#1 17/05/2015 15:49:54

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Bd interactive "Les Restes'

Bonjour,

Je me présente, Marius, belge de 23 ans.

Aimant beaucoup le système de bd interactive possible grâce à internet, j'ai décidé d'en lancer une!

701156Sioux331copie.jpg

Principe de bd interactive:

Cette bd est dite "interactive", elle se base sur une association créative entre les internautes et moi-même.

Autour de diverses propositions poussant à l'imagination, les participants peuvent suggérer leurs envies et idées. Tout le monde prend potentiellement à l'histoire et a un impact direct sur elle.

Les propositions sont vastes (thème, musique, référence, événement, dialogue avec un mot donné, ect...) et se renouvellent de manière hebdomadaire

A la fin de la semaine, j'utiliserai la ou les propositions qui m'inspirent le plus pour composer les planches de la semaine.

En résumé, je commence le lundi à dessiner les planches à partir des propositions de la semaine passée et donne un nouveau sujet le jour même, je poste les planches sur le forum au cours de la semaine et clôture le nouveau sujet de propositions le dimanche soir. Et ainsi de suite.

Je précise qu'il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le forum dédié si cela ne vous convient pas. On peut donc poster en tant que simple visiteur.

Thème:

Le thème de cette bd est un dîner de famille organisé à l'occasion de Pâques. Le récit se centre, au départ en tout cas, sur 5 personnages:

172082Sanstitre1.jpg

Ils ont chacun une personnalité propre que vous découvrirez au fur et à mesure de l'histoire.

Finalité du projet:

Je n'ai pas encore de date définitive, c'est aussi selon le succès que "Les Restes" aura, mais dans l'idéal, je dirais 6 mois environ (soit 26 propositions).

Peut-être que sortir le projet en livre serait sympa, on verra, mais si c'est le cas, ce sera en auto édition.

Je tiendrai bien sûr compte du côté collectif et de la visibilité gratuite du net, donc ce serait une bd pour un prix correct avec inscrit dedans le nom des participants retenus.

Ça paraît déjà très pensé, mais je préfère anticiper la question en précisant déjà les termes principaux si ça venait à se concrétiser en objet.

Autant jouer la transparence et de se prendre le jeté de fruits pourris mérité en cas de retournement de veste.
____________

A vous de jouer, le but est avant tout de s'amuser!

Voici les premières pages d'intro:

568657pg1.jpg
685748pg2.jpg
696442pg3.jpg

Le premier thème est: La phrase d'introduction

Vous pouvez désigner le personnage qui cite la phrase, si vous le souhaitez.

Je clôture le dimanche 24/05 à minuit!

Vous pouvez donner vos propositions ici ou sur le forum dans le sujet prévu pour: ICI

Merci de m'avoir lu!

Dernière modification par Psydule (19/05/2015 10:35:11)

Hors ligne

#2 17/05/2015 16:33:29

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

salut Psydule
étant donné que ce que tu proposes se passera surtout sur ton forum je change ta rubrique de place

ici c'est la rubrique actions spéciales etc. mais c'est géré par tous les BDA et contrôlé par les modérateurs
le jeux que tu proposes est géré par toi seul puisque c'est toi qui choisira en fonction de et c'est toi que postera sur ton forum


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 17/05/2015 20:43:36

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

Ok pas de soucis, j'avais hésité à te contacter pour être sûr de pas me tromper, j'aurais dû le faire!

Hors ligne

#4 19/05/2015 10:11:36

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

J'ai créé une ptite carte de visite, histoire d'aller jusqu'au bout de la démarche de propagande!

927521Cartedevisitecopie.jpg

Si vous êtes intéressé par en distribuer dans une librairie près de chez vous ou autre, vous pouvez toujours me contacter pour que je les imprime sur du bon papier et vous les envoyer (on sait jamais).

Voilach

N'hésitez pas à participer, sentez-vous libre dans vos propositions!

Dernière modification par Psydule (19/05/2015 10:11:50)

Hors ligne

#5 19/05/2015 12:50:48

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

Plutôt sympa cette idée. J'aime bien ta première planche en tout cas.

Tu parles de 5 personnages... et la grand mère c'est un robot ménager ? ^^

Allez je participe.
Ce qui me semble le plus logique maintenant c'est que ça soit la plus petite qui s'exclame.
Alors disons un truc du genre :
"Dis Pépé, c''est vrai que tu vas bientôt crever ?"

Hors ligne

#6 19/05/2015 13:04:30

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 912
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

monsieur K a écrit :

"Dis Pépé, c''est vrai que tu vas bientôt crever ?"

Cash, sans préliminaire. Beau geste. J'aime.

Hors ligne

#7 19/05/2015 15:41:21

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

Joze a écrit :

Cash, sans préliminaire. Beau geste. J'aime.

Bah tant qu'à faire

Hors ligne

#8 19/05/2015 16:14:26

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

Hey,

Merci de ta proposition, mr.K, le truc c'est qu'elle fait doublon avec une autre déjà postée sur l'autre forum. Je cite:

edgarmint a écrit :

Constance : "Pépé, il va bientôt mourir."

C'est plutôt étonnant! C'est un truc que j'avais pas prévu.

N'hésite pas à émettre une autre proposition, en espérant que tu ne sois pas trop frustré wink

EDIT: ah oui, et pour la mamie, elle reste à priori en arrière-plan, mais on sait jamais, tout peut arriver!

Dernière modification par Psydule (19/05/2015 16:39:33)

Hors ligne

#9 19/05/2015 20:32:08

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bd interactive "Les Restes'

Je trouve l'idée super et j'aime ton style

Mais parcontre qui décide ce qui se passe ?

C'est toi qui choisis selon ce que tu as déja en tête ?

Pour que l'interaction soit interessante, il faudrait connaitre les stats de qui dit quoi, et pourquoi tu choisis telle interaction

Moi je dis que le pépé dit :

"Je vous ai convoqué pour vous annoncer que j'ai décidé de partir en Syrie"

Dernière modification par Cissy (19/05/2015 20:36:07)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#10 19/05/2015 20:36:47

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

Ah ben non pas frustré, c'est que l'idée est bonne ... ou trop prévisible justement.

Hors ligne

#11 19/05/2015 20:46:46

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

@Cissy: Oui, déso, je pensais avoir été clair.

Je n'ai rien en tête (vraiment), je me suis seulement fait des fiches de personnages avec leur caractère, histoire qu'ils soient un minimum cohérent. A priori ça va être dans le genre humoristique, mais on peut tourner au drame familial si on le souhaite. Tout est ouvert et tout le restera!

J'ai le dernier mot sur la décision, et je peux prendre une ou plusieurs propositions selon ce qui m'inspire (ce que je ferai seulement une fois la session clôturée). Je peux aussi, si je le souhaite, prendre le contre-pied de ce qui est proposé, c'est très libre. Mais bien sûr, l'intérêt pour les participants est de voir ce qui sera fait avec leurs idées, donc je tenterai à chaque fois de rester le plus proche (si pas littéralement) de la proposition piochée pour satisfaire les lecteurs.

Mais il faut quand même que je fasse mes preuves et n'ai pas l'air du type qui profite des gens pour construire un récit les mains dans les poches. On crée quelque chose tous ensemble et je vais honorer au mieux vos participations.

C'est en effet peut-être une bonne idée d'expliquer le cheminement une fois la présentation des planches, je verrai ça sur le moment (et selon les demandes) si ça en vaut la peine.

Je pense aussi que d'ici quelques semaines, on aura bien cerné les personnages et donné une certaine direction au récit, ce sera plus simple de donner des propositions qui vous plaisent vraiment personnellement.

Ce sera déjà plus clair lorsque je ferai les premières planches à partir des propositions.

Ce premier thème est hyper vaste, les prochains seront un peu plus ciblés.

En tout cas, merci de ta contribution! N'hésite pas si tu as d'autres questions, je tenterai de répondre au mieux.

@Mister K (le meilleur des meilleurs de meilleurs, monsieur. Avec mention!): si tu as d'autres bonnes idées en poche... ^^

ps: Cissy, je vais mettre tes questions et ma réponse dans la section "explication" de mon forum, au cas où certains se poseraient les mêmes questions.

Dernière modification par Psydule (19/05/2015 20:52:43)

Hors ligne

#12 19/05/2015 21:20:03

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

Le pépé : j'ai décidé de changer mon testament,  je vous déshérite tous !

Ou plutôt, j'ai décidé de changer mon testament et on s'arrête là, comme ça ça laisse ouvert !

Dernière modification par duanra (19/05/2015 21:21:48)

Hors ligne

#13 19/05/2015 21:46:12

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

je ne comprends pas trop ta démarche, c'est vraiment un jeu que tu proposes
si tu proposes un jeu ici pour jouer avec les BDA ici mais c'est c'est toi qui décide de tout ça ne va pas le faire là

si tu envoies les gens vers ton forum pour la suite du jeu on est ok mais alors tout dois se jouer sur ton forum


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 19/05/2015 22:07:48

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

Hey,

Je vais essayé d'être le plus clair possible, pour éviter tout malentendu.

En effet, je propose un jeu autour de la bd, avec quelques règles, histoire de structurer le tout.

J'avoue ne pas comprendre le problème que le choix final m'appartienne? Sinon, comment faire? Installer un système de vote n'est pas vraiment possible vu que l'on est déjà peu nombreux (à voir sur le long terme).

Je suis un peu le "maître de jeu" si on veut. Les participants ont une influence directe sur ce que je vais dessiner, mais il est bien normal que je choisisse les propositions pour pouvoir construire le récit (je pense, néanmoins). C'est aussi par extension  de mettre en image leurs envies et idées.

Après, comme je l'ai dit, il ne faut pas que les intervenants se sentent floués et il me faut "honorer" leurs idées. Libre à eux de ne pas revenir si ils estiment que je fais n'importe quoi.

Le forum que j'ai créé est pour faciliter la communication est la lisibilité du projet. Mon forum existera et sera animé le temps du projet, il n'a pas vocation de perdurer.

Il n'y a pas que les BDA qui participent, c'est un projet ouvert. La diversité est une des clefs essentielles du projet de bd interactive, c'est important, vraiment.

Bon, j'espère avoir bien compris tes questions et espère aussi ne pas être en dehors de la charte ou de l'esprit du forum.

Si tu veux, on peut continuer en MP ou mail (pour garder une bonne lisibilité sur le sujet), si tout n'est pas réglé.

Je pensais pas créer des problèmes avec ça   

Hors ligne

#15 19/05/2015 23:19:10

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

ça créé pas de problèmes et ne fait pas ça par MP ou mail ce n'est pas le but du jeu, c'est idiot !

continue, fait comme si j'avais rien dit


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 22/05/2015 19:01:54

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

ptite mise en scène avec les personnages des Restes, j'en ferai de temps en temps:

320798Funnythingscopie.jpg

Plus que ce weekend pour poster une proposition de phrase d'intro! wink

Hors ligne

#17 22/05/2015 22:39:50

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

Oui Kari, je pense que c'est pas grave si des gens participent d'un côté sur son forum et de l'autre avec nous ici, du moment qu'il relaie comme il a fait.
Je trouve ça assez marrant de proposer une suite, même si finalement c'est une autre. Puis c'est une expérience intéressante. A voir si ça reste amusant sur le long terme.

Hors ligne

#18 23/05/2015 13:44:42

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

Psydule, Christophe Lebon (présent sur ce forum) avait tenté lui aussi une BD interactive. Ça pourrait t'intéresser: case par case, et les lecteurs décidaient de ce qui se passerait dans la case suivante. Je ne sais plus comment il départageait les propositions, s'il choisissait celle qu'il préférait...
En cherchant rapidement, je n'ai pas retrouvé le lien.

Dernière modification par De Gornaud (23/05/2015 13:45:00)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#19 23/05/2015 17:03:41

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

Merci de l'info! J'ai été fouillé, mais d'après ce que je vois, la bd n'est plus dispo (pas via le lien facebook en tout cas).

Mais sur un autre sujet, Christophe parle de son projet, d'après ce qu'on comprend, il avait environ 5 propositions à chaque fois, avançait case par case, choisissait la proposition qui l'inspirait le plus et n'avait pas de planning régulier, c'était plus quand il trouvait le temps.

Dommage que je ne trouve pas de trace, ça aurait été intéressant, car la démarche diffère un peu de la mienne.

perso, j'ai découvert ce concept avec MS Adventure paint, c'est vraiment hilarant (basé sur les livres "dont vous êtes le héros").

Hors ligne

#20 26/05/2015 01:15:17

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

Yep,

Voilà la suite réalisée à partir des propositions de la semaine. Merci à tous les participants!!!

D'ailleurs, en guise de gratitude, j'ai exceptionnellement construits cette suite avec toutes les propositions données, en adaptant toujours un peu pour un maximum de fluidité, bien sûr.

Le nouveau thème de cette semaine est: Evénement avec la Mémé

Voir toutes les pages à la suite: ICI

Voilà donc pour cette semaine:

938155compilcopie3.jpg
124431compilcopie2.jpg
803890compilcopie.jpg

Dernière modification par Psydule (26/05/2015 01:21:55)

Hors ligne

#21 26/05/2015 07:14:39

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bd interactive "Les Restes'

La mémé passe derrière la table avec un nouveau plat,

ce n'est pas une soupière

C'est un tas  composé de  bats de baseball, de tuyaux, de tisonnier, d'épée décorative, de couteau de cuisine, de hachoir, de rouleau à pâtisserie.

tout le monde la regarde sans rien dire tandis qu'elle distribue les objets un à un.

Jean eudes se retrouve avec un rouleau a pâtisserie et s'exclame "Ha non, pas ça, ça fait aucun dégât ! J'veux le Hachoir cette fois"

La mamie rétorque : Ne vous disputez pas, il y en aura pour tout le monde !

Dernière modification par Cissy (26/05/2015 07:15:23)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#22 26/05/2015 13:09:35

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Bd interactive "Les Restes'

Héhé moi je vote pour l'idée de Cissy ^^

Hors ligne

#23 30/05/2015 22:50:47

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

Yop yop, plus que jusque demain minuit pour proposer un événement autour de la Mémé et peut-être changer le cours du récit!

La chaleur du foyer interactif brille de plus belle au coin d'un bon feu de sapin:

592469funnythings2.jpg

Hors ligne

#24 02/06/2015 00:01:40

Psydule
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2015
Messages : 26

Re : Bd interactive "Les Restes'

Hello,

Voilà la suite pour cette semaine!

La proposition retenue est:

edgarmint a écrit :

Mémé :
"ASSEZ !!!
Assez.
Pour l'amour de Dieu taisez-vous.
Vous dites tout et n'importe quoi, personne n'écoute personne, ça part dans tous les sens et ça n'a aucun sens.
Reprenons au commencement.
"

Pour une meilleure lisibilité: Compilation des pages

568774compilcopie.jpg
128697compilcopdfie.jpg
260353compilcddopie.jpg


Mais quelle blague va donc raconter notre cher pépé?

Dernière modification par Psydule (02/06/2015 00:04:14)

Hors ligne

#25 02/06/2015 06:25:31

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bd interactive "Les Restes'

Qu'est ce que vous voulez manger ?

allez y, c'est interactif

DEs glaces

Des BOnbons

Des Tartes

OK dit pépé, ce sera donc du choux ! ha ha ha vous la sentez l'interaction ?

Dernière modification par Cissy (02/06/2015 06:26:47)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

Pied de page des forums