#1 19/02/2009 18:39:03

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Nouveau futur site BDA orange

Comme vous ne le savez pas encore mais d'ici quelques lignes vous le saurez, nous, équipe Admin de BDA, avons l'intention de changer le site orange (pas le forum hein)

et comme nous vous aimons bien, nous aimerions vous mettre à contribution

donc le but de la chose est de poster ici toutes les idées que vous pourriez avoir pour améliorer ce site vieux de 10 ans ^Ö^

l'améliorer au niveau design mais aussi navigation facile et logique, visuels, multimédia, web2 ou 3 pourquoi pas, etc ...

alors à vos claviers et faites bouillir votre matière grise, nous en avons besoin

toutes les folies sont admises, nous ferons le tri en coulisse mais ne vous vexez pas si vos idées ne sont pas toutes retenues bien sur
et ce n'est pas parce que vous êtes nouveau que vous n'avez pas droit à la parole off course ^Ö^

allez GO !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#2 19/02/2009 18:43:26

tiger539
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 21/06/2007
Messages : 152
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Ok, allons pour les suggestions : je propose de le laisser comme ça parce qu'il me convient très bien comme il est^^
Trêve de plaisanteries : vous avez eu des demandes pour faire des modifs ? Personnellement, je ne vois pas trop ce que vous voudriez modifier ptet à part le design du site (et encore...)

Hors ligne

#3 19/02/2009 18:56:34

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Moderniser le tout, rendre les choses plus conviviales... Les technologies du web évoluent, il est normal que les sites le fassent aussi.

Comme idées, en vrac :


- une refonte des commentaires, avec possibilité d'éditer, de les supprimer...
- page des auteurs : au lieu de nombres actuellement (pas facile de trouver un auteur commençant par "K", ou "M"...), pouvoir afficher chaque lettre.
- page au hasard : afficher un aperçu ?
- possibilité aux visiteurs non inscrits de laisser un commentaire (avec système de "contrôle" : obligation d'entrer un pseudo, une adresse email, de m'envoyer un chèque... que sais-je ?)
- un bouton retour si une erreur apparaît au cours d'une action (exemple : on veut poster une planche, mais elle est trop grosse et on reçoit un message d'erreur) : ne plus avoir à recommencer le processus à zéro.
- ...


Heu... Bon courage !


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 19/02/2009 19:11:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Je vois deux politiques possibles:

- Simplifier, et élaguer tout ce qui ne sert pas. Revenir à l'essentiel.

Si je me fie à mon propre usage de la page d'accueil, je privilégierais la visibilité des planches mises à jour et des derniers messages sur le forum. L'édito, les tribunes, les dossiers,... tout cela, c'est secondaire. L'édito prend beaucoup de place pour un texte qui n'est lu qu'une fois et qui ne remplis pas vraiment de fonction éditorialiste, non ?

Le site serait tourné vers ce qui est actif et dynamique. On y viendrait pour découvrir les dernières productions, les derniers commentaires, et participer ainsi à la vie du site.

et/ou

- Remettre en valeur les sections "pauvres" du site.

Si les ateliers, les liens techniques sont devenus très secondaires, c'est peut-être que leur visibilité, la navigation, ou tout simplement leur présentation, font défaut. J'ai retrouvé quelques fois sur le forum des questions qui auraient trouvé leurs réponses dans ces dossiers. Mais les auteurs de ces questions savent-ils seulement qu'ils existent ?

Ces sections plus "encyclopédiques", destinées à durer, pourraient être revalorisée si on en favorisait l'inventaire, la consultation et les méthodes de création/éditions. Peut-être sous forme de wiki ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (19/02/2009 19:12:31)


banniere.png

Hors ligne

#5 19/02/2009 19:58:22

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Nouveau futur site BDA orange

La synthèse du Doc donne une bonne vision du site.... pour ma part, j'ai souvent raté des planches dues à un renouvellement rapide... donc plus de 5 planches en affichage principale me semble nécessaire.
Ensuite dans le contenu... je verrais bien au centre un maximum de planches.... et la planche du mois ou de la semaine ou de l'année LOL...
un thème par planche aussi pour les recherches...

les scénarios ne sont pas assez mise en valeur à mon goût... donc je sais pas un icône, un logo... pour signaler par thème les derniers scénarios (Polar, HF, Aventure, Comique)

Des sondages... des votes aussi notamment pour la planche du mois lol, faut être logique jusqu'au bout...

On est vraiment obligé Orange... lol

voilà ce qui me traverse l'esprit...


bg_header.jpg

Hors ligne

#6 19/02/2009 20:00:14

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Nouveau futur site BDA orange

Il est vrai qu'un site a toujours besoin de renouvellement pour sa pérénité ... Bien que je n'ai rien contre l'édito , je trouve qu'il prend plus de place que  les nouvelles planches du jour ... On pourrait peut etre mettre plus en avant les planches , au milieu de la page d'accueil , et en afficher plus en visuel et plus gros ? ... Ce serait bien , aussi , que les nouveaux membres soient d'avantage mis en valeur : On pourrait voir tout de suite leur travaux , et les anciens pourraient ouvrir une discution visible avec eux , pour qu'ils se présentent , présentent leurs travaux ... ainsi , les petits nouveaux se sentiraient moins anonyme et mieux accueillis , comme entrant dans une vraie famille , ce qui est l'esprit BDA ... Pourquoi pas , étendre l'idée jusqu'à , lorsqu'un membre est tres actif sur le site , de l'interviewer pour en savoir polus sur lui et son travail ... ça inciterait chacun à s'investir plus et mieux ... Je trouve aussi que d'autres rubriques sont moins mis en valeur , comme les dossiers ... inviter régulierement les membres BDA à en discuter et animer la discution , pourrait d'avantage interresser et permettre à chacun de se sentir concerné ... J'aimerais bien , aussi , que le site organise d'avantage des participations à des oeuvres B.D communes , publiées sur le site , et qui feraient l'objet de réelle discution ... Pourquoi pas , annuellement , convier chaque membre à participer à un journal BDA , format papier , auto-publié ... enfin , voilà , quoi ...

Hors ligne

#7 19/02/2009 20:09:03

Jon Ark
Pousse Crayon
Inscription : 17/12/2008
Messages : 117

Re : Nouveau futur site BDA orange

Je dois avouer que j'aime l'idée de mettre bien plus de planches qui viennent d'être déposées car elles donnent du rythme aux commentaires et à la découverte des nouveautés, enfin l'idée de la planche de la semaine ou du mois est pas mal du tout. Sinon j'aime beaucoup ce que propose Dr Folaweb. Voili-Voilou.

Hors ligne

#8 19/02/2009 20:23:44

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Nouveau futur site BDA orange

ah ben les premieres choses qui me viennent à l'esprit c'est un meilleur chat (tu sais très bien quels problèmes on y rencontre kari). et puis j'aimerais bien qu'on puisse mettre d'autres formats de fichiers, notamment gif.
et, à l'extrème, j'aimerais bien qu'on puisse mettre des videos.
sinon... un petit rab pour les planches dans la galerie ou alors que les planches liées soient plus visibles.
hem... c'est tout pour l'instant.
voila voila
lala

Hors ligne

#9 19/02/2009 21:01:14

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Avoir le nom de l'auteur pas loin de la miniature de la planche, ça pourrait être pas mal.

J'aimerais bien , aussi , que le site organise d'avantage des participations à des oeuvres B.D communes

Ce qui est paradoxale, c'est que dans une communauté tel que bda les actions de groupes (cadavre exquis, petits jeux, fanzine, etc) ont toujours suscitées de nombreuses discutions, et beaucoup d'engouement à leurs débuts, mais sont assez vite tombées à l'eau.

