#1 15/09/2014 14:47:14

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

petit délire: le péril jaune

je suis retombee sur ce vieux scénario qui m'a fait rire, alors je vous le livre !!
je ne dis pas que je n'essayerais pas de le faire un jour, dans le style du dessin des "vieux fournaux"
a moins quil n'interesse un dessinateur mais bon faut pas rever!!!
-----------------------------------------------
une maison de retraite recrute un aide médico psychologique, chargé de animations et du bien etre des pensionnaires
C'est un asiatique qui s'appelle mao et qui a la valeur des anciens e les dorlotte
au début le directeur le félicite de son investissement l lui accorde la promotion d'assistant de direction, et il voit les pensionnaires évoluer
positivement, refaire du sport, des activités etc (cf cocoon)
puis certaines choses commencent a le contrarier comme le fait que toutes les activités aient
une note asiatique, au lieu de faire du tricot les mamys font de la calligraphie chinoise
et au lieu de faire des mots croisés les papy font du tai chi
mao voit son estime baisser et a des frictions avec le directeur sur le deroulement des journées
le directeur , un poil raciste,qui le trouve trop envahissant, envisage de le licencier

un jour au repas il va comme a son habitude prendre des nouvelles des personnes agées
exeptionnellement, ils mangent un repas de rouleaux impériaux quils ont composé eux meme a la cuisine du maison de retraite, aidé par mao qui a donné son congé au cuisinier pour la journée
les pensionnaires s'inquietent de ce quils n'ont pas vu le directeur depuis deux jours
mao les rassure et quitte la salle en demandant si les nems sont bons
oh délicieux, disent les vieux, ils sont meme meilleurs que dhabitude avec un petit gout de je ne sais quoi en plus!
mao sourit de toutes ces dents et les salue respectueusement en disant "qu'est ce que je ne ferais pas pour vous rendre heureux!""

Dernière modification par annecycolo (15/09/2014 20:49:33)

Hors ligne

#2 15/09/2014 15:26:02

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

Elle est excellente ! J'adore big_smile Digne d'un fluide glacial.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 15/09/2014 16:36:03

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

Mouais...

Il faudrait enlever la ligne où Mao pense à éliminer le directeur. La surprise en serait peut-être plus grande ou drôle.

Hors ligne

#4 15/09/2014 18:51:27

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : petit délire: le péril jaune

TRASH! Elle est bonne on la garde ^^


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#5 15/09/2014 20:09:56

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

doghead a écrit :

Elle est excellente ! J'adore big_smile Digne d'un fluide glacial.

Ah? Je n'ai pas du tout lu ça comme une histoire comique.
Mais c'est vrai que le traitement pourrait l'être.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 15/09/2014 20:52:17

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

merci! j'ai enlevé la ligne qui donnait la fin trop tot!
bah ca casse pas des briques, mais ca me fait rire
je ne sais pas pourquoi ce theme du cannibalisme revient souvent dans mes histoires, je dois etre grave dérangée!!!   

Hors ligne

#7 15/09/2014 22:47:28

Drims Carter
Chiure de gomme
Lieu : Paris et RP
Inscription : 16/08/2014
Messages : 79
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

l'histoire est excellente ma première réaction en la lisant était d'anticiper la chute en pensant a un truc plus politique où Mao se ferait virer avec une morale genre : les débats civilisationnels passent avant le bien être des pensionnaires.

En tout cas, c'est super !

Juste une remarque... Mao, ça fait pas un peu cliché ?

Hors ligne

#8 15/09/2014 23:55:31

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

Ca me rappelle une histoire que j'avais adoré :

Un petit moine, qui nettoyait les cochons, en avait marre de sa condition, alors il demande a son maitre si il peut faire quelque chose d'autre. Ce dernier, révolté, lui dit qu'il n'a pas mérité de pouvoir faire mieux, et que si il est pas content il a qu'a se casser.
Donc le moinillon se casse, et entreprend de gagner sa vie, au début il trouve un petit boulot, puis gagne en promotion assez rapidement, finallement il rachéte la boite, de fil en aiguille il devient de plus en plus puissant, de chef de PME, il devient PDG, puis se lance dans la politique et devient Maire, puis président, là il déclare la guerre au monde entier et gagne.
Puis, finallement le moinillon s'enmerde, alors il retourne a son monastére, et demande humblement a son ancien maitre si il peut retourner nettoyer les cochons. Et en derniére case on peut voir le moinillon nageant dans le bonheur en nettoyant ses cochons ... Happy end !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#9 16/09/2014 08:50:39

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

j'aime bien ton histoire doghead (c'est comme la chanson de cabrel: il a fait le tour de la terre et il n'a pas trouvé mieux, que son lopin de terre!!!)
bon ben comment que je vais l'appeller, "tchao? !!!

Hors ligne

#10 16/09/2014 12:51:08

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

Et ben y a plus qu'à mettre ça en image ^^

Hors ligne

#11 16/09/2014 12:56:18

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

bah! quand je serais a la retraite, ou chomeur longue durée ou rmiste
remarquez  tout peut arriver
meme le fait que j'avance dans mon projet l'homme et la mer au lieu de poster des scénarios débiles!!!
mais bon, ce we normalement , mon fils n'étant pas la, yaura du mouvement!

Hors ligne

#12 16/09/2014 14:18:31

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : petit délire: le péril jaune

Le directeur pourrait avoir une belle barbe rousse... qui pourrait équilibrer le visuel des rouleaux de printemps... un peu comme du safran ?

Hors ligne

#13 16/09/2014 14:22:08

Calinours412
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2014
Messages : 7

Re : petit délire: le péril jaune

J'aimais beaucoup le concept jusqu'à ce qu'il tombe dans le gore. C'est un poil trop facile, et dommage. J'attendais plus quelque chose de simple (tranches de vie sur une page ou un strip), ou quelque chose de plus complexe mais toujours sur un tome : évolution de la relation mao-directeur, implication des personnes agées, un événement extérieur à la maison de retraite genre une guerre civile dans le pays d'origine de Mao, etc.
Après, comme tu le dis toi-même, un scénario, ça a besoin d'un dessinateur, et celui-ci peut influencer la direction du scénario si la relation est bonne ;-).

L'histoire de doghead me plait bien également, même si ce n'est pas très nouveau. J'imagine ça très bien avec un style de dessin à la Larcenet. Me demander pas pourquoi, ça m'est venu comme ça :-o.


Y'a pas que la vraie vie dans la vie !

Hors ligne

#14 17/09/2014 12:24:27

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

doghead a écrit :

Ca me rappelle une histoire que j'avais adoré :

Un petit moine, qui nettoyait les cochons, en avait marre de sa condition, alors il demande a son maitre si il peut faire quelque chose d'autre. Ce dernier, révolté, lui dit qu'il n'a pas mérité de pouvoir faire mieux, et que si il est pas content il a qu'a se casser.
Donc le moinillon se casse, et entreprend de gagner sa vie, au début il trouve un petit boulot, puis gagne en promotion assez rapidement, finallement il rachéte la boite, de fil en aiguille il devient de plus en plus puissant, de chef de PME, il devient PDG, puis se lance dans la politique et devient Maire, puis président, là il déclare la guerre au monde entier et gagne.
Puis, finallement le moinillon s'enmerde, alors il retourne a son monastére, et demande humblement a son ancien maitre si il peut retourner nettoyer les cochons. Et en derniére case on peut voir le moinillon nageant dans le bonheur en nettoyant ses cochons ... Happy end !

C'est un peu ambigu comme histoire. Ça ressemble à truc qu'on va raconter aux pauvres pour qu'ils s'estiment heureux de leur condition (l'argent ne fait pas le bonheur, voyons!), et heureux d'avoir un maitre au dessus d'eux. Pourquoi ce moine a-t-il besoin de demander à un maitre la permission de nettoyer des cochons?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#15 17/09/2014 13:05:09

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

Le gars est riche à la fin. Ce sont probablement les responsabilités de "maître du monde" et aussi le fait que tout le monde le déteste qui ont dû le pousser à rechercher une vie plus simple sans gros souci ni tension.

Hors ligne

#16 17/09/2014 14:29:50

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

dans les traditions spirituelles, comme le bouddhisme, le "maitre " est librement choisi  ! il est conseillé de bcp les observer, voir si leur vie est conforme a leurs discours notamment, d'en rencontrer plusieurs et de voir celui qui est le plus apte a apporter un enseignement valable et aider le disciple a atteindre l'éveil!!!
donc rien avoir avec de l'esclavage
d'ailleurs un véritable moine n'est pas interessé par les richesses materielles et un véritable maître  le pousserait a assumer ses choix et expériences et a en tirer les leçons quil pourra
(il faudrait connaitre l'original car la version "je me casse" est la vision de doghead! )
je pense que la seule véritable morale de cette histoire est la suivante: le bonheur ne vient pas de l'exterieur mais de l'interieur, quel que soit notre environnement et le métier qu'on a
j'avais lu une histoire plus explicite qui était celle des 7 statues d'or de bouddha
un pauvre paysan en avait trouvé une par hasard en conduisant son troupeau par la montagne, et a cejour il devint de plus en plus préoccuppé et renfermé
les membres de sa famille ne comprenaiennt pas son attidure
réjouis toi, lui disaient ils, tu es riche maintennant et a l'abri des malheurs!!!
et le paysan en larme finit par avouer: jour et nuit je ne pense plus qu'a une chose: ou sont cachés les 6 autres status d'or!!
ce qui est une parabole de la nature humaine, a jamais insatisfaite,
le désir étant par nature illimité,et tous les aspects de la vie, par nature impermanents, il ne peut etre q'une cause d'insatisfaction permanente
c'est pourquoi les bouddhistes parlent tant de developper la sérénité et la joie interieure, ici et maintennant(pas ailleurs et dans un autre monde, une autre vie...
et de gornaud, pourquoi est tu tellement premier degré? je retrouve ici le debat dur l'éthique dans la bd ou je me trompe?
en tout cas dans mon histoire il n'y a pas d'arriere plan idéologique ou politique
et celui qui a le mieux gouté et compris cet humour noir de base est triple a
car c'est important quil y ait des couleurs dans les nems, c'est plus appetissant !!

Dernière modification par annecycolo (17/09/2014 14:35:47)

Hors ligne

#17 17/09/2014 15:06:34

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

j'ai essayé d'anlyser pourquoi je trouve cette histoire drole
et au dela du plaisir défoulatoir d'exprimer ses pulsions sadiques !
grace a la liberté d'expression que nous permet la bd, il y a l'aspect "raccourci psychologique" qui m'interesse
une personne m'empeche d'avancer? je la mange!" c'est la simplification des problemes et de leur solution a l'extreme
c'est comme dexter qui doit , soit renoncer a ses pulsions meurtrieres, soit s'assumer en tant que personne mauvaise
et qui choisit (d'ailleurs conseillé par son pere) de ne tuer que les méchants !
ce qui lui permet de rester une bonne personne selon ses criteres, et aux yeux de la société

Hors ligne

#18 17/09/2014 15:41:07

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

J'avais pas vu tout ça en racontant cette histoire, mais néanmoins elle m'avait beaucoup touché et je l'ai gardé en téte depuis plus de 20 ans, aprés je crois que je l'avais lue dans un psykopat, et comparé à l'aspect graveleux du magazine cette histoire m'avait donné un petit peu d'air frais salvateur.

Si on doit rentrer dans l'analyse plus profonde, celle d'annecycolo est pertinente et je retrouve pas mal de faits et de corrélations avec le vrai monde qui lui donne encore plus d?intérêt.

De la même manière on peut penser au conte du pauvre, qui avait une vie plutôt simple et facile, qui un jour devient très riche, et qui du coup perd son sommeil et sa tranquillité tant il a peur qu'on vienne lui prendre son argent, donc la morale pourrait être faut savoir se contenter de ce qu'on a et de voir les bons côtés d'une vie humble, mais simple. D'une certaine manière c'est ce que je vis au quotidien, et j'en suis trés heureux.
Autre morale encore plus simpliste : contente toi de ce que tu as au lieu de réver de ce que tu ne peux avoir, ou : "vaux mieux un tiens que deux tu l'aura."

Pour le parallèle avec mon histoire du moine, lui il a pu éprouver ce que c'était de tout avoir, et ça ne l'a pas rendu plus heureux pour autant. Le livre de Siddhartha (fondateur du bouddhisme) raconte la même histoire, aprés avoir tout eu il se rend compte que ça ne lui donne pas le bonheur, il abandonne tout pour devenir passeur d'une rivière, et retrouve une sérénité et une tranquilité qui lui faisait défaut.

Donc pour Degornaud, c'est pas d'étre heureux d'étre pauvre que raconte cette histoire, mais plutôt étre heureux simplement, la richesse n'est pas un but en soi, et pour beaucoup de personnes ce n'est même pas une solutions a leur malheur. Et aussi, faut pas forcément voir un maitre comme le propiétaire d'un esclave, on peut penser à "maitre spirituel", et j'avoue que moi ça me manque d'avoir un guide parfois, surtout quand je doit remplir ma fiche d'imposition. Je pense que c'est cette sérénité que le moine voulait retrouver en retournant nettoyer ses cochons, je le comprend, profondément.

Mais bon, sinon c'est une histoire hein ? Ca m'est revenu en lisant celle d'Annecycolo que je trouve similaire, et je pense qu'avec quelques retouches elle pourrait faire son effet, en tout cas a moi elle me plait.

Dernière modification par doghead (17/09/2014 15:45:36)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#19 17/09/2014 17:09:25

Narine
Chiure de gomme
Lieu : La Terre
Inscription : 27/08/2014
Messages : 10
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

Hé j'aime bien cette petite histoire annecycolo, parler un peu de ce monde du travail social, de l'aide à la personne, de la relation à l'autre...Et j'aime beaucoup cette fin magique, enfantine, y'a un soucis, jte bouffe.. et bim ça casse complet l'ambiance je m'adapte à l'autre, j'imagine des ateliers de tai chi, du bon et gentil cravailleur social !
Du coup ben ça donne envie d'images et d?anecdotes

Hors ligne

#20 17/09/2014 17:34:30

Narine
Chiure de gomme
Lieu : La Terre
Inscription : 27/08/2014
Messages : 10
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

j'repensais à ton histoire et j'me disais que l'AMP (Aide médico..) en ayant une promotion peut pas trop devenir assistant de direction, ça aurait pas tellement d'interet pour lui puisqu'il serait plus trop en contact avec les vieux.. Il pourrait devenir chef de service ou coordinateur d'équipe, responsable finalement du projet éducatif enfin de l'accompagnement des personnes agées.. vala vala..Aprés est-ce que ça a vraiment besoin d'être réaliste ..do not know

Hors ligne

#21 17/09/2014 19:33:21

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

annecycolo a écrit :

et de gornaud, pourquoi est tu tellement premier degré?

Mon interprétation est plus premier degré que la votre? Je crois que je suis souvent un peu terre-à-terre, effectivement.
Bien sûr, j'ai fait le lien avec d'autres histoires connues, comme le cordonnier qui n'arrive plus à dormir à partir du moment où il devient riche.
En fait, je suis d'accord sur le fond avec le discours "l'argent ne fait pas le bonheur". Mais tout dépend de qui tient ce discours, à qui, et pourquoi. C'est à double tranchant, c'est ce que je voulais souligner.

annecycolo a écrit :

je retrouve ici le debat dur l'éthique dans la bd ou je me trompe?

Tu as raison, c'est précisément ce qui y est dit. Satan, en menant une vie monastique, se rend compte qu'il est finalement plus serein que quand il était au sommet de la gloire. Mais plus tard, le prêtre prêche contre "les riches", et les riches voient ça comme une aubaine: "si les pauvres croient que nous serons punis par magie, ça évitera qu'ils se rebellent contre nous."


minilogocrypto.png

Hors ligne

#22 17/09/2014 21:37:18

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : petit délire: le péril jaune

annecycolo a écrit :

et de gornaud, pourquoi est tu tellement premier degré?

Parce qu'il est méchant

EDIT: C'est pas à prendre au 1er degré de Gornaud

EDIT2: Doit on prendre au 1er degré le "Retour de Satan"?

Dernière modification par RenardRouge (17/09/2014 21:44:33)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#23 17/09/2014 22:29:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

RenardRouge a écrit :

Doit on prendre au 1er degré le "Retour de Satan"?

C'est vague comme question. Il faut déjà être sûr qu'on parle de la même chose quand on dit "second degré". Souvent le second degré est une excuse pour faire passer des blagues premier degré. Et ensuite il faudrait me pointer un passage en particulier pour que je puisse dire si c'est du premier ou second degré, sur la BD entière la question n'a pas vraiment de sens.
Mais la question elle-même était peut-être une blague.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#24 18/09/2014 21:07:32

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : petit délire: le péril jaune

oui tel que doghead racontait l'histoire on pouvait y voir l'apologie de la pauvreté enseignee aux pauvres pour quils restent pauvres mais c'est cette interprétation que je pointais comme premier degré
enfin je vois que la question du bonheur fait l'unanimité c'est déjà ça
moi qui me pose souvent la question de la "promotion sociale" quand je vois les cadres autour de moi, ils ne respirent pas la sérénité mais le stress et travaillent trop, font des burn out, souffrent de harcelement moral, ont la pression lol
pas que du bonheur donc!!!
pour ce qui est de mon histoire, j'étais dans ma période humour façon contes de la crypte que j'adore toujours, rien a voir avec une parabole ou un truc a déchiffrer, à part l'absence de scrupules ou de morale qui est une des caracteristiques des vrais psychopathes!!!
l'aide médicho psychologique est il un faux gentil ou un vrai méchant lol 

Hors ligne

#25 21/09/2014 16:00:27

nicolas Klein
Chiure de gomme
Inscription : 14/05/2014
Messages : 62

Re : petit délire: le péril jaune

J'ai bien aimé, perso (donc ça n'engage que moi) j'aurai remplacé les nems par du porc laqué. ça me fait penser que j'ai vu le premier épisode de la saison 2 d'Hannibal, toujours aussi bien.


Tu revis, tu réclames vengeance, tu veux du sang, tu, tu, tu, TU, TUE !

Hors ligne

Pied de page des forums