#1 23/08/2003 03:29:17

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Cours Bd Aux Enfants

Bonjour tous le monde, bon moi aujourd'hui j'ai reçu un appel pour me proposer de donner un cours de 12 semaines (1 heures par semaine) sur la bande-dessinée, un cours pour les enfants ou les jeunes ados, je n'ai pas encore décidé. Alors tout ça est bien beau d'avoir cette chance et en plus d'être rémunéré... Mais le problème est que je suis très insécure face à ce projet. Je n'ai aucun plan de cours, aucune expérience d'enseignement, et par-dessus tout je ne sais pas trop parler aux enfants(je veux dire que je ne peux pas être sérieux ou faire régner une certaine discipline)! On commence par quoi dans un cours de bd, quand on est en plein apprentissage nous-meme!?

Est-ce que juste des petits ateliers amusant avec des trucs de base serait bien? Dois-je les endormir avec l'histoire de la bd américaine, québécoise et européenne? Entoutcas moi je crois que je me sentierais bien si l'humour serait le centre d'intérêt de l'atelier... Et l'idée de faire un monologue explicant quelque chose m'endort presque moi-meme.

Alors si jamais vous avez déjà eu l'expérience de donner un petit cours à des enfants ou que vous avez des bonne idées ou autres, ne vous gênez pas! Je ne voudais pas perdre cette opportunité mais d'un autre coté je ne me sens pas prêt. Des idées???

Hors ligne

#2 23/08/2003 04:23:14

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Cours Bd Aux Enfants

J'ai donné des cours de dessin à des enfants pendant un an et l'expèrience à été assez sympa. Ce que j'en ai retenue :

1/La première chose déjà c'est de te presenter 
Je sais ça à l'air bête mais c'est la base pour un bon contact ^^

2/Savoir ce qu'ils veulent dessiner, donc normalement ça va être du DragonBall Z, Pikachu et compagnie, bref les faires parler pour mieux les connaitres et instaurer la confiance...

3/Leur expliquer par l'exemple des choses simples du dessin en y allant très très très progressivement. Donc au départ leur expliquer comment construire un personnage avec un "squelette", les traits de direction, le mouvement,  etc, pendant 2 ou 3 cours pour que ça rentre bien. Leur presenter aussi avec quel genre d'outils on travaillent, telle chose sert à telle chose, etc... Ensuite leur expliquer les notions de mise en scène, cadrage par l'exemple, genre mimer un personage en colère en leur expliquant que vu de dessous il sera plus impressionant, etc... Aborder les thèmes des postures, de la lumière...

Si tu vois qu'un môme dessine que les têtes des persos, encourage le à dessiner le corps de ce perso en répetant ton court à propos de la construction d'un personnage. Explique lui bien qu'il faut qu'il libère son geste quand il dessine, qu'il donne du mouvement. Ce sera pas facile pour lui d'intêgrer ça donc montre lui par l'exemple, encourage le, toujours, même si c'est pas terrible.
Moi ce que je faisais sur une heure de cours c'etais expliquer un principe de base pendant un 1/4 d'heure et ensuite les faires dessiner pendant 3/4 d'heure en appliquant le principe abordé du cours. Evite aussi à mon avis "l'histoire de la BD" ou fait ça 10mn, vite fait pour poser les bases et servir de tremplin à un excercice. Sinon les mômes vont s'ennuyer.
Fais aussi des excercices avec plusieurs outils, c'est à dire que les premiers cours ça va être plutôt crayon, ensuite la gouache, le pinceau, montre des trucs marrant comme le principe du pochoir pour faire des effets, avec une brosse à dents pour faire des eclaboussures, etc... Evite l'encre, ça tâche et ta la maman qui râle après... Bref, rend ton court interessant en expliquant un truc qui sort de l'ordinaire pour marquer l'esprit, tout en sachant que le but final c'est pas de les perdres en route avec tout pleins de techniques différentes mais de les faires progresser.
Privilégie aussi le cas par cas, si ils sont trop nombreux organise des petites tables de 4 ou 5 gamins.

Une dernière chose, regarde le film "Un flic à la maternelle" avec Swardzy, ça te mettra dans l'ambiance ^^

PS : Ah oui, prend les jeunes enfants si c'est ta première expèrience, les ados c'est chiant, tu as beaucoup plus de reconnaissance quand c'est des jeunes mômes, ça motive pour y retourner ^^

Pur les ados c'est autre chose, faut la jouer respect, donc leur montrer que toi tu sais dessiner et là les gars te respectent. J'ai organisé des concours de grafs aussi pendant un an dans des cités "chaudes", effectivement, l'ambiance est pas la même. Donc faut prouver que tu connais ton taf, là les gars commencent à te respecter et ensuite t'organise un truc utile, genre qui va les occuper et ramener de la poule, donc des concours de grafs, avec le gros son, etc... Sans oublier de surveiller les bombes de peintures dans les cartons pour pas te les faires tirer en douce, sous peine de retrouver de jolie tag pourries sur les murs de leur cité ^^ C'etais marrant aussi comme expèrience, mais pas tout une vie non plus. Disons que là y a pas de shémas type à respecter, ça se fait plus au feeling, et franchement t'es content de rentrer dans ta banlieu bourgoise après, serieux c'est dur par moment de bosser la dedans. Faut avoir la fibre, dommage je l'ai pas mais je peux carrément vivre sans ^^

Je dirais que le problême c'est que c'est seulement 1 heure par semaine, c'est pas assez, moi je faisais ça toute la semaines, quand c'etais pas les petits, c'etais les grands, c'etais plus sympa, les mômes s'habituaient plus vite à moi, 1 heure c'est pas assez, ou du moins les résultat vont être moins rapides, moins flagrants. Mais bon, y a quand même moyen de faire quelque chose de bien je pense. Faut voir le nombre, l'âge, si ils sont motivés ou si ça sert de garderie, etc...

Donc voilà, en gros, mon expèrience avec la population dite "jeune" de l'espèce humaine en matière d'éducation picturale.

Bonne chance à toi en tout cas, ça à été une super expèrience pour moi, j'espère que ça le sera aussi pour toi (mais dieu que c'est crevant dès fois et dieu que t'es content de pas en avoir encore sur le dos quand tu rentres chez toi ^^)                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 23 août 2003, 05:08-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 23/08/2003 07:25:46

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Cours Bd Aux Enfants

bin moi, je n'aurais qu'un seul conseil à te donner.  j'ai eu un prof de BD, Christian Proulx, qui est aujourd'hui devenu un de mes meilleurs potes avec qui j'ai créé le site Fourmi (waaah, nostalgie)

Au premier cours, j'ai été un peu surpris parce que je m'attendais à m'asseoir et l'écouter arler pendant une heure et dessiner pendant 15 minutes.

Au contraire, Chris m'a dit ; "Allez, ouvres ton cahier et dessines, montre moi ce que tu sais faire"  On était 5 à l'époque durant son cours.  Et pendant qu'on dessinait, lui il nous racontait des trucs... des fois c'était vraiment n'importe quoi... l'ambiance était cool quoi.  Puis au moment où il se levait de son siège et qu'il venait voir par dessus notre épaule, on espérait toujours qu'il allait aimer ce qu'on avait fait.  Et c'est là qu'il nous prodiguait ses conseils.  Parce que chaque enfants n'étaient pas tous au même stade, alors il prenait chacun, un par un, pour suivre leur rythme et les faire évoluer à leur vitesse.

Et ça, c'était vraiment super bien.  Parce que de cette façon, on avait tous un contact un peu privilégié avec le professeur.  c'était un peu comme un pote pour chacun de nous.

Quelques années plus tard, Chris m'a demandé à quelques reprises d'aller à son cours, en tant que "co-enseignant"...  J'ai essayé d'utiliser la même technique, et ça a plutôt bien marché...

Alors si j'vais qu'un seul conseil à te donner, c'est d,être proche des jeunes sans vouloir enseigner la même chose à tout le groupe... faut les prendre un à un et les faire avancer chacun leur tour wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#4 23/08/2003 13:53:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Cours Bd Aux Enfants

oui je confirme ce que dit Antoine.
A propos des cours de BD au sens historique du terme, ça peut être rébarbatif mais c'est super intéressant, surtout qu'il y a de la matière entre le Franco-Belge, les comics, les mangas, le témoignage social de la BD à travers différentes époques, etc... mais là effectivement les mômes décrocheront vite fait et ne pratiquerons rien du tout. Je me souviens de mes cours d'histoire de l'art, j'adorai ça perso. C'est même la base de l'enseignement à mon avis. Avant de pratiquer, connaitre son sujet, les influences, les maitres, les grands courants qui ont construits et faconnés ce qu'est l'art de maintenant. Mais là tu débordes de ton rôle, ça marche plus comme ça, maintenant les gosses ou plutôt les ados veulent sortir de leurs cours en sachant dessiner comme Michel-Ange au bout d'une heure en ignorant tout de ce qui s'est passé avant et en ayant comme seule référence graphique le derniers comics ou y a des têtes arrachées.
Franchement à mon humble avis, des cours de BD ne doivent pas juste se limiter à la BD mais à l'enseignement de l'art en général, même à des cours de science naturel, d'urbanisme, d'architecture, de cinéma, etc... Faut une vie entière pour prendre conscience et connaissance de tout ça. Et au moins une autre vie pour pouvoir regurgiter tout ça et se demander ce que tu peux apporter aux métiers du graphisme, m'enfin là je m'éloigne du sujet ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 23/08/2003 14:37:52

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Cours Bd Aux Enfants

n'oublie pas le fouet au cas ou wink                         

<!--EDIT|16ar|samedi 23 août 2003, 13:38-->

Hors ligne

#6 23/08/2003 15:14:20

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cours Bd Aux Enfants

N'ai pas vraiment une expérience de "cours" mais lors de notre présence au festival BDéLire de nogent le roi, on a du s'occuper de groupes d'enfant. Enfin, c'était surtout eux qu'il fallait occuper. De très jeune à moins jeune.

On leur a fait dessiner des "cases à cases": cadavre excquis où on ne réalise qu'une case (et sans contrainte  tongue ) avant de passer à son voisin.

Ils ont tout de suite compris, et se sont vachement impliqué (certains sont revenus les jours suivants!).

Je ne sais pas si "dessinez ce que vous voulez" est une bonne politique; parcequ'on est libre, on peut en faire le moins possible. Ce n'est pas motivant d'aller à un cours de dessin si c'est pour y dessiner la même chose qu'a la maison!

Dès qu'il y a une contrainte, il faut mettre en oeuvre sa créativité pour s'y adatper ou la contourner. De plus, dans le cas de nos groupes d'enfants, ils avaient l'occasion de faire quelque chose qu'ils ne faisaient pas à l'école, et ne pouvaient faire chez eux.

(puis regarde la motivation pour les nuits bd  wink )

Bref, suggestion: première demi-heure, tu leur apprends quelque chose qui sera neuf pour eux, puis tu les invites à dessiner selon ce qu'ils viennent d'apprendre.

Montre leur un éventail de ce que recouvre le terme "dessin" ;-) S'ils sont intéressés, ils continueront d'eux-même. Inutile de se farcir des cours d'histoire du dessin si on est pas motivé.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|samedi 23 août 2003, 14:17-->


banniere.png

Hors ligne

#7 23/08/2003 15:45:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Cours Bd Aux Enfants

16ar,samedi 23 août 2003, 14:37 a écrit :

n'oublie pas le fouet au cas ou wink

ces propos n'engage que toi, si c'est tout ce que tu as retenu de ce que j'ai écrit, j'ai bien peur que tu ne sois à côté de la plaque.

wink

Folaweb à raison à propos du cadavre, c'est le genre d'excercice dont les mômes sont friands, même si je n'ai jamais pensé à l'appliquer.                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 23 août 2003, 15:47-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 23/08/2003 20:43:52

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Cours Bd Aux Enfants

Merci beaucoup pour vos expériences je crois que je vais m'inspirer de vos réponses pas mal et tout d'un coup je ne vois plus ca comme impossible 

Juste une chose, je suis assez nouveau comme BDA, qu'est-ce que l'activité d'un cadavre-exquis?

Hors ligne

#9 23/08/2003 20:47:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Cours Bd Aux Enfants

Un cadavre exquis c'est une histoire racontée par plusieurs dessinateurs.
Exemple :
un strip de 3 case par un dessinateur, puis un autre dessinateur continue l'histoire avec un autre strip, etc... L'histoire étant inventée au fur et à mesure... Après y a des variantes avec des contraintes...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 24/08/2003 01:51:36

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Cours Bd Aux Enfants

Ho intéressant! Merci. Je vais sûrement en préparer un tout simple pour le cours.

Hors ligne

Pied de page des forums