#1 10/11/2014 08:50:41

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

Salut tout le monde.

Depuis ce week end je me suis posé une question à la fois pratique et philosophique qui peut créer un débat intéressant.

Quand vous dessinez un personnage le former vous au trait près dans votre esprit où partez vous seulement des sentiments que vous voulez transmettre pour créer le personnage directement sur papier ?


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#2 10/11/2014 09:25:56

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

Je sais plus ou j'ai entendu ça : Je crois que Michel Ange disais, je n'ai aucun mérite pour réaliser mes sculptures, car je vois le résultat final dans ma tête, je n'ai qu'a enlever des morceaux.

Je n'ai pas la capacité d'imaginer de façon précise un personnage, ou un résultat dans mon esprit. Je me focalise donc plus sur des sentiments. Si je veux dessiner un personnage heureux, je vais essayé d'être "heureux" et mon trait sera plus dynamique. J'aurais donc plus de chance d'obtenir un résultat qui fonctionne.

Dernière modification par Mansuz (10/11/2014 09:27:04)

Hors ligne

#3 10/11/2014 10:40:54

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

J'y vais au pif !
Tant pis si mes personnages ressemble à quelques chose, de toute facon je ne fais pas dans le réaliste . et j'ai encore beaucoup de travail sur les poses, l'anatomie etc... )


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#4 15/11/2014 19:11:36

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

c'est une bonne question
j'y vais au feeling mais c'est tres limitant
alors que quand j'y refléchis, que je suis plus concentrée sur un objectif précis, je commence à avoir une idée plus précise, une visualisation qui donne des meilleurs resultats donc je pense aller de plus en plus vers cette direction de travail!

Hors ligne

#5 16/11/2014 12:39:14

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

Personnellement, je n'ai rien compris à la question.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#6 16/11/2014 12:56:32

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

:3


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#7 16/11/2014 13:24:24

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

monsieur berzaran, vous y mettez de la mauvaise volonté! la question est:
réaliser un dessin est elle une démarche libre, intuitive, (cerveau droit) ou réfléchie, cérébrale, préparée(cerveau gauche), et quelle est l'approche qui donne le meilleur résultat (est ce que je n'ai pas dénaturé ta pensée renard rouge?)
il y a pas mal d'aarticles interessants sur ce site pour améliorer sa technique dont un sur l'usage du cerveau droit (mieux observer et mémoriserle monde qui nous entoure pour mieux le régurgiter graphiquement par la suite) mais je ne le retrouve plus
http://apprendre-a-dessiner.org/articles/
sinon, il y a un livre qui est sorti sur le sujet comme quoi, connaitre le fonctionnement de notre cerveau peut nous aider a obtenir de meilleurs resultats
http://www.amazon.fr/dessiner-cerveau-d … au%20droit

Hors ligne

#8 16/11/2014 13:27:15

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

Annecyolo as tu fais des études de psychologie? x)

Woooa j'en apprend des choses.
Merci pour les liens.

Dernière modification par RenardRouge (16/11/2014 13:27:41)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#9 16/11/2014 13:44:51

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

C'est aussi une histoire de progression, avant je voulais obtenir une certaine maitrise du trait, donc je passais forcement par un stade "ligne claire" pour tout bien dessiner, puis je rajoutais mes ombres et mon trait. Maintenant j'ai beaucoup moins besoin de ce "contrôle", et quand je m'imagine un regard "clint eastwood" je n'ai plus la besoin de dessiner ses yeux, je m'imagine ça comme un trait noir, je dessine un trait noir, et souvent ça colle assez bien tongue
Donc on peut dire que c'est les sentiments et l'impression d'ensemble qui priment en premier, ça permet de faire un mec qui crie avec des traits nerveux ou des perspectives adaptées au sentiment general ( stress, joie, ennui ....), c'est ensuite la main qui prend le relais avec la technique pour faire le dessin au trait, d'une certaine maniére le trait est juste là pour enjoliver un sentiment que je veux transmettre, et le plus important est CE sentiment.

Ce qui est difficile, c'est qu'en voulant donner une impression, tu sacrifie beaucoup de dessins, je ne compte plus les belles images que j'ai foutu a la poubelle parce qu'elles ne correspondent plus bien a ce que je veux dire, le travail artistique devient un outil au service d'une idée.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#10 16/11/2014 13:50:33

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

je rajoute l'article car je l'ai retrouvé (c'est ce que nous apporte le sens de l'observation) (je vais faire un copier coller!)
+ le titre du livre qui aborde la question!
http://www.amazon.fr/dessiner-cerveau-d … au%20droit
je pense qu'en effet, c'et comme le modele vivant, on peut e apprendre bcp en regardant d'apres nature et pas seulement des photos
mais rapport a la question, c'est clair que si le cerveau droit suffit pour la créativité pur, la bd , elle exige bcp de reflexion, enfin je trouve! autant sur la narration (comment bien transmettre le message, que sur la forme, ex la compositio, le cadrage, gros plan ou pas etc...

Dernière modification par annecycolo (16/11/2014 13:53:03)

Hors ligne

#11 16/11/2014 14:03:28

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

l'article de spit disait ceci

"Le sens de l?observation

C?est sur ce point en particulier que vous pouvez faire toute la différence.
Et je vois déjà les cancres au fond de la classe qui affirment: « ah mais non, mais le sens de l?observation, on naît avec ou pas ! ». Il n?y a rien de plus faux évidemment.
Les personnes observatrices s?avèrent bien souvent être les plus curieuses et les plus intéressées par ce qui les entoure.
N?allez pas finir comme ces personnes que je vois dans les transports en commun des grandes métropoles, qui baissent la tête et regardent leurs pieds pendant tout le trajet (oui, enfin les pieds peuvent être des sujets intéressants à étudier, mais observer tous les jours ses pieds ne me semble pas avoir énormément d?intérêt, huhu big_smile ).

C?est souvent par pudeur qu?on n?observe pas les passants, leur faciès, la lumière sur leurs visages, les plis de leurs vêtements?
C?est souvent par hâte qu?on ne prend pas le temps d?observer le ciel, les détails architecturaux d?une ruelle ensoleillée, les nuances de reflets dans une vitrine?
Un bon exercice est de s?imaginer dessiner sans vraiment dessiner. En voici les étapes :

    Observez un individu, un décor ou tout ce qui vous plaira (un sujet simple de préférence). N?observez pas les détails. Observez la scène dans sa globalité.  Pour vous faciliter la tâche, plissez les yeux, cela simplifiera la vision que vous avez des valeurs, et la délimitation des formes vous semblera plus nette et tranchée.
    Imaginez une feuille de papier devant vous.
    Imaginez que vous tenez un crayon.
    Demandez-vous par quels traits vous commenceriez votre croquis. Préférez représenter les contours des formes les plus grandes.
    Mémorisez les formes que vous venez de dessiner dans votre tête (c?est assez difficile quand on n?a pas l?habitude, donc ne vous faites pas de souci si vos débuts ne sont pas concluants).
    Dessinez les petites formes à l?intérieur de ces contours englobants.
    Pour les plus expérimentés, imaginez-vous dessiner les volumes en niveau de gris, ou remplissez juste les gros contours avec des couleurs simples (ne faites pas compliqué, car vous devrez à chaque étape retenir ce que vous venez de faire : faites comme si vous dessiniez une vignette, mais pas un dessin plus complexe).
    Fermez les yeux et visionnez mentalement votre dessin virtuel pendant 30 à 60 secondes en essayant de préciser quelques détails que vous avez particulièrement aimés dans la scène visuelle."

Hors ligne

#12 16/11/2014 14:16:11

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

Je me suis jamais penché sur l'idée de travailler les caractéristiques qui constituent le cerveau droit.
Pour les travaux recherchés je recherche mon idée qui va donner naissance à plusieurs images vagues, avec un choix à faire entre celles-ci du coup, puis j'approfondis l'idée choisie pour qu'elle devienne plus précise dans ma tête. Dans les finitions, cela dit, il y a encore une bonne petite part d'instinct parce que j'aime simplement ça, même si ça peut être bancal ou pas très réussi. (ça c'est l'aspect technique qui est en cause...:p)

J'aime quand même aussi laisser les idées couler sur le papier aussi mais ça donne naissance à des dessins dans un laps de temps plus court, et pas toujours dans un but précis.

Hors ligne

#13 16/11/2014 14:52:37

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

Sur "le sens de l'observation" : Bien que je m'y retrouve sur le fond (et je ne dois pas être le seul), ce genre de méthodologie théorique et péremptoire m'irrite au plus haut point. A mon sens ça va à l'encontre même du principe de création.


logosite.png

Hors ligne

#14 16/11/2014 15:07:22

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Le dessin: de l'esprit ou de la plume ?

Au Japon, pour la caligraphie au pinceau tu passes 10 ans a regarder faire ton maitre sans avoir le droit de toucher au pinceau... Y'a une vraie "perception" et interprétation du dessin qui se passe en premier dans la téte ... Alors moi je dis ok, mais rien n'empéche de dessiner en attendant la révélation hein ?


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums