#76 07/11/2015 21:12:55

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Philippe > merci beaucoup, ça me fait bien plaisir

Belzaran > tu as tout à fait raison avec cet exemple. Quelques mots gagnés dans chaque phrase évite un pavé au final. Il faudra que j'y veille sur les prochaines planches (je l'ai bien évidemment déjà fait une première fois à la relecture de mon scénar, puis au moment du storyboard... donc imagine les pavés dans la première mouture !).
Après, il y a des coupes qui demandent réflexion... Par exemple, le fait de laisser ecrit "Ozzy" (ce n'est qu'un exemple) : je me demande toujours, dans le cas d'un lecteur découvrant cette BD, si le nom des persos sont acquis ? Et à partir de combien de "pages" -si je peux utiliser cette unité de mesure- est-ce le cas ?
En reprenant l'exemple de Tintin, qui sied à tout le monde, il est évident qu'Hergé n'avait plus spécialement besoin de mentionner le nom des persos au bout de quelques tomes tellement c'était acquis.
Dans mon cas, je me sens obligé de les préciser ponctuellement pour bien les ancrer.
Pas évident tout ça...

Bref, je vais veiller à ceci Belzaran pour les pages futures (il y aura toujours une relecture finale ceci dit, et, comme j'écris avec ma police vectorisée, je peux modifier à l'envi), mais je ne promets pas de faire du muet pour autant wink

Dernière modification par pain(t) (07/11/2015 21:13:39)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#77 08/11/2015 00:24:14

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Mais...même si les aventures peuvent se lire individuellement,  il me semble que pour les personnages, il y a quand même deux faits acquis :
1. Billy #4 (si c'est le quatrième, c'est que ça s'inscrit dans une suite d'ouvrages qui en compte déjà 3)... Les persos ont par conséquent  un background et ils ne sortent pas de nulle part. À chacun aussi de faire l'effort d'aller plus loin que l'opus qu'ils sont en train de lire et de découvrir les autres d'avant s'ils ne connaissent pas encore... Du reste, il y a aussi un site consacré qui est à disposition de tous afin que d'éventuels nouveaux puissent faire connaissance avec eux...
2. Sinon, plus simplement, je rappelle aux étourdis que chaque album démarre  par la présentation des protagonistes de l'histoire avec leurs caractéristiques  physiques et leurs noms . ..
Tous les éléments sont donc présents pour que tous puissent prendre le train sans faire d'escale imprévue... et n'obligé pas non plus à radoter sans cesse des informations qui peuvent être facilement récoltées de diverses façons autres que citées mille fois dans la B.D. ..

Dernière modification par salabert (08/11/2015 00:32:39)

Hors ligne

#78 09/11/2015 16:56:28

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Pour ma part, je ne connaissait pas les albums précédents, mais j'ai réussi plus facilement à placer un nom sur tes pesonnages, que pour une série type "games of throne", où là, j'en ai ch...
Non, je pense que de ce point de vue, il ne faut vraiment pas te faire de soucis, de plus, la simplicité et le côté comique des noms permettent de les mémoriser assez facilement.
Ta BD est toujours aussi plaisante à lire, et comme salabert, la petite séquence de lili m'a bien fait marrer, trop une tête de ouf.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#79 09/11/2015 18:05:40

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

KalamitymiK & Salab > ok, ca me rassure alors si les persos sont facilement assimilable ! C'est vrai qu'il n'y en a pas 500 non plus, mais quand on a la tête dedans, c'est difficile de se rendre compte de la compréhensibilité du truc

Merci à vous en tout cas pour vos retours !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#80 09/11/2015 19:21:40

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Ca avance bien ici
J'ai arrêté de lire (un peu à contre coeur) parce que je préfère commencer par le tome 1. Je ne peux pas encore commander tout de suite mais je n'oublie pas wink

Hors ligne

#81 09/11/2015 23:51:42

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Pas de problème monsieur, je comprends
Je reste à ta disposition si jamais tu veux passer commande !
Sinon, le tout est dispo en ligne hein


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#82 10/11/2015 06:56:02

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

monsieur K a écrit :

Ca avance bien ici
J'ai arrêté de lire (un peu à contre coeur) parce que je préfère commencer par le tome 1. Je ne peux pas encore commander tout de suite mais je n'oublie pas wink

Tu risques pas de reprendre alors    wink
Par contre, à part pour connaître les noms des personnes,  c'est pas trop utile de tout reprendre depuis le début pour les histoires vu qu'elles sont individuelles... donc tu peux continuer à lire  wink
Pour résumer,  du tome 1 au 2, le bouc Billy est passé de guet du village à guetteur du guet...
Au tome 3, des oryx en tuniques débarquent pour prendre un calumet , dans le 4 ce sont des marmottes prêtes à donner leur reine contre une protection...

Dernière modification par salabert (10/11/2015 07:14:37)

Hors ligne

#83 10/11/2015 13:44:44

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Ah oui c'est vrai que je peux aller les lire en ligne (moins bien que sur papier mais bon en attendant). En plus je vais d'abord commander le Tangerine (à Archi celui-là).

Hors ligne

#84 10/11/2015 13:53:50

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Ah mais tu fais bien, le Tangerine, c'est Masterpiece wink


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#85 10/11/2015 14:32:33

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

salabert a écrit :
monsieur K a écrit :

Ca avance bien ici
J'ai arrêté de lire (un peu à contre coeur) parce que je préfère commencer par le tome 1. Je ne peux pas encore commander tout de suite mais je n'oublie pas wink

Tu risques pas de reprendre alors    wink
Par contre, à part pour connaître les noms des personnes,  c'est pas trop utile de tout reprendre depuis le début pour les histoires vu qu'elles sont individuelles... donc tu peux continuer à lire  wink
Pour résumer,  du tome 1 au 2, le bouc Billy est passé de guet du village à guetteur du guet...
Au tome 3, des oryx en tuniques débarquent pour prendre un calumet , dans le 4 ce sont des marmottes prêtes à donner leur reine contre une protection...

C'est carrmént résumé, mais admettons...

K > oui n'hésite pas à aller sur le site Billy's Book (en lien dans ma signature), y'a quasi tout...

Naam >


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#86 12/11/2015 22:44:17

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Dites-donc, Salab et Pain(t), on vous voit plus aux soirées !
===> http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16743

Hors ligne

#87 12/11/2015 22:57:43

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

monsieur K a écrit :

Dites-donc, Salab et Pain(t), on vous voit plus aux soirées !
===> http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16743

J'ai déjà vu cette technique quelque part... ça racole sec monsieur K ! ;p


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#88 15/11/2015 17:24:57

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

La suite dominicale :

* page 25 *

osfw.jpg



* page 26 *

4j4k.jpg


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#89 15/11/2015 18:02:59

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

En tout cas la 26 montre à quel point tu as progressé graphiquement.
Par contre, concernant l'anneau, vu que Billy ne sais rien de son pouvoir , à quels moments saura t'il qu'il faut s'en servir ?

Hors ligne

#90 15/11/2015 18:56:31

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Merci Salab
Et encore, là j'en suis vers la 40 et je trouve encore une évolution (content je suis donc !).

Pour l'anneau, t'inquiète, il le saura bien assez vite !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#91 15/11/2015 19:59:35

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

On pourra pas dire que la 26 est bavarde
(bon, la 25 par contre...)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#92 22/11/2015 19:20:06

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

La souite :

* page 27 *

85rh.jpg

Dernière modification par pain(t) (22/11/2015 19:21:49)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#93 22/11/2015 21:23:53

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

arf ^^ tu t'auto-cites ^^ mais tu as quand même attendu la 27 pour ressortir une réplique du tome  (page 5 case 2 de BB#2) ^^
Je vois aussi que le chef est très optimiste quand à trouver enfin une haute capacité utile et efficace chez un autochtone de la vallée ^^ je propose qu'il se fumé lui-même, ça ira plus vite, il décupler ait alors ses propres forces ^^
sinon, retour du bavardage, mais il faudra décidément s'y faire sur cet opus ^^

