#1 08/03/2015 17:32:15

Andrieu Comics
Chiure de gomme
Inscription : 08/03/2015
Messages : 32

Matériel pour dessin comics

Bonjour a tous !

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis étudiant dans les arts graphiques et je dessine donc beaucoup et depuis pas mal de temps mais je débute dans un style que j'adore : le comics. Je voudrai connaitre vos conseils en terme de matériel pour ce style de dessin notamment en terme de papier d'outils pour l'encrage. Merci d'avance wink


"Ecrivez quelque chose qui vaux la peine d'être lu ou faites quelque chose qui vaux la peine d'être écrit"

Hors ligne

#2 18/03/2015 16:26:43

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Matériel pour dessin comics

du papier epais, blanc :
canson en propose du special bd comic manga ( les 3 en un)
après je laisse le soin au pro du comic ajouter du matos .

vu mes maigres connaissances j'ajoute :
pour la couleur sur ordi on peut utliser photoshop qui couter cher ou manga studio qui propose de la couleur et donc il me semble que certains utilise plus facilemnent que PS

un scanner selon le format si on veut du grand format invertir un scanner A3 peut etre utlise pour coloriser ensuite ses planches sur ordi ( ou meme les poster sur un blog par exemple)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 18/03/2015 19:25:53

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Matériel pour dessin comics

le comics est un style de BD donc je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser un matériels spécial

ce style c'est du trait noir et des aplats de couleurs la plupart du temps donc feuilles blanches plus couleur que tu veux ou ordi et le tour est joué


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 21/03/2015 22:49:57

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Matériel pour dessin comics

Sur Youtube, il y a pléthore de dessinateurs de comics US qui proposent des tutos. Tu peux donc regarder quel type de matériel ils utilisent.

Maintenant pour le papier d'une manière générale c'est du bristol.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#5 15/04/2015 16:03:52

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Matériel pour dessin comics

Pour en revenir au papier je suis passé a la boutique du geant studiode strasbourg (pres de la gare), je profite pour mettre le prix en indication

bristol (c'est tres bien) par paquet de 20 autour de 10 euros ( + ou - selon la marque et j'ai pas de préference de marque de papier bristol)
je me suis pris
la marque canson illustration (special Angoulême)  bd manga comic
paquet de 12 a 7 euros

paquet de 100 feuilles (gamme studio produit magasin) 250 g/m²  a 16 euros    c'est plus pour les esquisses , supporterais moins la couleur ou la gomme , d?après le vendeur

---- sinon
du papier d'imprimante pour esquisser ou un cahier d'esquisse

par exemple la gamme
ZAP book A4 a 3 euros ( vu dans une autre boutique a 8 euros !!! )

---


des crayons graphites pour dessiner , mine en HB pour commencer
j'ai failli me prendre un mine de plomb mais j'ai finalement pris un criterium 2 mm ( moins salissant et permet d'appuyer sans casser la mise)

mise en encre : encre de chine et plume sergent major, plume saiji , g pour les mangaka  , la marque hiro propose des plumes qui n'ont rien a envier mais demande de l'entrainement (plus que les autres plumes selon moi)

sinon des feutres fin genre rotring a pointe fine , rechargeable ou non
les pointes vont de 0.03, 0.1 , 0.25 0.5 et 0.7 pour la gamme copic (que je n'ai plus trouvé ce matin je voulais changer les petites tailles des pointes  qui se deforme a l'usure) copic on peut changer la charge d'encre et la pointe ...
mais sur le forum on cite d'autre marque que je devrais bientôt commander

sinon des gommes blanches et des gommes mie de pain

et éventuellement de quoi mettre en couleur sur papier , soit direct soit sur une autre feuille : table lumineuse '(j'en parle mais j'en ai pas )

du coup comme je met sur la même feuille la couleur, j'utilise des crayons de couleurs aquarellable , on peut aussi aquarelle r ou , utiliser des feutres ou autre chose (mais je suis pas assez esperimenté dans la mise en couleur)

voila du coup j'ai mixé ce que j'ai retrouvé en boutique, de ce que je dispose  ; le geant propose un site en ligne "geant des beaux arts" (je met pas le lien google est ton ami)
je vais pouvoir tester le papier que belzaran avait cité dans un autre forum (le papier canson illustration special angouleme)

Dernière modification par jgab (15/04/2015 16:05:49)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums