#51 07/09/2003 21:10:55

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Ha question totalement hors sujet .. Cmt je fais pour mettre des images sur le forum directement .. Il faut que je passe absolument pr mon site ??

Hors ligne

#52 07/09/2003 21:32:42

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Bon... séances de rattrapage de WildCats sur le topic' comics dans 10min (nan paske là morph tu nous parles du Vol.2)

Charest est vraiment lisible et je vois pas COMMENT on pourrais le trouver illisible m'enfin bon après les gens...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#53 07/09/2003 21:52:43

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Je simplifais Morph en disnat plein de baston pour les comics... c'est surtout qu'il y'en a plus que dans une BD franco-belge, si je ne m'abuse.
Donc, comparativement, oui, il ya plein de baston big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#54 07/09/2003 22:03:52

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Normal le format l'oblige .. un épisode tous les mois . Il faut qu'il y est un évènement par mois ( chose qu'on retrouve aussi dans les manga d'ailleurs .. La parution joue beaucoup ds cette affaire )

d'ailleurs, les scénaristes comme Bendis sont critiqués pour faire le contraire . Plus accentués la psychologie et du coup ne pas mettre le fameux élèment qui bouge ( du coup bcp ont l'impression qui ne se passe rien ds certains de ses chapitre .. ce qui est faux !!)

On est HS lol big_smile

Hors ligne

#55 07/09/2003 22:10:40

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

on s'en fout, c'est toi qui a créé le topic, c'est donc toi qui décide si c'est gênant ou pas big_smile                         

<!--EDIT|Amentet|dimanche 07 septembre 2003, 22:10-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#56 08/09/2003 11:06:34

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Ha! flute mon post effacé... Bon voilà grosso modo ce que je racontais :

Corriveau : Ha bon ? tu trouves que ce n'est pas difficile de faire comme
Trondheim ? Moi au contraire...

Ben :  Chevauchement de cases, cases a bords perdues, cases dans les cases ,
c'est le même combat : complication inutiles et stériles.
Un type qui fais une case avec un guerrier en train de combattre et qui fais
dans cette même case une vignette plus petite pour mettre en évidence un
objet ou autre chose c'est un dessinateur qui ne sais pas composer une image
pour endre évident l'objet pendant le combat. En une seule case.
Ou alors pour un perso' qui cours on fera une case avec le perso' en pied,
et a l'interieure ,une vignette avec ses pieds et a l'interieure de celle
ci une autre case avec la marque de ses grôles ...

Le chevauchement de cases : alors là, on a vraiment un effet gratuit. De
toute facon l'espace inter iconique ne constitue pas un " obstacle " ou une
barriére : deux cases l'une a côté de l'autre sont suffisante pour que
s'instaure " un dialogue " entre elles. ( Voir les cases en haut ou en bas ,
surtout si on ne fais pas gaffe aus plans qui se " font la gueule ". )Dans
ces conditions les faire se rapprocher , se chevaucher n'apporte rien du
tout. ( Si ce n'est encore une fois une " esthétisation " de la planche. )

Si vous ne comprenez pas la nessecité de faire simple , toute la force , l'incroyable puissance et l'efficacité d'un dessin " simple " ( a contrario du simplisme ) , d'une narration simple , de l'économie de moyen en ce qui concerne le graphisme par exemple,  il est certain que j'aurai du mal a " convaincre " .  Et je dois dire , que du coup, je me sens vachement isolé dans ma démarche et que ca m'étonne un peu...
Ben , Morph' , vous citez des Américains, oui ( on pourait en citer d'autres qui utilisent un découpage plus simple ) mais , avant, avez vous remarqué combien leur graph' est " spéctaculairement technique " ? ( en quelque sorte les Bougueraux et Gervex Nord Américains ) . Imaginez le même genre de découpage ( qui met en valeur le dessin , pour ce qu'il est : un dessin puant de technique , un dessin " miroir aux alouettes " quoi . ) , donc imaginez le même genre de découpage avec un dessin nettement moins " costaud " ( le mot est choisi expres ). Vous croyez que ca le ferait toujours autant ? Que ca ne rendrai pas , au contraire , évidentes la faiblesse du dessin puisque ainsi mis en valeur ?

Ce serait interressant d'avoir l'avis de Nino sur le sujet, vu qu'il suit les cours d'Atelier Bd , je pense qu'il commence a prendre conscience de toute la richesse extraordinaire d'un découpage  " classique " .
Pour finir je me suis amusé a faire ces deux cases en me demandant si un découpage plus éclaté rendrait la narration ou le dessin plus efficace .... Tres franchement je ne vois pas ce que ca apporeterai de plus ...

Hors ligne

#57 08/09/2003 11:30:07

Laurel
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

Perso je suis plutôt d'accord avec petite Crotte, rien ne vaut la simplicité.

PC: Bravo pour tes deux cases! big_smile (j'aime bien la gueule du bretzel, je sais pas pourquoi)

#58 08/09/2003 11:51:14

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Normal Laurel, ça colle avec ton style !!!

Je ne demande pas non plus à tlm de fr ce genre de truc et si Laurel m'avais dit ,: " tiens moi aussi j'aimerais faire des dépassements, des chevauchements, etc..." , je me serais dit : " Heu , non , là ça va pas coller!!"

Et c'est là où ça commence à m'agacer PC ...
Je n'ai rein contre la simplicité et je trouve que des auteurs excellent dans ce type ( Trondheim effectivement , Sfar et plein d'autres ) ..
A côté de ça , les auteurs qui ecxellent dans la "complication" ( mot choisit exprès aussi ) eux non pas le doit aux éloges pour la simple et bonne raison que leur style " pue la technique" ...
Que puis-je dire ?
Il y a une grave diffèrence de culture , c'est tout !!
Qt à l'avis de Nino , je le connais déjà ( du moins celui de ses profs , ils seront d'acc avec toi PC et tu , heu vous ( dslé , j'avais pas remarqé le vouvoiement ), le savez bien .. ) C'était exactement le point de départ de mon post ( l'avis de mes ex profs sur ce style ... )
Vous vous sentez isolé ds votre démarche , vous n'avez aucune raison , la plupart des auteurs , éditeurs , sont d'acc avec vous ..
Moi , j'ai plus de raison de me sentir isolé ( mais bon , je ne vais pas pleurer sur mon sort lol )
Qd aux auteurs Us que j'ai cité , ça se voit que vous ne les connaissez pas . C'est vrai que Bendis qd il dessine Torso , il veut fr du Bo ( ça se voit ) , pareil pour Malleev sur Daredevil ou Gaydos sur Alias ( Je vous l'ai dit , vous seriez étonné de voir comment ils peuvent alterner un classique simple et élaboré avec toute "simplicité" )
Qt aux dessins "moins costaud", bah je verrais bien .. Je n'ai pas dit non plus que j'y arriverais , je veux essayer , c'est tout .
Si ça ne marche pas , je ne vais pas faire le crétin en me disant " allez , c'ets moche mais au moins j'ai fait ce que je voulais!!" .. Chuis borné mais pas stupide non plus ...

Hors ligne

#59 08/09/2003 11:54:09

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

>A PC

<mode no agression ON>
Je trouve ton avis un peu trop tranché par rapport à tous les effets qu'on peut appliquer lors d'une mise en pages. Finalement, le dénigrement de la BD franco-belge que tu reproches à Morphy, on le retrouve "en miroir" dans tes propos concernant les dessinateurs qui utilisent ce genre d'effets... Dire qu'un dessinateur qui utilise ce genre d'effets est une personne "qui ne sait pas composer une image", ça me parait quelque peu réducteur, et un brin provocateur. Pas étonnant après de retrouver Ben et Morphy au créneau... big_smile
<mode no agression OFF>

Je pense que le dépassement ou chevauchement de cases peut avoir un impact positif sur la narration, si l'effet est bien positionné. Toujours pareil : la forme sert le fond, le fond sert la forme.
J'ai lancé un appel, qui n'a pas trouvé preneur jusqu'à présent : que ceux qui souhaitent défendre tel ou tel effet (je pense en particulier à Ben et Morphy) scannent et mettent un exemple de planche complète pour illustrer l'intérêt que représente l'effet. Une planche complète serait mieux à mon avis, car ça permet de visualiser les cases avec le contexte complet. Sans cela, je crains fort que le débat reste stérile.

Là où je te rejoins PC, c'est dans l'emploi systématique d'effets pour faire beau, et juste pour faire beau. Comme les Fx au cinéma pour en mettre plein la vue, et juste pour en mettre plein la vue. C'est bien, ça fait panpanboumboumratata... et après? A quoi ça sert? Si c'est utile, ok. Si c'est purement visuel, c'est de l'esbrouffe, et c'est vide sur le plan narratif. Peut-être le problème vient-il du fait que dans la majorité des cas, tous ces effets sont mal et/ou trop utilisés, comme les Fx dans certains films. Et du coup, trop d'effets tuent l'effet.

Alors, pas de candidat pour débattre sur une planche concrète?  big_smile

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|lundi 08 septembre 2003, 10:56-->

#60 08/09/2003 11:55:55

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

ha qd même , j'ai oublié mais une nouvelel fois de très belles cases !!
Rien à redire , vous êtes un exemple pour moi graphiquement et c'est la vérité .
Malgré notre désaccord sur ce point, je trouve vraiment votre style sublime , je suis fan ( mais qui ne le saurait pas )
Pour le découpage , faudrait peut être voir une planche en entier et vous l'utilisé pour une scène de dial ( dc effectivement , c'est inutile , selon mon avis !! )

Hors ligne

#61 08/09/2003 12:24:25

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

tu parles de qui là, Morpheus???


:-D

Hors ligne

#62 08/09/2003 12:25:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Tout à fait, très belels cases PC et là, oui le chevauchement ou autre truc "compliqué" est inutile, mais il n'existe pas au monde que la seule scène que tu as dessiné.  wink

Au passage, quand tu dis "espace inbter inconique"... iconique relève d'icône donc d'images à caractère religieux..OK on fait des trops belles BD (:lol:) mais de là à y voir une manifestation divine...  wink                         

<!--EDIT|Amentet|lundi 08 septembre 2003, 12:27-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#63 08/09/2003 12:33:03

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

A propos de dépassement, j'épinglerais le dernier "Sillage".  Trop de dépassements, cadrages trop serrés, un fouillis parfois... de l'air, de l'air...


:-D

Hors ligne

#64 08/09/2003 13:43:45

sÚverine
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

Si vous ne comprenez pas la nessecité de faire simple , toute la force , l'incroyable puissance et l'efficacité d'un dessin " simple " ( a contrario du simplisme ) , d'une narration simple , de l'économie de moyen en ce qui concerne le graphisme par exemple, áil est certain que j'aurai du mal a " convaincre " . áEt je dois dire , que du coup, je me sens vachement isolé dans ma démarche et que ca m'étonne un peu...

Tu oublies une chose, Petite Crotte, tu parles à des très jeunes dessinateurs.
Je ne pense pas que tu aurais tant de mal à "convaincre" des L'Archevêque, Nino, Eurtebise, etc (les plus vieux, quoi wink).

Et, pour tous, il n'y a pas que Sfar et Trondheim qui sont à la recherche de cette simplicité de graphisme. 

Plus le dessinateur à d'expérience, de maturité  (graphique et intellectuelle), plus il cherche à montrer le plus simplement possible, toucher avec peu de moyens, plus son trait est "lâché" et "simple".                         

<!--EDIT|séverine|lundi 08 septembre 2003, 12:54-->

#65 08/09/2003 13:56:12

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Il y a des "vieux" qui ne peuvent malgré tout s'empêcher de faire de l'esbrouffe... mais c'est comme dans tout....


:-D

Hors ligne

#66 08/09/2003 14:18:24

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Oui, je pense que l'âge n'a rien à voir.
Swolfs ets plyus vieux que Rabaté et il fait plus "compliqué" que lui.
Et ce n'est pas là une excepetion.

Et si toutefois nous étions amené à constater que se sont plus les "jeunes" qui font des cadrages "compliqués"  je pense qu'il faudrait prendre en compte leurs influences (américaines et nippones).
Je ne pense pas que l'expérience ou la maturité ou je ne sais quoi d'autre soit si importante que ça (Bilal a 52 ans et il ne fait pas dans le "simple").
Je pense que tout est question d'affinités.


Peace & love attitude

Hors ligne

#67 08/09/2003 14:18:26

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

Séverine, renvoyer dans les cordes les "pros-dépassements" pour des questions d'âge et de maturité, excuse-moi, mais ça me fait bondir. C'est un argument d'autorité qui (comme tous les arguments d'autorité) est dur à avaler. Comme le quadragénaire qui dit à un gars de 20 ans : "tu n'as que 20 ans, t'es trop jeune pour comprendre." Rien de mieux pour braquer ses interlocuteurs, tout en avançant un argumant qui me semble un rien infondé. Comme le dit Sp|ne, il y a certainement des "vieux" qui aiment faire des dépassements de case et autres effets étranges.

Je sens que je vais quitter cette discussion car les arguments avancés ne sont pas top à mon avis : chauvinisme d'un côté, manque de maturité, voire incapacité à mettre en scène de l'autre, ce n'est quand même pas terrible tout ça. Au lieu de discuter sur du concret, la préférence est donnée à la surchencère d'arguments plutôt limités et parfois sans fondement.

N'oublions pas tous que nous ne sommes que des apprentis dessinateurs et scénaristes de BD : affirmer avec trop de conviction des positions tranchées supposent une grande connaissance, une bonne maîtrise et une vraie expérience de ce média qu'est la BD. Or, excusez-moi tous, je ne vois personne sur ce forum suffisament au top pour se permettre en toute objectivité d'être aussi définitif dans ses propos.

Dommage, le sujet est intéressant, il est regrettable que nous n'arrivions pas à en tirer quelque chose.   

Don Dudo

#68 08/09/2003 14:27:20

sÚverine
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

El Dudo,

Montrez des pages! Argumentez!
Comment faire avancer une discussion sans exemples!

J'ai évoqué la maturité des dessinateurs comme une raison de simplification parmi plein d'autres.
Oui, des "vieux" auteurs jouent encore de ces effets et de "jeunes" auteurs ont déjà envie de simplifier. Bien sûr!

El Dudo, je n'écris jamais de post "en l'air", si j'ai évoqué cette maturité c'est parce que je la vois au quotidien...

Comme le quadragénaire qui dit à un gars de 20 ans : "tu n'as que 20 ans, t'es trop jeune pour comprendre." Rien de mieux pour braquer ses interlocuteurs,

je crois aussi et je m'excuse pour mon emportement 

#69 08/09/2003 14:31:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

sans compter qu'avec l'expérience grandissante, certains pros se mettent à faire des mises en scène plus "compliquées"  (je recite Swolfs)

Au sujet de la citation de l'Atelier BD. Si je ne m'abuse, Béhé en est un des fondateurs, du moins c'en est un prof, et je vous invite à jeter un coup d'oeil au tome 1 du Décalogue, il y a des chevauchements et insertions de cases...
Et Druillet (un gars avec boooocoup d'expérience) ? il ne serait pas reconnu pour son utilisation maximale de la page par hasard ?
Notez que Je pourrais en citer plein d'autres comme Gimenez, etc...

Evitez donc les exemples erronés, ça ne fait pas avancer la discussion.                         

<!--EDIT|Amentet|lundi 08 septembre 2003, 14:51-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#70 08/09/2003 14:40:58

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

Un graphisme "simple" n'est pas synonyme de qualité et à l'inverse un graphisme fouillé ne démontre pas obligatoirement une grande virtuosité.
Le graphisme doit être adapté à l'histoire.  Celui de Schuiten est adapté aux cités obscures par exemple.


:-D

Hors ligne

#71 08/09/2003 14:55:41

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

j'aurai bien une planche, un ptit exemple, ni comics, ni classique, une histoire marrante (j'espere), jchais pas comment faire pour la montrer, comment ?
sinon description rapide, un gars raconte sa mésaventure à un autre, la case juste avant son récit s'ouvre (gros plan de sa tete) et les cases suivantes sont toutes en forme de grosses bulles, reliées entre elles et disposées comme des cases normales, ça ne gene en rien la lisibilité et je pense que c'est quand meme un plus dans l'histoire, c'est juste un ptit gris-gris graphique (selon certain) mais il enrichi son récit plus que des cases normales (ou à coins arrondis) à mon avis, ça enrichi la planche aussià

mais bon moi cqe j'en dis, faites sauter les oeillières, restez pas enfermés dans des trucs meme si c'est un tel qui la dis (si c'est com' ça d'après des règles ouà), essayer d'etre un original, des bédés et des auteurs yen à des tas qui font ça très bien, faut se démarquer jcrois, expérimenterà
et pas rester centrer sur sa façon de voir et faire les bédés sur ce sujet (il demande un peu d'objectivité, ce qui est valable pour le travail de l'un ne l'est pas forcément pour l'autre) je pense ya des tas de façon de raconter une histoire, ya des tas de genres, ya des trucs inclassables, encore une fois ya pas dvérité universelleà

peace les frères et les soeursà

Hors ligne

#72 08/09/2003 15:11:40

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

>A Séverine
>
>Montrez des pages! Argumentez!
>Comment faire avancer une discussion sans exemples!

Du calme Miss, je ne voulais pas t'agresser. Je précise que je ne suis pas pro ou anti dépassement. Le débat m'intéresse *vraiment*, et les personnes qui y contribuent sont, de plus, des gens pour qui j'ai un grand respect. La déception que j'ai voulu exprimer dans mon post précédent est proportionnelle au respect que j'ai pour vous tous, et au fait que nous avons la possibilité d'échanger concrètement nos points de vue sur un sujet passionnant qui peut tous nous faire avancer, pour peu que chacun d'entre nous prenne un peu de distance et de prudence dans ses propos.

>J'ai évoqué la maturité des dessinateurs comme une raison de
>simplification parmi plein d'autres.

Ca ne change rien au fait qu'il s'agit d'un argument d'autorité.

>Oui, des "vieux" auteurs jouent encore de ces effets et de "jeunes"
>auteurs ont déjà envie de simplifier. Bien sûr!

Du coup, jeune/vieux, adios l'argument, isn't it?   big_smile

>El Dudo, je n'écris jamais de post "en l'air", si j'ai évoqué cette
>maturité c'est parce que je la vois au quotidien...

Je sais que tu n'écris pas en l'air, et je sais aussi que certains ici sont plus matures, expérimentés que d'autres. C'est un fait, mais pas un argument valable.

>>Comme le quadragénaire qui dit à un gars de 20 ans : "tu n'as que
>>20 ans, t'es trop jeune pour comprendre." Rien de mieux pour
>>braquer ses interlocuteurs,
>
>je crois aussi et je m'excuse pour mon emportement

Heureux ceux qui savent remettre en cause leurs écrits, car le royaume des cieux bédésques leur appartient. Amen. 
Tu es quitte pour payer la première tournée au Lieu Unique lorsqu'on se verra en... heu... 2020? 2030? 


J'ai jeté un oeil à 3 BDs ce midi : "32 Décembre" et "Les phallanges de l'ordre noir" de Bilal, et le dernier tome du "3ème testament". Conclusion : pas un seul dépassement de cases dans ces 3 BDs.

En revanche, dans le "3ème testament", il y a beaucoup de cases ouvertes qui permettent de laisser éclater tout la qualité du dessin et d'offrir au lecteur des plans généraux et d'ensemble superbes. Haaa, l'attaque de Jérusalem par les croisés en plan général ouvert sur 2 pages, avec les combattants en amorce à gauche, est une merveille graphique. Résultat : on s'y croirait, on saisit bien toute l'énormité de ce moment historique dramatique, tout en régalant les yeux, ce qui ne gâche rien. Le lecteur est comme avalé par la charge des croisés.

D'autres avis sur l'ouverture des cases dans le "3ème testament" - tome 4, histoire de partir sur quelque chose de concret?

Don Dudo

#73 08/09/2003 16:15:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ProblÞme D'influence !

oui, moi j'en ai un.

Mais je dirais avant tout que le dépassement de case est très rare, à vrai dire je ne l'ai vu que dans des comics ou mangas.

Maintenat, en ce qui concerne le 3e testament, et bien en fait je suis du même avis que toi donc... je ne sais pas si c'est la peine que je précise plus ma pensée... Mais je vais soutenir ton argumentation.

Je citerais la double page finale à fonds perdus qui montre bien l'imensité du décors et donc la solitude d'Elisabeth, sans oublier le fait que l'histoire n'est pas finie car ses répercussions ont encore lieux de nos jours puisque la face du monde en a été changée (ou en est restée inchangée, ces deux optiques se rejoignent).
Il ya également le combat contre le guerrier noir qui se déroule dans la crevasse. les cases bisautées attirent l'oeil là où il doit aller et le fer de lance de la case contribue immanquablement à rendre le mouvement donc la vivacité de l'action. Sans oublier que le bisauté fait "bordélique" et retranscrit donc magnifiquement le chaos d'un combat (cf nombre d'images/secondes inférieur au standard en accord avec la persitance rétinienne lors des combats dans Gladiator).


Peace & love attitude

Hors ligne

#74 08/09/2003 16:28:42

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞme D'influence !

Holàlà, qu'est ce qu'il a comme bêtises d'écrites....

Dudo : C'est parce que tu décides que le sujet pars en " live " qui le fait vraiment. ( Le plus incroyable c'est qu'on est a peu pres d'accord ! )D'abord, perso' j'ai argumenté et d'autres aussi , il me semble qu'on touche un truc fondamentale en dessin , en Bd. La simplicité.
Je ne suis absolument pas contre les comics et encore moins les Manga ( doit -je vous rapeler que je viens du Manga a l'origine ? Que j'étais dans les conv' alors que vous n'étiez même pas nés ? wink Petits rigolo !   C'est pas agressif, hein , donc cool !) Franchement j'en ai bouloté des Jump , des Shonen Sunday des Young Mag' . Arpenté le 14eme...
Je suis " contre " un découpage éclaté c'est tout. Qu'il soit fais par un Sénégalais, un indou dur ou un fanatique en toc .... Heu...
Bref !

Séverine a raison , c'est aussi un prob' de ... maturité , je ne sais pas , mais en tout cas un moment donné peut être que l'on se rend compte que si le dessin est trop dense, la mise ne page trop compliqué, la lecture s'en trouve parasitée. Il me semble aussi qu'une mise en page a l'aide de cases bien fermées permet un meilleur controle de la narration : c'est a la fois plus facile et plus riche de potentialité. Je crois qu'il ne faut pas se leurer : le choix de ce type de narration/mise en page ( voir gaufrier ) est moins motivé par un soi disant complexe de supériorité artistique , intellectuel ou Francais/Belge qu'on veut bien preter a certains auteurs , qu'une vraie aspiration a RACONTER . Sans artifices . Voilà une planche de Ninon ( c ) Glénat par David Prudhomme ICI . ( Et même ce découpage là est compliqué par certains côtés ) . En case 1 et 2 sans "ouvrir " la porte on comprend que les perso sont entré que la foule arrive et va buter contre cette même porte : il y a un jeu entre les deux cases. Puis case 3 et 4 le placement même des bulles suggére le mouvement ( sens de lecture ) . Case 5 et 6 les perso' principaux restent " en haut ", case 5 , on les apercois par la fenetre dans ce qui semble être un couloir : lui même "prolongé " virtuellement par la case 6 en longueur et qui empiéte . Proposant au lecteur de suivre ce chemin. Si le lecteur regarde quand même la foule , un doigt tendu dans la direction le remet sur le bon chemin. La foule est en bas qui tempête. Case 7 , la reine de dos , elle protége ainsi son fils , le Roi,  de la foule de la case 5 . Est t'elle anodine cette foule ? Est t'elle dessinée au hasard ? Case 8 : " Si l'un d'eux s'appercevait ... " , case 5: un seul perso' de la foule est tourné vers le lecteur, a peu pres aussi grand que la reine case 8 . " Si l'un d'eux... ".
Ce n'est pas de la masturbation intellectuelle : tout cela est au service de la narration , du récit ! C'est déjà tellement dur composer une page avec des cases "bien fermées ", comme ici et vous voudriez en plus éclater le tout ?
Au dela de ca, une narration encore plus simple comme chez Davodeau par exemple, projette encore plus le lecteur dans l'histoire. Parfois, j'ai l'impression que ces auteurs sont moins " artiste " ( dans le sens péjoratif du terme ) qu'un Charest ou un Leinil Yu... Qu'ils se la pêtent moins quoi ! Qu'ils se sentent moins obligé de déployer tout leur talent. Tiens, avez vu comment découpe un Bruce Timm ??? Il utilise même le gaufrier ! Alors on me fera la grace de penser que je ne suis pas Comicophobe ! Ni que je ne connais pas les Comics, vous seriez surpris...

Quand a la simplicité... Allez voir le joueur de fifre de Manet , Le portrait d'Emile Zola et puis comparez avec les toiles Pompiers juste a côté ( Musée d'Orsay ) . Ou une nature morte de Chardin. Je crois qu'en fait, la simplicité c'est la précision. Et on cherche tous a être précis dans ce que l'on souhaite dire , non ? Normalement...

Mon choix d'une narration non éclaté est un choix réfléchit, médité. ce ce que j'aurai aimé faire comprendre.

Splne : Ne confond pas simplicité et simplisme. On être simple en étant relativement " complexe " dans son dessin. Ca n'a rien a voir. La simplicité c'est quand on ne peut rien enlever sans que ca se casse la gueule. Dans l'idéal évidement. Et perso' je suis loin du compte.
Je vais finir par avoir un ulcére a cause vous, vous savez ca ?                           

<!--EDIT|petite crotte|lundi 08 septembre 2003, 15:41-->

Hors ligne

#75 08/09/2003 16:58:16

El Dudo
Invité

Re : ProblÞme D'influence !

>A PC

>C'est parce que tu décides que le sujet pars en " live " qui le fait vraiment.

Si tu le dis... Disons qu'on commence avec ton dernier post à pouvoir enfin discuter sur du concret, et pas juste s'envoyer des boulettes de papier mâché. Au passage, le lien dans ton post ne mène nulle part. Vivement qu'il fonctionne qu'on puisse causer sur du vrai. Au passage, Ben et Morph si vous avez des planches avec une mise en page eclatée pour défendre votre avis, c'est le moment...

>Le plus incroyable c'est qu'on est a peu pres d'accord !

Oui c'est vrai, à ceci prêt que mon avis est plus prudent et moins définitif que le tien. Peut-être n'ai-je pas ta culture BD, ni ton expérience. En tout cas, je ne me sens pas suffisament au top pour être aussi catégorique que tu peux l'être. C'est pourquoi je préfère ne pas fermer la porte à tous les effets de mise en page.

Je ne reviens pas sur "l'argument" de la maturité, j'ai dit ce que j'en pensais plus haut.

>Mon choix d'une narration non éclaté est un choix réfléchit, médité.
>ce ce que j'aurai aimé faire comprendre.

Il aurait été de bon ton de dire cela dès le début, et d'éviter les raccourcis "dessinateurs qui découpent de trop = dessinateurs qui ne savent pas mettre en case", car même si tu le penses (et c'est bien sûr ton plus grand droit amigo), ça n'a fait que chauffer certains ici. Or un BDA chaud est un BDA qui échange moins bien avec les autres. big_smile

Don Dudo

Pied de page des forums