#76 08/09/2003 17:02:08

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Pour terminer cette belle journée, je dirais que beaucoup de djeun'z dessinent ce qu'ils lisent, tout comme les apprentis musiciens jouent comme ce qu'ils écoutent. 
Ce graphisme manga-comics est propre aux dessinateurs qui ont une vingtaone d'années ou moins.   Les plus âgés ont appris à dessiner en copiant le boulot d'anciens....


:-D

Hors ligne

#77 08/09/2003 17:04:14

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

Amentet,lundi 08 septembre 2003, 15:15 a écrit :

Il y a également le combat contre le guerrier noir qui se déroule dans la crevasse. Les cases bisautées attirent l'oeil là où il doit aller et le fer de lance de la case contribue immanquablement à rendre le mouvement donc la vivacité de l'action. Sans oublier que le bisauté fait "bordélique" et retranscrit donc magnifiquement le chaos d'un combat (cf nombre d'images/secondes inférieur au standard en accord avec la persitance rétinienne lors des combats dans Gladiator).

                          Oui c'est un très bon exemple. Pour représenter le foutoir d'un combat, le dépassement de case est une possibilité : cela permet de mettre en avant un ou deux combattants dans une situation donnée. Ici, le choix du dessinateur est de tordre ses cases, tout en les conservant fermées, ce qui donne un résultat intéressant, qui appuie l'intensité du combat sans pour autant risquer de parasiter la lisibilité des cases périphériques au dépassement.

A noter que dans un autre registre, Hulet a beaucoup utilisé cette technique pour embrouiller le lecteur dans "L'état morbide", où beaucoup de pages ne comportent que des cases bisautées, triangulaires, en puzzle. Pas toujours très lisible soit dit en passant, mais qui ajoute encore à la sensation de malaise que procure naturellement le récit tordu de cet excellent ouvrage.

Don Dudo

#78 08/09/2003 17:20:09

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

franchement PC .. Hummm ..

Bon , je sens que j'allais m'énerver mais en fait j'en ai un peu marre . Je ne pensais pas - sérieusement- qu'un sujet de ce genre pouvait autant partir à la dérive et j'en sui franchement très attristé ..

Je suis en train de scanner les planches - qui ne feront jamais avancé le débat mais soit -

Mais avt j'aimerais qd même intervenir  sur qq points :

---> Séverine ( et PC ) : L'argument de l'immaturité est franchement .. arfff . Aprés m'avoir taxé d'anti franco belge , me vlà immature !! SUPER , heureux d'être venu ...
Alors ça veut dire qu'effectivement tous les auteurs qui utilisent ces procèdés ( je rapelle qd même que je ne parlais pas que des dépassements de cases mais bon...) sont tous des "crétins" qui n'ont rien compris à la Bd ...
Je veux bien qu'on me dise que je n'ai pas d'expèrience , que j'ai encore des choses à apprendre , que je suis très loin d'avoir un niveau encore acceptable pour être publier et tous ce que vous voulez mais arrètez de reniez le travail des autres auteurs par des arguments d'une " stupidité " qui est très loin de vous reprèsenter , en plus ..

---> Spécial PC
On est pas d'accord avec toi , on est écrit des bétises .. ça commence sèrieusement à suffir !!!
La Simplicité !!! Tu sais que grâce à toi , ce mot va commencer à me donner des boutons!!!

Et bravo quelle expèrience .. C'est merveilleux , franchement , tu as été ds des conv et tout et tout et en plus tu connais des auteurs , wahouuu ( mais c'est pas agressif non plus )
Bravo l'argument , ho mais moi j'ai lu des comics et des manga ds ma vie  alors arretez de me dire que j'aime pas ça ..
Relis tes derniers posts, franchement . Si tu aimes les comics et les auteurs qui bossent dessus , t'a franchement une étrange manière de le montrer ( mais aprés tout , tlm peut se tromper , moi y parait que je dénigre la Bd francobelge ... )
Par contre un point qui est certain et où je suis d'accord avec toi . Le public aura toujours une préfèrence pour des auteurs au style dit plus "beau" comme Charest ou Lenil Yu ( que tu cites ) qu'un Davodeau ...
Je suis d'acc avec toi , c'est une chose qui m'énerve aussi mais pas parce que j'ai telle ou tel préfèrence mais putôt par le simple fait que j'aime autant le travail de Davodeau que de Charest !!
Techniquement , c'est aussi bien fooutu , différent mais ce sont tous les deux de grands auteurs .
La diffèrence entre nous deux , c'est que moi , je respecte les deux formes .. Toi , non , sous prètexte que la simplicité est une sorte de forme ultime de la Bd ...
Bien sûr que Bruce Timm est un génie mais qu'est ce qui t'autorise de dire que tel ou tel auteurs se la pète sous prétexte que tu n'aimes leur façon de bosser ...
Se la péter .. Il faut savoir utiliser ses mots ..
Ok , T'es pas comicophobe mais tu n'aimes pas un style de comics ( en même tps , c'est bien de le préciser car aprés on va dire que j'ai dit que tous les auteurs de comics font un découpage explosif et des dépassemnts de cases )

Et sinon , un Ulcère .. Ha moi chuis proche de la crise de nerf .. On verra qui craquera le premier !!!

PS : Vu ma journée de merde , je pense que c'ets bien parit pour être moi ...
Tie,s au passage,, rien à voir mais Rabaté qu'on parlait ds le sujet passe pas loin de chez moi ( en fai ds le village de mes bo parents .. y a une expo et il dédicace , je sens que je vais aller m'y ressourcer ce WE .. )

Hors ligne

#79 08/09/2003 17:29:13

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Je crois que le lien fonctionne.
Sur quoi vous basez vous pour affirmer qu'une case bizauté ou un dépassement peut rendre une image plus efficace ? C'est une vue de l'esprit ! Vraiment en s'intégrant dans un cadre ( qui, est un cadre " conventionnel" comme le cadre de la TV ) une image ne perd EN RIEN sa force ou son dynamisme. Pourquoi , dans ces conditions vouloir éclater? Si ce n'est pour compliquer inutilement. Avez vous déjà entendu un réalisateur de film dire : " Ha , Crotte, le cadre m'empêche de m'exprimer ? " . J'ai décortiqué tout Indiana Jones en en faisant le story board , comme ca pour apprendre des trucs sur la narration , et bien je peux vous assurer que c'est HYPER simple et que le format qu'impose le cinéma : des cadres identiques, ne nuit absolumenbt pas a la forec de la narration. Quand on voit ca, et même si le ciné ce n'est pas de la Bd, ( mais la narration visuelle reste de lla narration ) on se dit que , tres franchement , compliquer son boulot ca ne le fait pas trop!

Hors ligne

#80 08/09/2003 17:40:20

Laurel
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

Oui mais au cinéma il ya  beaucoup de choses qui sont impossibles en BD: les mouvements de caméra, les zooms, les travellings...     wink

#81 08/09/2003 17:43:36

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Morph' : Tu caricature un peu les propos de Severine et les miens aussi.
Quand je dis que Charest ou Leini se la petent , je ne dit pas qu'ils on la grosse tête, je dis simplement qu'il sont désespérant ! Ils nous en mettent plein la tronche en queque sorte, avec des dessins " puant " la technique, je suis désolé de le redire... Moi j'aime quand un dessinateur me fais croire que je peux dessiner comme lui, que c'est facile le dessin, que tout le monde peux le faire. ( Et ca n'a rien a voir avec le genre, comic/manga ou autre ) Que tout cela procéde d'une grande facilité , encore une fois avec une économie de moyens . On est pas obligé de gueuler comme Lara Fabian pour chanter une chanson..

Hors ligne

#82 08/09/2003 17:51:51

sÚverine
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

Morpheus,

Je n'ai pas parlé d'immaturité.
Tu te doutes que j'aime beaucoup ton boulot. Et, tu sais aussi que je te soutiens dans tes envies.

Ce n'est pas immature de vouloir faire des dépassements de cases, des cases à bords perdus, etc ; c'est, je pense, le début du travail.
Je VOIS autour de moi des auteurs d'une trentaine d'années, publiés depuis 10 ans.
Aujourd'hui, après 10 années de travail et de remises en question, ils continuent à vouloir faire évoluer leur dessin et à le... styliser.
?videmment, il y aura toujours des auteurs qui annihileront mon argument.

La maturité, dans n'importe quel domaine, s'acquiert avec l'âge et l'expérience... ou ne s'acquiert pas.
L'expérience doit être propre à chacun.
Toi, tu as envie de tenter des trucs, "vas-y, fonce!" (combien de fois vais-je devoir le répeter wink), c'est TON travail, fais ce qui te plaît et défends le.

Je n'ai pas l'impression que ce sujet parte à la dérive, il se construit.                         

<!--EDIT|séverine|lundi 08 septembre 2003, 16:59-->

#83 08/09/2003 18:04:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

L'exemple du cinéma n'est pas super valide PC, tout simplemeent parce qu'au cinéma on ne peut pas s'amuser à bisauté l'écran, donc, si au ciné on garde le format 16/9, c'est parce qu'on a pas le choix.
Et si des auteurs de Bds se sont mis à sortir du classicisme et à faire bisauté etc.. c'est  parce qu'ils en éprouvaient le besoin.

je m'excuse, mais lorsqu'on dessine les cases soit même, faut être un peu con pour se dire "mais je dois absolument faire carré ou rectangulaire !"
Et attention, je ne dis pas que faire carré ou rectangulaire est con, je dis que c'est con de penser qu'on a pas le choix.

La simplicité, qui, tu le dis toit même n'est pas si simple, permet d'avoir une très bonne narration, tout le monde le reconnait, mais la complexité , que, pour ma part, je ne trouve pas plus complexe que la simplicité, le permet aussi.

Rends toi compte que toute le monde s'accorde à dire que la simplicité n'est pas à rejeter, et que tu es le seul à dire que la complexité est nulle, inutile et à rejeter. Si ce n'est pas ce que tu penses, je te suggère de modifié tes posts car c'est ce qu'ils laissent transparaître, tout comme une comicsophobie. Ok, t'es pas comicsophobe, mais ne t'étonne pas que les gens aient cru le contraire.
T'as ton opinion, respectée par tous, mais cesse de dire que le reste c'est de la merde et que les dessinateur qui font super beau et super travaillé sont désespérant.
(exemple de la forme a adopter: moi, les dépassements de cases, je n'éprouve pas le besoin d'y avoir recours, mais si ça apporte un plus à la BD, pourquoi pas ?)
Surtout que lorsqu'on voit ton niveau graphique, on pourrait trouvé tes propos paradoxaux.
Tu n'estimes peut être pas faire du super léché super beau, mais je te le dis, c'est super beau ce que tu fais, dans un autre genre que les comics mainstream certes, mais il n'en reste pas moins qu'on a affaire à un dessin de qualité.
Tout comme la planche dont tu as mis le lien.


Peace & love attitude

Hors ligne

#84 08/09/2003 18:13:59

sÚverine
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

exemple de la forme a adopter: moi, les dépassements de cases, je n'éprouve pas le besoin d'y avoir recours, mais si ça apporte un plus à la BD, pourquoi pas ?

Petite déviation de sujet (tu m'excuseras Morpheus) : ce n'est pas LA forme à adopter, c'est TA forme.
On est ici pour réfléchir. Si chacun dit "pourquoi pas", la discussion n'avancera jamais.
Déviation terminée.

#85 08/09/2003 18:21:51

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Séverine, ce n'est pas la forme d'Amentet.  C'est tout simplement un minimum à respecter.  Certaines personnes semblent vouloir s'enterrer encore et toujours sous leurs idées en ne fournissant pas grand chose comme argument que "ça ne me plait pas".  Si une personne n'a aucun arguments pour appuyer son point de vue autre que ses goûts personnels, il est tout bonnement inutile de porter foi à ses propos.  C'est s'enfermer avec son idée et être complêtement fermé à touts autres points de vues. 

Ce n'est pas parce que quelqu'un pense de tel ou telle façon qu'il doit absolument convaincre tout le monde que c'est LUI qui a raison.  C'est ce qu'on se tuent à vous dire depuis la première seconde où les débats n'ont menés nulle part.  LUI, il a raison pour LUI.  LUI, il pense de cette façon et ça LUI convient.  Tant mieux pour LUI.  Mais si quelqu'un d'autre pense autrement, c'est ok pour ceLUI là aussi.

C'est si ardu à comprendre?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#86 08/09/2003 18:26:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Séverine, tu apprendras que dire "pourquoi pas" est la meilleure des conclusions à laquelle puisse mener un débat, j'ai appris ça d'un de mes profs = d'un pro de la comm.                         

<!--EDIT|Amentet|lundi 08 septembre 2003, 18:51-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#87 08/09/2003 18:58:25

sÚverine
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

Amentet,

Assume tes propos!!
Je te fais chier, tu l'as écrit, dis-le et ne reviens pas sur tes mots!

#88 08/09/2003 19:04:57

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Bon, si on pouvait éviter que ça dérape. Si Amentet à enlever cette remarque c'est justement pour éviter de compliquer les choses et ne pas les aggraver.
Tu veux un sujet "construit" mets y du tiens aussi alors....


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#89 08/09/2003 19:19:10

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

une petit café , le sourire de sa petite fille , un bisous de sa copine et ça repart  big_smile

Bon , tout d'abord une réponse rapide à ce qui a été dit:

PC---> Hé oui , encore toi !!!
Je commence à penser qu'on approche effectivement à qqchose .. à qqchose qu'il va falloir que tu comprennes : tes goûts ne sont pas des goûts universels , tu sais ...
ça y est , enfin , malgré toute ta belle prose depuis le début de ce débat , tu t'es grillé : " moi, j'aime qd un dessinateur me fait croire que je peut dessiner comme lui.."
Hè oui , enfin .. Toi , tu aimes .. Ce sont tes goûts .. Compris , non?
Ha et soit dit en passant , si tu aimes que les dessinateurs qui te font croire que tu peut faire comme eux , bah tu dois pas aimer ton style parce que sans vouloir fr le mec qui lèche le cul , y a pas beaucoup de gens qui , qd ils verront tes bds, se diront :" Ha tiens , je suis sûr que je peut faire comme lui !!"
En somme .. Un argument , encore plus ridicule .. dslé  <_< ( ha je viens de lire la suite des posts , dc , je dirais plutot paradoxal comme l'a dit si justement Amentet )

Séverine---> Oui , je sais , je me suis un peu emmelé les pinceaux avec cette histoire de maturité, dslé  big_smile
d plus , je suis tout a fait d'accord avec toi qd tu dis qu'on a toujours des choses à apprendre ..
Moi , je suis très loin de tout savoir et je ne saurais jamis tout et tt mieux en soit car c'est un boulot qui permet une évolution perpétuelle !!!

Maintenant passons aux exemple ...
A noter que j'ai mit trois planches totalement diffèrentes dans le style !!
A noter que je n'ai pas mit que des exemples de dépassemnts de cases car au final , je ne parlais pas que de ça
Dc voilà les

exemples

* Le premier est une planche D'Alan Davis : Auteur d'une "simplicité" exemplaire .. sa planche coule toute seule si on peut dire et qu'est ce qu'on voit d'un seul coup : un dépassemnt de case
Moi , on m'a apprit que la case symbolisait une sorte d'espace-temps et du coup voilà ce dépassement de case qui arrète le temps et l'espace ..
C'est une coupure . Normal , Logan éclate tlm le mode et tout d'un coup voilà le molosse et bing, case suivante , retour à la normale , il vole ds le décor ..
PC , tu peux bien sûr dire , il l'aurais mit ds la case , ça aurait ft pareil ... Je dis mouais peut être mais en tout cas , tu admettras que ça nuit aucunement à la lecture !!

* Deuxiéme exemple : Le fameux Charest
Enchev^trement de case qui permet en une seule unité de temps de montrer une symètrie entre 2 personnages et la réaction de la créature .. jusqu'au moment fatidique où ils plantent leurs couteau

A noter qd même que je ne suis pas mauvaise langue : Le dépassement de case qu'il fait à la dernière image est assez limite voir carrèment inutile !!

* Troisième exemple : Torso dessiné par Bendis
Une mise en scène extraordinaire et d'une simlicité pourtant déconcertante :
( A noter que c'est une planche double )
Une tête par terre , gros plan sur le personnage qui voit cette horreur , ilse penche au niveau de la tête ( plan de plus en plsu rapproché ) jusqu'au moment ou on voit derriere lui le couteau du tueur ( dslé l'image a été coupé au scannage )
Le cadrage montre une sorte de chute vers le moment fatidique . L'oeil virevolte , il ne suit plus une logique toute droite et prtant il n'est pas perdu

Voilà pr les ex ..
à débattre en espèrant que ça fera avancer un peu le schmilblick ' à noter que j'ai de très bon ex de Charles Vess , très connu pour vouloir fr du bo  <_< )

Héhé , je deviens à moitié cynique lol

Hors ligne

#90 08/09/2003 19:32:27

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Bien sur Severine a raison , le débat se construit : si chacun dit " Boaf apres tout on fait comme on veut ! " Ben... y a plus de débat, il n'y a plus rien. Perso' j'ai , a chaque fois, argumenté . Peut être parfois je le fais de maniére excessif : mais je suis un passionné que voulez vous ?
Cela dit , c'est bien beau de proner l'éclatage ( en quelque sorte ) mais j'attend toujours un exemple avec analyse bédéique a l'apuis... Pour l'instant je suis sur ma faim !
Par exemple , Laurel dit qu'en Bd on ne peut pas faire de Zoom, de traveling ni de mouvement de " caméra ". Alorsj'ai crobardé CECI . Evidement la " démonstration " n'est pas magistral , et pour cause c'est fais a la va vite en 20 minutes ( quand même ) . En Bd tout les "mouvement" de caméra sont possible en fait. Justement une mise en page plus classique facilite ces " mouvement " ( a mon avis , bien sur ).
Et puis si vous pouviez éviter de caricaturer mes propos...
Il me semble que j'ai été tres poli , d'ailleurs. Quand a Charest ou autre, ne pas aimer la démarche n'empêche pas le respect que j'ai , ne vous inquiétez pas ! wink

Hors ligne

#91 08/09/2003 19:33:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

de très bon exemples Morph !
Dans le premier on voit bien le dépassement de case utile, sinon non nuisible.
dans le deuxième on a un dépassement de cases finale.. un peu nul. Surtout que le coup de la bête semble reposer sur le bord inférieur de la case.
Mais le reste de la page est tout à fait lisible.
Et le 3e, lisible aussi, mais ça m'a l'air de se lire en format à l'italinne, ce qui donne une double page en format "à la française", non ?

Il serait amusant de voir les mêmes pages avec un cadrage plus "classique" et simple.
Vous vous sentez pas essayer ça (avec des dessisn sommaires) les dessinateurs ?

je pense qu'on arriverait à quelque chose de tout aussi lisible.
Donc, ni mieux ni moins bien. Alors PC dira: "donc c'est inutile de faire comme ça", et on répondra: "oui, mais ca fait plaisir au dessinateur et ça ajoute une pointe d'esthétisme dans un média au premier abords visuel, et cela contribue à l'ambiance (nottament pour le 3e)"
Sauf pour le 2e exemple, je pense que le cadrage "éclaté" convient mieux à l'action.

Pour résumer, les exemples 1 et 3 montrent bien qu'il n'y a pas de perte ou de gain de qualité à procédé de telle ou telle manière (quoiue le 3e.. il retransmet bien l'ambiance et l'avancée psychologique et sentimentale (dégout entrainant le presque évanouissemnt - face à une tete coupée, c'est un peu normal- du personnage). Et l'on peut donc bien dire: chacun son truc. Car dans un tel cas, la méthode appliquée dépend bien de la préférence du dessinateur.

edit: PC, tu en as là une explication bédéique avec le post de morph.
J'aime beaucoup ton zoom. ( c bien dessiné.. hola...)

Pour le respect qu etu as malgré tout envers certaisn auteurs, personnelement, je n'en doute pas, mais comme je te l'ai dit, la construction de tes propos laisse vraiment penser le contraire...   wink
Disosn que de ce poitn de vue, tu t'es mal exprimé et on t'a mal compris big_smile

Pour ce qui est de la construction du débat, je vous le dit en tant que gars du métier (excuse l'argument d'autorité Dudo big_smile), le truc est de dire "moi je préfère telle méthode, mais je ne rejette pas la tienne, seulement, sans la dénigrer, je ne vois pas vraiment ce qu'elle peut apporter, peut tu m'expliquer ?"
Et come je l'ai dit dasn mon premier post sur ce topic, ej pense que tu as tendance à penser ainsi PC, suelement, tu t'emportes tellement dans tes posts...                         

<!--EDIT|Amentet|lundi 08 septembre 2003, 19:44-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#92 08/09/2003 20:00:43

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : ProblÞme D'influence !

salut la Cie !!!
Je prends le débat en route sans avoir tout lu, dsl (mais ça fait trop long), juste pour réagir aux derniers messages.
>> Morpheus, tes exemples sont très bien choisis et bien analysés, je trouve. Ce que j'y vois, surtout (et j'aimerais aussi avoir l'avis de PC sur ce que je vais dire), c'est que dans ces exemples et grâce notamment au "dépassement de case", il y a une autre dimension qui s'ouvre (séquence de temps différente, comme a dit Morpheus) et surtout la planche se met à exister avec de façon autonome, comme un tout qui permet deux lectures: lecture lnéaire, narrative, case par case, et lecture d'ensemble de la composition de la planche qui amène aussi du sens.
C'est intéressant, parfois de pouvoir penser la planche différemment: non plus comme une succession de case, mais comme une unité à part entière, comme une composition ou un tableau qui invite l'oeil à des parcours différents. Et ça, si c'est bien fait, ou simplement justifié, je trouve que ça amène indéniablement un plus.
Une dernière chose, à propos du cinéma: le cinéma fait avec ses moyens qui lui sont propres des choses que le dessin ne peut pas faire et n'a même pas à imiter. Et inversement! Les possibilités offertes par les "dépassements de case" et les compositions pleine page sont des moyens propres à la bd! Pourquoi s'en priver... si ça fait du bien, ou si ça sert le récit...
Voilà, c'était mon p'tit grain de sel
Tchô


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#93 08/09/2003 20:16:41

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Hum , c'est ca que vous appelez un anayse bédéique ? wink Va faloir demander a Nino, je crois qu'a AtelierBd ils en font. Là c'est juste une analyse de lecteur que vous faites, sans vouloir être dérangeant.

La premiére planche : Je n'ai absolument rien a dire sur les deux premiers strips. Plan général case 1 pour présenter la baston, ok. L'alternance des plans champ / contre champ crée un effet de "punch" , de coup donné renforcé par le choix d'un cadrage serré qui " syncope " l'action. Hop, un coup de dos, hop, un coup de face, hop de dos, hop, hop... Rien a dire c'est efficace.
Par contre le dernier strip... Le fait de faire dépasser de la case les perso ( case 6 provoque l'effet que la case 7 n'est pas en rapport avec la scéne. Qu'il sagit d'une action se déroulant imédiatemebnnt dériére les perso'. Dans le même temps. Cela ajouté au fait que de ne faire que les jambes rend particuliérement peu lisible cette case 7 puisque, n'était la couleur, on ne saurait pas a qui elle appartiennent. Sans compter que le texte viens alourdir la lecture et surtout énormémént la ralentir. Imaginez une scéne de baston avec a chaque fois une bulle de texte : action au ralenti. Cette page , c'est l'exemple même que d'éclater nuit a la lecture : ca rompt l'unité de lieu. Tout d'un coup on ne sait plus où se trouvent les perso'. Le lecteur doit faire un effort, on impose un effort de lecture qui aurait pu être évité.
Avec ces deux cases fermées , on aurait pu mettre un élément de décors qui uarit crée un lien , un repére : on aurait su qu'il s'agissait des mêmes perso .
Alors evidement en l'état sa " fonctionne " a peu pres, mais la simplicité aurait rendu la lecture plus évidente.

Pour la seconde planche , je ne comprend absolument pas ce qui se passe. La case m'apparait totalement abstraite ( qu'est fce que c'est . ) Alors voilà on a une planche d'illu' mais c'est tout... Il n'y a pas a proprement parlé de narration : c'est tres basique : des images qui se suivent tant bien que mal.
En haut , on ne sait même pas si il faut regarder a gauche , en bas ? Quel chemin suivre ? Et ce qu'il se passe ...

Voilà pour l'instant. Je dois aller bouffer ! wink

Hors ligne

#94 08/09/2003 20:35:44

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

un ptit post pour mettre les pages dont je parlais plus haut (ya dça 2 pages de sujet)
c'est une bédé faite par mes soinsà toupet1
et la seconde toupet 2
là c'est les cadres qui sont modifiés pendant le récit du gars, ils sont en forme de bulles reliées entre elles, la case juste avant est ouverte (gros plan de la tete du mec) pour engager le récit, jpeux pas affirmer que c'est vraiment utile, mais ça coupe bien le récit du reste de l'histoire jcroisà

Pression : mince jsais pas si j'ai bien argumenté làààààà
oh oui faites moi une belle analyse bédéistiquologiqueà :ph34r: (kamikaze) big_smile

Hors ligne

#95 08/09/2003 21:02:36

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Pour le 2e exemple effectivement, la case principale, donc la pleine page n'ets pa géniale acr elel représente une action elel aussi, et on s'y perd un peu dans l'order ed lecture, peut être parec qu'il n'y en a pas de précis, c'est trop petit pour lire, mais si les actions se déroulent simultanément, on peut lire ça dans l'ordre qu'on veut, non ?

Jems> très belle histoire...  wink
les cases en forme de bulle ne nusient pas à la lecture mais, avouons-le, elles n'apportent pas non plus grand chose... wink  Bien qu'lel signalent bien le souvenir, mais le truc c'est qu'il n'y a aucune scène se déroulant au présent.
Mais ça donen un charme aux planches, donc, sans êter variment très utile, c'est bien aussi.                         

<!--EDIT|Amentet|lundi 08 septembre 2003, 21:09-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#96 08/09/2003 21:03:15

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

lol ..

Je m'en doutais .. dc , je vais répondre à Môssiuer PC et j'arrête là ...
Pour ma part , le débat était :"dois je faire?" ... Les réponses je les ai eut dès la première page du post avec un message éloquant de Séverine qui disait : " Allez fonce !! "
Dc voilà , je vais foncez , je n'ai pas besoin de plus .. Merci à vous tous ...

Maintenant : Mode spécial PC , Mossieur , je sais tout !!

Alors tout d'abord , dslé d'être seuleemnt un lecteur , hein , tu m'en voudra pas .. On doit pas être du même monde  <_< ( ss vouloir être aggressif comme tu dis si bien !! )

Ensuite , je me suis permit de prendre 3 styles bien diifèrents . Je ne faisait pas d'idée sur ce que t'allait dire sur Charest et même sur Bendis ( d'ailleurs , tiens t'a rien dit sur celle de Bendis !! )
Mais sur celle de Davis .. Je rit .. je peut me permettre qd même . Je ne sais pas , C'est un peu comme critiquez du Gotlib ( ça me viendrait pas à l'iddée ... ) .
Pour la note , Alan Davis dessinait alors que tu devais encore braillé ds tes couches ( j'aime bien cette phrase , je pense que tu aurais put me la sortir !! Bien sûr j'exagère .. hein !! )
Il a eut juste pour collègue Alan Moore avec qui il a commencé en Angleterre , il y a bien longtps .. Bon tout ça pour dire que niveau technique, il a de la bouteille ...
Alors passons à ce que tu dis .. Je ne sais pas si je doit rire ou pleurer ..
Sans être méchant : " est-tu idiot?" .. Tu veux me faire croire quoi là ? Que ne comprends pas la dernière case ?
J'en ai un peu marre de ce travail de machage graphique .. Tu critiques la technique trop voyante de certains auteurs .. bah moi je vais me permettre de critiquer cette esprit idiot de penser que le lecteur est un abruti !!

Sois honnête , tu comprends très bien les planches .. autant celle de Davis que celle de Charest mais maintenant tu ne peux plus reculer .. ça va ds ton optique , tu ne peux pas dire que les planches sont lisibles , ce n'est pas possible , celà voudrit dire que tu as tors ...

Alors je n'insiste pas , tu as raison , machons bien le travail aux lecteurs , qu'ils comprennent bien tout du premier coup d'oeil, il ne faut surtout bouleversé leur bonne petite habitude car c'est vrai les lecteurs sont tous des abrutis , ils sont pas assez grands pour comprendre une planche dite "complexe"

Voilà , c fini pour moi .. J'ai ma petite vie à côté à m'occuper , je ne vais pas perdre plus de temps ds un débat qui n'avancera pas plus de toute façon !!

Ha un conseil : Vite Nino, il faut que tu viennes aider notre pov PC , apparement , il a vraiment besoin de toi !!! <_<

Mode fin spécial PC ( tu remarqueras bien sûr que bcp de mes propos sont exagérés dc épargne moi le coup de la caricature , merci !!

Bye , bye .. débat de ma vie ( quoique , c'est toujours qd on dit qu'on ne revient plus , que'on revient toujours !!)

Hors ligne

#97 08/09/2003 21:52:03

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : ProblÞme D'influence !

petite crotte,lundi 08 septembre 2003, 19:16 a écrit :

Hop, un coup de dos, hop, un coup de face, hop de dos, hop, hop...

=> ça, comme analyse, c'est vach'ment plus puissant que la pauvre lecture d'un con de lecteur! Sûr!
Y'aurait pas des jours où PC se foutrait de la gueule du monde ??? Si ?
big_smile  big_smile  big_smile


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#98 08/09/2003 21:59:00

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

bandomodoanim.gif

messieurs, très chers amis.. calmons-nous.
le débat prend enfin une tournure constructive ou tout du moins réfléchie, ce serait dommage de fermer le post maintenant, ne trouvez-vous pas ?                         

<!--EDIT|Amentet|lundi 08 septembre 2003, 22:22-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#99 09/09/2003 00:48:44

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Amentet => concernant les planches du doc toupet, en fait c'est une histoire en 4 planches, j'ai coupé juste le récit avec les cases/bulles mais ya un "présent" autour du récit dans l'histoire complète
ça souligne quand meme le récit et le met à part du reste (le présent qui manque ici)

Hors ligne

#100 09/09/2003 00:55:20

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Alan Davis, jsuis fan, un style superbement fluide, une belle planche tiré d'un super album (mince l'air con jme souviens plus du titreà)

cette planche présente aussi l'intérêt de montrer une partie de scène d'action avec cadrage classique, avant le ptit débordementà

Hors ligne

Pied de page des forums