#1 05/09/2003 02:09:49

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Une Case De Ma Bd...

Ben voilà une case de ma BD, un crayonné seulement, qui n'est pas terminé encore. Ca fait au moins trois jours que je travail dessus et je voulais savoir ce que vous en pensez, surtout pour les persos. Le décors c'est pas tout à fait fini...

En fait c'est la perspective entre les persos que j'aimerai savoir et si ca ne nuis pas au sens de la lecture...

Alors voici le lien:ma case

Et svp, ne soyez pas dure... wink

Et commentez, c'est bon pour le boulot...                         

<!--EDIT|caron|jeudi 04 septembre 2003, 20:34-->


Hors ligne

#2 05/09/2003 08:50:56

Laurel
Invité

Re : Une Case De Ma Bd...

Heu... C'est pas possible de réduire un peu l'image? Parce que là il faut jouer des ascenseurs, c'est pas pratique pour avoir une vue d'ensemble de la perspective!
Et puis ça met plus de temps à télécharger aussi! wink

#3 05/09/2003 09:09:07

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

Quelques petits trucs pour améliorer ta case :
le personnage de gauche semble en contre-bas, pas rapport à celui de droite. On ne le voit pourtant en vue plongée. corrige la perspective de la ceinture (elle est droite comme si on la voyait de face alors que que le cercle qu'elle décrit devrait être plus ouvert (donc plus courbe).

Je trouve que les cheveux du gars sont une masse fort carrée sur sa tête. Donne plus de détail, essaye de faire le bord des cheveux plus découpés (en mèches). C'est possible, même si tu veux rester dans la ligne claire (regarde Hergé, même la mèche de Tintin est détaillée).

Les yeux vides donnent l'impression que tes personnages sont "dans le gaz", comme drogués... Détaille-les un peu plus (j'ai vu dans d'autres de tes planches que tu savais le faire).

Le col du perso de gauche a une forme étrange. A mon avis, avec ce type de col, on devrait voir un triangle de son Tshirt en dessous, juste sous la gorge...

Les bras me semblent un peu courts. Mets ton bras le long de ton corps, tu verras que ton coude arrive à la ceinture.

La barbe du perso de droite arrive juste sous l'oreille au lieu d'arriver devant, juste sous les favoris (qu'il n'a pas, mais on se comprend...).
On ne voit pas son nez et vu la rondeur de la tête, ça lui fait vraiment une tête d'oeuf...
La stylisation de son oreille est-elle la meilleure solution ?

Tu fais la flèche sous la bulle exactement comme je la faisais quand j'ai commencé à faire de la BD. Personnellement , j'ai changé pour un style plus simple, pour de pas "alourdir" l'image.

a+


belanim.gif

Hors ligne

#4 05/09/2003 09:20:17

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

euh...ben...comme Belgiane

Non effectivement, je suis assez d'accord sur ce qu'il dit saut son premier point de plongée et de boucle que je n'ai pas compris.
Le gars est en contre bas par rapport au professeur, non ? Alors ça me paraît correct.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#5 05/09/2003 09:22:08

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

je pense que Belgiane a tout dit ..

Moi,je l'aime bien cette case malgré tout
Y a juste un truc qui me chifonne . C pour la tête du professeur , j'arrive pas à très bien la discerné !!

Voilà
Bon courage
steph

Hors ligne

#6 06/09/2003 01:05:20

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

Ben merci pour vos commentaires, je vais en tenir compte.

Laurel=pourtant moi quand je l'ouvre avec le lien que j'ai mit sur le forum, ben elle n'est pas trop grand grand et prend à peine une seconde à charger...

Belgiane= pour de la critique, ben c'est de la critique. Ouais ben en fait c'est pour ca que je l'ai poster, parce que je savais qu'il y avait des trucs, mais lesquels je ne savais pas. Là tu m'éclaire!

Pour les yeux, ben il seront rempli par la couleur.

Pour les cheveux, ben je n'était pas sûr et justement j'avais ouvert un album de Tintin pour voir et c'est le mieux que j'avais pu faire.

Pour la barbe, c'est vrai. Il faut que je corrige, même sur mes autres planches...et la stylisation de l'oreille je vais corriger aussi.

Et pour la flèche de la bulle, ben c'est simplement pour chipoter et pour ce que ca donnait. Mais perso je les faits comme Hergé...tu a du remarqué si tu a vu mes autres planches...

Nino= exactement ce que je voulais. Donc pour toi ma perspective est-elle bonne?

Morpheus=Je comprend pas ce que tu veux dire...

Enfin, ben merci encore pour vos commentaires et j'attend les autres...


Hors ligne

#7 06/09/2003 02:24:54

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

Ben ce que morpheus demande,c'est ce qui est dessiné sur la tete du professeur,car après de longues réflexions,j'ai toujours pas compris 

Là ce que je vois,c'est une tete vide avec un oreille au millieu et un masque à gaz qui se prolongerais en cravatte vu qu'il se rattache au col    ...hum...je me doute bien qu'il y a un probleme d'interpretation  <_<

Pour les yeux, ben il seront rempli par la couleur.

Ca ne changera rien,il aura toujours l'air d'un zombie.
Regarde comment Franquin dessinait Spirou dans les 50/60's,c'était plein d'expression avec de simples pupilles.                         

<!--EDIT|gpu|samedi 06 septembre 2003, 02:32-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#8 06/09/2003 02:25:49

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

Bheu,je poste,il me fait une erreur 500,je reviens en arriere,j'ouvre le thread dans un nouveau tab pour voir s'il a bien posté(mon msg n'apparait pas,je me dsi bon...)
Je reposte et voila que je me retrouve avec un double post 

Bon...un modo pour supprimer?                             

<!--EDIT|gpu|samedi 06 septembre 2003, 02:28-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#9 09/09/2003 20:53:52

Xav Coste
Invité

Re : Une Case De Ma Bd...

ouf! l'image est enfin chargée...  wink
et merci à XP qui diminue les images à l'affichage ! c'est bien pratique !
donc si j'ai bien compris ca se passe à la mer. mais au premier coup d'oeil c'est pas évident... tu devrais marquer plus de contrastes entre le sable et l'eau. qu'on sente vraiment ton décor. qu'il soit "vivant".
tu te reconvertis dans un style tintinesque à ce que je vois, au niveau des plis des vêtements et des mains ?
je trouve les mains justement bien faites et je ne vois pas d'erreurs frappantes.
juste un truc, je trouve le bras gauche du gars de gauche pas très naturel... au niveau de la position.
et sa bouche n'est pas très expressive aussi... un bon conseille, entraîne-toi à dessiner devant une glace, moi personnellement ca m'aide beaucoup, c'est très pratique ! 
on attend de voir ça fini.  wink
bon courage pour la suite !                         

<!--EDIT|Xav Coste|mardi 09 septembre 2003, 19:56-->

#10 10/09/2003 01:19:03

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

Merci pour ton conseil Xav. Je vais essayer.
Ouais, mon style à un peu changer depuis quelques temps. Tout ca à cause que je n'était pas capable de faire les plis et des mains correctement. Alors j'ai pris mes albums de BD et les aient feuilleté un à un. Et dieu sait combien j'en ai. Alors lorsque je suis tombé sur Tintin, je me suis dit que cela avait l'air si facile, donc j'ai redessiné des persos d'Hergé avec leur plis sur les vêtements. Voilà pourquoi j'ai changé mon style un  peu...

Et merci du conseil... B)


Hors ligne

#11 10/09/2003 04:41:07

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Une Case De Ma Bd...

C'est bien Caron!  tongue  (j'aime ca dire ca on dirait que je me parle à moi-même)

Est-ce que le personnage au premier plan est déguisé avec une fausse barbe accrochée derrière l'oreille? Si non, moi je ferais le lien de la barbe avec les favoris devant l'oreille, voilà c'est tout!

Steve Caron

Hors ligne

#12 11/09/2003 01:00:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

Oui, pas mal Caron, à part quelques détails évoqués par Belgiane. Mais c'est vraiment que du détail, sinon dans l'ensemble ton style est bien marqué et toujours aussi sympa.


petite chose pour Belgiane: le coude au niveau ed la ceinture ? tu la portes vachement haute ta ceinture... ou alors j'ai des tout petits bras....                          

<!--EDIT|Amentet|jeudi 11 septembre 2003, 01:00-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 12/09/2003 12:37:28

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

euh... je vérifie pour la ceinture... :
je me lève
je plie le coude et je le colle contre mon corps.
je sens avec la main de l'autre bras où arrive le coude.
Je peux juste passer un doigt entre le bas de mon coude et le haut de ma ceinture.

ma ceinture n'est pourtant pas au plus haut... quand je la remonte, le coude arrive franchement à la même hauteur !

Je confirme donc... que j'ai de tout grands bras (je doute...) ou que les tiens sont petits, Amentet...

wink


belanim.gif

Hors ligne

#14 12/09/2003 13:51:06

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

A propos, saviez-vous qu'il était physiquement impossible de se lécher le coude???


:-D

Hors ligne

#15 12/09/2003 18:50:05

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

Bon tout d'abord pour Stivi, non ce n'est pas une fausse barbe. J'ai corrigé ce détail et tu pourra jugé par toi même...

Amentet=merci pour le compliment, j'apprécie beaucoup...

Belgiane=pour ne pas te contre-dire, moi quand je suis debout, ben j'ai au moins quatre doigts entre mon coude et ma ceinture.

Sp|ne=tu a effectivement raison, il est impossible de ce lècher le coude...

Et pour conclure, voici la même case, mais retravaillé et quelques détails changé...

P7b.Case1.jpg

Alors quand pensez-vous?


Hors ligne

#16 12/09/2003 19:01:12

Xav Coste
Invité

Re : Une Case De Ma Bd...

ben perso je préférais l'autre version... sur la nouvelle le perso à gauche est plus "géométrique" et du coup moins vivant.... ce qui fait que la case perd de sa fraîcheur ! 

#17 12/09/2003 20:08:08

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Une Case De Ma Bd...

Eh bien moi je trouve ça mieux et surtout les bras du personnage qui parle qui sont plus dans une position qui représente la situation.


bulle.jpg                         

<!--EDIT|Stivi|vendredi 12 septembre 2003, 14:50-->

Hors ligne

#18 12/09/2003 21:49:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

l enez du gars au premier plan est el bienvenu.

Belgiane>pour moi aussi 4 doigts  big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 12/09/2003 23:45:15

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Une Case De Ma Bd...

Ben merci encore pour vos réponses.

Xav= je sais que je te décois, mais je crois je préfère mieux cette dernière illus que la première. (qui sait, peut-être que je changerai d'idée en cours de route...)

Stivi= merci pour le dernier commentaire, mais pour le perso qui essai de ce lècher le coude, est-ce que tu as déjà essayer?

Amentet= oui en effet, le nez du perso en premier plan est le bienvenu et j'aime mieux ca comme ca...

Merci à tous...


Hors ligne

#20 13/09/2003 13:44:21

pascal graffica
Pousse Crayon
Inscription : 04/11/2002
Messages : 102

Re : Une Case De Ma Bd...

et bien voila moi aussi ça me plais bien ... surtout que tu t'engages sur une ligne claire neo hergeenne a grande vitesse n'oublies pas de nous la montrer encrée par la suite ; bon courage

Hors ligne

Pied de page des forums