Dernière modification par SaihtReb (19/02/2009 21:02:01)

Hors ligne

#10 19/02/2009 21:31:27

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Le changement évident et prioritaire qui me vient le premier à l'esprit, c'est la mise en avant des planches postées! Les fourguer comme actuellement dans la colonne de droite ne les mets pas en valeur!
Je verrait bien une bonne dizaine de vignettes (y compris pour les planches liées) dans le corps de la page!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#11 19/02/2009 22:13:14

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Pour l'édito, on pourraient envisager de mettre un paragraphe d'intro en page d'accueil avec un petit lien ''lire la suite'' qui affiche le texte complet, soit directement sur l'accueil, soit sur une autre page ou une pop-up.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#12 19/02/2009 22:43:31

Clovis
BDApprenti
Lieu : St-Brieuc
Inscription : 21/01/2007
Messages : 361

Re : Nouveau futur site BDA orange

Je pense qu'il faudrait surtout mettre le site à jour  plus souvent (je pense aux choses du genre le lien "Pygmalion sculpture" qui ne fonctionne plus depuis longtemps etc...), enfin des petites choses du genre quoi, même si BDA est déjà génial!


!!BAKUN LA TETOY EN LA ESTA SORA!!

Hors ligne

#13 20/02/2009 01:50:23

Khent
BDApprenti
Inscription : 01/04/2007
Messages : 373

Re : Nouveau futur site BDA orange

ET aussi faire en sorte de faire un bon barrage anti-piratage car la dernière intrusion chacalienne fut une guerre violente , beaucoup de bleu partout ( d ailleur on s est pas vengé de cette attaque ... ) Pourkoi donc on sont les traitres ??? ^^

Hors ligne

#14 20/02/2009 13:06:55

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Nouveau futur site BDA orange

Tourner BDA vers du dynamique ! C'est sûr !

Je pense qu'il faut refaire la tribune, plus jolie, avec par exemple, l'avatar du membre (et donc instaurer la possibilité d'avoir un avatar sur le site). Possibilité d'avoir les miniatures des images ou des vidéos (en étudiant bien ce concept pour que ça ne bouffe pas toute la page bien sûr mais un peu à la manière de Facebook) et créer des "catégories" de post : flood (ma préferée), news, video avec un style different pour chaque types de post de manière à ce qu'on les repère sur la page tout en laissant une certaine harmonie à cette page !

Créer un super Paintchat avec même une fonction pictionnary !. Une communauté de dessineux sans moyens de dessiner en ligne avec les autre, c'est ballo ! Le paintchat de Webcomics est sympa, on peut leur voler ?! xD (ou Dr_Folaweb peut nous aussi nous aider ^^). Et on (enfin vous mais on ^^) ajouterait la fonction pictionnary qui est vraiment très sympa moi qui y joue pas mal sur le net (et c'est facilement ouvert aux scénaristes)

Enfin, améliorer ce chat, pour qu'il soit moins long à charger, plus personnalisé à BDA, avec des fonctions sympatoches comme l'envoi de fichiers, voire même une possibilité d'organiser une réunion en ligne avec un chef qui peut donner la parole à celui qui lève le doigt


Et puis le petit truc, qui n'est pas si petit, mais que je ne vois pas trop comment vraiment améliorer, ben c'est les cadavre-exquis. C'est vraiment dommage qu'ils tombent à l'eau comme ça, on pourrait installer un système de point avec un classement chaque mois pour voir qui participie le plus mais j'ai peur que ça fasse la course aux points... Outre le fait qu'il faut améliorer leur apparence (et la visibilité des planches de ces c-e), il faut trouver une super idée... Et installer un cadavre-exquis de texte comme celui ci => http://www.mots-de-tete.com/cadavre/accueil.php3 
un vrai site moderne ;-)

Dernière modification par Vallenain (20/02/2009 13:10:27)

Hors ligne

#15 20/02/2009 14:58:11

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Pour moi, l'apparition de vidéos ou autres gadgets ne s'impose pas, bien au contraire, le premier point qu'évoquait Doc Folaweb était de "revenir à l'essentiel", ça me paraît être le mieux. Une refonte de la tribune est le cadet de mes préoccupations...

Pour les cadavres exquis, ça ne regarde pas le site lui-même, il y avait eu pas mal de tentatives, et certaines marchant mieux que d'autres... Trouver des motivés, essayer de les faire avancer relativement rapidement, éviter les longues files d'attentes de plusieurs mois...



Et interdire l'accès du site aux chacaux serait vraiment une mesure particulièrement bonne, voire la seule vraiment nécessaire !


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#16 20/02/2009 16:05:54

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Nouveau futur site BDA orange

Un point à ne pas oublier comme l'a dit tony, ça serai de gérer les planches liées comme des planches hébergées sur le site.

Car actuellement par exemple les planches liées n'ont pas d'aperçus. Elles sont à pars et donc n'ont pas la même visibilité que le reste.

ça n'encourage pas les BDA à utiliser les planches liées...

Hors ligne

#17 22/02/2009 13:21:23

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

tony a écrit :

Le changement évident et prioritaire qui me vient le premier à l'esprit, c'est la mise en avant des planches postées! Les fourguer comme actuellement dans la colonne de droite ne les mets pas en valeur!
Je verrait bien une bonne dizaine de vignettes (y compris pour les planches liées) dans le corps de la page!

Je suis d'accord avec Tony.


logosite.png

Hors ligne

#18 23/02/2009 23:00:47

zephir
Gentil BDA
Lieu : 92
Inscription : 06/09/2007
Messages : 666
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

- le lien vers le profil des personnes ayant rédigé / dessiné l'édito en fin de ce dernier. ( pour les flemmards comme moi qui ont la flemme de chercher )

- un système ou on pourrait voir dès la page d'accueil combien il y a de personnes sur le tchat.

Hors ligne

#19 23/02/2009 23:07:30

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Si je me fie à mon propre usage de la page d'accueil, je privilégierais la visibilité des planches mises à jour et des derniers messages sur le forum. L'édito, les tribunes, les dossiers,... tout cela, c'est secondaire. L'édito prend beaucoup de place pour un texte qui n'est lu qu'une fois et qui ne remplis pas vraiment de fonction éditorialiste, non ?

Oui d'accord à 100 pour 100

pour ma part, j'ai souvent raté des planches dues à un renouvellement rapide... donc plus de 5 planches en affichage principale me semble nécessaire.

Ouais....ouais!!!!

Et si on pouvait poster plus de dix planches......ce serait coooooool et aussi une p'tite place pour les illus sur le site (meme si c'est de la BD qu'il s'agit là)

voilà

Hors ligne

#20 24/02/2009 00:15:50

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

Je vais répéter certains point, mais qu'importe la redondance, elle est preuve d'importance : (oh que c'est beau ce que je dis )

- pouvoir laisser des commentaires sur les dossiers, les éditos, voire les profils des membres

- laisser une possibilité de commentaire aux non-inscrits (avec un système de modération)

- un chat mis plus en avant (avec eventuellement une refont avec la tribune qui deviendrait obsolète... une tribune chat quoi, avec historique)

- 10 planches en accueil et plus mises en valeur, en y incorporant les planches liées

- garder le orange !

- interdire aux chieurs (ah on me dit que c'est impossible malheureusement)


Hmm je sais pas ce qui appartient ou pas au domaine du réalisable techniquement... mais bon ce sont quelques petits points qui me viennent à l'esprit là.

Dernière modification par pain(t) (24/02/2009 00:16:43)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#21 24/02/2009 00:52:23

Bjrkn
Pousse Crayon
Inscription : 22/06/2008
Messages : 108

Re : Nouveau futur site BDA orange

Si la personne en charge de la refonte du site a les compétences requises, une interface pour les planches comme celle-ci serait sympa en haut du site :

bda_menu598.jpg

En cliquant sur les "triangles" on ferait défiler les planches et avoir un accès très clair au planches qui sont passées presque inaperçues.

Ca doit être possible de faire ça en flash, mais ça demande quelques connaissances.

Hors ligne

#22 24/02/2009 00:58:15

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

bon je fais une synthèse de tout ce qui s'est dit sur ce topic ainsi que dans la cave avec mes hommes ^Ö^

BANNIERE
-----> la changer et trouver un nouveau logo ?
-----> planche aléatoire
-----> réduire ou déplacer la bannière de "entre quatre planches"

EDITO
-----> à réduire
-----> début du texte et lien pour suite du texte
-----> possibilité de commenter

CORPS DE LA PAGE au centre
-----> vignettes des derniers travaux en damier (planches, planches liées, scénarios, fanzines)
-----> visuel sur commentaires
-----> mignonnettes pour les scénarios
-----> onglet en haut de page pour affichage par thème (SF, polar, manga, amour, sex et sun, comique, etc.) mais aussi : planches le + lues, planches préférées, tag
-----> bibliothèques d'histoires complètes
-----> mettre liens en haut ou bas de page pour renvoyer vers tous les dossiers, éditos, petits jeux, liens des membres, liens techniques, etc.

TRIBUNE
-----> aperçu de l'avatar des membres

COMMENTAIRES FORUM
-----> aperçu de l'avatar des membres

DOSSIERS
-----> meilleure visibilité
-----> Wiki
-----> mettre en avant cadavre exquis
-----> possibilités de poster des commentaires

PAGES TOUS LES AUTEURS
-----> indexer par lettres alphabétiques (tous les A, tous les B, ..... tous les Z)
-----> rajouter  dessinateurs/scénaristes/coloristes pour les membres qui travaillent en groupe sur le même projet

PAGE MEMBRES
-----> tout condenser dans une page (travaux et présentation de l'auteur)
-----> possibilité d'ajouter un avatar
-----> possibilité de revenir en arrière quand erreur et non de tout recommencer
-----> possibilité de commenter le profil du membre (mais pas le miens hein !!!)

TRAVAUX MEMBRES
-----> planche "star" de la semaine ou du mois
-----> possibilité de poster du .gif
-----> videos (???)
-----> possibilité de rajouter un icone style : j'aime - à suivre - RSS - tags - auto tags - alerte modo
-----> mettre une vignette pour les scénarios
-----> abonnement afin d'être averti d'une parution

COMMENTAIRES TRAVAUX
-----> possibilité de supprimer et d'éditer pour corriger
-----> ouvert aux visiteurs non inscrits sur le site
-----> avatar à côté du commentaire

DIVERS
-----> possibilité de sondage
-----> interview des membres
-----> un très bon chat avec possibilité de voir le nombre de connectés sur le chat et (peut être) paintchat et (peut être) pictionnary
-----> un seul compte pour le site et le forum
-----> "blogroll" ou "planet"
-----> visibilité spéciale pour les nouveaux
-----> aperçu pour les pages "hasard"
-----> nettoyer et vérifier que les liens divers fonctionnent
-----> mesureur d'audiences

Si il manque un petit truc je rajouterais, il suffit de me le dire
et si vous avez encore des idées n'hésitez pas

merci vous ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#23 24/02/2009 01:06:39

Bjrkn
Pousse Crayon
Inscription : 22/06/2008
Messages : 108

Re : Nouveau futur site BDA orange

Un paintchat ça serait super. Surtout que c'est pas compliqué à mettre en place.

Hors ligne

#24 24/02/2009 02:53:03

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Nouveau futur site BDA orange

un avatar + grand que 80x80 haa (mais c'est pas primordial)
sinon l'évolution s'annonce cool :]


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#25 24/02/2009 11:16:43

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Nouveau futur site BDA orange

oui, il y a des axes évoqués qui me paraissent très intéressants.
Personnellement et pour rebondir sur un point que j'ai vu dans cette (longue) liste, je dirais qu'une refonte du logo s'impose.
Un logo c'est une identité graphique, si on veut changer l'aspect du site et ces fonctionnalités, le logo doit lui aussi évoluer.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums