#26 13/09/2014 12:35:39

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Planche BD projet personnel

Cavalier Rurgue, on peut augmenter le contraste d'une image dans certains logiciels sans devoir passer par le scanner.

N'oublie pas de corriger les fautes d'orthographe.

"ça descend" sans s

autre planche: "Un don ... assez dignes."

"C'est sérieux, Sercia" (virgule)

Hors ligne

#27 02/10/2014 12:49:08

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

Coucou à tous,

J'ai enfin pus retravailler mes planches et prenant en compte vos conseils voici ce que ça donne :

Planche 1:
planch12.jpg

Planche 2:
planch14.jpg

Planche 3:
planch15.jpg

Merci encore.


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#28 15/01/2015 14:10:32

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

Salut !
Woua! Ça fait un moment que je n'était n'étais pas revenue me balader sur ce forum. Y a eu du passage c'est très cool!
Bon en tous cas je ne reviens pas les mains vides.
Je vous propose deux planches faites juste pour le plaisir. Elles sont destinées a des connaisseurs du monde de warhammer. Mais bon je me suis dis que vous aviez bien le droits de dire ce que vous en pensez...

Sachez qu'il s'agit là de mes premières peintures.
D'ailleurs a ce sujet : d'avance désolé pour la qualité médiocre des couleurs min scanner n'en capte que 24... Grrr

Bonne lecture.
planch12.jpg

Dernière modification par Chevalier Rouergue (02/02/2015 13:17:19)


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#29 15/01/2015 14:12:00

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

Et voilà la fin. Bien a vous.

page_b12.jpg


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#30 02/02/2015 13:18:07

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

Et voici la suite :
planch10.jpg


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#31 02/02/2015 13:19:18

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

planch11.jpg

Voilà je vous laisse juger.


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#32 08/02/2015 22:08:20

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Planche BD projet personnel

Mea culpa ... mea maxima culpa ...

Je te prie de ne pas prendre trop mal ce que je vais t'écrire. Ces quatres planches sont géniales, ce que je dis je le pense vraiment.

Là où cela pèche c'est la faiblesse du dessin. Il n'est pas assez rodé, il manque vraiment, mais vraiment, de maturité dans le trait.

Le fond de ma pensée est le suivant, tu devrais présenter ces planche en tant que story-board a un dessinateur qui possède un coup de crayon à la Théo, la Bourgeons, ou Miville-Dechene .... et là tu serais vraiment au top.

Désolé de décevoir tes talents de dessinateur. Mais pour ce type de BD un style de dessins typique est généralement convenus. Et les lecteurs sont habituer à ce code entre l'histoire et le dessin.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#33 08/02/2015 22:44:33

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Planche BD projet personnel

.

FredBologne a écrit :

[...]

Le fond de ma pensée est le suivant, tu devrais présenter ces planche en tant que story-board a un dessinateur qui possède un coup de crayon à la Théo, la Bourgeons, ou Miville-Dechene .... et là tu serais vraiment au top.

Désolé de décevoir tes talents de dessinateur. Mais pour ce type de BD un style de dessins typique est généralement convenus. Et les lecteurs sont habituer à ce code entre l'histoire et le dessin.

En effet si ton but premier est que ton histoire soit lue rapidement. Trouve toi un acolyte qui assure au crayon. Si par contre ton but est d'améliorer ton trait et que cette bd est là pour ça, continue! Acharne toi! Sans oublier de te remettre en question tu dois devenir ton pire détracteur afin d'avancer au maximum. Le problème de cette méthode est que si un jour tu -atteint le niveau requis (pour être publié par exemple) Tu auras 100, 150 peut être 200 pages d'histoire de qualité moindre, qui ne seront pas présentables à un éditeur et que tu n'auras sûrement pas le courage de redessiner. C'est donc un dilemme Cornélien qui frappe tout jeune dessinateur qui souhaite raconter l'histoire qui lui tient le plus à coeur tout en sachant qu'elle ne sera pas aussi réussie qu'elle le mériterait. Il me semble que beaucoup de scénariste pros sont des dessinateurs reconvertis faute de talent.

.

Hors ligne

#34 09/02/2015 07:09:19

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Planche BD projet personnel

À titre perso, c'est plutôt le traitement colo qui me gène...tu devrais laisser en foncé à l'avant plan , mais colorer plus pâle à l'arrière...ça donnerait déjà de la profondeur au dessin , et l'aérer.
Pour le style de dessin , je serais moins dur...je pense que ça s'améliorera au fil du temps, d'autant que la série a l'air de s'inscrire dans la durée. Tu ne pourras que progresser. C'est pas si mal, pour moi...

Hors ligne

#35 09/02/2015 11:12:39

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Planche BD projet personnel

J'aime bien ces couleurs un peu fortes. Brutes de coffrage, directement "sorties du tube" si on peut dire. C'est un petit couleur coté Marvel Comix qui ne nuit pas à l'histoire.

Ce que je remarque, c'est que le scénario est excellent, l?histoire est bonne. Il n'y a rien à redire sur le découpage, sur le texte. Et l'idée du 2 séquences par planche à défaut de 3 sert très bien la dynamique de lecture. Une excellente mise en scène.

Quand aux pages, on voit nettement que chaque streap est parfaitement étudié, que la scène de chaque case est scrupuleusement aboutie. Ce n'est pas un travail à la légère. Mais j'en reviens à ce que j'ai dit : cela pèche par l'aspect quelque peu immature du dessin, pour ce type de bande dessinée. (Qui se veut généralement réaliste ou semi-réaliste .... et le dessins réaliste ou semi-réaliste à vraiment des règles strictes question trait et encrage.)

Et je le précise bien .... que c'est pour ce type de bande dessinée, où le lecteur est beaucoup plus habitué à voir ou lire des dessins dotés d'un trait (et effectivement une colorisation) semblable à ces dessinateurs que j'avais cité.

Ce type de trait par contre irait très bien sur une BD d'un genre plus 'factory'......

                                                  +++++++++++++++++++

Post Scriptum : Pour les couleurs je les vois bien tel quelles en aplats régulier avec une utilisation de trames pour donner des reliefs.

Dernière modification par FredBologne (09/02/2015 11:20:12)


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#36 14/02/2015 09:44:35

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

Merci énormément pour votre franchise et vos compliments. Le but de cette BD c'est surtout de me faire pratiquer. Je ne compte pas la faire éditer. (Même si j'espère passer pro un jour)
Comme je vous le dises ai début je l'ai faite pour m'amuser pour l'offrir a un forum du jeu de warhammer.
Sachez que je découvre tous juste la peinture aquarelle avec ce travail mais que pour l'instant je ne compte pas devenir coloriste (soyez rassurée lol).
Jusqu'à présent mon trait est ce qu'il est. Il a déjà évoluer par le passé et j'espère qu'il évoluera encore a force de pratique. Vous m'avez complimenté sur la narration et la scénaristique ça tombe bien j'ai surtout fait un effort là dessus. Sans compter l'humour dont je sais que je n'ai pas dont pour ça. C'est je me contente d'un ton légers et décaler par rapport a l'univers originel. (Mais comme je vous le disais aussi cette bd est avant tout faites pour un publique connaisseur du background de warhammer)
Enfin je me permet de remarqué que vous n'avez pas parler des proportions de mes personnages ce que je prend car rien ne vous as choqué. Et tant j'ai aussi fait un gros travail là dessus.

Je poste la suite qui est prête depuis un moment ce qui esplique que vous remarque (surtout en peinture ne sont pas pris en compte)


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#37 14/02/2015 09:45:42

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

-110.jpg


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#38 14/02/2015 09:47:27

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

planch16.jpg

Donc voilà pour ce nouvel épisode. Et donc en voilà un nouveau :


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#39 14/02/2015 09:49:45

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

planch17.jpg

Désolé pour la miniature je ne sais pas pourquoi le forum ne voulais d'afficher la taille normal.

Dernière modification par Chevalier Rouergue (14/02/2015 09:51:32)


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#40 14/02/2015 09:52:15

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Planche BD projet personnel

planch18.jpg


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#41 14/02/2015 10:26:40

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Planche BD projet personnel

Hello
J'aime bien cette histoire ! Je me marre bien en la lisant.
Pour le dessin, si cette bd est là pour t'entraîner, il faut alors continuer. Si un jour tu veux la proposer à un dessinateur elle te serviras de découpage
On sent une progression dans tes dessins, tu dois poursuivre. Surtout que j'ai envie de la lire régulièrement moi cette bd !!
Pour progresser essaye de chercher de la documentation quand tu as du mal à faire une pose. Pense aussi à travailler tes mains.

Hors ligne

Pied de page des forums