#1 19/03/2015 16:04:25

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Impression pro : Quelques astuces pour la création de vos fichiers

Suite au récent post de Joze et nos échanges de mails concernant son dépliant à imprimer, je me suis dit qu'il pourrait être utile de partager avec les utilisateurs du forum mes quelques notions dans le domaine.

Ca tombe plutôt bien puisque j'ai déjà un document PDF tout prêt qui sert de support de cours à un petit module que j'enseigne en IUT. Vous y trouverez les principales contraintes à respecter lors d'une impression offset (mais dans le doute, ça marche aussi pour le numérique ^^) ainsi que quelques astuces pour optimiser vos fichiers. Bref, comment faire un bon PDF prêt à imprimer tel quel.

Les manipulations concernent exclusivement la suite Adobe, et principalement Indesign, mais les contraintes sont universelles (pour l'instant ^^). Tout n'est pas abordé dans ce doc (je devrais peut être parler du scan...), il y a peut-être quelques trucs démodés (si c'est le cas, signalez-le moi dans mon intérêt ) et éventuellement quelques fautes (idem, mais là c'est la honte devant les élèves ! ). C'est forcément un peu scolaire et souvent austère, mais je me dis que si ça peut profiter à d'autres personnes qu'aux élèves, c'est tant mieux

Bref, le doc, en PDF, est dispo ici.

Dernière modification par JYP (07/12/2015 23:57:01)

Hors ligne

#2 19/03/2015 17:01:12

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Impression pro : Quelques astuces pour la création de vos fichiers

Merci JYP , ce document est assez clair et explicite . et sur de nombreux points .
sympa le clin d??il sous forme d'affiche à la fin
( word le cauchemars de votre imprimeur )

pour les extention de fichier image j'ai appris certaines choses ( differences entre jpg et png notament)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 19/03/2015 18:23:39

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Impression pro : Quelques astuces pour la création de vos fichiers

Pour imprimer j'utilise Scribus (un ptit logiciel libre bien pratique)

Hors ligne

#4 19/03/2015 22:57:34

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 912
Site Web

Re : Impression pro : Quelques astuces pour la création de vos fichiers

Encore un grand merci pour tes conseils!

Hors ligne

#5 07/12/2015 23:13:14

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Impression pro : Quelques astuces pour la création de vos fichiers

J ai pecher, j ai questionné sur les formats d images ..alors que j avais lu ce document.

d ailleurs le lien est mort


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#6 07/12/2015 23:57:19

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Impression pro : Quelques astuces pour la création de vos fichiers

Lien réparé ! Merci de me l'avoir signalé
Il n'était pas mort depuis longtemps, j'ai fait une mise à jour du cours il y a 2 semaines.

Dernière modification par JYP (07/12/2015 23:58:00)

Hors ligne

#7 10/12/2015 16:54:03

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Impression pro : Quelques astuces pour la création de vos fichiers

C'est super sympa et très bien expliqué. En tant que professionnel du métier (et oui je travaille aussi dans l'imprimerie, dans le Prepresse wink ) je trouve le doc assez complet pour démarrer proprement un projet. Mais Word n'est pas notre seul cauchemar. Il y a publisher et open office (beuuaaaarkkk!!).


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#8 10/04/2016 12:33:51

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Impression pro : Quelques astuces pour la création de vos fichiers

Merci beaucoup. Document très complet, j'ai pu y trouver des infos que j'avais déjà vu et d'autres trucs nouveaux pour moi.

Hors ligne

Pied de page des forums