Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#126 10/09/2003 00:01:34

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

mdrrrrrr ...

A cette nouvelle vague , je rajouterais Guibert et aussi l'auteur d'Isaac le pirate ( dt j'ai zappé le nom, dslé  <_< )

Pour ma part , car il ne faut pas non plus trop en dire du mal , y a bcp de choise que j'aime ds cette nouvelle vague. Notamment , les choix de leur scénario car , en fait , si ça marche autant , c'est grâce à leur capacité scénaristique ...
Sfar est à mon avis un des meilleurs scénariste du moment et son dessin lui permet d'avoir une prod assez dense ( alors que la majorité des dessinateur ne sortent qu'un album par an , lui , il en sort qd mm pas mal ..
Mais à côté , pour moi , les meilleurs Sfar , c'est ceux o{u il ne bosse pas en tps que dessinateur : Les olives noirs , la fille du professeur ( sublime ) .. exellent !!

Et c'est là , du voup , tout le prob ,: sont ils des auteurs de bd ou de simple conteurs d'histoires qui au final ne se préoccupent guère du dessin ...

Et je le répète , il faut qd même rester sur terre . Cette fameuse nouvelle vague -quoique souvent récompensé - n'est pas aussi adoré que ça .. Ce n'est pas ce type de Bd qui va ramener de nouveau lecteurs .. Qd on pense qu'un lecteur novice va d'abord choisir sa Bd pour le dessin , il ne risque pas de commencer par du Sfar ou du Trondheim ..
Alors imaginons le paysage franco-belge qu'avec des auteurs de ce type ..

Vous voyez où je veux en venir ... <_<

Hors ligne

#127 10/09/2003 00:03:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

hola, je ne dis pas que j'aime pas, mais je comprend pas ce qui leur vaut cette appellation.


Peace & love attitude

Hors ligne

#128 10/09/2003 00:06:55

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

hola , je n'ai pas dit que tu n'aimais pas lol ( je précisais au cas où .. tu vois , quoi ... big_smile )

Et moi non plus , je ne vois pas pq cette nouvelle appelation mais bon .. il faut toujours donner un nom à tout même si ce nom ne veut pas dire garnd chose au final !!!

Hors ligne

#129 10/09/2003 00:16:46

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

l'auteur d'Isaac le pirate : Christophe Blain (c'est un dieu, un génie et une merveille du monde) big_smile

sinon Sfar...  bofbofbof...  c'était bien mais je commences à le trouver gonflant personnellement.  Trop "artiste dans l'âme"  enfin bon, disons que contrairement à Trondheim, il aime bien attirer les projecteurs sur lui et ça, ça me déplait toujours un peu chez quelqu'un, personnellement.

Et la "Nouvelle Vague" bin je trouves personnellement que c'est simplement toute une série de style de scénario et de style de graphisme nouvelle qui a déferlé dans le monde de la BD.  Ãa commencait à stagner grave je trouves et y'a toute une bande qui sont arrivés, de la fraîcheur pleins les crayons et qui ont pris d'assut le petit monde du neuvième art.  Bin selon moi, ils ont réussi haut la main.

Ãa a sérieusement démarré avec L'Association qui est devenue plus importante suite à la découverte de Trondheim par les plus gros éditeurs, puis ensuite avec la sublime, que dis-je, la fantasmagorique collection Poisson-Pilote.  ^_^


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#130 10/09/2003 00:20:04

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

oui christopher Blain .. J'aime bcp aussi mais c'est pareil , c'est surtout le scenario qui m'imùpressionne bien plus que le dessin en ft !!

Hors ligne

#131 10/09/2003 00:20:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

ah, donc ça inclut aussi un aspect scénaristique, ok.
Bah alors elle est immense cette vague.                         

<!--EDIT|Amentet|mercredi 10 septembre 2003, 00:22-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#132 10/09/2003 00:23:57

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Non je crois que la nouvelle vague est caractèrisé par un dessin "non esthetique" cm pourrait le décrire PC !!
En fait et ça on ne peut pas le nier , la nouvelle vague a marqué une originalité graphique par rapport aux autres dessinateurs !!

Hors ligne

#133 10/09/2003 00:26:24

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

mais alors dans ce cas, c'est une toute petite vague !
c'est plus un groupuscule à vrai-dire. Et Rabaté n'entre pas dedans.
Ils sont estéhtique ses dessins, pas "super niquel trop la claque" mais quand même... c pas du Sfar ou du Trondheim...


Peace & love attitude

Hors ligne

#134 10/09/2003 00:28:00

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

oui je suis tt à ft d'accord avec toi .. Rabaté n rentre pas dedans pour moi non plus mais en mm tps je me ft peut être une mauvaise idée de ce que peut être cette nouvelle vague !!!

Hors ligne

#135 10/09/2003 00:30:17

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

je ne crois pas qu'il soit question ici d'esthétisme ou pas... en fait, c'est un style, une façon de faire plus simple, plus na´f, plus expressif, à mon sens.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#136 10/09/2003 00:33:24

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

oui je pense que t'a défenition est bien meilleur Corriveau !!

Hors ligne

#137 10/09/2003 00:33:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

donc, c'est tout à fait comem ce que décrit Boilet dans son manifeste de la nouvelle manga en fait...

je viens de jeter un oeil à "un ver dans le fruit" de Rabaté, c'est vrai que c'est plus simple, par exemple il n'y a parfois pas de décors lors de plans serrés.


Peace & love attitude

Hors ligne

#138 10/09/2003 00:38:13

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

corriveau,mardi 09 septembre 2003, 23:16 a écrit :

sinon Sfar...  bofbofbof...  c'était bien mais je commences à le trouver gonflant personnellement.  Trop "artiste dans l'âme"  enfin bon, disons que contrairement à Trondheim, il aime bien attirer les projecteurs sur lui et ça, ça me déplait toujours un peu chez quelqu'un, personnellement.

                          justement, c'est peut-être le dessinateur le plus humble et le moins casse couille... seulement c'est qqn de très intéressant et très cultivé et qui déteste la bêtise...

on délire comme des gamins quand on est à coté de lui

Hors ligne

#139 10/09/2003 00:40:26

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

c bizarre mais c'est exactement comme ça que je l'imaginais .. Cm quoi , je m'en faisait une bonne image ..

Cultivé , c'est indéniable qd on voit les sujets qu'il borde ds ces Bds .. arrrrffff

Hors ligne

#140 10/09/2003 09:54:43

sÚverine
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

Et je le répète , il faut qd même rester sur terre . Cette fameuse nouvelle vague -quoique souvent récompensé - n'est pas aussi adoré que ça .. Ce n'est pas ce type de Bd qui va ramener de nouveau lecteurs .. Qd on pense qu'un lecteur novice va d'abord choisir sa Bd pour le dessin , il ne risque pas de commencer par du Sfar ou du Trondheim ..

Je pense, au contraire, cette "nouvelle vague" amène des nouveaux lecteurs. Des gens qui lisaient pas - ou peu - de BD s'y mettent jsutement parce que le style de cette nouvelle vague est différente, semble plus "simple" et est plus abordable.

Si la nouvelle vague agace en ce moment (et elle m'agace, moi), c'est certainement parce qu'on en a entendu trop parler.
Sfar invité à France Inter ne parle QUE de la nouvelle vague et de SES copains. Puis Blain est invité et ne parle QUE de la nouvelle vague et de SES copains puis vient le tour de Satrapi, etc.

#141 10/09/2003 11:04:53

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

mouais .. , c'est possible !! Je sais que tous les gens que j'ai autour de moi et qui ne sont pas spécialement fan de Bd , sont encore moins fan de cette nouvelle vague , mais bon ..

C'est peut etre aussi une question de generation !!

Hors ligne

#142 10/09/2003 11:10:17

sÚverine
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

C'est peut etre aussi une question de generation !!

Oui, je crois aussi. Et de culture. J'ai l'impression que les non lecteurs de BD "acceptent" plus facilement de lire de la nouvelle vague que du grand public. Je me demande si ce n'est pas lié au tapage médiatique qui suit ces auteurs...
J'avoue être un peu "fermée" à cette nouvelle vague, non pas parce qu'elle nous offre mais par ce qu'elle est (ce que je ressens qu'elle est).

#143 10/09/2003 11:25:23

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Salut à tous
je viens mettre ma petite pierre à l'édifice et parler du sujet premier: les débordement de cases et éclatements

Tout d'abbord, je voudrais dire que je viens de lire les 10 pages avec tous vos posts. Je crois avoir un recul et une vision assez objective du débat.
Tout ce que vous dites est très intéressant. Au début je trouvais le sujet inutil et chiant alors qu'il se révèle passionnant.

PC et MM vous êtes tous les deux bornés, l'un comme l'autre.
La passion vous anime mais faut rester cool. Y'a pas de quoi avoir un ulcère pour tout ceci. Vous vous débrouillez tous les deux très bien dans votre genre.
Pour ce qui est du genre éclatement je dois avouer que je ne suis pas fan. Je trouve (personnellement) que ça alourdit et ralentit la lecture. Par exemple la première planche de ton dernier lien MM: je n'aime pas.

Mais comme j'avoue ne pas m'y connaître du tout en Comics, cet avis est vraiment très manichéen. Alors je n'irai pas plus loin de ce côté de la palissade.
J'avoue être plus en accord avec ce que dit PC quand au fait que les cases fermées restent et gardent toute leur puissance.
D'ailleurs, le coup de l'analye de ta planche PC m'a totalement scotché. Le doigt qui renvoit au sens de lecture, la reine qui protège son fils etc...on sent que tu passes pas tes dimanches devant le rugby (et c'est tant mieux...;))

MAintenant, pour ceux qui pensanient (PC je crois) que l'AtelierBD faisait de la décortication de planche la réponse est plutôt non.
Vous avez, nous avons, la chance ici sur BDA d'avoir un forum vraiment VIVANT ! Ce qui n'est pas réellement le cas de celui de l'atelier. Je crois que L'Archevêque ne me contredira pas.
Alors profitez bien des avis de chacun même s'ils sont à l'encontre de ce que vous pensez.

PC fait d'excellentes analyses et son expérience nous est profitable à tous même s'il l'exprime des fois de manière un peu provocante.
MM a aussi une expérience à ne pas négliger et j'ai appris des choses grâce à tes posts.

Pour conclure je dirais qu'il faut que chacun fasse ses BD à sa manière. La BD est un vaste labo qu'il faut exploiter au maximum. Expérimentons, mélangeons, chauffons, touillons, grattons, observons différents styles mais jamais n'explosons

PS: ça m'a fait un choc que Séverine tu me mettes dans les "vieux" ! Tudieu, j'ai 26 ans ! C'est vieux ? 

Allez, à plus les gars wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#144 10/09/2003 11:33:56

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Nino, ton post pourrait faire une belle conclusion ....

Je pense qu'on en a retiré pas mal de choses de ce débat !!!

Qd tu dis que je suis borné , tu as tout à fait raison !! J'aurais dut lacher le morceau depuis bien longtps avt d'arriver au craquage de mon dernier post sur PC !!!
Mais bon au final, ça n'a pas totalement servi à rien ..

Et ta phrase sur la Bd est un vaste labo qu'il faut exploiter , je suis totalement d'accord avec toi .. Si des gens n'avaient jamais rien expèrimenté en Bd , ça ferait longtps que le média aurait disparu ...

En tout cas merci , pour ton avis Nino !! Le recul est toujours important

Hors ligne

#145 10/09/2003 11:39:43

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

séverine,mercredi 10 septembre 2003, 11:10 a écrit :

J'ai l'impression que les non lecteurs de BD "acceptent" plus facilement de lire de la nouvelle vague que du grand public.

                          Ah, moi, comme Morph, c'est plutôt le contraire. Justement en raison de cet aspect graphique. les gens qui ne connaissent pas la BD prenent surtout en compte le dessin donc il est logique qu'ils soient plus attirés par des BD plus esthétiques.


Peace & love attitude

Hors ligne

#146 10/09/2003 12:03:02

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

ayant été libraire, je suis témoin que non... les gens font plus attention à l'histoire... évidemment certains n'aimeront pas le dessin, mais ce n'est pas caractéristique de cette bd... certains à qui j'avais connseillés Lanfeust ou Largo Winch ont été rebutés pas le dessin... mais ce qu'ils voulaient surtout c'est savoir si l'histoire les intéressait.
Par contre, c'est vrai que cette bd attire plus des non-lecteurs de bd, et en particulier des lecteurs de romans, d'essais. Peut-être parce que les histoires semblent moins "cinématographiques" et plus "littéraire"... c'est pour un autre genre de lectorat, comme il y a des spectateurs de Steven Seagal et d'autres de Woody Allen et de Kitano...

Hors ligne

#147 10/09/2003 12:27:27

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Cm quoi !! C'est un autre cliché qui tombe ( cliché pour moi bien sûr !! )

En tout cas , c'est interessant de savoir que les gens - au final - vont accorder une importance au scénario ( ça doit rassurer un bon nombre de scénaristes , ici  tongue )

Pour ma part , j'ai demandé très rarement l'avis à mon libraire préfèré et j'ai toujours suivi mon instinct ...

Du coup , il m'a fallut un peu de tps pour me mettre à un Sfar ou autre Blain.. Je pensais que ça venanit en "grandissant" comme une sorte de maturation ( à noter que je ne pense pas que la nouvelle vague soit le seul type de bd mature ), cm quoi , on peut se tromper  big_smile

Pour le cinéma , c'est bizarre mais j'ai toujurs eut tendance à préférer Woody Allent et Kitano à Steven Seagal .. c bizarre  big_smile

Hors ligne

#148 10/09/2003 13:06:28

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Ah ouais?

Marrant ça, je me serais pas douté.
Sauf pour le lectorat "littéraire", et j'en revient alors à ma question, pourquoi pas des bouquins? Mais j'ai la réponse.
Question d'affinité big_smile

N'empêche, Lanfeust... ben moi au début le dessin me disait rien non plus, il a fallut q'un pote me les prête (il m'a forcé) et c'est vraiment qu'à partir du tome 3 que j'ai accroché.
Et Largo Winch, j'aime bien, mais les couleurs sont vachement acides...
Donc, c'est pas des bons exemples ça Seb big_smile
(mais non, je fais mon chieur)


Peace & love attitude

Hors ligne

#149 10/09/2003 13:25:33

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Bah si c'est des très bon exemple , j trouve !!

Ce qu'a voulu dire Seb , je pense , c'est que les non lecteurs ne vont pas être interessé par la Bd qu'on pourrait apellé "Blockbusters" mais plus par les trucs qui paraissent indépendante ( en ft c'est lex ciné avec Steven Seagal qui n'es pas bon car heuresement tous les blockbuster ne ressemble pas à du Seagle lol )

Hors ligne

#150 10/09/2003 14:17:26

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : ProblÞme D'influence !

Nino,mercredi 10 septembre 2003, 10:25 a écrit :

Vous avez, nous avons, la chance ici sur BDA d'avoir un forum vraiment VIVANT ! Ce qui n'est pas réellement le cas de celui de l'atelier. Je crois que L'Archevêque ne me contredira pas.

                         
Hélas, non, L'Archevêque ne contredira pas ...


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

Pied de page des forums