Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#101 09/09/2003 01:19:35

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Bien qu'il se fasse tard, je voudrai quand même répondre a certains trucs. Je ne suis pas sur de pouvoir le faire demain car il m'arrive de bosser aussi ... wink
Personnellement je n'ai pas l'impression d'être agressif et surtout j'ai argumenté non ?

Morph' : En fait c'est toi qui te braque ( d'ailleur il n'y a pas de raisons . ) . Le reproche que je ferai c'est que tu donnes des exemples mais sans vraiment trouver des justifications . Ca reste vague.
Non le lecteur, bien évidement ,n'est pas un abruti ( sauf dans certains cas mais ce n'est plus de notre ressort bien sur ... ) mais le but d'une narration , d'une mise en page, d'un découpage c'est quand même ( dans l'idéal bien sur, car en réalité c'est tellement difficile... ) de diriger le lecteur tres exactement ou on veut , pour qu'il lise telle chose en premier, puis aille là, puis ici , en étant surpris là , en cherchant un truc ici, en passant plus rapidement là etc... Bref en parcourant le plus possible , le parcours idéal qu'on a fixé pour lire la planche. Sinon ca devient du hasard . Pourquoi ne pas, dans ce cas ,proposer les cases en vracs et dire " Apres tout au lecteur de se faire son histoire... ".
Mince, je ne vois pas  , dans ce que j'écrit là , où peut bien être le délire et le " foutage de gueule " qu'on me repproche ? La simplicité , pareil , une narration simple c'est une évidence ! C'est du " foutage de gueule " que de dire ca ? Je ne suis pas retranchés dans mes opinions : a la limite je dis des trucs évidents et logiques.
En parlant d'analyse de lecteurs je voulais faire le distingo avec une analyse poussée, " décortiquante " en quelque sorte, qui demande une autre lecture que celle ... du lecteur justement. Voir du Fan...
Et là évidement que répondre a propos de Davis. D'abord tu m'accuse d'un parti pris : j'aurai décidé de ne pas comprendre la planche. Bon, mais dans ce cas, démonte mon analyse : fais une contre-analyse qui viendrai détruire ce que j'ai cru voir. La balle est dans ton camps. Tu choisi la fuite, on pourai croire que tu es a bout d'arguments. C'est dommage non ?
Ensuite tu me parles de la bio de Davis . Bon... Tu nous proposes une planche a analyser et apres tu cries au scandale qu'on ose toucher un demi-dieu... La perfection ca n'existe pas. Maintenant si on ne doit pas essayer d'analyser de critiquer sous pretexte que le type dessinait avant tout le monde... Dans les écoles de dessins ca tournerai vite au club de fans. Non, au contraire , il faut toujours frapper fort, surtout sur les vieux proffesseurs . Ce qu'on dit au Karaté !
Oui, il faut macher le travail au lecteur : toujours privilégier son confort c'est normal. Et franchement déjà quand on arrive a ca c'est TRES BIEN. Il ne doit pas y avoir de doute quand on lit. Dans l'idéal bien sur. A la limite même une bonne narration c'est celle qui se fait oublier. ( Mais là encore c'est du foutage de gueule ce que je dis... ) Difficile de se faire oublier quand on vous éclate a la tête....
Monsieur je sais tout... certe non, mais est ce valable de le dire ? Si je dis que l'herbe est verte et que le feu brûle est ce être un Monsieur je sais tout ? Encore une fois, il me semble juste dire des évidences... Tant pis si aux yeux de certains je n'améliore pas mon cas... < Rires >

L'archevéque : je parle d'abord , en terme plus ou moins " technique " de Champ/contre champ puis ensuite , effectivement , j'ai cherché une image pour décrire ce que je ressentai a la lecture....
Foutage de gueule , oui bien sur.... J'en ai d'autres a ton service ! Apres tout...

Amentet : tu remarquera que je n'ai pas été agressif ! wink Non, non au contraire. Et je suis tout a fais d'accord , le débat n'est pas terminé. Seulement , j'abhorre cette idée tres politiquement correcte qui consiste a s'auto-relativiser. " Je vous dis un truc mais finalement je ne le pense pas vraiment, c'est mon avis mais le votre est pas mal non plus... Chacun fais comme il veut !" .  On a des idées et bien on les défends , particuliérement si on y crois non ?
Bon je vais me coucher...

Hors ligne

#102 09/09/2003 05:15:03

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

petite crotte,mardi 09 septembre 2003, 00:19 a écrit :

Si je dis que l'herbe est verte et que le feu brûle est ce être un Monsieur je sais tout ? Encore une fois, il me semble juste dire des évidences...

                          Ce que j'ai essayé de dire personnellement, c'est que ces "évidences" le sont pour toi mais ce n'est pas toujours le cas de tout le monde et il faut simplement respecter l'avis des autres sans continuellement chercher à les faire penser comme nous.

Je considère que le but d'un débat n'est pas de le terminer en ayant déterminé qui a raison.  Mais plutôt de repartir chacun de son côté, avec une vision un peu plus large du sujet abordé.  Tout en gardant sa façon de penser, on comprends pourquoi l'autre ne pense pas comme nous. wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#103 09/09/2003 09:49:44

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Y a pas un volontaire pour faire un résumé???


:-D

Hors ligne

#104 09/09/2003 11:02:51

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

En fait , je crois que PC a raison sur un point : qd on a des convictions , on les défend jusqu'au bout !!!

Dc , vous aurez devinez que je retire ce que j'ai dit ds mon dernier post : Je suis de retour

Tout d'abord le résumé rapide pour SpLne :

*Au départ , c'était simple . J'expliquais que ayant pris des cours de Bd, on m'a toujours dit fait comme ça au niveau du cadrage , évite les dépassements de cases etc ...
Mais ayant des influences basé comics , je ne voyait en quoi c'était réelleemnt génant et je demandais si d'apres les menbres de Bda , il fallait que je suive mon instinct et fr vraiment comme je le sentait ...
* Les menbres répondent et au final c'est fonce mais si El a abordé le sujet des choix éditoriaux ( qui est à mon avis le garnd problème de cette histoire )
* Et PC arrive : Son idée est simple . Il prone la simplicité cm forme la plus abouti .. ( et c'est là que ça dérape ...)
Tt et un peu n'importe quoi a été dit : Chauvinisme français , comicsphobie , dénigrement de la bd franco-belge etc, etc ...

Puis viennent les ex qui devaient faire avancer le débat :
Ceux de PC pour la simplicité ( ceux que personne à critiquer dc tlm était d'acc avec ses ex )
Et les miens mettant trois de comics différebt avec dépassemnt de cases, cadrage dit explosif etc, le tout accompagné d'une explication qui - je pensais - était aboutie démontrant au final que ses procèdés ne nuisait en rien à la narration !!
Amente est d'acc , Archeveque aussi et PC , non ...
Non seulement , il n'est pas satisfait de mon explication ( pas assez technique ou bdeique à son gout - encore un abus selon moi )

Trouvant du coup que le débat ne mènerait à rien , je tirais ma révèrence et cm tu le vois , je suis de retour

voilà pour le résumé
J'ai oublié de trucs alors dslé pour ceux que j'aurais zappé  big_smile

Hors ligne

#105 09/09/2003 11:29:11

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

le sujet des choix éditoriaux ( qui est à mon avis le garnd problème de cette histoire )

Pour ma part je pense qu'il faut faire de la BD comme on le sent et pas dans un hypothétique but d'être édité par tel ou tel éditeur. 

Il n'est pas vain de faire quelques planches avec dépassements, d'autres avec un style plus classique et voir en terme de naration ce qui est le plus bénéfique à l'histoire.

Et merci pour le résumé  wink


:-D

Hors ligne

#106 09/09/2003 12:59:36

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Sp|ne> pour ce qui est de faire ce qui nous plait, tout le monde ets à peu près arrivé à la même conclusion.

PC> j'ai jamais dit que t'étais agressif  si tu te sens pas concerné par mon "messieurs" ben c'est que tu l'es peut etre pas.

Par contre je te trouve un peu de mauvaise fois. Morph a bien expliqué "bédéiquement" pourquoi il y avait un dépassement de case dans la planche de Davis.

Et je le répète, le débat n'est pas d'essayer de convaincre l'autre mais de comprendre son point de vue pour en retirer quelque chose.
Et exposer son point de vue pour que l'autre en retire lui aussi quelque chose.
Pour reprendre tes termes, il faut effectivement défendre ses idées, mais pas casser et rejeter en bloc celles des autres.
Je le sais quand même !
Les autres choses sont pas des débats mais des querelles.
Ou bien des techniques de fuite lors d'un débat.
Ou sinon c'est qu'on a affaire à un amateur du débat. Sans vouloir être cassant.                         



<!--EDIT|Amentet|mardi 09 septembre 2003, 13:10-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#107 09/09/2003 13:35:36

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

gotlib6.JPG


:-D

Hors ligne

#108 09/09/2003 13:36:41

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Bon essayons de retenter le coup ( j'y crois pas plus mais bon .. )

3 autres exemples ( du moins 2 , j'ai laissé Torso , PC n'a rien dit dessus )

voilà les 3 exemples

Dc je passe sur celui de Torso , ça déjà été dévelloppé ( pas de façon Bdé´que , certes mais à ma façon !! )

* Jim Lee .. Pur dessinateur de comics
Exemple même de cadra éclaté qui peut très bien être remis de façon classique ( ça va faire plaisr à PC ) mais cadrage qui à mon avais colle parfaitement à un style de bagarre , bien plus punchy et surtout plus vivant (je reste vague , je parle de mes impressions )
Par contre , on est d'acc , ce n'est pas plus ou moins efficace qyu'un cadrage classique . C'est d'ailleurs pas plus ou moins lissible non plus  .. C'est juste diffèrent

*Mack / Kabuki
Attention , cette BD est vraiment une Bd expèrience .
Je crois que El Dudo parlait de style diffèrent pr un de ses projets . S aller ds les extremes cm pour votre projet , Mack a réussit à mettre ds sa Bd des style de graphisme diffèrent ss vraiment choqué
Ici , C'est une baston . Le cadrage montre le chaos de la bataille

vloila

Hors ligne

#109 09/09/2003 13:42:57

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

c'est peut-etre pas si grave si on est qu'un amateur en débat, on est déjà que des amateurs en bédé tongue

jsuis d'acc avec toi spIne, faut faire comme on le sent

un bédéiste qui dit aimer la bédé ne peut pas se borner à sa façon de voir les choses,
il devrait etre titillé par l'envie de tester des techniques,

un meme auteur peut très bien faire une bédé 'vec cadrage classique, avec un super résultat tout à fait adapté à son récit,
puis sur une autre histoire, se servir de toutes sortes de cases, et réussir avec autant de brio

ces outil peuvent également ajouter énormément à l'ambiance
un ptit ex., pas des cadrages de ouf, mais un fond de page noir, peu etre super pour un récit, triste voire glauque ou gore ouà

Hors ligne

#110 09/09/2003 13:49:31

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

dans le premier ex, jcrois que ça l'fait, jcrois qu'avec un cadrage plus classique le lecteur reste spectateur et là dans l'exemple ya comme une ptite impression de participer à l'action (un peu comme un caméra à l'épaule pour filmer une scène ou on a l'impression d'etre avec les persos, tu bouge avec eux) ça évoque aussi l'agitation du combat

Hors ligne

#111 09/09/2003 15:23:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

oauis, mais par contre, le 2e exempel... on comprend rien du tout. cela dit, je pense qu'au scan ça devient moins lisible en raison des couleurs pâles.


Peace & love attitude

Hors ligne

#112 09/09/2003 15:35:21

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

tres tres bon exemple SpIne ( ça vaut tous ceux que j'ai essayé de mettre , bravo )

Jems---> Oui ça le fait , c sûr mais en même tps , c'est un trip . ça ne rajoute rien et ça n'enlève rien ( cet exemple , c'était surtout pour montrer qu'il n'y a rien de mal ds ce procèdé )

Amentet ---> Le deuxième , j'ai pas vraiment eut le tps de develloper ( RDV chez le medecin en urgence !! )
En fait , je crois que ce fut une erreur de mettre cet exemple en y réfléchissant car le style , la Bd et l'auteur est vraiment trop particulier et doit être apprècier ds son ensemble ...

Très mvs exemple et au fond , c'est normal que tu ne comprenne rien à la planche !!

Hors ligne

#113 09/09/2003 18:59:11

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Morph' : Et bien oui, tu restes vague dans ton analyse... Tu semble incapable d'expliquer précisement la mécanique narrative , le pourquoi , la justification de telles mise en page.  Le rapport entre la case 1 et 2 , pourquoi , etc...La mise en page de ton premier exemple est essentiellement motivée par un soucis esthétique. Faut il avoir la berlue ?Ca rend plus punchy ? As tu vu la scéne ou Tetuso dans Akira se scrach sur porte avions ? Sans destructurer la page avec de simples cases toutes bête... ( A moins de penser qu'Otomo est "mou " ... )
Encore une fois on en revient toujours au même : destructurer une page, éclater etc... n'augmente pas la force d'une image : SI CE N'EST une esthétisation globale de la planche. C'est un procédé des années 70 . Perso' je trouve ca tellement obsolette. C'est plus du tout l'orientation actuelle de la bd , où j'ai l'impression ( peut être je me trompe qui sait ? ) d'un intêret fort pour une narration simple ( et oui ... ), lisible. Parmis les jeunes auteurs de , on va dire , la " nouvelle vague " je constate une envie forte de raconter. Sans esbrouffe.
Pour Torso , pareil, c'est une complication. Dans tous ces exemples on essaye de nous proposer des belles pages. En bande dessinée on essayerai de raconter.
Pour résumer je veux dire quoi  ?  La simplicité ! Je ne sais pas si la complication est une vertu... En fait je suis irrévocablement convaincu ( même si ca vous file de l'urticaire ) que la simplicité est la seule voie possible ! Flute , je ne vais pas jouer les politiquement correcte, les Coriveau et autre Jems et dire " Chacun fais comme il veut ! c'est mon choix ! C'était tres bien ! Moi je ne vote plus les politiciens sont tous corrompus.... " . Au championnat du monde du pret a penser ... ( Relisez Céline merde ! ) . Alors on peut toujours compliquer, on trouvera toujours des exemples... Mais est ce que ce sont de bons exemples ?
La simplicité d'une mise ene page ne passe pas par une narration éclatée. Voilà ce que je veux dire.
D'ailleur tu nous a dis toi même que tes profs t'avaient conseillé de ne pas éclater etc... Tu ne veux pas écouter leurs conseils ? Bon...
Effectivement tu fera ce qu'il te plaira de faire . < rires en boite >

Et oui, un dessinateur qui peux me faire croire que le dessin c'et facile ca m'impressionne. Larcenet par exemple... Y 'en a d'autres.
J'espére VRAIMENT qu'en voyant mes dessins on pourra avoir la même impression un jour. J' y travaille . J'essaye de " désapprendre " . Ca va vous sembler bisarre... Qu'on veuille désapprendre...

Hors ligne

#114 09/09/2003 19:14:24

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

PC> pour raconter sans faire beau, il existe une chose merveilleuse qui s'appelle le livre.
Si les gens veulent raconter sans faire beau graphiquement, pourquoi ils n'écrivent pas un bouqin?
Attention, je pose VRAIMENT la question.
Niveau littéraire insuffisant ? ce serait con quand même. Donc, pourquoi ?
Etre plsu facilement abordable et avoir un aspect moins rébarbatif ? Plausible, mais je ne fais que supposer.
Toi qui te réclame de cette école PC, pourquoi faire de la BD si ce n'est pas pour faire beau ?

Au passage, je mets un lien qui devrait t'interesser,  http://www.boilet.net/fr/nouvellemanga_man...anifeste_1.html

Boilet va encore plus loin que toi car il étend son propos au thème ( et sans dénigrer les autres genres).

                         

<!--EDIT|Amentet|mardi 09 septembre 2003, 19:33-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#115 09/09/2003 20:21:58

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

ya eu plein dchoses de dites sur le sujet, ya eu plein de choses dites avec sagesse (du politiquement correctement champion du pret àà)

ya aussi les champions de la belle phrase éclatante pleine d'engagement et de conviction, et qui dis pas grand choseà et qui affirme surtout

un case éclatée n'augmente pas la force d'une image mais d'une action, d'une suite d'imagesà(tout dépens comment on traite le scénar, quels angles de vues,à)
au début le cadre éclaté génait la lisibilité, après la simplicité
pourquoi faire compliqué?
pourquoi faire simple quand on a une page blanche et pas de limites à ce qu'on peut mettre dessus (enfinàámoi sià)
en bédé on a pas lson ni le mouvement (bilal préfère sans onnomatopées, car selon lui ça nuit à l'esthétique de la planche)
un cadrage éclaté (bien utilisé) peut introduire du mouvement, ça renforce pas l'image en elle meme, mais ça participe à l'action(pas la baston, l'action) , ça peut etre bénéfique pour  faire ressentir au lecteur des choses qui ne passent pas par l'image, je pense que la meme image de la meme histoire selon quelle est traiter pour un cadrage classique ou non, sera différente à l'arrivée,
l'image et son cadre restent un tout qui doivent fonctionner ensemble
la narration fait partie d'un tout (dessin, texte,découpà) donc une case éclatée n'a pas à ajouter (meme si je pense que dans certains cas elle ajoute) ou a retirer (ou etre inutile) à la narration, finalement la question se pose meme pasà l'histoire fonctionne ou pas, après pour certains oui, pour certains nonà ààles goûts et les couleursà


