#1 05/03/2015 15:08:21

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Problème d'encre de chine

Salut les BDA,

Je suis actuellement victime d'un petit soucis que je soupçonne être du à mon encre de chine.
J'utilise depuis quelques années l'encre chine "a la pagode" de Sennelier avec ma plume, et ce sans aucun soucis jusqu'à présent!

Or, depuis quelques semaines cette dernière me donne de véritable suée, me salopant mon plan de travail, ma plume, mes doigts, et ma feuille même!!

Ma dernière BD de Youpi a été un véritable calvaire a terminer, et j'en ai gardé un goût amer de foirage total!

Cause du souci? Mon encre génère soudainement de la poudre charbonneuse en séchant, et se disperse partout sur mon plan de travail! Mes planches n'ont jamais été aussi dégueulasses, je nettoie mon petit pot d'encre de chine une vingtaine voir une cinquantaine de fois par jour quand je suis en période d'encrage, mes doigts sont constamment noirs et impossibles à ravoir... Et cerise sur le gâteau: quand je passe au gommage mon superbe trait noir intense s'étale soudainement sur ma feuille et fout en l'air mes planches (je suis d'ailleurs actuellement bloqué, une planche de BD à côté de moi que je n'ose même pas gommer!) Je gommerai du charbon, ce serait pareil!!

Voici une paire de clichés pour vous montrer le soucis:

385s.jpg
nvyw.jpg
ewln.jpg

Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, et là ça me fout véritablement les nerfs!! Sur ma précédente BD de Youpi où j'ai eu ce soucis j'étais à deux doigts de déchirer mes planches et de les foutre au feu tellement ça m'a exaspéré!!
La question est donc: C'est quoi ce bordel??!
Où, plus précisément, comment ce fait-ce que soudainement mon encre me joue ce vilain tour? Comment y remédier?

Avec ma femme, on se dit que ça se pourrait que l'encre soit périmée... Serait-ce l'explication?

Voilà, j'attends vos avis éclairés amis BDA!

Dernière modification par Jekyll (05/03/2015 15:08:57)

Hors ligne

#2 05/03/2015 15:19:12

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

L'encre de chine doit etre consommée avant qu'elle delire ? donc il y a une sorte de peremption ! j'ai la meme marque (senneller) dans un carton qui n'a pas servi depuis plus deux 2 ans, je ferais un essai de sechage gommage, pour dire si la même chose se produit. ( pour mon encre qui traine c'est une resevre , ) je vais oublié l'idée de faire du stock de certain produit ! je crois que si c'est le cas l'encre n'est plus utilisable ...

J'ai des petit flacons de supermarché. 1 bic et celui d'une "edition mangaka" kit d'un bouquin .


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 05/03/2015 15:25:38

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

Je ne peux pas être catégorique sur la nature du problème, mais effectivement à part la péremption je vois pas!

Ça ne peux pas venir du papier, car de une j'utilise toujours les mêmes feuilles (ainsi que la même encre), et que d'autre part sur la BD de Youpi dont je parle et la BD que je bosse actuellement, ce n'est pas le même papier!

Et je ne pense pas que ce soit un changement de qualité de l'encre, car ce sont des bouteilles de 250 ml que j'utilise, et ça faisait un moment que j'étais sur celle là!

Pareil pour la gomme... j'en ai essayé 3 différentes, et même résultat!

La plaie!!

Hors ligne

#4 05/03/2015 16:28:06

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

les seuls choses que je pourrais dire c'est, est ce que tu viens d'ouvrir un nouveau pot qui pourrait être défectueux, est ce que c'est le même depuis des années et qu'il à perimé, est ce qu'il est resté ouvert longtemps sans que tu fasses gaffe ?


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#5 05/03/2015 16:42:07

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

C'est le même depuis environ 3 ans, toujours bien refermé, goulot nettoyé, toussa...

3 ans, ça me semble court pour une date de péremption perso, mais bon...

Après, peut être exposition au soleil (et encore c'est pas que ce soit super lumineux chez nous) ?

De toute façon, je pense que je serai fixé sur ma prochaine planche: j'ai une seconde bouteille de la même encre que je n'ai pas encore ouverte, et je vais m'empresser de faire le test et voir ce que ça donne!

Hors ligne

#6 05/03/2015 16:42:08

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

L'encre de Chine est constitué d'eau, de gomme arabique et de noir de fumée. Les encres colorées comportent des pigments des couleurs. Les encres (notamment celles des feutres, bics et autres marqueurs) peuvent aussi contenir des tas d'additifs pour modifier leur propriétés: résistance à la lumière, acidité, intensité, fluidité, etc.

Tous ces éléments individuellement peuvent périmer à plus ou moins long terme. La lumière et l'air peuvent jouer un rôle important dans l?accélération de ce processus. Sans doute aussi la température. Les pigments peuvent à la longue se déposer au fond d'un pot ou se coller sur les parois et modifier ainsi par retrait la composition de l'encre encore disponible.

Le papier est effectivement une autre source possible de désagrément (pas dans ce cas vraisemblablement). Un changement de composition chimique (cela peut simplement être l'humidité par exemple) entraînera de façon plus ou moins perceptible un autre comportement de l'encre qu'on dépose à sa surface. Dans les imprimeries, le taux d'humidité et la température doivent en théorie être maintenus constants pour cette raison. Et lors de mon stage d'imprimeur numérique, j'ai pu voir de mes yeux les différences qu'un changement de papier, qu'une ionisation et que quelques degrés du four qui cuit les encres peuvent faire.


banniere.png

Hors ligne

#7 05/03/2015 20:37:25

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

J'ai vérifié mon vieux flacon de 250 ml... beurk il a déteind l'encre qui est très pale  , et il y a une couche plus épaisse au fond, je pense pas que ca soit récuperable ... dommage il aurait du en rester la moitié , mais plus de 2 ans dans un placard sans bouger ...
Vaux mieux prendre des petites quantités . ( 50ml)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#8 06/03/2015 14:20:31

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

Merci dr-Folaweb de cette réponse très technique mais très claire!
Je me suis d'ailleurs rendu compte d'un fait qui aura certainement joué en ma défaveur: il ne me semble pas avoir jamais eu le réflexe logique de secouer et de bien mélanger ma bouteille d'encre avant utilisation! Si qui pourrait avoir pour effet de laisser au fond de la bouteille un dépôt plus épais et plus opaque, et provoque les conséquences dont je suis victime!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec mon autre bouteille, je ferai ça dès que possible et vous tiendrai au courant du résultat!
En tout cas, merci de vos réations!

Hors ligne

#9 08/03/2015 10:13:35

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

Bien! Hier je devais encrer quelques bulles/textes, et j'en ai donc profité pour entamer mon autre bouteille d'encre "a la pagode"... Et aucun problème, tout va bien! J'ai retrouvé cette sensation agréable à l'encrage, ce qui confirme ce qu'on a évoqué précédemment: péremption éventuelle d'un ou plusieurs composants de l'encre, dépôt qui se sera accumulé dans le fond de la bouteille faute d'avoir été correctement mélangé avant utilisation!
Voilà, je me sens bien soulagé, et je ferai dorénavant bien attention avec mon encre pour éviter de nouvelles déconvenues!

Hors ligne

#10 08/03/2015 17:06:23

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Problème d'encre de chine

Jekyll a écrit :

C'est le même depuis environ 3 ans, toujours bien refermé, goulot nettoyé, toussa...

3 ans, ça me semble court pour une date de péremption perso, mais bon...

Bonjour

Hé oui la péremption ... c'est bien ça. Ce qui te semble bien court est en fait bien trop long. La durée de vie de l'encre de chine en flacon est d'un an grand maximum. Avec un flacon bien rebouché après chaque usage, pas besoin de rajouter de l'eau distillé pour compenser l'évaporation.

L?encre de chine c'est assez simple :
du noir de fumé
de l'eau distillé
de l?alcool rectifié (distillé 2 fois)
de la gomme laque
(éventuellement gomme arabique)

Si elle poudre c'est qu'un des éléments (hormis le noir de fumé) ne rempli plus son office, et généralement c'est le mélange alcool/gomme laque. C'est la gomme laque qui donne sa résistance à l'eau et son bel aspect épais-brillant à l'encre de chine. Si il n y a plus cet aspect c'est que la gomme laque est morte. Alors tu peux rajouter un peu d'alcool dedans pour raviver la gomme. (Alcool a 60° c'est suffisant, mais maintenant ça coute la peau des .... depuis la nouvelle législation sur la vente d'alcool)....

Après 3 ans de bons et loyaux service tu peux acheter un nouveau flacon d'encre de chine ce qui te reviendra moins cher que 125ml d'alcool acheté dans une pharmacie. dont en fait pour un flacon de 45ml tu n'a besoin que de quelques gouttes.

Pour ma part un flacon de 45 ml me fait un an, ce qui n'est pas utilisé est jeté car j'en achète un neuf tous les ans et ainsi je n'ai aucun problème. Mais je ne suis pas non plus un gros consommateur d'encre de chine.

Cordialement


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#11 08/03/2015 17:16:37

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Problème d'encre de chine

Dr_Folaweb a écrit :

L'encre de Chine est constitué d'eau, de gomme arabique et de noir de fumée.

l'eau étant solvant de la gomme arabique, l'encre de chine ne serait pas résistance à l'eau,a avec pour seul liant la gomme arabique. En fait la gomme arabique intervient dans les encres de chine bas de gamme comme charge supplémentaire pour densifier le noir de fumé. Une encre de chine de bonne qualité n'a pas besoin de gomme arabique. A l'exception près de l'encre de chine en bâtonnet, où la gomme arabique fait le rôle de résine de moulage. Mais la composition et les proportion de gomme laque sont un peu différente de l'encre liquide.

Cordialement

Dernière modification par FredBologne (08/03/2015 17:19:41)


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#12 08/03/2015 19:19:48

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

FredBologne, merci bien de cette réponse précise! Je saurai dorénavant à quoi m'attendre pour la suite!

Pour ma part, j'utilise énormément l'encre de chine et acheter des petits flacons, je sais pas si ça sera rentable pour moi! Mon fond d'encre périmé, je ne suis même pas sûr de vouloir le jeter, je suis tellement économe!

Je garde en tête l'astuce de l'alcool, ça pourra peut être me servir si je souhaite éventuellement réutiliser mon fond d'encre!

Hors ligne

#13 09/03/2015 00:48:58

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Problème d'encre de chine

De rien, si cela peut te rendre service.

Pour tes fond d'encre tu as du remarquer que la viscosité de l'encre était bien plus épaisse, elle n'a plus sa fluidité. Donc effectivement tu peux raviver la gomme laque avec quelques goutes d'alcool, mais n'oublie pas de mettre aussi un peu d'eau distillé jusqu'à ce que l'encre retrouve sa consistance et sa viscosité d'origine. (une goutte d'encre posée sur une plaque de verre à 45° doit couler droit et lentement mais sans accrocher.... enfin lentement par rapport a une goute d'eau.)

Maintenant question pratique, si tu es gros consommateur et que tu stock l'encre durant de longue période, l'encre de chine en bâtonnet serait bien plus pertinente, car tu n'aurait jamais de perte de qualité. Elle se dissout dans l'eau distillée. (à défaut l'eau du robinet si elle n'est pas trop minérale, surtout en Ca C O 3, fera l'affaire)

Elle est un peu plus onéreuse à l'achat, mais souvent de qualité supérieur. avec un bâtonnet tu peux faire facile l?équivalent de 150ml à 200ml selon la viscosité recherchée. Et tu peux te faire ta petite réserve liquide que tu transvases dans un flacon soit pour la journée de travail ou pour deux trois jours. C'est pratique et ça ne mange pas de pain.

Cordialement


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#14 13/08/2015 02:04:17

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

Je déterre ce sujet pour poser ma question. Il se trouve que je me suis enfin décidé à déterrer la plume de guerre et régler ainsi les petits soucis liés à l'usage des feutres (je vous montrerai quelques résultats bien sûr et nous pourrons deviser joyeusement sur les avantages/désavantages de la plume et des feutres).
Mais voici ma question :

=> Est-ce que si je laisse mon pot de 45ml d'encre de chine ouvert pour y tremper la plume le temps d'encrer, elle va rapidement sécher ?
(plutôt qu'utiliser la pipette pour en verser un peu dans un petit pot mais pas de façon suffisante pour bien tremper la plume et en plus qui sèche vite car en petite quantité)

Question subsidiaire pour ceux qui n'utilisent pas la plume :
Faut-il faire les hachures dans le sens de rotation de la Terre pour avoir un trait plus fluide ? ^^

Hors ligne

#15 13/08/2015 10:34:52

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

Yo mister K!

Ton encre ne séchera pas dans ton petit pot de 45ml, par contre (et c'est ce pourquoi j'ai finit par utiliser un petit gobelet à cet effet), l'encre risque de te faire un dépôt au niveau du goulot, qui lui séchera, s'effritera, et laissera choir de petites particules dans ton pot! ^^

Quand j'en mets une petite quantité (de 2 à 3 pipettes) dans mon gobelet, je ne trouve pas que l'encre sèche plus rapidement... pour ma part en tout cas!

Pour les hachures, privilégie ton propre sens de rotation à celui de la Terre, ça devrait le faire! wink

Hors ligne

#16 13/08/2015 11:07:30

Chuck Norris
Chiure de gomme
Lieu : Texas
Inscription : 23/08/2014
Messages : 26
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

Chuck est le centre de l'univers. Or Chuck habite sur Terre. C'est Chuck qui fait tourner l'univers, le soleil et la Terre. Monsieur K, tu peux donc tourner dans n'importe quel sens, tu tourneras toujours dans le sens de Chuck.
Je note que tu as une lettre en commun avec mon prénom. Jekyll aussi.
J'approuve.


Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

Hors ligne

#17 13/08/2015 13:24:37

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

Merci les gars. On va former la K-Team et on pourra tourner tout autour de la terre à volonté grâce à Chuck.

Effectivement je ne mettais qu'un coup de pipette dans mon petit pot, je vais déjà essayer en y mettant plus d'encre si ça ne sèche pas aussi vite. Forcément le bord du pot 45ml risque de sécher, j'y avais pas pensé. Thanks !

Hors ligne

#18 13/08/2015 14:08:24

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

mais pourquoi vous vous posez autant de questions ???

et puis si tu es un grand, tu n'as qu'à tester ! et tu auras peut être des réponses ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 14/08/2015 02:17:08

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Problème d'encre de chine

Ben c'est un peu le but de ce forum d'un côté, puis autant ne pas flinguer un pot neuf en essayant si y en a qui ont déjà essayé, n'est-ce pas ?
Sinon sur le principe, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que pour le reste, je teste... et je vous montre si vous êtes sages ^^

Hors ligne

Pied de page des forums