#1 20/08/2014 12:46:40

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Le voyage du héros

Salut à tous,

Dans le cadre de mon projet personnel j'ai fais des recherches sur la scénarisation et je sui stombé sur ça : Les 12 étapes scénaristique d'un personnage qui vis une initiation.

On dit d'une histoire qu'elle est initiatique lorsque le(les) perso(s) principal(aux) subit une transformation dans le fond de sa personnalité. (donc oui il y beaucoup d'histoire initiatique)
Lors d'une aventure le personnage suit inéviatblement les douze étapes qui suivent :

1_Le monde ordinaire : description du monde et du héro normal.
2_L'appel de l'aventure : héro confronté à un problème, crainte de son monde.
3_Refus de l'aventure : le héros refuse car il ne se sent pas prêt. Peur de l'inconnue.
4_Rencontre mentor/guide : le héro reçois le moyen qui va lui permettre d'allé au bout de l'aventure.
5_Passage du seuil de l'aventure : noeud dramatique, l'aventure commence plus de marche arrière.
6_Epreuve, rencontre des alliés et ennemis : le héro solitaire rencontre ses ennemie qu'il ne peut pas battre seul il s'entour donc d'ami.
7_Approche/accès à la caverne : le héro approche du but au travers de grave danger.
8_Dernière épreuve : mort et renaissance : le héro doit frôler la défait mais il réussi quant même grand joie.
9_Récompense/ prise de l'épée : le héro reçois ce pourquoi il s'est battu pendant toute l'histoire.
10_Chemin du retour : c'est la partie de tous les dangers ! C'est la poursuite finale ! Tous les problèmes liés à l'aventure doivent être réglés.
11_Renaissance : le héro est rentré chez lui transformé par ses expériences. Plus rien ne lui fait peur. Il à résolu ses problèmes.
12_Retour avec l'objet de la quête : le héro est chez lui avec l'objet de sa quête et présente le nouveau monde qui l'entour.

Voici l'adresse du blog d'où je le tire:
http://www.commentfaireunfilm.com/voyage-du-heros-1/
Avec les exemples qu'il donne ça saute aux yeux! Et même si le blog est fait pour le cinéma il y a quelque conseils ailleurs (comme le Séquencier) qui sont bon à prendre pour nous Bédéiste.

Wikipédia en parle aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_du_h%C3%A9ros

Bonne lecture à vous et j'espère que ça vous servira.
J'espère aussi que je n'ai pas fais de doublon dans le forum, il ne m'a pas semblé voir de sujet équivalent.

Bien à vous.

Dernière modification par Chevalier Rouergue (20/08/2014 12:51:05)


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#2 10/09/2014 21:19:03

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Le voyage du héros

Je suis pas super convaincu. ^^

Le plan me semble en effet un peut trop linéaire.

Merci quand même de nous apporter ces ressources.

Dernière modification par RenardRouge (10/09/2014 21:27:14)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#3 10/09/2014 21:57:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Le voyage du héros

Si c'est intéressant à savoir, ce n'est pas un outil d'aide à la création. Du moins pas tel quel. Ça permet d'avoir une vue d'ensemble et de connaitre un peu mieux les éléments sur lesquels on peut intervenir lors du développement d'un scénario. Mais ce n'est certainement pas un mode d'emploi pour écrire un scénario.

Dans le même genre, et avec les mêmes réserves, tu as "Save the Cat!" de Blake Snyder.

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/09/2014 22:09:59)


banniere.png

Hors ligne

#4 10/09/2014 22:04:10

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Le voyage du héros

Oui c?est ça c?est le schéma Campbellien ou "Voyage du héros" qui en gros l'armature de 99.9% des ?uvres de Fantasy, du Seigneur des Anneaux à Star Wars en passant par Shanara.

C'est, AMHA, à l'heure actuelle du moins, la structure la plus fainéante qui soit, car élimée jusqu'a la corde et elle pollue l'ensemble du cinéma hollywoodien, la TV et s'étend même à la SF !

C'est basé sur des notions d'élu, de prophétie, de mentor(s), de micro-univers (un univers rikiki ou tout le monde se connais et se croise tout le temps pour combattre ensemble)...etc...en clair le héros n'est pas un héros par ses actes, mais parce qu?il le doit. Cela ne peut être que lui et personne d'autre.

Le bouquin  Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario de Blake Snyder (ouvrage sur lequel se basent beaucoup de blockbusters modernes) me parait en être un dérivé direct.

http://www.slate.fr/story/75812/recette … essemblent

Edit : grillé par Dr_Folaweb

Dernière modification par mypreciousnico (10/09/2014 22:04:57)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 10/09/2014 22:11:34

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Le voyage du héros

Je ne suis pas du tout convaincu par ces méthodes.

David Lodge a aussi travaillé sur cet aspect technique de l'écriture. Il applique -avec brio- sa technique d'écriture de roman pour prouver que cela fonctionne. Mais voilà, cela me semble vide, sans âme. Mes premières lectures de Lodge furent vraiment intéressante, jusqu'au moment (le troisième roman pour moi) où l'on arrive à capter le plan, la technique.

Hors ligne

#6 10/09/2014 22:15:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Le voyage du héros

C'est justement le problème: ces ouvrages ont été pris pour des recettes, d'où l'extrême ressemblance des oeuvres qui s'en inspirent. Mais d'autres oeuvres antérieures à ces textes utilisent les mêmes principes. C'est parce qu'ils sont inhérents à ce type d'aventure.

En somme, Campell dresse une liste des ingrédients qui composent les récits de ce type, pas un mode opératoire, ce que croit Hollywood qui cherche toujours des recettes.

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/09/2014 22:16:05)


banniere.png

Hors ligne

#7 10/09/2014 22:54:03

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Le voyage du héros

Effectivement c'est des méthodes usées mais qui marchent, parfois nécéssaires, et surtout utiles quand tu commence dans le domaine, ou que tu sait pas comment procéder. Dans mon cas je me sers de ces méthodes pour m'en moquer et les pervertir quand je peux ( quand je rencontre le mentor je lui met un coup de pied dans les couilles par exemple ), mais je m'en sers tout de méme.

C'est un support valable pour toute histoire, on peut lire par exemple "l'alchimiste" de Paolo Coehlo ou "siddhartha", qui décrivent un chemin similaire pas à pas, mais l'histoire est tellement palpitante qu'on suit avec plaisir les étapes, se demandant comment le hero va franchir la prochaine, comme si on était de connivence avec l'auteur.

Aussi quand je vois les nouvelles méthodes je suis pas toujours convaincu ( Voir Lost ou The walking dead )

Voila voila, j'ai fait ma part d'avocat du diable, lisez le quand même c'est toujours intéressant.

Tiens ça me reviens, ces méthode c'est quelques chose tiré de la pleïade et des penseurs grecs , ça vient de loin, et il y a un auteur plus ou moins récent qui a fait une quéte initiatique sur ce principe : Crumb avec Fritz the Cat.

Dernière modification par doghead (10/09/2014 23:03:44)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#8 11/09/2014 08:52:59

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Le voyage du héros

Oui, c'est la trame du conte, tel qu'on me l'à enseigné. Il est amusant de vérifier cette "trame" sur des scénarii célèbres qui ont eu du succès..
ET, TItanic, Gladiator, ...

Maintenant on peut bousculer ce schéma mais le succès n'est plus évident ...Lol

Hors ligne

#9 18/09/2014 12:24:03

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Le voyage du héros

Je n'avais pas surveillé ce sujet et je vois qu'il a fait des petits...

Pour ma part, je n'utilise pas cette trame en premier plan de mon scénario. car souvant une aventure que l'on raconte n'est qu'un tout petit morceau de vie. (c'est le cas de mon projet actuel en tous cas) aussi, cette trame apparait-elle chez moi pour mettre en scène l'évolution de la relation entre les personnages principaux et non l'aventure elle-même.


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#10 07/02/2015 19:38:19

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Le voyage du héros

Le voyage du héros, évidement .... Dans le  récit le héros va et viens, il y a des étapes. La description des 12 points du voyage du héros, ne peut convaincre tous le monde car on a du mal a la visualiser d'une manière globale. Mais en gros on peut dire que c'est simplement l?écriture d?Homère dans son poème "l'odyssée". Soit le voyage d'Ulysse de retour pour Ithaque.

L'autre type de héros c'est Achileos dans la guerre de Troie.

On a bien du mal a inventer du neuf depuis.  Tout en sachant qu?Homère s'est lui même largement inspirer de l'épopée de Gilgamesh.

On a beau chercher des formules pour une écriture de scenario qui ne soit ps comme les autres. On peut changer la forme et le style on peu changer le vocabulaire, mais on ne change pas le fond. Même si on fait de son héros (ou héroïne) un anti-héros.

Le héros a toujours un destin, et doit se confronter, soit a ce destin , soit a des opposants, soit suivre un mentor, soit lutter contre un anti-mentor .... etc .. mais c'est la même trame.

On la retrouve cette trame partout même dans les récits les plus  graveleux de Restif de la Bretonne ou de Sade  ... et BD de Pichard en sont une parfaite illustrations.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

Pied de page des forums