#1 26/09/2016 00:32:12

LevDavidovitch
Chiure de gomme
Inscription : 22/09/2016
Messages : 6

Valentin Dubois

Je vous propose un petit pitch, soyez indulgent c'est mon premier (avec encore quelques fautes...). Je vous met quelques cases ensuite. J'attend vos conseils.  A très vite.

Valentin Dubois découvre avec deux amis un passage leur faisant vivre les aventures historiques qu'ils étudient en classe avec leur professeur dans l'école de leur petit village. En effectuant des recherches à l'endroit où se trouvait, il y a bien longtemps, un château, ils découvrent un passage secret et se retrouvent toujours dans leur village mais en pleine guerre de 30 ans. Le seigneur du village les intègres donc aux troupes qui partent à l?assaut de la forteresse toute proche, tenue par les Espagnoles.

Personnages principaux :

Valentin Dubois
11 ans, pas très grand, très fin
dynamique et bavard / espiègle, un peu gauche parfois mais beaucoup de culture générale
look : pantalon en toile + sweet + basket sobre

Maxime Chatelain
11 ans, plutôt grand, corpulence moyenne
assez calme / prudent, très prudent mais pas peureux
look : jean's + polo ou chemisette + basket sobre

Mélodie Chatelain
grande s?ur de Maxime
13-14 ans, plutôt grande comme son frère
intelligente et « aventurière », plutôt bavarde et dégourdi
look : tee shirt kaki et pantalon marron + chaussure montante

Persos secondaires : Charles de La Porte / Urbain de Maillé /  le seigneur de Villers-au-Tertre

Dernière modification par LevDavidovitch (31/12/2017 18:28:16)

Hors ligne

#2 31/12/2017 18:29:55

LevDavidovitch
Chiure de gomme
Inscription : 22/09/2016
Messages : 6

Re : Valentin Dubois

Valentin Dubois (1641)
A la recherche du trésor des conquistadors


Planche 1


Case 1 Vue générale de l'école du village (début septembre de cette année)
Texte : « Cette année, nous allons étudier l'histoire de notre village »

Case 2 Le professeur avec un look « ancien instit » debout devant le tableau sur lequel est inscrit M. Leclercq classe de CM2
Texte : « Durant la guerre de 30 ans, il y avait dans notre village un château fort près de la rivière qui permis aux français de rassembler quelques troupes pour libérer la place forte toute proche des espagnoles »

Case 3 Très gros plan sur le prof qui a un air très satisfait.
Texte : « Et ce château, vous connaissez tous l'endroit où il se trouvait ».

Case 4 Valentin Dubois qui chuchote à Maxime Chatelain qui n'est pas son voisin de table mais son voisin après l'allée centrale de la classe.
Texte : Valentin « Cool, on va aller dans un château fort ». Maxime « Mais il y'a pas de château ici »
Valentin « bin si puisque Leclercq obscur le dit ».

Case 5 Gros plan sur le prof avec une expression colérique.
Texte : « Silence Dubois !!! »

Case 6 Vue générale de la classe, le prof reprend son cours et Valentin invite Maxime après la classe.
Texte : prof « Je disais donc, le seigneur de Villers-au-Tertre... » Valentin à Maxime « Passes chez moi ce soir, Ch'suis seul ».

Planche 2

Case 7 Maxime arrive avec sa s?ur chez Valentin. La maison est une longère dont l'entrée qui est sur l'une des largeurs est coincé entre deux maisons classiques. Discussion sur le pas de la porte...
Texte : Valentin « Salut » Maxime et sa s?ur « Salut » Valentin « Venez, j'ai un détecteur de métaux, c'est à mon beau père mais ch'peux l'prendre »

Case 8 Valentin se saisi du détecteur dans une pièce de la maison qui a un décor digne de la cabine d'un capitaine pirate. Maxime et sa s?ur le regarde admiratif.
Texte : Maxime et sa s?ur « Whaaaah... »

Case 9 Nos trois aventuriers passe la porte qui donne vers le jardin. A l'opposée de la porte d'entrée de la maison.
Texte : Valentin « Venez, il y a la rivière qui passe au bout de mon jardin, on trouvera sûrement des choses du temps des rois ».

Case 10 Valentin passe le détecteur, Maxime et  Mélodie, la s?ur de Maxime le talonne de près.

Case 11 le détecteur sonne

Case 12 Valentin le pose au sol et part en courant et en criant
Texte : Valentin « Mince j'ai pas, ch'peux pas... »

planche 3

Case 13 Maxime et Mélodie se regarde l'air interrogateur.
Texte : Max et Mélo « Il fait quoi ? »

Case 14 Valentin revient la tête rouge et sans souffle, il a à la main une petite pelle de jardinier.
Texte : Valentin « Reste à creuser maintenant »

Case 15 Valentin creuse et sort un petit clou.
Texte Valentin « Ch'comprend pas, normalement il détecte pas les clous »

Case 16 Valentin passe le détecteur, Maxime le suis de près, Mélodie observe de plus près la motte de terre fraîchement retourné.
Texte : Mélodie « Tu devrais pas repasser pour voir si ça sonne encore ou pas ? »

Case 17 Maxime passe à son tour le détecteur, il est très près de la rivière qui est en contrebas de plus d'un mètre. Mélodie parle à Valentin plus loin en arrière plan
Texte : Mélodie « Ils ont déjà trouvé des trucs cool tes parents » Valentin « Ho, il est à mon beau père le détecteur, il en fait pas beaucoup ».

Case 18 Le détecteur sonne, plus loin on observe un énorme conduit en béton qui rase l'eau. Un tuyau de 1,50m de diamètre au moins.
Texte : Valentin « Vas-y creuses ! »

planche 4

Case 19 Maxime sort de la motte de terre un bouton de soldat, les deux autres sont tout près de lui, très attentif.
Texte : Maxime « Qu'est-ce que c'est ? » Valentin « C'est un bouton de soldat Anglais Royal Welsh Fusiliers ». Mélodie « Ah !... »

Case 20 Maxime reprend la détection, Ils approchent du tuyau, on observe une légère lueur qui semble venir de l'autre côté.
Texte : Maxime « C'est quand même vieux comme objet ? » Valentin « Oui mais pas du temps des châteaux forts »

Case 21 Maxime trébuche et se retrouve les fesses dans l'eau dans le lit de la rivière (50cm d'eau). Mélodie rit aux éclats. Valentin l'air inquiet.
Texte : Valentin « T'as pas cassé le détecteur ? » « Ho... mon beau père va me tuer »

Case 22 Valentin tend la main vers Maxime.
Texte : Valentin «Approche, on va te remonter »

Case 23 La main est bien trop lointaine pour remonter Valentin.
Texte : Maxime « On n'y arrivera pas je vais remonter plus loin. »

Case 24 Maxime qui plus loin dans le lit de la rivière aperçoit une lueur couleur or et ne peut retenir sa curiosité.
Texte : Pensée de Maxime « Est-ce un pièce d'or du trésor du seigneur de Villers-au-Tertre ? »

planche 5

Case 24 Il plonge la main.

Case 25 Il sort un papier d'emballage de chocolat.
Texte : Pensée de Maxime « Pfff, du papier » Mélodie « C'est quoi ? » Maxime « non, rien... »

Case 26 Découverte décevante vite rattraper par une nouvelle énigme, une énorme canalisation dans laquelle il tiendrait debout lui fait fasse et la lumière du jour semble paraître à l'autre bout.
Texte : Maxime « Venez voir ça, il y a de la lumière »

Case 27  Bien qu'à raz de l'eau, la canalisation est sèche. Longue d'une dizaine de mètres, ils avancent vers se qui semble être un espace vert. Le détecteur reste posé sur le flan de la canalisation.
Texte : Valentin « On dirait que ça rejoint un jardin. »

planche 6

Case 27 Pas de jardin mais une étendue de champs bordée d'un chemin de terre, un arbre et à son pied une jeune fille vêtu d'une robe blanc cassé avec un fichu de la même couleur sur la tête. Elle est accroupit est en pleure.

Case 28 Les jeunes gens se rapprochent de la fille.
Texte : Valentin « Qu'est ce que tu as ?» Mélodie « Pourquoi tu pleure ? » la fille « Je ne pleure pas, je suis triste, Monseigneur a était très dur avec moi, il ne souhaite plus me parler. »

Case 29 Les quatre personnage se lèvent au bord du chemin.
Texte : Valentin « Qui est Monseigneur ? » la fille « Suivez-moi, je vais vous le présenter .»

Case 30 Tous s'éloignent sur le chemin.
Texte : Mélodie « Comment tu t'appelles ? » la fille « Constance. »

Planche 7 (voir double?)

Case 31 -pleine page-  Ils arrivent devant un château (corps de logis carré régulier, quatre tours environnées de larges fossés plein d'eau. Une cour aussi carré mais étroite, porte cintrée en ogive, défendue par deux tourelles de chaque côté du pont-levis, reliées au reste par un mur parallèle. Le tout en partie en grès en partie en pierre grise. Trois des tours sont rondes et voûtées, épaisses de 2m20 à la base. La quatrième plus haute, à droite en entrant dans le château, ronde et couronnée de mâchicoulis. Derrière cette tour un donjon contiguë de forme hexagonale de près de 40m de haut. Toutes les tour couverte d'un toit en flèche surmonté d'une boule.)
Texte : Valentin « Whaaaaw ! » Mélodie « Mais on est où ? » Maxime « Mais on est quand ? »
Constance « Bin, au château de Monseigneur de  Villers-au-Tertre ! »

planche 8

Case 32 Le seigneur sort de son château. (août 1641)
Texte :
Le seigneur « Fichtre, vous nous ramenez tout de même pas des Espagnols ici »
Constance « Non Monseigneur, Ils parlent bien notre langue mais son vêtu d'une façon étrange je vous l?accorde. »

Case 33 plan inversé avec vue sur les jeunes
Texte : Valentin « On est à l'époque de la guerre de 30 ans... Mais c'est impossible » Maxime « gloup... » Mélodie « Cool ! »

Casse 34 gros plan sur le seigneur
Texte : « Bien, qu'ils aillent avec le reste de la troupe dans ce cas et demander aux hommes qu'ils leurs trouvent un équipement digne d'un soldat de sa majesté Louis le Juste ! »

Case 35 vue d'ensemble près du château avec de nombreux soldats dans deux ou trois s'occupent de nos trois héros

Case 36 plan rapproché
Texte : Valentin « hé, mais ils nous font quoi là ? » Maxime très gêné « Chut ! Ils ont pas l'air très aimable »

Case 37 zoom sur Mélodie
Texte « Dites, on va quand même pas se battre avec des épées tout ça, tout ça ! »

Case 38 zoom sur un soldat hilare
Texte « Ha, ha, p'tit gars et tu veux faire la guerre avec bout de bois et une ficelle ! » « ha, ha »

Case 39 Mélodie
Texte « Hé, j'suis pas un gars... »

Case 40 Maxime suppliant et chuchotant
Texte « Mais tais toi, tu vas nous faire remarqué... » « Ils ont pas l'air aimable, du tout, du tout, du tout. »

Case 41 La troupe se met en marche 

Case 42 Vue panoramique très générale avec la troupe à perte de vue

Case 43 Le seigneur
Texte « Avec le général de La Meilleraye, lieutenant général des armées du roi et maintenant Maréchal de france tout comme Maillé-Brezé, nous ne pouvons que remporté cette bataille. »

Case 44
Texte : Mélodie « whouais, la france, Dansons la Carmagnole Vive le son, vive le son. Dansons la Carmagnole Vive le son du canon ! .. »  Maxime « Mais tais toi, tu vas nous faire tué... » Valentin admiratif devant l'armada se parle/ ou chuchote « ah bin ça... »

Case 45 vue de l'armée
texte «  bien qu'avec deux mille chevaux avec leurs cavaliers et cinq cents soldats en croupe la forteresse ne fut pas prise il y a un peu plus d'un an. »

Case 46 vue encore plus large
« Mais cette fois avec six mille cavaliers, près de dix mille fantassins et vingt pièces d'artillerie, les Espagnols ne feront pas un pli ».

Case 47 Nos amis et quelques soldats passent devant la ruine d'un temple romain près d'un canal / rivière
Texte Valentin « Il est où César ? »

Case 48 toujours en marche le long de la rivière (le jour tombe)
Texte Maxime « C'est encore loin grand seigneur ? »

Case 49 -pleine page- Vue générale sur la cité fortifiée / fortifications (style vauban) trois moulins trois ou quatre petits clochers et une grande église

Case 59 gros plan Valentin
Texte « Whaaaw, truc de fou... »

Case 60 Maxime
Texte « Whoooh, çaaa craint... »

Case 61 Mélodie
Texte « Génial ! »

Case 62 Villers-au-Tertre
Texte « A l'attaque !!! »

Case 63 Maxime
Texte « C'est des malades&?! » « #nan mais allo quoi ! »

Case 64 Les troupes françaises mettent le siège devant la cité

Case 65 Le canon fait rage

Case 66 Les deux généraux s'approchent du seigneur, il les salut

Case 67 gros plan Villers-au-Tertre
Texte « Sire de La Meilleraye, sire Maillé-Brezé »

Case 68 Plan sur les 3
Texte de la Meillerave « Vos hommes ont l'air de guerroyé vaillamment »
Villers-au-Tertre « Oui sire »

Case 69 gros plan Meilleraye sourire pincé
Texte « Bien, veillée a ne point vous exposer prestement il n y a que les roturiers qui sont autorisés a succomber dans la fleur de l'âge »

Case 70 gros plan Villers-au-Tertre rire forcé
Texte « Ha ha. Oui sire »

Case 71 Gros plan Mélodie en colère
Texte « Pfff sire du balaie, sire du fromage, vous gnan gnan gnan. Y'a bien toujours que les chefs qui font la guerre en restant bien protégé a l'arrière. »

Case 72 Les pièces d'artilleries tirent toujours
Texte « vouhhh-boum ! » « vouhhh-boum ! » « vouhhh-boum ! »

Case 73 vue sur Maxime, Valentin et Mélodie, le Jour se lève
Texte : Maxime « Faut rentrer nos parents vont s?inquiéter. » Valentin « oui »

Case 74 vue sur Villers-au-Tertre qui montre du doigt en criant
Texte : Villers « Vous n'irez nul part ! Vous ne savez donc pas ce qui arrive aux déserteurs? »

Case 75 une cage est accroché à un arbre avec un squelette de soldat à l'intérieur.

Case 76 vue sur Maxime, Valentin et Mélodie
Texte : Valentin «c'est trop la loose»Maxime « Hoo ça craint... »

Case 77 Villers
Texte : « Allons allons gentilhommes, allez donc plutôt voir si les espagnols déguerpissent de leurs murs. »

Case 78 Valentin se moque de Mélodie
Texte : Valentin « Ha ha ha, il pense que t'es un homme » Mélodie « Mais tais toi » Maxime « Chuuut, tu vas nous faire tuer »

Case 79 Près des murs d'enceinte de la forteresse, les canons tirent toujours

Case 80 La Ville fortifiée se rend

Case 81 Les portes s'ouvrent

Case 82 Les espagnols sortent de la cité, 1800 hommes en ordre serré sortent de la forteresse

Case 83  Don Francisco de Mello, gouverneur de la province rend les honneurs à de La Meilleraye
Texte : de Mello « monseigneurasse, je vous présentasse mais honnorasse, vousasse guerroyasse de grandasse façonnasse »,

Case 84 Nos héros entre dans la ville, les bâtiments son encore beaux mais beaucoup sont abimés par des impactes d'artilleries. De nombreux soldats Espagnols sont au sol avec d'autres à leur chevet.

Case 85 Maxime s'approche d'un soldat Espagnols qui en soigne un autre. (les deux ont un casque)
Texte : Maxime « Il va bien ? »

Case 86 gros plan sur le soldat, visage féminin
Texte : Le (la) soldat « Elle est bléssée »

Case 87 Valentin surpris
Texte : Valentin « Mais vous êtes des filles ! » Mélodie « Mais vous parlez français »

Case 88 L'Espagnole
Texte : « Si, nous sommes déguisées en soldats pour combattre les français qui viennent ravagés notre pays, nos récoltes, nos moulins et sèment la misère dans notre village ».

Case 89 Maxime
Texte : « J'comprends plus rien les français contre les français »

Case 90 Mélodie
Texte : « Comment tu t'appelles ? »

Case 91 L'Espagnole
Texte : « Je suis Anne de Lavaux mais les hommes me nomme Antoine Dathis, dit Bonne-Espérance et ma compagne est connue sous le nom de La Jeunesse. Je suis Lieutenant dans la cavalerie. »

Case 92 Mélodie
Texte : « On peut t'aider ? »

Case 93 Une autre vue de la scène (Anne assise avec La Jeunesse allongée la tête sur les jambes)
Texte : Anne « Partez, n'attirez pas l'attention sur nous ou je ne donne pas cher de notre peau. Les français comme les Espagnols ne seront pas très heureux de voir des femmes en armes. »

Case 94 autre plan
« De là à faire de nous des sorcières, il n'y a qu'un pas. Partez donc ! »

Case 95 Les héros s'éloignent

Case 96 sur les remparts (le jour tombe)

Case 97 vue générale des remparts avec des garde au loin qui crient
Texte : « Alarme ! » « A l'aide ! »

Case 98 Les héros se précipitent

Cases 99/100/101/102 Les gardes sont attaqués par un esprit follet qui les jette dans le fossé, leur tire les cheveux, imprime ses doigts sur la joue par de vigoureuses claques...

Case 103 Nos trois héros se sauvent terrorisés
Texte : Maxime / Valentin / Mélodie « Maman !!! »

Case 104 Le lendemain matin tous trois endormis sur la place de la forteresse

Case 105 Une vieille vient à leur rencontre (style sorcière)

Case 106 Elle leur dit
Texte : « Jeunes gens de l'autre côté, les douze mille six cent soixante-cinq coups de canons tirés contre la cité n'ont pas eu raison des 80,000 florins de Don Mello. Les Espagnols vont revenir. Fuyezzz !!! »

Case 107 le jour tombe, nos amis semblent partir

Case 108 Villers-au-Tertre
Texte : « Ha !! Vous voilà, vous ! »

Case 109 Très gros plan de Villers-au-Tertre
« J'ai fait prévenir la garde que vous prenez le relais ce soir et je ne pardonnerais pas une baisse de vigilance de votre part.»

Case 110 Villers-au-Tertre montre un soldat pendu par les pieds
« Si vous ne remplissait pas la tâche...»

Case 111 Nos amis avec la tête des mauvais jours

Casse 112 Ils sont sur le rempart, monte la garde. Mélodie semble avoir froid, Max semble avoir peur, Valentin semble concentré.

Case 113 Maxime
Texte : « Quelle plaie ! »

Case 114 Valentin
Texte : « Je pense qu'il est plus que temps de rentrée chez nous. »

Case 115 Maxime
Texte : « Chuut ! »

Case 116 bruit léger
Texte : « Chwing »

Case 117 bruit plus fort
Texte : « Chwingg !!»

Case 118 Mélodie et Maxime bleus de peur

Case 119 bruit encore plus fort
Texte : « Chwinggg !!!!»

Case 120 Valentin cri
Texte : «Alarme ! Alerte ! Au feu ! Alarme ! Vous ! Tout ! Loup ! »

Case 121 des torches s'allument

Case 122 toute la cité s'allument, des fagots sont allumés

Cases 123/124/125 des soldats court en armes de toutes parts
Texte : « Aux armes ! » « Alarme ! » « On a entendu des chaînes ! » « L'ennemi s?apprête à escalader les remparts. »

Case 126 Tous se prépare au combat, le temps semble s'arrêter

Case 127 le bruit très timidement au coin d'un mur sur le chemin de ronde
Texte : « Chwing »

Case 128 Un chien apparaît, s'étant détaché il traîne sa chaîne sur le pavé.

Case 129 De jour, nos héros demandent la permission de partir à Villers_au_Tertre
Texte : « Seigneur, pouvons-nous prendre congé, nous reviendront guerroyer tantôt. »

Case 130 Mélodie
« Seigneuritasse... gna, gna, gna »

Case 131 Maxime lui donne un coup de coude
Texte : Maxime « Chuttt... »

Case 132 Villers-au-Tertre l'air moqueur
Texte : « Certes ! De grands guerriers comme vous vont manqués à nos vaillantes troupes mais soit ! Vaquez donc à vos occupations. »

Case 133 retour en courant de nos aventuriers

Case 134 Ils passent devant le temple en ruine

Case 135 Ils passent devant le château et font signe à Constance qui se trouve sur une charrette de foin

Case 136 Ils arrivent au passage, le détecteur est toujours posé sur la canalisation.

Case 137 Ils passent, Valentin tient le détecteur
Texte : Mélodie « Nos parents vont vraiment être inquiet » Valentin « oui rentrons vite ! » Maxime « On va se faire démonté »

138 Ils passent dans le jardin, une voisin est visible au loin

139 Ils sont près de la voisine, une vieille dame très ridée,s aux cheveux courts et blancs
Textes : nos trois amis « Bonjour Madame » La vieille « Bonjour ! »

140 Gros plan sur la mamie
Texte : « Pas trop tôt, vos parents vont s'inquiéter ! »

141 Les jeunes
Texte : Valentin l'air pressé « Vite ! » Maxime bleu de peur « ou la la, la la »

142 Ils entrent précipitamment dans la maison

143 Valentin se rue vers le calendrier journalier afficher au mur

144 Gros plan sur le calendrier qui affiche le mercredi 7 septembre
Texte : Valentin « Mais on est encore mercredi »

145 Maxime devant l'horloge
Texte : Maxime « Bin, on a été absent à peine une heure »

146 Mélodie
Texte « Ha bin ça alors... »

147 Valentin est face a la voisine qui lui dit :
Texte : « Tu n'es vraiment qu'un vaut rien, Valentin le vaut rien ! »

148 La vieille a le visage qui s'illumine
Texte : « Tu vas payer cher ta trahison, traître ! »

149 Les cheveux de la vieille s'hérissent, ses rides sont accentuées, sa peau verdit, ses yeux sont plus rond et semblent s'allumés. Elle tient un balai en bois (balai de sorcière).

150 Valentin a peur
« Mais Madame Delhaye... »

151 Elle tend son balai, un éclair jaillit et électrocute Valentin

152 Valentin se réveil en sursaut, son visage est plein de transpiration

153 Valentin déjeune fasse à sa mère et son beau père
Texte : le beau père « tu as touché à mon détecteur ? »

154 gros plan Valentin un peu géné
Texte : « oui je l'ai fait voir à Maxime »

155 le beau père
Texte : « Ha, ok, j'ai vu qu'il avait bougé »

156 cours de récréation, nos deux jeunes gens (Maxime et Valentin) dans un coin

157 Maxime
Texte : « truc de fou, personne ne nous croira jamais »

158 Valentin
Texte : « Oui, ne parlons pas de tout ça... »

159 En cours, le professeur parle
Texte : « ...don Francisco de Mello, gouverneur de la province, apporta la somme de 60 000 florins... »

160 Valentin lève la main et dit
Texte : « Non Monsieur, 80 000 florins ! »

161 Les élèves éclatent de rire

162 le prof rouge de colère
Texte : « Silence Dubois ! »

Dernière modification par LevDavidovitch (31/12/2017 18:32:07)

Hors ligne

Pied de page des forums