Antoine, idée pour un prochain petit jeu, un scénar, certains le traite façon classique, certains façon éclatée et on voità

jcrois en fait que le débat là c'est à mes goûts personnelsàà hein PC !
cracher sur l'esthétique en bédé, faut etre fouà

Hors ligne

#116 09/09/2003 20:42:06

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

PC , cette fois-ci , tu peux te dire que tu m'a dégouté du sujet et ne me parle pas de fuite ou de ce que tu veux , je n'ai plus envie de "débattre" avec toi ( si débat , il y avait ... )

Autant , être direct , tu es obtu!!! Tu te crois tellement supèrieur aux autres que ça en devient vraiment inquietant ( pour toi , hein , bien sûr !!)

Pour mon analyse , tu me ft rire . Je suis quoi , hein , un maître en Bd .
Eric Omond ( vive lui au passage ) est une des rares personnes à m'étonner vraiment ds une explication de page . Franchement , rien que de penser à comment , il nous expliquait une narration , je rigole moi même de ta pseudo explication ( cm toi tu te moques de la mienne ) . Mais tu sais la diffèrence qu'il y a entre lui et toi , et bien , lui au moins , il ne se la pète pas !! ( mot que tu affectionnes et franchement , je voit pq maintenant )
Le but de mon explication était de montrer le rôle du dépassemnt de case et pas de faire une explication de planche .. Et je pense que pour celà , j'ai été très clair ..
Amentet et Archevêque l'ont très bien compris mais bien sûr toi ... ( mais passons, pour toi , je suis incapable d'expliquer .. mais bon au moins , moi chuis tolèrant des avis des autres alors au final , je prèfére être l'abruti pour lequel tu essayes de me faire passer !! )

Le problème de la simplification , c'ets ton problème .. On dirait qu'en touchant à ça , on a touché à qqchoses de plus profond chez toi !!
Pq tant insisté vu que tu es si sûr d'avoir raison ..

Et tu comme,nces à m'énerver aussi à pas me comprendre ( je ne me saurais pas autant répèter ds un post que ds celui-ci )
Bien sûr Ottomo y arrive parfaitement avec les moyens que tu décris masi est ce pour celà que c'est la forme ultime .
Ottomo est un maître ds la matière et on a bcp à apprendre de lui mais à côté , ceux que tu critiques temps ont aussi bcp de choses à nous apprendre .
Au final , et je le répète encore , aucune des deux méthodes n'est meilleur l'une que l'autres . Disons qu'elles s'accordent chacunes à un type d'histoire qui lui va .. Mais ça toi , tu ne l'acceptes pas , et bien que puis-je te dire .. reste dans ton ignorance ( oui , oui , c'est le mot .. Car au fond, Tu es tellement bloqué que tu ne tireras jamais de leçon .. Tu crois déjà avoir la solution .. Alors que moi , j'ai déjà bcp appris de choses ds ce débat .. )

Ta fameuse nouvelle vague que tu as l'air de tant aimé est déjà critiqué depuis un bon petit moment .. Et c'est normal , les lecteurs se lassent vite et si toi tu sembles apprècier de voir des auteurs qui te réconfortes ds le dessin , je peux te dire que c'est très loin d'être le cas de tlm ..
Tu t'ai jamais dit que cette fameuse nouvele vague ne faisait pas un peu mode .. Tu voudrais nous imposer ça .. Qu'on soit tous ds ce moule .. ET bien , je te le dis tous de suite , pour moi , c'ets non merci !!!!
J'ai toujours préfèré des auteurs qui pouvaient me fr réver graphiquement ( mm si je le répète à côté de ça , j'aime aussi bcp le boulot de cette fameuse nouvelle vague mais vo mieux préciser , hein , ça t'évitera de dire que je les dénigre .. )

Au passage , Torso , c'est vrai que ça fait "beau" .. Tes arguments sont parfois telleemnt risible que j'en pleurerais .. mais bon .. t'es telleemnt fort en communication que tu va bien pouvoir de me sortir qqchose , hein ...

Qd à ta thèorie de raconter , et seulement raconter et bien je rejoindrais ce qu'a très bien dit Amentet et qu'on t'a répèter des millions de fois  ...

Tu en es arriver à dire n'importe quoi .. Et là, même si il ya des gesn qui doivent être de ton avis , tu a une telle façon de rabasser les gens pour réconforter ton opinion qu'au final , tu n'es même pas suivi !!!

Et pour finir , parlons de mes profs .. Ils avaient effectivement le mm opinion mais une choses est certaine, eux au moins , il n'était pas bouché .. Il savait admettre qd un auteur avait bien ft son boulot mm si ça dérogeait à cette fameuse régle .. Au final , il était très loin d'être à ton niveau d'incomprèhensuion et c'est pr celà qu'on pouvait discuter ( ce qui semble totalement impossibe avec toi ) !!
Eux ils m'ont donné envie d'essayer et d'aimer cette fameuse méthode classique et heuresement que jeles ai eut avt de te parler car ce n'es pas ton raisonnement qui m'aurait donné envie ( Je comprend BEn qui parle de chauvinisme .. qd on tombe sur qq cm toi défendant les régles de la Bd franco belge , on ne peut qu'en avoir une mauvaise opinion ) ..

Voilà , au final , s'il y a vraiment des question a se poser , c'est surtout sur ton comportement vis à vis des autres .. Tu ne respectes pas la diffèrences et ça , ça me gêne ..

Voilà , ce message n'es vraiment pas constructif , j'en suis conscient , Il s'adresse sur tout à PC et peut être rude ..
Si les modos veulent que je l'enleves , je l'enlèverais ..

Steph qui au finam aura vraiment passé une mauvaise journée !!

Hors ligne

#117 09/09/2003 20:49:18

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

bah tant que ça vire pas trop en guerre ça va encore.
Mon oppinion la dessus, c'est que PC répète des choses qu'une certaine catégorie de pros lui ont sortis, alors forcement quand nous, pauvres amateurs ont défends nos oppinions, on passent pour des charlots.
C'est pas plus compliqué que ça.

Mais le débat reste intéressant parceque on à quand même affaire à deux points de vus diamétralement opposés, mais néanmoins construits, d'un côté comme de l'autre, faut juste éviter les attaques persos, c'est vrai que ce serait dommage que ça se finnisse comme ça.

Et puis du calme quoi, c'est que de la BD. (je sais ça c'est la phrase qui assassine, mais c'est pas voulu dans ce sens^^).                         

<!--EDIT|SwaN|mardi 09 septembre 2003, 20:50-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#118 09/09/2003 20:53:40

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

jsuis d'acc' avec morphà

Hors ligne

#119 09/09/2003 21:12:01

sÚverine
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

Morpheus,

Le meilleur argument ne serait-il pas de nous faire une belle planche? wink
Arrêtons de perdre du temps sur ces débats qui n'avancent plus et tournent aux réglements de comptes et mettons nous au boulot!

Demain sera une meilleure journée

#120 09/09/2003 21:14:20

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

severine : c absolument vrai  big_smile
tu es la voix de la raison  tongue

Hors ligne

#121 09/09/2003 22:26:08

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

SwaN,mardi 09 septembre 2003, 20:49 a écrit :

on à quand même affaire à deux points de vus diamétralement opposés,

Hum, pour être pointilleux je dirais que Morph est lui tolérant.

pour une planche exemple, je pense en avoir une d'un truc fait avec CMAX et là, le bisautage était indispensable en raison de l'espace disponible et reflète bien la simultanéité, car en fait on a une case divisée en deux (oui, un carré divisé en 2 triangles). Je vais lui demander s'il peut la linker sur le forum.                         

<!--EDIT|Amentet|mardi 09 septembre 2003, 22:26-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#122 09/09/2003 23:17:12

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

[size=8]Hum, je l'avais dit que ça virait béchamel cette discussion...[/size]

Pour nous détendre, une p'tite chanson allez hop!

L'araignééééée, l'araignnééééeee
est tombééée dans la purééééeeee,
case bizaaaautééée et cont'plongéééée 
attentioooon! car l'araignéééée est lààààà!

J'vous d'mande pardon? Heu oui je sors...

Dario Moreno                         

<!--EDIT|El Dudo|mardi 09 septembre 2003, 22:18-->

#123 09/09/2003 23:28:28

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

y a aussi
Batman tadadadadadada
Batman tadadadadadadadadadadada
Batman , Batman , Batman ,
tadadada .. Batmannnnnnnnnnnnnnnnnnn

tongue

Allez moi aussi , je sors...

Lara Fabian 

Hors ligne

#124 09/09/2003 23:30:13

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : ProblÞme D'influence !

petite crotte,mardi 09 septembre 2003, 17:59 a écrit :

une esthétisation globale de la planche. C'est un procédé des années 70 . Perso' je trouve ca tellement obsolette. C'est plus du tout l'orientation actuelle de la bd , où j'ai l'impression ( peut être je me trompe qui sait ? ) d'un intêret fort pour une narration simple ( et oui ... ), lisible. Parmis les jeunes auteurs de , on va dire , la " nouvelle vague " je constate une envie forte de raconter. Sans esbrouffe.

Je sais que ça serait bien de ne pas trop dévier, mais le débat ne se réduit plus maintenant à une question de case éclatée.

Ben alors, c'est quoi la "nouvelle vague" ? David B. dans les Chercheurs de Trésor, s'amuse à ces jeux obsolètes (p. 18 et 19; p. 30...) De Crécy balance Prosopopus, 60 pages sans une ligne de texte d'une histoire à la limite du compréhensible (tu me diras qu'il n'y a pas de dépassement de case, c'est vrai, mais où est la "simplicité de la narration", là?)
Baudouin dans les "chemins de saint-Jean" fait des pleines pages de croquis et de dessins rafistolés où la narration est constamment freinée, biaisée par les commentaires, la contemplation, les souvenirs...
Et puis tu cites Larcenet, que je connais mal. Bon c'est pas le gaufrier, mais c'est pas non plus la case éclatée... Que trouve-t-on p. 53 du "Combat ordinaire" ???? Une planche "esthétisée", quand le héros découvre son chat mort. C'est vrai que ça ne brise pas le fil de la narration, mais cette planche rouge forme bien un tout. Obsolète ?
Mattotti, Le Bruit du Givre: gaufrier, certes, mais sur quel plan se situe cette fois la narration entre le texte, la composition interne de chaque image, leur fonctionnement deux à deux et leur effet d'ensemble, en tant que planche ???
Tout ça pour dire qu'il y a une limite à ce dogme de la SIMPLICITE: simplicité de la mise en page, et si on veut de la mise en scène n'est pas du tout synonyme de simplicité de la narration, du récit. Parler de narration, en 2003, c'est quand même surtout parler de liberté, d'ouverture, de cassures... Qu'est-ce qui est "obsolète", là-dedans ? Franchement, ce jugement de valeur me semble vraiment déplacé: dessine-t-on suivant des modes ? Qu'est-ce que ça peut faire, la "tendance " d'aujourd'hui ?
Voilà, c'était mon deuxième grain de sel...


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#125 09/09/2003 23:52:11

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Mais non, l'Arche, reconnaissons le, l'esthétisation est obsolète de nos jours, c'est d'ailleurs pour ça que Bilal est l'auteur de BD qui bénéficie de la plus grosse campagne de pub en France, il est obsolète Bilal et il a tellement à apprendre de la "nouvelle vague".... 
Et puis, avouons-le, sa narration est d'un compliqué, tellement compliquée que je pige tout du premier coup dis donc ! (sans prendre en compte la complexité du scénar même, qui est une autre histoire).

Et je suis d'accord avec toi, c'est quoi cette nouvelle vague ?
Si c'est ceux qui racontent sans esbrouffe, donc sans dessin super léché ils sont 3: Sfar, Trondheim et Larcenet. 3 mecs, je trouve pas ça suffisant pour faire une vague. Admettons qu'il y'en ai d'autres qu je ne connais pas, pour faire une vague faut être au moins... une bonne 50aine dirais-je.

Si c'est autre chose qui caractérise cette "nouvelle vague" c'est quoi ?
Parce que des narrations niquels, y'en a depuis la vague originelle de la BD...


Au passage l'Arche, merci pour le spoil sur le chat pour "le combat ordinaire".. je l'ai pas encore lu...                         

<!--EDIT|Amentet|mardi 09 septembre 2003, 23:54-->


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums