#26 01/10/2014 12:35:47

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

salabert a écrit :

Ce que dit De Gornaud est plutôt pertinent... D'ailleurs, ce serait interressant si en bonus de cette série d'expressions illustrées, il y avait un bonus d'anecdotes sur leur origine, sur un ton humoristique ^^

Ça peut être amusant, mais ce serait quelque chose de complètement différent de la série. Ça a certainement déjà du être fait, d'ailleurs.

Ceci-dit, les expressions sont déjà tellement imagées que parfois ça doit être difficile d'illustrer leur origine en en disant plus que l'expression elle-même. Chaud échaudé craint l'eau froide, si c'est pour dessiner un chat qui tombe à l'eau, c'est pas la peine, on a déjà compris.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#27 01/10/2014 14:06:34

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Heu...
Il ne s'agit pas d'illuster l'expression originale, mais, comme j'essaye de l'expliquer, de raconter d'où cette expression est venue et pourquoi on l'utilise dans telles situations ! Souvent, au départ, ça n'a rien à voir du tout avec son sens actuel, et le décalage des deux peut être marrant à relater...
Mais bon, décidément, De Gornaud, on est pas sur la même longueur d'onde wink mais bon, pas grave... On survivra

Hors ligne

#28 01/10/2014 15:46:24

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

En fait le sujet du topic, ce ne sont pas les expressions mais bien la difficulté de faire un gag en deux cases.
C'est vrai qu'une expression se prête bien à une illustration, mais... dans l'action ou dans l'image?
Exemple: "avoir les dents du fond qui baignent"
226455fanzineMJC22.jpg

Sinon, quelque chose dans ce genre avait déjà été fait, sous forme de rébus, par Mandrika et gotlib dans l'album "clopinettes".

Dernière modification par boldric (01/10/2014 15:47:24)


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#29 01/10/2014 16:02:07

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

salabert a écrit :

Il ne s'agit pas d'illuster l'expression originale, mais, comme j'essaye de l'expliquer, de raconter d'où cette expression est venue et pourquoi on l'utilise dans telles situations !

Oui j'avais compris à ça, mais en imaginant ce que ça peut donner je pense spontanément à une mise en scène littérale de l'expression. Mais ça n'est sûrement pas le seul moyen de le faire.

Gotlib a fait ça effet, je ne sais pas ce que ça donnait avec Mandryka, mais les versions que je connais reposent sur le jeu de mot.
Par exemple l'histoire d'un gamin qui a adopté un cochon appelé Jersy, dont son père finit par se débarasser. La conclusion était: "Et père y colle au zoo c'porc Jersy" (e pericoloso sporgersi).





C'est de toi les dents du fond qui baignent? (je parle du dessin, hein!)
J'aime bien.

Dernière modification par De Gornaud (01/10/2014 16:02:56)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#30 01/10/2014 16:37:10

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Je me souviens d'une histoire de Bretecher pour les 20 ans de Fluide, qui avait illustré en B.D un exercice du genre ^^

Hors ligne

#31 01/10/2014 22:36:11

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

De Gornaud a écrit :

C'est de toi les dents du fond qui baignent? (je parle du dessin, hein!)
J'aime bien.

Oui, dans le même cadre, fanzine MJC Metz sud


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

Pied de page des forums