#51 05/11/2014 21:43:11

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Une chouette planche. Ca pose l'ambiance et ça donne envie de poursuivre la lecture.
Du tout bon l'ami.

Hors ligne

#52 06/11/2014 17:23:42

Great-Susanoo
Pousse Crayon
Inscription : 18/08/2014
Messages : 204
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

J'adore ton travail et le design de ton perso,  le Dr Better !
Pour ma part, j'avais bien compris que les personnages étaient différents excepté les cases 2 à 4 où l'on voit seulement les appareils. Mais c'est probablement dû au texte

Hors ligne

#53 06/11/2014 23:21:29

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Merci pour les encouragements, je travaille d'arrache pied et je viens de foutre en l'air deux pages de dialogues qui menaient nulle part, quand ça veut pas marcher c'est que ça veut pas ....

Merci a Grem et Olf, aussi a Phatom pour le plus chouette commentaire qu'on m'ait fait : avoir envie de voir la suite, pour moi c'est que je suis sur la bonne voie tongue ... Je finis de massacrer ça et je vous montre promis.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#54 07/11/2014 06:36:07

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ça commence pas mal cette histoire, j'ai aussi envie de connaître la suite !
S'il fallait redire quelque chose je dirais que c'est la transition de l'action du gars de la case 6 à 7 que je trouve trop "abrupte" ; debout dans l'une et assis dans l'autre, je l'aurais bien vu en position pour s'assoire, télécommande à la main, ou qu'on sente qu'il vient de poser ses fesses. C'est un détail... de fluidité mais vraiment rien.

Hors ligne

#55 07/11/2014 09:43:21

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

En effet, c'est une bonne idée, faut que je fasse des essais la dessus pour voir si j'arrive a l'intégrer. Merci Kenji.

C'est vraiment marrant comme montage, vu l'aspect "réaliste" du style, la narration devient quelque chose de mecanique, non seulement faut que les expressions soient justes et tombent au bon endroit, mais faut aussi que les enchainement se passent bien , rajoute par dessus ça l'harmonie graphique de l'ensemble et essaye de placer un scenario en dessous de toutes ces couches ... quel bordel.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#56 07/11/2014 10:33:57

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Eh ouais la BD c'est plusieurs métiers en un, et arriver à trouver la bonne harmonie entre les mots et les images c'est tout un art ! Je suis entrain d'étudier ça avec les bouquins de Scott McCloud, c'est vraiment passionnant !!
Je pense pas qu'il faille rajouter une case en tous cas, peut-être juste un petit réajustement fera des miracles et ça bloque pas ton récit non plus, on en est qu'à une page de lecture, si les 20 premières sont assez fluides de manière générale je pense que quelques bricoles ne sont pas dérangeantes. wink

Ça donne envie de s'y mettre (à la BD) !!

Dernière modification par Kenji (07/11/2014 10:35:09)

Hors ligne

#57 07/11/2014 11:04:45

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

J'ai deux histoires plus ou moins en place, mais qui demandent beaucoup d'ajustements sur les dialogues, des fois ça change les sens de la page, et souvent faut que je refasse l'image car elle correspond plus au dialogue. La plupart des corrections sont evidentes, et quand Annecycolo me dit de faire attention a la lisibilité de la page je pense qu'elle a raison, j'essaye juste de faire les corrections en amont sinon elle va encore me tailler un short.

Par exemple la page 2 a subi de nombreuses coupures sur les dialogue :
- au debut y'avait la "deconne et l'histoire" trop de texte pour la planche ...
- sur l'exemple que je montre y'a plus que l'histoire, et maintenant je trouve ça chiant et trop "didactique"
- j'essaye de faire une version juste deconne, j'ai trop envie qu'il montre sa semelle de chaussure pour nous expliquer qu'il est coincé ici a cause d'un papillon.

P02v3-Better-BetterTimeline_zps36f60361.jpg

Mais bon, tant que c'est pas mis en place c'est dur de se rendre compte, comme quoi c'est pas un art "instantané", faut vraiment mettre les mains dedans et se rendre compte du rendu, des effets, et de ses erreurs .... allez j'y retourne big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#58 07/11/2014 12:16:21

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ben elle est très bien cette seconde planche (dialogues, mise en page, enchaînement des plans, passage d'un côté à l'autre de la caméra et de l'écran, valeurs de plan, tout est bon) !!! Ca part super bien !
Pense juste à ce vieux trucs que maîtrisait déjà si bien Hergé, le petit "hop" de dernière case qui t'oblige à tourner pour "savoir quoi" même si t'es fatigué et que t'as envie de fermer la BD.
Cad qu'il ne faut pas fermer le dialogue. En grossier, ça donnerait de conclure avec un "Et c'est là qu'il s'est passé un truc tout à fait impensable !"
Laisse aller, Doggy, c'est une valse ^^
Sinon on peut toujours faire "mieux" mais quand c'est déjà très bien, est-ce bien raisonnable.

Hors ligne

#59 07/11/2014 12:24:52

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Non ! ce ne sera jamais "Good" ! seulement Better ... Un truc sans fin quoi ...
Sinon le truc de hergé je connaissait, je m'en sers assez souvent, et dans ce cas comme c'est une double page ( 2 et 3 ), et que le dialogue des deux pages n'en fait qu'un, je met l'accroche au bas de la page 3 ... d'ailleurs elle est super l'accroche, dommage que la page le soit pas encore ...

Comme dit Better : Vise les etoiles et peut etre que t'auras un mars !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#60 07/11/2014 14:18:00

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ah ben oui c'est vrai, c'est sur les pages impaires. En tout cas, excellent boulot comme d'hab, on attend la suite ^^

Hors ligne

#61 07/11/2014 14:21:37

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

hello! ben je ne vois rien a redire a cette planche ci, parce qu'elle est tres bien
me voila donc extremement frustree! 

mais pourquoi l'autodaffé de la planche 1!!!?méritait t'elle tant de rage?
fallait juste distinguer par leur apparence les differents persos, raccourcir le texte et rendre la derniere case plus choquante sinon c'etait tout bon
ah.. la vie d'une planche de dessin tient a bien peu de choses finalement...

Hors ligne

#62 07/11/2014 16:28:03

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Superbe cette page 2!!!
Ca donne envie de decouvrir la suite.
Le graphisme et la réalisation sont impeccables.

Sutout n'oublier pas: Better is the better.

Hors ligne

#63 07/11/2014 16:43:00

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

rien de + à rajouter
le rythm est bon, cadrages et mouvements sont tops
fonçe Doghead le monde est à toi!


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#64 07/11/2014 20:39:06

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

hello doghead
rapport a ce que je disais sur la lisibilité , je suis la premiere a ne pas suivre mes bons conseils , donc  ne m'écoutes pas trop, hein!
pour la bd le peril jaune jem'étais lachee sur la quantité de texte et du coup ca a carrément pris la place du dessin, donc j'ai tout a apprendre moi aussi!
http://machineavapeur3.blogspot.fr/

Hors ligne

#65 07/11/2014 20:44:38

o2keur
Chiure de gomme
Inscription : 10/08/2014
Messages : 38

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ils invitent vraiment n'importe qui sur TFone

wink lol

Hors ligne

#66 07/11/2014 20:52:44

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ouep, c'est la zone dans ce ghetto, j'y foutrais pas les pieds pour pechow !

Sinon te soucie pas Annecycolo, ça rejoins ce qu'on m'a deja dit avant, et j'ai pas mal d'autres defauts a corriger, ça rejoins une longue liste que je dactylographie avec mon propre sang, puis les soirs de pleine lune je la brule et je fait autre chose.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#67 10/11/2014 12:07:45

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Bon Maj a jour avec les corrections de la planche 1 et 2 et puis je vous poste aussi la 3 afin que vous puissiez comprendre la conversation et voir si ça mene quelque part.
Y'a beaucoup plus de texte, j'en ai déja retiré pas mal, faut que je laisse refroidir un peu.

P01-Better-BetterTimelinev2_zpsa194256d.jpg

P02-Better-BetterTimelinev2_zpscad83b71.jpg

P03-Better-BetterTimelinev2_zpsd20d7069.jpg

allez a +

Dernière modification par doghead (10/11/2014 12:10:16)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#68 10/11/2014 12:27:17

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

J'adore ton personnage.
Même si le perso du savant fou est un truc vu des centaines de fois, il a un petit quelques choses qui le rend excellent.

Tu parviens à nous embarquer dans ton histoire et on attend la suite avec impatience à chaque fois.

Hors ligne

#69 10/11/2014 12:39:44

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Nickel ! J'adore le délire en plus.

Dans le dialogue de la dernière page, je te cite les passages où la fluidité a cessé à la première lecture :
- En définitive tu ne vendras jamais au monde et puis t'as pas l'air d'un con (vendre quoi me suis-je demandé sans trouver la réponse)
- Pourquoi j'ai pas juste fait ça ? (la réponse vient après là mais tourné comme ça on a l'impression d'avoir loupé un truc.) + Le fait que le sujet principal de ce dialogue (le FDP  qu'il aurait pu corriger) soit reporté avec un astérisque coupe aussi la fluidité de lecture (l'important des petites conneries comme ça, c'est qu'elles restent secondaires et qu'on peut les ignorer à une première lecture).
- Et peut-être mieux tourner "retourner dans le passé pour sauver l'avenir de ma botte" (d'autant que l'image est excellente) mais pourrait se comprendre par sauver l'avenir de sa botte elle-même.

Voilà pour être constructif sinon c'est juste génial. La suite ^^

Hors ligne

#70 10/11/2014 13:10:49

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

je kif bien le délire aussi.
@monsieur k : c'est "tu ne viendras jamais au monde" je pense que la pixellisation a fait disparaître le i, mais on aperçoit son point.
moi ce qui m'a dérangé, c'est le tutoiement sur le coup je me suis demander de qui tu parlais. en fait c'est un tutoiement général, qui s'adresse à tout le monde ?
sinon tu as bien le cliffhanger dans les deux cases avant de tourner la page c'est cool.

donc j'attends la suite...

OLF


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#71 10/11/2014 13:33:26

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Bien noté, merci, j'ai remarqué aussi certains des defauts, et je suis a peu prés 100% d'accord avec les corrections.
Il y aussi le texte de la case 8 de la planche 3, avec le poulet en latex qui a besoin de polissage, et à peu prés toute les autres cases aussi, sauf celle du papillon, j'aime bien celle du papillon ..... pourtant je vous dit pas le nombres d'heures que je passe a regarder mon ecran pour relire mes bouts de phrases, au final le résultat ne veut plus rien dire, c'est du beau boulot !
En tout cas ça enleve un serieux doute une fois que c'est pointé, je vais corriger ça, je suis content que ça tienne la route, et là encore c'est calme, better va passer la seconde et faut réussir a rester limpide .... merci encore, j'y retournes


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#72 10/11/2014 14:06:37

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

excellent la référence a l'effet papillon
et le poulet en plastique, c'est un clin d'oeil a louis de funes?   
on en ferait bien un film de ton histoire en tout cas, dans la meme veine d'humour que "mars attaque"
on sent que le gros delire ne fait que commencer, que tout ceci n'est qu'une mise en bouche!!! j'attends la suite avec impatience!

Hors ligne

#73 10/11/2014 15:12:04

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

rien de + à rajouter que les amigos
juste que j'adore
ton style de dessin + délirium, ça promet des planches excellentes


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#74 10/11/2014 15:55:52

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

C'est vrai qu'il y a un moment, il faut un oeil extérieur, plus tu y rebosses, moins t'as de recul. C'est pour ça que moi je fais quasiment que du premier jet (si ça sonne bien c'est que ça doit être bon) et tant pis si ça pourrait être mieux

Ben non Annie (je peux t'appeler Annie ? ^^) ça ferait pas un bon film, ça fera une bonne BD !! Longtemps j'ai voulu faire du cinéma mais à présent je me rends compte que le média où beaucoup est encore à développer, où les pionniers ont moins de 100 ans et que la 1ère nouvelle vague date à peine des années 70, le plus jeune et avec le plus d'horizons, avec tout un public encore à conquérir qui croit que c'est de la sous culture pour les mômes, c'est la BD !
Le cinéma n'avance quasiment plus qu'au niveau technique et on compte sur les doigts de la main les films ovnis de nouveaux réalisateurs (heureusement y en a encore). Si bien que tout le monde passe aux séries qui n'ont de nouveau que d'arriver à un niveau cinématographique (en plus long donc) !

Allez Better, fais tout pêter !!

Ah ok merci, Olf, ça m'étonnait aussi !

Dernière modification par monsieur K (10/11/2014 15:58:01)

Hors ligne

#75 10/11/2014 16:23:25

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ha marrant ça, je n'y avais pas pensé au côté spontané du texte, qui effectivement permet d'avoir un flux cohérent dés le départ.
Malheureusement ca n'existe plus pour moi, déja je suis pas clair a la base, mais en plus tous les ajustements faits sur cette histoire font que c'est devenu décousu.
Ce qui est marrant c'est que je traite le texte comme le dessin en ce moment, avec une premiere esquisse et pleins d'ajustements de mise en forme pour obtenir un joli rendu de fond et de forme, dans l'ensemble j'ai obtenu un niveau "esquisse" du texte,  mais il me reste tout le verni a faire pour réussir a revenir a un language "clair et direct", spontané quoi ...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums