#51 12/10/2015 19:21:50

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Peut être faudrait t'il être plus bref et concis dans tes formulations ?

Hors ligne

#52 12/10/2015 20:37:01

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Salab > ouais, justement, y'a plus de détails à l'encrage mais la colo de Nico compense en étant plus "simplifiée" avec un traitement global des plans. Donc cela rend un bon compromis et il se prendra moins le chou aussi

BEUBEUGNE > ha mince, je sais pas quoi te dire... sur mon teleph ca passe...

Belzaran > pas faux oui... y'a toujours eu des tartines de texte chez moi... j'avoue
*edit* Salab > oui peut-être, et en même temps, cela est ma façon de faire aussi. Il y aura peut-être qqs retouches textes à la fin

Dernière modification par pain(t) (12/10/2015 20:37:45)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#53 17/10/2015 18:22:52

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

En tout cas, vu que l'univers Billy manque cruellement de personnages féminins (lili, qui plus est jeune et influençable et soumises est bien esseulée au milieu de ses homologues masculins), j'espère que la fameuse reine Loutoue qui fait tant fantasmé,  va remettre tout ce monde en place...

Hors ligne

#54 24/10/2015 11:21:22

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

-EDIT-
Je viens de relire les quelques pages réalisées pour le moment et j'avoue qu'un détail scénaristique me chagrine un peu...
En effet, avant que ne débarquent les loutous et qu'ils n'exposent leur problème de reine à délivrer, on a eu le droit à une discution entre nos amis concernant le manque de nourriture dans le village. ... or, il semble que le sujet alimentaire passe complètement à la trappe au bénéfice du sauvetage. ..où alors j'ai mal lu ?... si les gens du village manquent de vivres,  ne serait t'il pas plus logique de se préoccuper de ce problème d'abord?  Désolé car là on passe de l'un à l'autre sans rapport direct en fait...

Hors ligne

#55 24/10/2015 13:54:57

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Détends-toi mec, bien sûr qu'il y aura un rapport

Dernière modification par pain(t) (24/10/2015 13:55:11)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#56 24/10/2015 21:15:38

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Je suis détendu.  En fait plutôt que poser des questions sans cesse amenant toujours la réponse tu verras bien mec...je vais plutôt attendre et voir en espérant secrètement que les planches répondent aux attentes ou non.

Hors ligne

#57 24/10/2015 23:34:06

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

haha ouais voilà
C'est vrai que c'est dur de répondre à des questions sur le scénar sachant que celui-ci est partiellement publié


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#58 03/11/2015 19:57:05

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Allez hop, avec un poil de bouc de retard, les pages 23 et 24 !
Le noeud est dénoué Salab wink
Sinon, on sort enfin de cette pouta de hutte du chef, yahou du paysage



* page 23 *

6q61.jpg


* page 24 *

mr0o.jpg

Dernière modification par pain(t) (03/11/2015 19:57:17)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#59 03/11/2015 21:52:32

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Oui, bien sûr. ..Le gars qui se dévoue avec son mariage arrangé qu'il peut pas faire autrement car ils sont dans la dèche les pauvres ! ^^
Mais encore faut t'il qu'OGN plaise à cette reine cléopatre des loutres  (cléopoutre) ! D'ailleurs, en parlant d'union, je te raconte pas la tronche de leur môme bélier-loutre (bélioutre) s'ils se reproduisent...
Par contre, ce serait bien que du début à la fin, la reine ne puisse pas le blairer, et ait un caractère de cochon pour lui faire la misère. .. genre elle le verrait arriver avec ses gros sabots , accepterait finalement le deal pour se barrer de son village avec ses règles à la con ,  n'étant pas dupe que c'est arrangé pour avoir la mainmise sur OGN, donc le couple royal, donc le village,  la vallée. ..
En tout cas ces deux pages m'ont bien fait marrer...Le coup du chef dévoué mais aussi et surtout avec lili la rebelle qui sommeille!  ^^ c'était tellement imprévisible comme séquence ^^ bravo

Dernière modification par salabert (03/11/2015 21:54:00)

Hors ligne

#60 03/11/2015 22:13:06

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Bon exercice avec Lili, mais ça ne fait que 4 expressions. Tu dois continuer et m'en faire au moins une vingtaine.

Après, on changera de perso.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#61 03/11/2015 22:51:32

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Salab > le scénar est déjà écrit en fait
Content que ces deux pages t'aient fait marrer mec !

Nico > j'ai justement une cinquantaine de cases de rush pour ce passage, je te les envoie en MP si cela t'intéresse


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#62 03/11/2015 23:06:54

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Je suis preneur aussi,  du coup ^^

Hors ligne

#63 04/11/2015 17:44:59

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

haha, toujours à l'affût hein wink


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#64 04/11/2015 18:17:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Ben il est hors de question qu'un autre ait des rushs inédits que je n'ai pas !!! 

Hors ligne

#65 06/11/2015 11:22:04

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Bonne planche, j'aime bien les dessins et la narration. C'est toujours aussi drôle !


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#66 06/11/2015 11:50:27

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Merci Lukas, ça fait plaiz'


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#67 06/11/2015 16:30:20

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de textes sur les planches. La page 23 par exemple est vraiment surchargée !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#68 06/11/2015 21:01:31

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

C'est pas faux... après, c'est subjectif. Y'a pas plus de textes que dans certaines pages de Tintin
L'histoire le nécessitait à ce moment, au risque de prendre encore 3 pages et que ca paraisse trainer en longueur... Bref, il fallait trancher
A partir des pages suivantes on passe à l'acrtion et on oublie la logorrhée

Dernière modification par pain(t) (06/11/2015 21:03:51)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#69 06/11/2015 22:29:52

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Moi ce que je trouve surtout étonnant dans ces pages en y réfléchissant. ..c'est que ce soit OGN qui demande à lili de devenir méchante pour se faire respecter (alors que c'est surtout lui qui l'a tient sous son emprise entre autres) , et surtout qui lui demande ensuite de faire là tête de méchante. ..ça correspond pas trop au personnage...au départ,  j'avais plutôt pensé que c'était Billy voir Boll qui parlait...

Hors ligne

#70 07/11/2015 11:19:18

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Le problème, pour le début longuet et bavard, c'est que plusieurs lecteurs l'avait signalé pour l'histoire précédente. On a l'impression d'une redite.

Et citer Tintin comme référence, sincèrement... On parle d'une BD qui a plusieurs décennies, on a progressé depuis !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#71 07/11/2015 13:24:47

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Personnellement, j'adore les BD avec plein de textes partout

belzaran a écrit :

On a l'impression d'une redite.

Ça fait quand même partie intégrante du style de Billy le côté un peu bavard. Billy ça a quand même toujours été une série de dialogues. On le lis pour ça, pas tant pour le scénario ou les dialogues.

belzaran a écrit :

Et citer Tintin comme référence, sincèrement... On parle d'une BD qui a plusieurs décennies, on a progressé depuis !

Progressé sur quoi ? Sur la quantité de texte ? En quoi est-ce un progrès ?
En plus, ce n?est pas vrai, il y a toujours des BD très bavardes aujourd'hui (les Black et Mortimer actuels, mais c?est surtout par fétichisme envers l??uvre originale, mais aussi pas mal de comics comme le Spawn de MacFarlane qui est souvent TRÈS bavard).

Cela dit il me semble que la comparaison de pain(t) était en fait surtout une blagounette


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#72 07/11/2015 13:25:46

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Disons qu'il y a des B.D qui sont dans le contemplatif avec des personnages qui parlent peu (à part pour dire qu'ils vont pisser), et d'autres qui sont dans l'explicatif (avec de l'humour pipi-caca)... Chacun son truc, quoi  wink
Après,  même si l'on retrouve la méthode paintuesque  (comme c'est le cas,quasi dans toutes ses producs), chaque histoire est différente,  on ne peut pas totalement parler de redite...
Je suis sûr qu'en cherchant bien, on arriverait à trouver des séries plus actuelles que tintin, qui sont elles aussi "bavardes"...
Ah ben nos coms se sont croisés avec Mypres. ..

Dernière modification par salabert (07/11/2015 13:32:39)

Hors ligne

#73 07/11/2015 13:44:45

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Oui, je déconnais avec Tintin Belzaran. Disons qu'Hergé était connu pour ses pavés textuels, et comme c'est une référence j'étais sûr que tu comprendrais... Après, je pourrais cité des dizaines de BD que j'aime, contemporaines, qui envoie du texte, sans souci !
En effet, je ne vois pas en quoi la quantité de textes est un progrès ou non ? C'est tout simplement un style narratif...
C'est comme si tu disais que les solos en musique appartenaient au passé (ouais, parallèle un peu con, mais je déteste les solos ).
Je pense que ce n'est tout simplement pas ta tasse de thé, ce que je pige.

Mais je ne peux prétendre faire autre chose que de la BD de dialogue, c'est bien là le noeud du truc ! Y'a quasi pas d'action et les scénars sont surtout prétextes à des vannes et des gags cons. Les gags, les tics de langage, les lenteurs comiques,... tout ca prend de la place textuelle, c'est sûr. Donc forcément, oui, ca papote. C'est inhérent à mes bd, que veux-tu... C'est comme si je te disais que tu dessines toujours des lapins quoi
Après, là où je dois progresser, car je prends en compte les remarques, j'insiste, c'est sur l'équilibre des textes, leur répartition sur une planche et sur l'ensemble de l'album.

Bref, c'est perfectible, j'en suis conscient, c'est bien le but de vous les montrer.

Dernière modification par pain(t) (07/11/2015 13:51:47)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#74 07/11/2015 17:18:16

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

Je mets très rarement un commentaire ici ce qui ne m'empêche pas de suivre régulièrement votre travail. J'avoue que j'ai toujours beaucoup aimé le travail de pain(t) et avec cette nouvelle histoire je ne suis absolument pas déçu ! Le dessin est toujours aussi bon. Sur des cases bien fournies en détails, tu arrives à rester parfaitement lisible même en noir et blanc : chapeau ! La modification de ton format de travail ne gêne donc en rien l'ensemble.
Et puis ce qui me plaît aussi surtout, c'est que tu développes un univers et un style particulier. L'abondance de texte en fait partie et cela ne me gêne pas d'avoir beaucoup de choses à lire car ton texte est à chaque fois riche, plein d'humour et plaisant à découvrir.
Quant à Tintin...:)je suis convaincu qu'il n'y a pas de progrès en art. Il y a  juste des intentions artistiques qui diffèrent.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#75 07/11/2015 17:24:26

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : Billy's Book tome.4 - "Si tu n'aimes pas ton voisin, recule ta maison"

L'idée c'est d'arriver à condenser le texte sans perdre forcément les blagues (quand je parlais de progrès). Dans le dernier Billy, il y avait de l'action quand même, ils partaient en quête. On peut continuer à bavarder tout en changeant de lieu. Là, on est dans un lieu unique depuis plein de pages.

Après, ce livre est peut-être avant tout une transposition des techniques du théâtre (du dialogue dans un lieu unique).

Comme Salab m'a taquiné sur mon propre projet, je fais des coups dans mes textes aussi quand c'est nécessaire, puisqu'il y a aussi des parties dialoguées (au début de l'histoire et dans la suite).


Un petit exemple pour la route, page 23 case 3 :

Rhalala mais tu vois petit là Ozzy !Comme tu t?en es aperçu, notre peuple est plus zouplaboum que prospère? Donc même si on récupère un gros paquet de bouffe avec cette mission, dans quelques mois ce sera la même galère?

Alors que là, je prépare l?avenir !

On profitera éternellement de la bouffe des Loutous et on pourra se la couler douce !

On peut "couper" sans changer le texte ainsi sans dénaturer :

Rhalala mais tu vois petit ! Notre peuple est plus zouplaboum que prospère? Même si on récupère un gros paquet de bouffe, dans quelques mois ce sera la même galère?

Là, je prépare l?avenir !

On profitera éternellement de leur bouffe et on pourra se la couler douce !

Appliqué sur chaque texte, ça allège et ça donne plus d'espace au dessin.

Après, j'en rajoute une couche mais dessiné en A3, ça poserait moins de souci je pense.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums