#1 26/11/2014 21:24:15

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Répression propre

Une histoire courte, basée sur un rêve que j'ai fait cet été. L'idée est d'essayer de retranscrire le ressenti horrifique de ce rêve, pas évident du tout.

PAGE 1

Case 1
Vue de face/un peu de côté d'une barricade urbaine, avec quelques pavés qui volent, un mec avec un cocktail molotov à la main, qu'il s?apprête à lancer, d'autres personnes autour, hommes et femme, l'un ou l'une d'elles peut avoir par exemple une barre de fer à la main.
La barricade est faite de plein d'objets hétéroclites, pavés, pneus, palettes de bois, barrières en fer, sacs de sable, poubelles, vieux meubles, parce-chocs de bagnoles...

Narration:
La répression avait été déclenchée dès les premiers instants de l'insurrection.

Case 2
Vue d'un escadron de CRS/flics/militaires, de face (un peu de côté). Pas forcément des vrais CRS, juste des types casqués, avec des genres d'armures/gilets pare-balles, épaulettes, des matraques, boucliers, fusils?
Ils sont donc protégés par de grands boucliers, et entre les boucliers certains pointent des fusils. L'un d'eux tire vers un mec au premier plan, qui se prend une balle dans la tête.
Éventuellement en haut ont peut voir une grenade lancée vers le camp d'en face, avec une trainée de fumée.

Narration:
Malgré la violence des forces de l'ordre, le gouvernement n'était pas parvenu à étouffer le soulèvement.

Case 3
Plan d'une rue avec des mares de sang et des cadavres, du mobilier urbain cassé éventuellement (vitrines, sucettes de pub?), des débris au sol (du verre, des grenades genre lacrymo,

Narration:
Le sang et les cadavres qui jonchaient les rues ne faisaient que renforcer la rage du peuple.


PAGE 2

Case 1
Dans un vestiaire, on voit une équipe de CRS. L'un, au premier plan, s'essuie les mains, il est ensanglanté (mains, armure). C'est le narrateur. Il a l'air grave.
En arrière-plan, sur un banc, un autre est assis, se prend la tête dans les mains.
Derrière, un autre, de dos. Ils sont eux-même secoués par la violence.

Narration:
Je commençais même à douter de ma fonction. Et je n'étais pas le seul. N'étions-nous que des tueurs à gage aux mains du pouvoir?

Case 2
Au premier plan, un groupe de CRS, qui regarde un chef, de face, qui leur présente un fusil au look un peu futuriste.

Narration:
C'est dans ces conditions que le gouvernement mit en service une nouvelle arme de répression propre.

Case 3
On voit quelques CRS en "armure", armés de ce nouveau fusil.

Narration:
Il nous promis qu'avec elle, nous arrêterions la révolte rapidement et sans plus aucune effusion de sang.


PAGE 3

Case 1
Sur une demie-page: un face à face entre les civils (au fond, de face), hommes et femmes, et les militaire (au premier plan, de dos), comme avant, avec les bouclier, mais beaucoup ont le fameux fusil. Ça se passe sur une grand place.

Case 2
Un civil se met à courir, en brandissant une barre de fer.

Narration:
Quand le premier s'est élancé?

Case 3
Un CRS, un genou au sol, tire avec le nouveau fusil, au bout duquel on voit une grosse flamme.

Narration:
J'ai fait feu.


PAGE 4

Case 1
Le mec qui s'était élancé brûle d'un seul coup, visage horrifié. Il se décompose en cendres, mais on ne s'en rend pas tout de suite compte. Il noircit par endroit, et faire comme si de la poussière tombait de son corps.

Narration:
Il s'est instantanément désintégré.

Case 2
À la place du mec, un nuage de cendres se dissipe. Il reste une basket par terre, et sa barre de fer. Quelques flammèches dans l'air éventuellement.

Narration:
Disparu en un nuage de fine cendre noire.

Case 3
On voit le groupe de soldats/CRS, de face, qui tire vers la foule en face.

Narration:
Puis nous avons tiré sur la foule. En quelques secondes, c'était fini.

Case 4
La place est désertée, il reste plus que des tas de cendres, de la cendre qui vole un peu, et sur le sol des barres de fer, bouteilles (pour les cocktails molotovs), chaussures?

Narration:
Des personnes touchées, il ne restait rien que de la cendre. Les autres avaient pris la fuite.


PAGE 5

Case 1
Les CRS se regardent, un peu hagard. Certains ont enlevé leur casque, ou levé la visière. Ils ont toujours leur arme à la main.

Narration:
Rapide et propre, comme promis. C'était presque surnaturel.

Case 2
Dans une rue dévastée, un bulldozer pousse un tas de bordel qui servait à faire une barricade. On voit une vitrine pétée, plein de débris sur le sol.

Narration:
Après cet affrontement, le calme revint dans le pays.

Case 3
Même rue, mais normale. Quelques personnes y marchent, on y voit une ou des voitures. Ce qui était cassé est réparé.

Narration:
Il ne resta bientôt plus aucune trace de cette révolution avortée.

PAGE 6

Case 1
Dans le vestiaire des CRS, le narrateur est au premier plan, s'époussette les vêtements, pour en faire tomber de la cendre. Un autre assis sur le banc derrière vide sa botte pour en sortir la cendre (comme si c'était du sable).
C'est déjà plusieurs jours après l'évènement, l'idée c'est que la cendre s'infiltre partout, ils ne s'en débarrassent jamais. Comme les poils de chat.

Narration:
À part ces cendres noires, dont on ne parvenait pas à se débarrasser.

Case 2:
Dans une rue , de gens marchent, et voient passer d'un air horrifié comme un tourbillon de cendres.





L'idée à faire passer, c'est qu'en ayant évacué le côté sale et violent de la mort, elle continue de planer sous une autre forme, plus diffuse, et donc encore plus effrayante.

J'ai un dessinateur intéressé pour le scénario, mais la réalisation n'a pas commencé, les commentaires ou suggestions sont donc bienvenus.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 26/11/2014 21:42:56

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Répression propre

A la première lecture je trouve ça vraiment pas mal. Spontanément comme ça je dirais peut-être développer d'autres illustrations de la "cendre rémanente" en page 6, pour rendre le truc plus évident sans avoir besoin forcément de préciser par l'écrit que du temps est passé.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#3 27/11/2014 00:16:01

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Répression propre

Je trouve l'idée pas mal du tout, en revanche je reste un peu sur ma faim, une menace ou plutôt un signe rémanent de mort me semble faible, l'humain s?accommode de bien pire au quotidien, et si un signe comme ça planait dans les airs je pense que le seul truc qui m'horrifierait c'est le je m'en foutisme des gens ...
Pour ma part j'affecterai plutôt les CRS, soit en leur collant une déprime monstreuse ou en leur créant une conscience ( c'est une fiction hein ? ), ou bien en leur collant cette suie sur le visage, la nouvelle forme de la mort ce sont ces soldats que nous avons crées, en quittant son boulot le CRS pourrait saluer des gens qui seraient horrifiés par son visage.
J'avoue que ça enléve une part de poésie et d'ouverture sur la conclusion, mais ça donne d'une certaine façon plus de "corps" a cet acte, une conclusion tangible, et surtout ça dévoile le visage des gens capables de suivre des ordres sans réflexion.

Bon sinon je trouve ton histoire vraiment pas mal, surtout pour l'ambiance, mais le scénario est bon a mon goût .... c'est juste histoire de donner mes impressions, pas sûr que ce soit pertinent ou si ça correspond.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#4 27/11/2014 20:20:14

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Répression propre

Je pourrais facilement rajouter une page pour insister sur le côté inquiétant, diffus et omniprésent de cette poussière. C'est vrai que là c'est un peu vite expédié.

Nicolas Archimède a écrit :

A la première lecture je trouve ça vraiment pas mal. Spontanément comme ça je dirais peut-être développer d'autres illustrations de la "cendre rémanente" en page 6, pour rendre le truc plus évident sans avoir besoin forcément de préciser par l'écrit que du temps est passé.

Le fait que le temps est passé n'est pas écrit dans la narration, on est censé le comprendre avec le fait que les émeutes cessent, que les barricades sont détruites, que la vie reprend son cours normal.

doghead a écrit :

Je trouve l'idée pas mal du tout, en revanche je reste un peu sur ma faim, une menace ou plutôt un signe rémanent de mort me semble faible, l'humain s?accommode de bien pire au quotidien

Probablement... Mais là la fin ne se situe pas très longtemps après, la mémoire des évènements est donc plutôt fraîche. Mais en effet à la longue ils s'y habitueront certainement.

doghead a écrit :

Pour ma part j'affecterai plutôt les CRS, soit en leur collant une déprime monstreuse ou en leur créant une conscience ( c'est une fiction hein ? ), ou bien en leur collant cette suie sur le visage, la nouvelle forme de la mort ce sont ces soldats que nous avons crées, en quittant son boulot le CRS pourrait saluer des gens qui seraient horrifiés par son visage.
J'avoue que ça enléve une part de poésie et d'ouverture sur la conclusion, mais ça donne d'une certaine façon plus de "corps" a cet acte, une conclusion tangible, et surtout ça dévoile le visage des gens capables de suivre des ordres sans réflexion.

C'est intéressant aussi, mais c'est différent. Le principe était justement de faire planer une terreur immatérielle et désincarnée, qui me semble pire que la matérialisation par des personnes bien identifiées.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#5 28/11/2014 08:33:05

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Répression propre

Je me doutais qu'il y avait une reflexion déja en une certaine volontée pour le rendu, tant pis, ça m'a pas arrété, j'ai encore donné mon avis ....

Désolé .... je sors ...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#6 28/11/2014 14:46:11

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Répression propre

Bah non, t'as raison.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 09/12/2014 23:50:09

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Répression propre

je trouve le scénario tres efficace, rien a redire
d'apres le livre que je lis sur les scenarios, il est interessant que l'info passe parfois par d'autres vecteurs que le personnage principal
le coup de la poussiere qui reste je l'aurais fait ressortir dans le quotidien des gens (ex un barman qui essuye ses verres et qui voit a travers la vitre du bar la scene ou a  eu lieu l'affrontement

Hors ligne

#8 11/12/2014 17:27:34

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Répression propre

annecycolo a écrit :

je trouve le scénario tres efficace, rien a redire
d'apres le livre que je lis sur les scenarios, il est interessant que l'info passe parfois par d'autres vecteurs que le personnage principal
le coup de la poussiere qui reste je l'aurais fait ressortir dans le quotidien des gens (ex un barman qui essuye ses verres et qui voit a travers la vitre du bar la scene ou a  eu lieu l'affrontement

C'est ce que je voulais faire à la fin, montrer d'autres gens confrontés à ça.
Mais je n'ai pas encore pris le temps de me repencher dessus pour appuyer un peu cette impression horrifique en ajoutant d'autres plans (je ne sais pas encore quoi).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#9 11/02/2015 20:06:30

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Répression propre

ben alors?
qq s'y est collé finalement?

Hors ligne

#10 11/02/2015 22:34:27

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Répression propre

J'aimerais le voir aboutir !

Hors ligne

#11 13/02/2015 01:03:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Répression propre

annecycolo a écrit :

ben alors?
qq s'y est collé finalement?

Il y a un dessinateur qui est sur le coup, mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis que je lui ai envoyé le scénar, et je ne l'ai pas relancé, comme ce n'est pas pour un fanzine, ni dans mes priorités actuellement...


minilogocrypto.png

Hors ligne

#12 13/02/2015 08:14:03

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Répression propre

lol
ben t'es cool comme maitre d'oeuvre!
huhuhu
moi quand je suis scénariste je deviens la mère fouettard!
alors esclave,  tu vas avancé! schlack!
demandez a fred!
hé, il a ptet été piqué par la mouche tsé tsé, faudrait voir a vérifier....

Dernière modification par annecycolo (21/02/2015 16:12:16)

Hors ligne

#13 21/02/2015 00:24:25

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Répression propre

Ouais, je suis cool, enfin je pense quand je vois que certains se disent tyranniques.

Finalement le dessinateur m'a dit qu'il avait pas du tout le temps de s'y consacrer, donc si quelqu'un est intéressé, faut pas hésiter. Auquel cas je préviendrai le dessinateur initial. Sinon, il la dessinera peut-être un jour, quand il aura plus de temps.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums