#1 01/09/2014 13:15:13

HTAccess
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2014
Messages : 1

Coup Double

Salut a tous,

Je suis en train de créer un site de vente par internet dédié aux jeux vidéos et à l'univers geek de manière plus générale.
Je prépare mon étude de marché qui prendra fin au mois de décembre, et je suis ici pour étoffer mon carnet de contact.

J'ai dans l'idée de glisser dans les commandes des petits cadeaux (pour fidéliser la clientèle) et notamment des bandes dessinées plus ou moins "amateur" dans un style SF, Fantasy...
Ce projet verra le jour courant de l'année prochaine, donc je m'y prend à l'avance.
Je recherche donc des dessinateurs, scénaristes amateurs (ou pas!) pour créer une collaboration et commencer à discuter de suite de ce projet plus en détail.
Le but au final ce serait d'avoir deux BDs distinctes, une qui sera construite comme une série (donc avec plusieurs "tomes" ayant les mêmes personnages et la même ligne directrice), et d'avoir une autre série plus libre, avec divers thèmes, divers protagonistes, divers univers, etc...
J'ai déjà quelques pistes scénaristiques qui restent à être étoffé et surtout à voir si cela peut être traduit en dessins...

Cela peut être bénéfique pour vous faire connaitre, ou pour étoffer votre cv de dessinateur/scénariste.

Je ne peux pas dans l'immédiat promettre de rémunération, mais à terme si le projet marche bien on pourra revoir les termes de notre accord.
Je tient à préciser que c'est un projet très sérieux, je travaille sur mon idée de site depuis une année et tout se concrétise enfin cette fin d'année.
J'habite en nord-isère, mais la distance n'est pas un souci, on peut travailler par email ou téléphone dans un premier temps, il faudra quand même prévoir une rencontre juste avant la mise en place finale du projet.

Je reste joignable via email à jerome.rigon@hotmail.fr, ou via la page fb du site : High Tech Access (le nom est provisoire !!).

J'en profite pour mettre le lien de mon sondage en ligne qui reste disponible jusqu'à mi-octobre :

https://docs.google.com/forms/d/1Mob8jh … o/viewform

Merci de m'avoir lu et peut être à bientôt pour une future collaboration, qui sait?

Hors ligne

#2 01/09/2014 15:05:26

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Hors ligne

#3 01/09/2014 15:16:15

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Coup Double

Ce serait plus simple, moins long et moins cher d'offrir un dessin plutôt qu'une bd même d'une quinzaine de pages...

Donc, en gros, tu te proposes pour prendre en charge les frais d'impression et de distribution des bandes dessinées?

Hors ligne

#4 01/09/2014 16:45:45

HTAccess
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2014
Messages : 1

Re : Coup Double

@Soutch oui c'est ça, en ce qui concerne la distribution, je rappel que je vois ça comme un "bonus" dans une commande, donc ça sera distribué aux clients du site principalement. Il n'y aura pas de démarche de ma part vers des éditeurs en bonne et due forme, ni vers des imprimeurs "spécialisé" en bd (je ne sais pas si ça existe), ce sera plutôt un imprimeur du "quartier" qui m'offrira des prix avantageux, et donc oui les frais d'impression seront à ma charge. En ce qui concerne le temps le but serait d'avoir une bd ou deux bds prêtes tous les deux ou trois mois.

Je recherche vraiment des artistes originaux et sans prétentions, si vous souhaitez devenir le prochain Gosciny alors oui cette annonce n'est pas faites pour vous !

Comme je l'ai dis je m'y prend vraiment en avance histoire d'avancer sur le travail des dessinateurs et scénaristes, et selon les résultats de mon étude de marché ce projet peut voir le jour courant de l'année prochaine, ou un peu plus tard, ou pas du tout, dans ce dernier cas les auteur(e)s restent propriétaires de leurs ?uvres et pourront en faire ce bon leur semblera.

Je tient également à préciser que je souhaite gagner ma vie en travaillant dans un domaine qui me tient particulièrement à c?ur, à savoir les univers jeux vidéos, littéraire, bd et geek, et que c'est un projet qui vient du c?ur avant tout et pas forcément dirigé par l?appât du gain. Si j'arrive à en vivre (ce sera pratique pour y consacrer du temps) alors tant mieux, si je peux en faire vivre d'autres personnes c'est encore mieux.

Hors ligne

#5 01/09/2014 18:18:15

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Coup Double

Il y a plein de gens qui ont des projets perso qui leur tiennent à c?ur.
C'est pareil pour les dessinateurs et les scénaristes, qu'ils soient amateurs ou pro.
Sans parler rémunération, je ne vois pas ce que toi, tu peux offrir pour que quelqu'un bosse pour ton projet (en te faisant cadeau des droits d'auteur en plus).

Ce que je veux dire, c'est que tant qu'à bosser pour rien, autant que ce soit sans contrainte pour ses propres projets.

Pour info, une BD tous les 2 mois, c'est pas réaliste.
En gros, la fréquence, c'est plus dans les 5 pages par mois, en moyenne.

Dernière modification par Asar (01/09/2014 18:40:20)

Hors ligne

#6 01/09/2014 19:30:03

karim-naruto
Chiure de gomme
Inscription : 16/08/2014
Messages : 38

Re : Coup Double

Si c'est amateur, moi je vois pas où est le problème, c'est un peu comme un fanzine. Mais si tu gagnes de l'argent, même un peu, pourquoi ne pas en reverser un peu à l'auteur?

Hors ligne

#7 01/09/2014 19:45:03

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Coup Double

Si j'ai bien compris, ces petites B.D seraient des cadeaux, pour fidéliser la clientèle... Soit. Mais ne vaudrait t'il mieux pas d'abort parler de ce fameux site, de connaître le genre de produits que tu vendras, et avoir une clientèle, AVANT de parler de la fidéliser ? Car, le principal pour toi, est ce site, non ? Ce serait bien d'en savoir plus et d'en montrer beaucoup plus sur le principal, avant de te préoccuper du surplus (cadeaux...). Bon, ok, tu t'y prend en avance, pourquoi pas ? Mais l'essentiel est quand même d'avoir déjà un truc structuré, et de commencer à faire tourner la barraque, de se constituer une clientèle (je souhaite que ça marche pour toi, hein, ceci dit wink )... De surcroît, une fois une clientèle obtenue (faut bien que les produits soient attractifs et le creneau porteur), si tu veux leur offrir des cadeaux, faut que ce soit representatif de ton site, de ta marque de fabrique, de ta personnalité etc etc... Puisque pour l'instant il n'y a rien de concret, peut être est-ce déjà pas mal de demarrer ton projet, suite à ton étude de marché... Imaginons qu'en plus ça se fasse pas, t'auras l'air malin avec des B.D qui ont rien a voir avec le projet, ou bien si, mais c'est tout ce que t'as en main... Qu'en feras-tu ?... De plus, je ne vois pas trop le lien direct entre un site de vente de jeux vidéos et univers geek , et des B.D qui ne seront pas forcément du même univers... C'est deux projets, deux tafs differents à gerer. Mais bon, pourquoi pas...
Cependant, monte déjà ton projet de site, fais-le un peu tourner etc etc, et ensuite, pourquoi pas... Car là, alors que t'as besoin de sous pour investir dans le site et les produits, tu veux te rajouter à ta charge, des frais superflus pour des bonus à une clientèle, que tu dois déjà acquerir...
Dans un premier temps, mise sur l'essentiel.
Et puis, si les affaires marchent bien, si tu fais la même proposition avec possibilité de réumération, ça fera tout de suite plus serieux, plus pro et plus avantageux pour tout le monde, tu vois ? Ce sera un plus, quoi wink je ne dit pas que c'est pas possible autrement, mais disons que pour l'instant, axes tes efforts sur l'essentiel : le site lui-même ! C'est déjà une aventure si prenante en temps et énergie, qu'il ne faudrait pas que tu te disperse trop wink voilà. Courage, ceci dit. Et bonne chance.

Hors ligne

#8 01/09/2014 20:54:36

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Coup Double

karim-naruto a écrit :

Si c'est amateur, moi je vois pas où est le problème, c'est un peu comme un fanzine. Mais si tu gagnes de l'argent, même un peu, pourquoi ne pas en reverser un peu à l'auteur?

Non Karim naruto, ce n'est pas comme un fanzine.
Ici, on parle d'un projet de vente en ligne (donc un projet en vue de gagner de l'argent) en proposant en cadeau une BD (amateur ou non) qui sera réalisée gratuitement.
Et puis, ce n'est pas le fait de dessiner gratuitement qui est problématique, ni le fait de participer gratuitement à un projet, c'est pour faire simple, les 3 points qui suivent:

1/

... et selon les résultats de mon étude de marché ce projet peut voir le jour courant de l'année prochaine, ou un peu plus tard, ou pas du tout, dans ce dernier cas les auteur(e)s restent propriétaires de leurs ?uvres et pourront en faire ce bon leur semblera.

Soit tu bosses pour rien du tout et tu n'as même pas la visibilité (qui reste à démontrer si le projet fonctionne), soit ça marche et tu n'es plus propriétaire de tes personnages, de ton histoire, etc...

2/ Toujours dans les contraintes, si HTAccess veut être propriétaire il doit y avoir un contrat.
Dans le cas contraire, il s'expose à des risques en cas de litige avec le dessinateur.
Je dis ça, c'est aussi pour qu'il se protège.
3/ Et puis, il y a aussi le risque que le dessinateur plante simplement le projet au bout de quelques pages.
Quant à imposer un délai et une obligation de terminer la BD à un bénévole...

C'est pour ça que je trouve un peu bancal de mélanger projet et pro et amateurisme.

Dernière modification par Asar (01/09/2014 20:58:44)

Hors ligne

#9 01/09/2014 23:48:11

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Coup Double

Une carte ou un marque-page (ou 2-3) avec un strip en 3 cases, ou une illustrations ça peut fonctionner dans le genre en allégeant le boulot demander ; à la rigueur une BD en 2 à 4 pages ça peut le faire, et tu peux toujours trouver plusieurs dessinateurs partants dans ce contexte pour faire un ensemble de BD (un mini mag en quelque sorte).
Un contrat c'est toujours un plus aussi, plus rassurant.
Bonne chance pour ce projet !

Hors ligne

#10 02/09/2014 14:23:23

HTAccess
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2014
Messages : 1

Re : Coup Double

salabert a écrit :

Si j'ai bien compris, ces petites B.D seraient des cadeaux, pour fidéliser la clientèle... Soit. Mais ne vaudrait t'il mieux pas d'abort parler de ce fameux site, de connaître le genre de produits que tu vendras, et avoir une clientèle, AVANT de parler de la fidéliser ? Car, le principal pour toi, est ce site, non ? Ce serait bien d'en savoir plus et d'en montrer beaucoup plus sur le principal, avant de te préoccuper du surplus (cadeaux...).

Tu n'as pas tord il est vrai qu'avoir une clientèle dès le départ est beaucoup plus rassurant pour tout le monde, malheureusement de nos jours, avec la concurrence qui règne sur le net et même dans le commerce physique, ce n'est pas forcément facile. Le but de tout jeune entrepreneur quel qu'il soit est de se démarquer dès les premières semaines d'existence. Pour cela il n'y a pas 36 moyens : il faut proposer quelque chose en plus par rapport à la concurrence.
Le fait de proposer par exemple des bds (et ce n'est qu'une petite facette de ce que je souhaite proposer à terme) c'est déjà un pas vers cette démarcation. Pour mon projet je souhaite vraiment être reconnaissable dès le départ, avec ce petit bonus qui fait la différence.
En ce qui concerne mon site, il y aura des jeux vidéos, mais spécialisé dans le domaine des objets collector et éditions limités, ainsi que tous objets dérivés des univers geek et gamer. Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que la bd est un genre qui fait partie de l'univers geek, il me semble. Il existe plusieurs bds dérivé de jeux vidéos, je pense notamment à (pour ne pas le citer) World Of Warcraft, qui est décliné aussi en roman, il y a il me semble de petites bds inspirées de l'univers The Last Of Us, etc... Et j'en oublie surement.



salabert a écrit :

Bon, ok, tu t'y prend en avance, pourquoi pas ? Mais l'essentiel est quand même d'avoir déjà un truc structuré, et de commencer à faire tourner la barraque, de se constituer une clientèle (je souhaite que ça marche pour toi, hein, ceci dit wink )... De surcroît, une fois une clientèle obtenue (faut bien que les produits soient attractifs et le creneau porteur), si tu veux leur offrir des cadeaux, faut que ce soit representatif de ton site, de ta marque de fabrique, de ta personnalité etc etc... Puisque pour l'instant il n'y a rien de concret, peut être est-ce déjà pas mal de demarrer ton projet, suite à ton étude de marché...

Je souhaite aller plus loin que le simple site geek de vente de produits de licences, je souhaite me démarquer dans le fait que mon site sera aussi porteur d'objets artistiques en tout genre. Liés de près ou de loin aux univers dit "geek". Et je souhaite me démarquer dès le début. Avec les moyens financiers à ma portée.
Le fait de dire qu'il faut que les produits soit attractifs et le créneau porteur, c'est simplement oublier que ce genre de produits, et ce créneau est déjà utilisé par plusieurs site et/ou magasins physiques qui ont tous en commun le fait de vendre exactement les mêmes produits, dans des sites qui se ressemblent tous plus ou moins. Je veux pouvoir mettre en avant le travail artisanal des créateurs d'oeuvres. Ce sera ma marque de fabrique. Etant moi même grand amateur d'art sous toutes ses formes, malheureusement, à part la musique, je ne sais pas dessiner, je ne sais pas forcément donner corps à un texte imaginaire, etc... Je m'en remet donc aux personnes qui savent le faire.



salabert a écrit :

Cependant, monte déjà ton projet de site, fais-le un peu tourner etc etc, et ensuite, pourquoi pas... Car là, alors que t'as besoin de sous pour investir dans le site et les produits, tu veux te rajouter à ta charge, des frais superflus pour des bonus à une clientèle, que tu dois déjà acquerir...
Dans un premier temps, mise sur l'essentiel.

C'est sur qu'il faudra de l'argent, cependant je n'imaginais pas éditer une bd dans un format gigantesque avec couverture cartonné tout en couleur etc, ce qui reviendrais effectivement très cher à la création, mais plutôt dans un premier temps, et toujours pour voir si ça peut marcher et dans un souci d'économie, dans un petit format, entre le A4 et le A5 par exemple (je suis pas encore spécialiste des formats, mais corrigez-moi si ce n'est pas possible), en noir et blanc nuancé de gris, par exemple. Avec une couverture un peu rigide sans être totalement cartonné comme les albums que l'on trouve dans les magasins. Ensuite pour les coûts d'impression, cela fera partie de mon plan d'affaire, et sera inclus dans la cagnotte de départ. J'attends juste d'avoir effectivement des avis sur le sujet, voir si cela déjà peut intéresser du monde pour ensuite démarcher les imprimeries et trouver des devis.


salabert a écrit :

Et puis, si les affaires marchent bien, si tu fais la même proposition avec possibilité de réumération, ça fera tout de suite plus serieux, plus pro et plus avantageux pour tout le monde, tu vois ? Ce sera un plus, quoi wink je ne dit pas que c'est pas possible autrement, mais disons que pour l'instant, axes tes efforts sur l'essentiel : le site lui-même ! C'est déjà une aventure si prenante en temps et énergie, qu'il ne faudrait pas que tu te disperse trop wink voilà. Courage, ceci dit. Et bonne chance.

Je prend en compte tes suggestions, qui sont assez pertinentes je dois dire ceci dit, je suis célibataire, sans enfants, et ce n'est pas à l'ordre du jour, donc j'ai énormément de temps devant moi, le travail en lui même ne m'effraie pas.
En ce qui concerne la rémunération, c'est un des buts finaux que je me suis mis, à savoir pouvoir payer les gens qui bossent avec moi. Et comme on le sait l'union fais la force, et tout seul je sais que j'aurais beaucoup moins d'impact qu'en ayant des collaborateurs avec moi. Les gens ont beaucoup plus de facilité a faire confiance à une équipe qui bosse ensemble plutôt qu'a un gars qui débarque comme ça sans prévenir. Je suis là aussi pour créer cette équipe avec des personnes qui croit en ce projet, certes un peu fou, mais pas complètement irréalisable à mon avis.











Asar a écrit :

1/

... et selon les résultats de mon étude de marché ce projet peut voir le jour courant de l'année prochaine, ou un peu plus tard, ou pas du tout, dans ce dernier cas les auteur(e)s restent propriétaires de leurs ?uvres et pourront en faire ce bon leur semblera.

Soit tu bosses pour rien du tout et tu n'as même pas la visibilité (qui reste à démontrer si le projet fonctionne), soit ça marche et tu n'es plus propriétaire de tes personnages, de ton histoire, etc...

Alors effectivement au niveau timing, je ne sais pas encore comment cela va se goupiller, cela prendra forme pendant mon étude de marché (qui commence le 27 septembre jusqu?à fin décembre, et je suis encadré par idefal ideclic, ainsi que par le conseil général de l?Isère, qui m'offrent une étude de marché personnelle et individuelle dans le cadre d'une formation non rémunérée.)
Le but est à terme que cela voit le jour, sous cette forme si possible, sous une autre forme si l'on s'aperçoit que cela ne convient pas, mais le but pour moi ce sera le même a savoir ce que j'ai écrit plus haut.

Asar a écrit :

2/ Toujours dans les contraintes, si HTAccess veut être propriétaire il doit y avoir un contrat.
Dans le cas contraire, il s'expose à des risques en cas de litige avec le dessinateur.
Je dis ça, c'est aussi pour qu'il se protège.

Il y aura bien entendu un contrat signé avec accord des deux parties, comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà quelques pistes à mettre en oeuvre, donc je serais dans une moindre mesure, un peu propriétaire aussi, je vois cela comme une collaboration avant tout.

Asar a écrit :

3/ Et puis, il y a aussi le risque que le dessinateur plante simplement le projet au bout de quelques pages.
Quant à imposer un délai et une obligation de terminer la BD à un bénévole...

C'est pour ça que je trouve un peu bancal de mélanger projet et pro et amateurisme.

Je tient à me protéger effectivement de cette possibilité. D'où un contrat. Quant à mélanger projet pro et amateurisme, je ne suis pas d'accord, tout projet, quel qu'il soit, établi par une personne est avant tout un projet amateur, il ne le devient plus au moment où les choses prennent forme et qu'il commence à rentabiliser le projet. Dans ce contexte je ne vois pas où est le souci de travailler avec des "amateurs" qui peuvent m'apporter à moi personnellement et au projet d'une manière plus globale des talents que je ne possède pas d'origine. Au contraire je vois ça comme étant enrichissant pour la suite, autant pour moi que pour les personnes avec qui je travaille.













Asar a écrit :

Il y a plein de gens qui ont des projets perso qui leur tiennent à c?ur.
C'est pareil pour les dessinateurs et les scénaristes, qu'ils soient amateurs ou pro.
Sans parler rémunération, je ne vois pas ce que toi, tu peux offrir pour que quelqu'un bosse pour ton projet (en te faisant cadeau des droits d'auteur en plus).

Ce que je veux dire, c'est que tant qu'à bosser pour rien, autant que ce soit sans contrainte pour ses propres projets.

Pour info, une BD tous les 2 mois, c'est pas réaliste.
En gros, la fréquence, c'est plus dans les 5 pages par mois, en moyenne.

Je peux offrir une distribution, certes à petite échelle dans un premier temps, mais qui a au moins le mérite d'exister, une visibilité de plus pour les auteurs souhaitant par exemple démarcher par la suite les éditeurs ou les magazines spécialisés. Comme je l'ai dis plus haut c'est toujours un plus à rajouter sur le cv.
Je pars dans l'optique que ce projet marche. Si ça ne se concrétise pas pour x ou y raison, les auteurs resteront propriétaires de leurs oeuvres et en feront ce bon leur semblera, sans aucun droit de regard ou quoi que ce soit de ma part. C'est il me semble la moindre des choses.
Tu dis 5 pages par mois, ça me parait être une bonne fréquence, je n'en attendais pas plus dans un premier temps.

Hors ligne

Pied de page des forums