#1 01/03/2016 12:05:17

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

[Album] Jules Teugnat

J'en ai déjà parlé en long, en large et en travers, des premières planches à la fabrication dans le topic dédié, mais aujourd'hui ma BD est disponible officiellement, je créer donc ce topic

Jules Teugnat est un petit bonhomme anticonformiste, rêveur, mécréant, pas très diplomate et surtout en décalage avec la société qui l'entoure. A travers une trentaine de planches indépendantes, il tentera de refaire le monde avec ses connaissances, le verre à la main.

jtcouv.png

-La BD est dispo en ligne sur Amazon à 6 euros (+ 3 de port) en cliquant ici.
-Si vous voulez une dédicace, n'hésitez pas à me MP pour commander un exemplaire directement auprès de moi.
-Une version PDF intégrale et gratuite est disponible sur le site officiel. Sa lecture et son partage sont libres (Creative Commons), ne vous privez pas !

Pour la petite histoire, c'est une BD 100% auto-éditée et en grande partie auto-diffusée. J'ai la chance de travailler dans une imprimerie, ce qui m'apporte pas mal d'avantage, tant au niveau des économies de main d'oeuvre (c'est moi qui l'imprime directement) que de la gestion des stocks (je peux produire à la demande). Bien entendu, c'est également moi qui me charge des envois.

Même si tout ceci reste très artisanal, j'ai essayé de le faire dans les règles : demande d'ISBN, dépôt légal à la Bibliothèque Nationale, création d'une auto-entreprise d'édition et référencement dans les bases de données libraires qui le permettent (certaines refusent les auto-éditeurs).

Aujourd'hui, je suis encore en négociation avec des distributeurs locaux (librairies, supermarchés) pour mettre en vente ou dépôt-vente quelques exemplaires et j'essaye de me faire connaître pour participer à des événements (salons du livre, stand de dédicaces, publications dans des journaux, expo...). Pas facile quand on sort de nulle part et que sa première BD n'est pas toujours politiquement correct....

Bref, une belle expérience pour moi dans tous les cas, débutée ici il y a plus de 6 mois et qui s'inscrit parfaitement dans ma volonté de remettre ma passion (et particulièrement le dessin) au centre de mes priorités ! ...et que ça "marche" ou non, ça me booste et me donne plein d'idées pour l'avenir 

Dernière modification par JYP (01/03/2016 12:05:58)

Hors ligne

#2 01/03/2016 12:56:45

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Re : [Album] Jules Teugnat

Yes, bravo! J'avoue, c'est la première fois que je vais voir ton site et il est vraiment bien foutu!

Et je kiffe bien ton perso et son analyse de la société!

En tout cas, belle aventure, suive de loin pour ma part, et bravo pour ton taf! Et content que tu aies pu remettre ta passion au centre de tes préoccupations!

C'est pour moi la clé du bonheur et malheureusement peu de monde on la possibilité de le faire!

Dernière modification par Brou (01/03/2016 12:57:09)


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

#3 01/03/2016 13:49:33

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : [Album] Jules Teugnat

Je lève mon verre ( de menthe a l eau) !
Au succès du jules  !

c est une couverture cartonnee ? ( le livre parait plus epais que le souple ) , 
je crois pas, en fait
c est la meme image que sur le blog, je doit arreter de ralonger la menthe  ...

et
merci pour la dedicace 
dedicace_Juleteugnat_JYPpourjgab.jpg

Dernière modification par jgab (01/03/2016 13:52:46)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#4 01/03/2016 13:53:42

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : [Album] Jules Teugnat

Bravo !
Je me le procurerai tôt ou tard ! N'éhsite pas à nous tenir au courant.
Au fait ça consiste en quoi une auto-entreprise d'édition ?

Hors ligne

#5 01/03/2016 13:55:24

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [Album] Jules Teugnat

Félicitation monsieur !

Tu travailles en imprimerie... Je me demandais aussi comment tu avais pu sortir un prix si convenable ! Et tu peux imprimer pour les copains (virtuels par exemple^^) ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#6 01/03/2016 14:48:34

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : [Album] Jules Teugnat

jgab a écrit :

c est une couverture cartonnee ?

Non, j'avoue que j'ai honteusement enjolivé le visuel big_smile En réalité, c'est bien du broché et non pas du dos carré collé cartonné... je suis victime du syndrôme bigmac qui consiste à retoucher le visuel du produit

monsieur K a écrit :

Au fait ça consiste en quoi une auto-entreprise d'édition ?

C'est précisément une auto-entreprise d'auto-édition (ça fait beaucoup d'auto, mais après tout, je m'appelle jeep).
En gros, c'est histoire d'avoir un statut légal pour pouvoir vendre et diffuser ma BD en règle. Donc pas question d'éditer d'autres artistes (c'est sûrement un métier passionnant, mais je n'aurais pas le temps de m'y consacrer ^^).

Nicolas Archimède a écrit :

Et tu peux imprimer pour les copains (virtuels par exemple^^) ?

Je précise que je suis juste employé, pas patron ^^. Alors c'est toujours possible d'imprimer pour les amis virtuels, mais pas au tarif préférentiel des employés... désolé

En tout cas, merci pour vos encouragements !

Hors ligne

#7 01/03/2016 18:32:38

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : [Album] Jules Teugnat

sinon la ristourne pour les copains, sera déduite sur la fiche de paie .

Dernière modification par jgab (01/03/2016 18:32:57)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#8 02/03/2016 12:32:05

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : [Album] Jules Teugnat

Cool

Edit: je me marre en lisant la version numérique wink C'est une réussite ce personnage !:agree:

Dernière modification par Mansuz (02/03/2016 21:23:21)

Hors ligne

#9 23/03/2016 18:28:20

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : [Album] Jules Teugnat

Honte à moi! Ca fait une dizaine de jours que j'ai reçu ce petit bijou d'album, et j'ai même pas pris le temps d'en dire tout le bien que j'en pense.
L'ami JYP (et son acolyte Jules Teugnat), ils n'y vont pas par quatre chemins, et il y a du monde qui y passe! Et c'est ça qu'y est bon! Ce petit personnage mériterais à être (re)connu!
Un album à avoir chez soi, car ce Jules est unique en son genre!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#10 23/03/2016 18:44:22

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : [Album] Jules Teugnat

alors j était pas le seul .

JYP, un second volet ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#11 23/03/2016 22:10:06

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : [Album] Jules Teugnat

Merci Mik !

Désolé Jgab, pas de second volet prévu pour le moment (même si j'ai déjà le brouillon d'un nouveau strip... mais ça ne suffit pas pour un album complet big_smile).

Pour le moment, j'essaye de faire connaître la BD, en tout cas dans ma région, ça prend déjà pas mal de temps !

Hors ligne

Pied de page des forums