#1 06/02/2015 12:16:57

ayswarabywolf
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2015
Messages : 6

Développement graphique d'un jeu de rôle.

Bonjour à tous,

Je représente une petite équipe qui développe un jeu de rôle (papier) depuis plusieurs années et nous en arrivons à un point où le projet a gagné une maturité suffisante pour qu'on pense à en faire autre chose qu'un projet purement amateur (sans aucune garantie cependant).
La rédaction de l'ouvrage principal est déjà bien avancé (un roman se trouve parallèlement en lecture auprès de plusieurs éditeurs) et nous passons notre temps libre (chacun travail de son côté) à équilibrer et peaufiner le système et l'univers (mélange de science-fiction et de fantaisie) qui lui est associé.

Malheureusement aucun de nous ne possède de talent artistique en graphisme ce qui limite notre travail à de la rédaction (et des formules mathématiques, oui, je sais, ça a l'air étrange et pourtant c'est nécessaire). Nous aurions donc besoin de personnes qui soit intéressées pour participer à la création graphique de tout cet ensemble (races exotiques, monstres, équipement, paysages, logo(s), icônes, divinités...) et qui injecte son empreinte à un projet déjà très avancé mais encore parfaitement vierge dans ce domaine.

Voici, en quelques mots, le pitch du jeu: notre système solaire, dans cinq siècles, va recevoir la visite de sept planètes errantes, surgissant du fond de l'espace pour une raison précise t qui reste à découvrir. L'homme, toujours aussi avide, parvient à pénétrer le bouclier de la première et s'y installe, raffinant des minerais précieux, découvrant une technologie exotique et...massacrant les autochtones qui se battent encore à l'épée et avec une magie qui ne peuvent rivaliser avec la puissance de leurs agresseurs.
Un millénaire passe, les survivants de cet holocauste se sont réfugiés dans un lieu tenu secret qu'ils appellent l'Arche, tentant de reconstruire une civilisation à l'abri de la toute puissance humaine qui s'est largement étendue dans le système solaire.
Parallèlement, des indices laissent penser que la fin des temps approche et que, pour la contrer, la vie aurait tout intérêt à se souder pour espérer y survivre.
Les joueurs incarnent les survivants autochtones, bien décidés à se venger de leurs anciens oppresseurs, pris dans des filets politiques, tiraillés entre le besoin de vengeance, né de la peur et l'espoir qu'une fin heureuse puisse surgir.

Hors ligne

#2 06/02/2015 19:11:19

picarillus
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2013
Messages : 29
Site Web

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Bonjour

Votre projet est créativement riche et très intéressant à développer graphiquement mais compte de tenu du boulot non négligeable que cela représente, avez vous prévu une rémunération pour les pauvres dessinateurs qui n'ont pas forcément un travail à côté et investiront encre et sueur afin de mettre en forme les différents éléments du monde que vous avez imaginé?

Je vous remercie pour votre réponse

Dernière modification par picarillus (06/02/2015 19:12:02)

Hors ligne

#3 07/02/2015 07:33:28

philippe31
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2014
Messages : 20

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Bonjour,

Projet ambitieux et très intéressant effectivement.vue l'ampleur de la tache, c'est sure sa va demander beaucoup d'heure de travail et tu risque d'avoir du mal à trouver un dessinateur, qui déjà essai de survivre financièrement.

il faut que dans ta description tu donne un objectif et des actes concrets afin de motiver les troupes.(retour des éditeurs, le style des illustrations.....)

Hors ligne

#4 11/02/2015 13:41:43

ayswarabywolf
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2015
Messages : 6

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Pardon pour le retard de réponse, le travail était exigeant ces derniers jours.

Nous comprenons parfaitement le besoin pour un illustrateur qui désire gagner sa vie d'être rémunéré. Si nous en étions en mesure, nous le ferions car nous avons un grand respect pour le travail artistique, conscients que le sacrifice que nous faisons ne peut pas être à la portée de tous.
Nous avons l'avantage de travailler à côté, ce n'est donc pas un projet fait par des professionnels qui doit les nourrir. Nous prenons sur notre temps libre, avançant pas à pas avec l'espoir de montrer tout ce travail à un éditeur une fois qu'il sera achevé.

L'objectif est de designer un ouvrage qui fait actuellement dans les mille pages, dans un style héroïque-fantaisie, qu'il s'agisse de races exotiques, de dessins pleine page, d'équipement, de monstres ou d'icônes, tout reste à faire. Nous avons travaillé les textes et travaillons maintenant à équilibrer le jeu et améliorer son ergonomie.
Il reste encore beaucoup de travail mais la matière existe, elle est mature et les premiers tests semblent concluants.

L'ambiance générale est crépusculaire puisque l'Arche ne voit pas le soleil, sans arrêt surmontée d'un Blizzard épais, la vie y est rude et pousse les habitants à se dépasser. Chaque avancée est un soulagement, chaque amélioration une lumière dans la nuit, chaque victoire, un triomphe. Ce serait le but de l'artiste: parvenir à rendre toute la grandeur de ces êtres confrontés à d'immenses dangers, à leurs différences et, malgré les flots turbulents, parvenir à aller dans le même sens.

Malgré l'omniprésence de la neige, la couleur explose partout: des canaux de lave souterraines rougissent le sol et permettent à la végétation de pousser, des fleurs gavées de magie se pâment quand on les observe en pétillant de bonheur d'avoir été choisies, des rongeurs à la fourrure cristalline décomposent le moindre rayon en particules arc-en-ciel, des bâtiments orgueilleux montrent leur majesté aux vents hurlants qui tentent d'en arracher les toits solides, des êtres écrasés par le froid, la faim et les tourmentes sociales bombent le torse et sourient à leur petit en glissant entre leurs lèvres gercées qu'il y aura des meilleurs jours et que, tous ensemble, ils vont pouvoir, un jour, apaiser le vent, reprendre leur planète aux hommes qui les ont exterminés et retrouver la délicate lueur du soleil sur leur peau blanchie.

Voici ce que nous aimerions pouvoir trouver dans les illustrations, l'ambiance que nous aimerions voir retranscrite.
Nous avons rédigé un fichier contenant plus de détails sur le monde et les "contraintes" artistiques que nous transmettrons à toute personne qui se sentirait de nous rejoindre.

Nous ne pouvons rien promettre d'autre que de terminer ce projet et d'en faire un produit que nous serions fiers de présenter à tous (cela fait vingt ans qu'il est en développement). Pour cette raison nous nous adressons évidemment à des personnes qui ne seraient pas pénalisées dans leur vie à l'idée de participer à sa phase finale.

Nous n'avons évidemment encore contacté personne mais nous pourrions envisager du crowdfunding uniquement à destination des artistes et de l'édition, au besoin, nous ne prendrions aucune contrepartie car nous ne le réalisons pas dans un objectif pécuniaire.

Mais, même ainsi, il nous faudra trouver et consolider l'équipe et avoir des objectifs précis et réalistes avant.

Hors ligne

#5 11/02/2015 14:56:42

picarillus
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2013
Messages : 29
Site Web

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Votre projet créativement alléchant et fort bien présenté donne réellement envie de s'y impliquer et il est vraiment dommage que vous ne vous donniez pas les moyens de constituer une cagnotte, fut-elle modeste, pour vous offrir les services d'un illustrateur... Je vous souhaite de trouver une bonne âme qui acceptera par les temps qui courrent, de s'investir en vue d'un très hypothétique et bien alléatoire retour sur investissement.....

Hors ligne

#6 11/02/2015 17:16:58

ayswarabywolf
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2015
Messages : 6

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Nous sommes très conscients du phénomène actuel: ce projet arrive à un moment où les éditeurs se montrent frileux. S'il nous est possible de rémunérer, nous le ferons, encore une fois, nous avons le plus grand respect pour les artistes. Pour l'instant, malheureusement ce n'est pas possible. C'est vrai que nous cherchons à renforcer une équipe et que les personnes  ne sont pas certaines de voir leur travail payé (pas plus que nous, d'ailleurs). Ce que nous faisons c'est aussi pour nous faire connaître. N'y voyez aucun dédain. Nous en avons longuement parlé avant que je ne poste ici: nous aussi nous prenons des risques. Des années de travail, ce n'est pas anodin, raison pour laquelle j'essaie d'être le plus clair possible.
Nous vous remercions pour vos conseils, ils sont tout à fait justifiés et frappés du meilleur bon sens. J'espère simplement pouvoir trouver une perle rare et lui offrir non seulement le meilleur des supports possibles mais aussi pouvoir échanger avec elle des trésors artistiques et nous enrichir mutuellement parce que, au-delà des contraintes  techniques, nous sommes fascinés par le processus créatif et toute la richesse que les échanges nés de points de vue différents peuvent révéler.
C'est aussi une aventure humaine qu'il nous serait bien difficile de quantifier avec de l'argent.

Hors ligne

#7 11/02/2015 17:48:51

Laws44
Pousse Crayon
Lieu : Quebec
Inscription : 11/07/2008
Messages : 123
Site Web

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Un principe bien simple quand on a pas d'argent a offrir; offrir un % juste des droits sur l?ensemble de l'oeuvre. La personne qui s'impliquerait même a temps perdu y mettra du temps, c'est un risque que vous lui demander de prendre aussi. Avec des parts l'idée de pouvoir profité de redevances donnerais le gout a certain de s'y risqué aussi, et probablement y mettre encore plus d'efforts

Sinon c'est vrai que le crownfunding aussi serait une bonne solution si vous voulez rester proprio exclusif de votre oeuvre sans pénaliser personne.

Hors ligne

#8 12/02/2015 07:55:24

ayswarabywolf
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2015
Messages : 6

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Nous n'avions pas parlé de la première solution mais, effectivement, elle reste tout à fait acceptable si ça peut aider à trouver une personne qualifiée. Nous ne pouvons rien promettre en ce qui concerne l'édition mais, ça nous paraît tout à fait normal de faire bénéficier les artistes d'un pourcentage sur les droits. Après tout, ils auront, eux aussi, participé à la création.

Hors ligne

#9 13/06/2016 19:30:41

MurfilSh0t
Chiure de gomme
Inscription : 13/06/2016
Messages : 1

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Je suis intéressé par les jeux de tous types, votre invitation me tente donc pas mal ^^
J'aime tout ce qui est fantastique, SF, etc... Je me propose donc sans rien demander, une chose qui peut évidemment gêner est que je n'ai que 14 ans... J'ai un niveau en dessin assez élevé (je serai pas ici sinon lol x) ). Ce qui fait que je ferai tout ça volontiers sur mon temps libre ! Je n'ai jamais appris à dessiner mais je veux me tenter à autre chose en "coop". Mes amis n'étant pas forcément calés en dessin et mes dessins ne servant à rien je viens voir des gens qui ont de l'ambition et qui voudront bien faire quelque chose !! Je peux envoyer mes dessins par mails si besoin !


Mon adresse e-mail : raceone32@gmail.com

Dernière modification par MurfilSh0t (13/06/2016 19:36:10)

Hors ligne

#10 28/06/2016 00:04:55

paul muab'dib
Pousse Crayon
Inscription : 18/06/2007
Messages : 136
Site Web

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Je serais bien tenté de vous aider. j'ai un style comics.
apres d'experience, ayant dejà travaillé dans le monde du JDR... Mille pages... C'est pas vendeur. 250 le serait plus dans un premier temps.

Hors ligne

#11 28/06/2016 03:32:15

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

je rejoins picarillus la masse de travail est bien trop importante pour être gratuite et j'avoue que le pourcentage sur les ventes  d'un bouquin de jeu de role fait pas rêver non plus surtout quand on sait que l'achat se fait beaucoup sur la gueule du produit dans ce milieu.
Avez vous défini au moins le nombre de dessin à faire? une maquette de l'ouvrage?
Paul à raison les 1000 pages paraissent un peu énorme plusieurs volumes seraient une solution
Je suis quand même curieux et tenté par le challenge alors pourquoi pas envoyez moi un descriptif de race et quelques petits monstres ^^
bon courage

Hors ligne

#12 21/09/2016 13:15:46

ayswarabywolf
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2015
Messages : 6

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Veuillez excuser le retard de réponse, un problème informatique est survenu et j'avais perdu certains liens.
Nous n'avons pas pour but de publier 1000 pages, c'est évident, disons que c'est notre brouillon à partir duquel nous envisageons une version simplifiée (en cours de test). Pour être franc nous n'avons pas fait de maquette définitive mais si le projet vous intéresse je pourrai vous donner un lien dropbox qui vous montrera l'état du projet avant simplification, disons qu'on peut y trouver un exemple de maquette (du texte uniquement, certes mis en page mais pas organisé selon une philosophie particulière). Maintenant, nous estimons que l'illustrateur a le devoir d'imprimer sa patte et que c'est par la discussion avec lui que toute la partie graphique se mettra en place. Il aurait donc la charge d'associer fond et forme selon ses propres goûts et ses choix. C'est à la fois un gros travail mais aussi, j'espère, une chance d'imprimer son style à tout un univers qui ne demande que cela et qui est développé depuis des années (y compris par un roman) et qui ne cesse de grandir tout en restant dans l'anonymat le plus complet.
Nous connaissons son potentiel et on a besoin de vous (et d'un site, en fait, pour être précis) pour lui donner une vitrine ainsi qu'une chance.
En tant que rédacteur principal c'est le travail d'une vie, patient et régulier et nous ne vous le proposerions pas si nous n'étions pas certain de ses qualités (et aussi de ses défauts).
Je donnerai un lien DropBox à toute personne intéressée afin qu'elle puisse observer et juger le travail accompli depuis ces dernières années, qui nous sert de brouillon avant la version finale (simplifiée) et je me tiendrai prêt à répondre à vos questions (aussi et surtout pour rassurer quand vous en verrez l'ampleur).
Dans tous les cas, je vous remercie pour vos réponses pleines de bon sens et d'encouragement et je m'excuse encore pour le retard.

Cordialement.

Hors ligne

#13 21/09/2016 21:47:56

paul muab'dib
Pousse Crayon
Inscription : 18/06/2007
Messages : 136
Site Web

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

ce projet m'interesse bien
voici un lien vers ma page deviant : http://paulmuabdib.deviantart.com/
J'ai deja une expérience édition rolistique pour ma part.
voilou

Hors ligne

#14 22/09/2016 08:37:59

ayswarabywolf
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2015
Messages : 6

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Ton style me plaît énormément (ça ressemble à la BD Shloka que j'aime beaucoup).
Voici mon adresse mail: rosia.m@oange.fr
D'habitude on communique par Skype avec mon équipe (certains étant des couche tard indécrottables). Si tu n'y vois pas d?inconvénient, on pourrait continuer ainsi, afin que je puisse te présenter plus amplement le projet et te donner accès aux fichiers.

Merci de ta réponse favorable !

Hors ligne

#15 22/09/2016 10:40:56

paul muab'dib
Pousse Crayon
Inscription : 18/06/2007
Messages : 136
Site Web

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

ok je t'envois un mail.

Hors ligne

#16 22/09/2016 13:17:19

ayswarabywolf
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2015
Messages : 6

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

Oups, je me suis aperçu que je me suis trompé dans le mail:
rosia.m@orange.fr (et non oange...)

Hors ligne

#17 24/09/2016 20:16:57

paul muab'dib
Pousse Crayon
Inscription : 18/06/2007
Messages : 136
Site Web

Re : Développement graphique d'un jeu de rôle.

oui j'ai vu mais je me suis adapté!!

Hors ligne

Pied de page des forums