mais il y'a plus aucun charme, et ça revient à un collectif "basique".

Juste une idée qui vient de traverser ce pauvre cerveau desséchée. Le truc avec cette idée c'est que personne ne voit tout le contenu, à moins de scanner ce qu'on a fait en parallèle, et que c'est bien moins marrant pour les tous premiers du coup.

Il va bien y avoir une idée géniale qui va ressortir pour ces 20 ans !!

Dernière modification par Kenji (05/02/2017 09:59:54)

Hors ligne

#41 05/02/2017 09:02:01

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Les 20 ans de BDA

J'aime bien l'idée


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#42 05/02/2017 09:06:21

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

et si pour les 20 ans on faisait une genre de donation tous, et qu'on refasse le site par un mec. Comme il a toujours été prévu ?


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#43 05/02/2017 10:09:21

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Le souci, c'est de trouver quelqu'un qui effectivement pourra faire un nouveau site en gardant l'esprit bda, mais aussi un nouveau forum tout en y faisant migrer l'ancien dans son intégralité.
Enfin, la chose essentielle : que celui qui fera cela soit disponible pour les 10 à 20 ans qui viennent pour assurer régulièrement la mise à jour et l'entretien du site et du forum et cela avec une bonne réactivité.
Voir ici la discussion qui avait eu lieu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=9549

Hors ligne

#44 05/02/2017 10:48:17

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Hey, moi aussi je suis un BDA de 10ans d'age...

A l'époque je m?appelais Belshegoath, inscrit en 2004...

Et je veux participer! Na!

Hors ligne

#45 05/02/2017 11:51:07

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Kenji
On achète un petit carnet à dessin, genre basique à Cultura, Arteis et j'en passe... Le premier l'envoie par courrier à un membre qui dessine sur la page suivante (ou plusieurs pages, genre une petite BD) et puis envoie à un suivant etc... Et on envoie ça au dernier fondateur joignable du site ou un truc du genre. Bon reste qu'il ne faut pas que ça se perde chez quelqu'un ni dans le courrier... Et prévoir un temps assez large pour que ça fasse plusieurs mains. Ça peut aussi se faire en numérique mais il y'a plus aucun charme, et ça revient à un collectif "basique".

Juste une idée qui vient de traverser ce pauvre cerveau desséchée. Le truc avec cette idée c'est que personne ne voit tout le contenu, à moins de scanner ce qu'on a fait en parallèle, et que c'est bien moins marrant pour les tous premiers du coup.

Il va bien y avoir une idée géniale qui va ressortir pour ces 20 ans !!

pourquoi ne pas faire 
quelques petits cadavres exquis  entre generation
les plus anciens ( + 10 ans de presence )
les intermediaire ( environs 10 ans )
les petits derniers ( ou ceux qui sont moins assoupli au dessin comme moi )
penser a scanner ( au cas ou ca se perde )
faut des motiver aussi pour allez a la poste

crus
et si pour les 20 ans on faisait une genre de donation tous, et qu'on refasse le site par un mec. Comme il a toujours été prévu ?
http://crus-art.com/truc/bouton/portfolio.jpg http://crus-art.com/truc/bouton/blog.jpg http://crus-art.com/truc/bouton/facebook.jpg

je plussoie ( s il faut mettre un peu de sa poche  )

Dernière modification par jgab (05/02/2017 11:55:17)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#46 05/02/2017 11:59:19

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Pour l'histoire du site ça peut le faire si c'est refait sous forme de "plateforme internet", on te file un outil simplifié pour changer le contenu etc... En gros ne pas passer par un indépendant mais par une entreprise. C'est souvent un peu cher donc il faut que beaucoup mettent une petite main à la patte... Niveau pecunier. Et c'est toucher à l'équilibre actuel du site et le mettre en danger ou avancer.

On peut trouver une idée parmi divers projets possible et à financer par l'intermédiaire d'un truc genre le pot commun, helloasso ou l'entité passe...  (Par exemple un site etc...)

Hors ligne

#47 05/02/2017 14:17:10

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Les 20 ans de BDA

Je suis partagé sur ce sujet de changement de site. J'ai peur que la simplicité que l'on trouve sur BDA actuellement qui fait quasiment sa marque de fabrique.
Se perdre en se normalisant sur ce que l'on trouve ailleurs. Mais c'est un vieux débat qui divise depuis au moins 10 ans


bg_header.jpg

Hors ligne

#48 05/02/2017 15:07:25

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les 20 ans de BDA

Ce qui fait BDA , c'est ses membres et ce qu'ils montrent et échangent sur le site, selon des catégories bien identifiées et fonctionnelles maintenant. Pourquoi céder à cette mode de refonte ? Notre site fonctionne aussi sur le bouche à oreille, est reconnaissable par son style et son orange légendaire. Le monde évolue et notre bon site s'adapte toujours à la demande sans besoin de changer fondamentalement sa formule efficace.
Limite, que l'on puisse améliorer sa capacité de stockage, pourquoi pas. Mais tout modifier je ne vois pas la nécessité...
Pourquoi pas faire une bannière spéciale "20 ans" avec les avatars ou persos des membres les plus actifs ? (genre plusieurs avec 4/5 membres sur chaque...et les faire tourner)... pourquoi pas inclure un encart aussi où l'on verrait défiler des visuels d' événements ou séries ayant marqué les 20 ans du site ? pourquoi pas faire un sondage pour en  determiner la liste, d'ailleurs...

Hors ligne

#49 05/02/2017 15:09:33

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Les 20 ans de BDA

Concernant le site, je distinguerais deux aspects : le site donc, et le forum.

Autant le forum j'y toucherais pas, même si c'est un forum de vieux avec une interface de vieux, on y est bien et force est de constater qu'il fonctionne (il est vivant quoi).

En revanche le site... franchement, on jette un oeil sur l'édito (joli d'ailleurs celui-ci Chriss^^), on balance une connerie de temps en temps sur la tribune et on guette les vignettes de la galerie... Mais à part ça ? toutes les autres rubriques sont mortes-vivantes non ?

Alors il s'agirait pas de tout virer et de faire un truc tout neuf, ressemblant en tous points à tous les autres. Mais on pourrait envisager des ajouts ? des modifications ? sans forcément perdre l'âme du truc non ?

Je lis souvent qu'il y a ce souci de l'hébergeur et du "webmaster", le risque d'être prisonniers d'un endroit dont on aurait pas les clés. N'est-ce pas déjà et dans une certaine mesure le cas aujourd'hui ? Techniquement, personne ici n'est capable de modifier substantiellement le site. Ce que je veux dire, c'est que cet argument, à mon sens, n'est pas opposable à l'idée d'une évolution du site. L'idée qu'on serait potentiellement coincés est fausse. Au contraire, si on fait ça bien, ce serait plutôt l'inverse.

Reste l'aspect technique, il faudrait trouver quelqu'un pour faire et un groupe pour la maintenance. BDA est un truc quasi familial, il doit bien y avoir moyen de piocher dans nos connaissances pour obtenir quelque chose à moindre frais. Personne ne s'est jamais vraiment penché sur la question, parce que cette idée a toujours été repoussée avant même de se poser réellement.

Pour finir mon blabla, je glisse deux liens vers des propositions que j'avais faites je sais plus quand.

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=15433

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=15435

Dernière modification par Nicolas Archimède (05/02/2017 15:11:31)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#50 05/02/2017 16:34:18

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Les 20 ans de BDA

Tes réflexions m'amènent vers d'autres pistes. La seule chose que je vois par rapport, il y a dix ans, c'est le développement des réseaux sociaux et la navigation sur des supports nomades (Tph, tablettes...).
Il est vrai que souvent il faut aller sur le site de l'auteur ou un autre site.
intégrer du PDF ou des ebooks à voir si c'est faisable...
Après pour ne pas s'égarer, il faut se demander quel est l'objectif du site. Car sinon on va partir dans tous les sens. wink
Le site a réussi à traverser 20 ans, c'est qu'il remplit probablement sa fonction.
Merci Nicolas.


bg_header.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums