#1 23/07/2015 20:20:18

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

De plus vers moins

Extrait d'interview de Bruno Dequier (LOUCA) dans Spirou 4032:

"dans l'animation on pousse d'abord une idée graphique à l'extrême, et ensuite on en réduit les effets si c'est excessif. Je garde ce principe en BD: je vais très, très loin et si ça me fait marrer, je garde le dessin comme tel. Si ça fonctionne moins, j'atténue mon effet. Parce que c'est plus facile d'aller de 'plus' vers 'moins' que l'inverse.
C'est ce que je dis toujours à mes animateurs: 'Si tu dois dessiner un mouvement ample, va le plus loin possible, et si c'est exagéré, on réduira ensuite d'un tiers' C'est quantifiable, c'est facile, c'est efficace de travailler comme ça. Tandis que leur dire 'c'est bien, mais pousse un peu plus loin', on avance à tâtons, c'est poussif."

Un bon conseil.

Hors ligne

#2 24/07/2015 03:25:19

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : De plus vers moins

oui je trouve,

la gestuelle est importante en BD, je travaille d'ailleurs comme ça, ayant fait de l'animation.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#3 24/07/2015 13:09:34

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : De plus vers moins

Merci Dirk. Excellent conseil effectivement.
D'autant que c'est mon problème souvent, de ne pas pousser assez (jambes trop courtes, obèses trop maigres, mouvements étriqués...) mais en même temps j'ai l'impression que c'est ces cadres (comme je fais essentiellement de la BD) qui m'obligent à me limiter. Autrefois je dépassais allègrement mais aujourd'hui j'essaie de rendre à Gotlieb ce qui appartient à Gotlieb et je travaille à l'intérieur du cadre (enfin je sais pas trop pourquoi je fais ça en fait yikes). Je devrais me lâcher un peu plus, je crois.
Voilà ce que m'inspire ce conseil de mon côté ^^

Hors ligne

Pied de page des forums