Hors ligne

#94 22/11/2015 22:48:48

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

> ouais j'ai recyclé cette vanne parce que j'aime bien cette espèce d'imbrication non-sens
> Il a un stock de poils surtout ! Par contre, pas con le coup de se fumer lui-même, je n'y avais pas songé ! Il faudra que je garde ça en mémoire pour le BB5
> roooh ça blablate comme un Billy, normal... Là où j'en suis (page 40) c'est quasi que du décor ohoh

Merci de ta présence en tout cas Salab


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#95 22/11/2015 23:38:20

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Sache que nous sommes d'autres à suivre dans l'ombre. Enfin, pour ce que j'en sais, au moins un.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#96 22/11/2015 23:54:09

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

à propos, j'ai vu ta participation à saucisse #3... dans laquelle on peut voir des morses... ça va , tu reste cohérent dans tout ce que tu fais, sachant que sur le BB#4, on a le droit à des loutres ^^
Sinon, j'avais oublié de dire que c'est bien de réutiliser les idées du #3 -comme le coup des poils fumés avec le calumet- dans les opus suivants -tout comme le fait que tu ais gardé Rabab tel le balaise de protection en substitution d'OGN- ça permet d'assurer une vraie continuité tout en élargissant les possibilités... d'autant qu'il y a aussi l'option de l'anneau dont on ignore encore tout, ce qui est plutôt habile et propice à moult rebondissements...
D'ailleurs, ce serait plutôt marrant si lili, forte des conseils d'auto défense d'OGN, pète les plombs d'un coup en defonçant leur race aux ta tout sis, au moment où l'on s'y attend le moins...ou suite à une moquerie de leur part,
alors que celle-ci tentera de jouer les méchantes rebelles d'abort facialement puis physiquement , dans un déchaînement à la Bruce leelee... (genre tu caserais tous ses rushs visagistes en arrière fond de prises de karateka jouissives...)

Dernière modification par salabert (22/11/2015 23:56:16)

Hors ligne

#97 22/11/2015 23:57:56

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Nicolas Archimède a écrit :

Sache que nous sommes d'autres à suivre dans l'ombre. Enfin, pour ce que j'en sais, au moins un.

Hors ligne

#98 23/11/2015 12:38:41

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

C'est toujours un plaisir de lire la suite des aventures de Billy (et de ses copains).

Attention à la faute d'orthographe dans l'avant dernière case "...capacité de la personne..."

Vivement la suite !


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#99 30/11/2015 19:50:37

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Ouhla, je me rends compte que je n'ai pas encore répondu à vos messages, désolé ! Je suis pas mal pris en ce moment...

Nico Archi > héhé meci homme de l'ombre !

Salab > oui en effet, j'essaie de réexploiter les pistes que j'ai lancé plus ou moins involontairement dans les précédents tomes. J'espère justement que le tout soit cohérent et pas trop "gratuit" !

Treizhen > hey, merci Treizhen, ça faisait une paye dis donc ! Merci pour la coquille en avant-denrière case (de plus, le texte est super collé à gauche, faut que j'arrange ça...)

Merci à vous en tout cas wink

*edit*
Allez, du coup, avec un jour de retarrd, je blance la page 28 dans l'allégresse la plus totale !

* page 28 *

w9bd.jpg

Dernière modification par pain(t) (30/11/2015 20:05:36)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#100 04/12/2015 17:10:03

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Désolé de revenir sur la planche 27, mais je continue d'être persuadé que les répliques d'OGN adressées à Lili, pour l'inciter à ne pas se laisser faire...et faire sa tête de méchante, devraient être attribuées à Billy...
En effet, pourquoi un chef autoritaire inciterait la souffre-douleur qu'il a sous son emprise...à se rebeller ?...

Hors ligne

Pied de page des forums