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Extrait d'interview de Bruno Dequier (LOUCA) dans Spirou 4032:
"dans l'animation on pousse d'abord une idée graphique à l'extrême, et ensuite on en réduit les effets si c'est excessif. Je garde ce principe en BD: je vais très, très loin et si ça me fait marrer, je garde le dessin comme tel. Si ça fonctionne moins, j'atténue mon effet. Parce que c'est plus facile d'aller de 'plus' vers 'moins' que l'inverse.
C'est ce que je dis toujours à mes animateurs: 'Si tu dois dessiner un mouvement ample, va le plus loin possible, et si c'est exagéré, on réduira ensuite d'un tiers' C'est quantifiable, c'est facile, c'est efficace de travailler comme ça. Tandis que leur dire 'c'est bien, mais pousse un peu plus loin', on avance à tâtons, c'est poussif."
Un bon conseil.
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
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oui je trouve,
la gestuelle est importante en BD, je travaille d'ailleurs comme ça, ayant fait de l'animation.
Merci de supprimer ce compte
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Merci Dirk. Excellent conseil effectivement.
D'autant que c'est mon problème souvent, de ne pas pousser assez (jambes trop courtes, obèses trop maigres, mouvements étriqués...) mais en même temps j'ai l'impression que c'est ces cadres (comme je fais essentiellement de la BD) qui m'obligent à me limiter. Autrefois je dépassais allègrement mais aujourd'hui j'essaie de rendre à Gotlieb ce qui appartient à Gotlieb et je travaille à l'intérieur du cadre (enfin je sais pas trop pourquoi je fais ça en fait ). Je devrais me lâcher un peu plus, je crois.
Voilà ce que m'inspire ce conseil de mon côté ^^
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