#26 22/08/2014 18:37:18

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Je suis très emballé par ton projet. Le pitch du scénario est très bon et ton graphisme a du " chien " ^^

Hors ligne

#27 22/08/2014 21:30:37

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Visuellement c'est cool, fidèle à ton style avec un univers qui semble bien foutraque et déjanté. Tout cela promet beaucoup.
J'ai plus d'interrogation sur la narration, je me demande bien comment tu vas mettre tout ça en place. En tout cas, la lecture des fiches perso donne envie. Je trouve que la narration type sommaire fonctionne vraiment bien en bd.


logosite.png

Hors ligne

#28 22/08/2014 22:58:31

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

J'ai fait un premier jet il y a quelques mois, avec un essai de narration assez foiré, il y avait tellement de défauts que j'ai dû y réfléchir et prendre un peu de distance, ça me fait mal d'en arriver là mais j'ai beaucoup de textes à enlever ou a transformer en narration graphique.

J'ai décidé de reprendre ce qui existait déja avant de commencer un nouveau truc ... je m'y mets doucement.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#29 07/09/2014 11:08:45

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

je ne dis rien mais je suis l'avancée des travaux!!!
je n'osais pas demander ton scénario mais ouf de gornaud l'a fait!et on sait maintennat quil y a un sens dans toute cette effervescence
Car il en faut  faut du courage pour rentrer dans CET IMMENSE BORDEL CREATIF QUE TU AS SOUS LE BOCAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais maintennat que je connais l'histoire j'adore!!
enfin non je déteste! enfin quoi tu n'as pas honte de traiter tes freres humains de primates!

Hors ligne

#30 07/09/2014 14:43:49

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Merci Flo, c'est une grosse galére pour moi ce scénario, 2 semaines que j'y suis et ça avance lentement big_smile
Comme quoi on peut savoir dessiner sans vraiment pouvoir en faire grand chose ... J'y suis presque et dés que j'ai un story board qui tiens la route je montre pour qu'il se fasse piétiner sauvagement par vos commentaires, qui sont souvent trés judicieux. Allez un petit coup de fouet et je m'y remets.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#31 07/09/2014 16:16:54

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ca va venir ! Fais le vide dans ta tête, Doggy ! Comment ça pas possible ? ^^
On est là, on attend.

Hors ligne

#32 07/09/2014 16:57:58

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ouais mais justement dans sa tête, y a un os.


(j'autorise les applaudissements.)

Hors ligne

#33 07/09/2014 18:30:54

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

En fait je trouve que les fiches perso ne sont pas très claires dans la mise en page. On a l'impression d'une mini-BD, alors que ce sont plutôt des scènes disparates, je pense qu'on se poserait moins de question si la séparation était plus marquée.
Par exemple, pour Doctor Good, les légendes "Jour J", spontanément je ne sais pas trop quand il faut il les lire. Ce genre de panneau étant généralement plutôt au dessus.
Idem avec la fille, l'ordre de lecture n'est pas clair, ça ne saute pas aux yeux que les petits panneaux sous les cases se lisent à la suite de la case.
À mon avis, ça se joue à pas grand chose pour rendre l'ensemble moins déconcertant à la lecture.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#34 07/09/2014 19:43:42

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

C'est pas grave, c'est des esquisse pour des études de persos, il n'y a rien de définitif derrière tout ça.
Quand il y aura plus de matiére, quand j'aurais fait les couleurs, quand j'aurai une histoire ficellé  je pense que j'irai sur une simple série de portraits sans texte, le texte sera uniquement dans la BD, là, effectivement ça ressemble à un patchwork disparate, c'est des idées posées sur papier, rien de plus.

Merci en tout cas, c'est une question que je m'étais posé et j'en suis venu aux mêmes conclusions, ça ressemble a rien pour l'instant, j'ai fait les corrections que tu suggére il y a quelques temps, mais j'ai pas voulu poster pour faire des doublons sur de simples corrections, si ça devient pertinent/ intéressant je montrerai.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#35 07/09/2014 21:31:17

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

ma prof de francais nous disait que pour créer une histoire il fallait un début, un milieu et une fin lol
tu pourrais deja l'ecrire dans l'ordre naturel: par exemple sur sa planete X,ou il occuppe telle fonction et ou la vie est comme ci comme ca,  le dr better est trahi par ... pour telle raison et cela l'amene a voyager dans le temps et a se retrouver sur terre (dans un temps moins civilisé si j'ai compris)
sur terre il fait ceci cela pour retourner chez lui, et a la fin il fait ceci cela
puis ensuite seulement, tu nous fais des flash backs et tu tritures ton scénario dans tous les sens mais pour quil reste simple a comprendre
bon je suis qq de tres basique, limite simplette mais tu en auras dans ton lectorat, il faut en tenir compte!!!!

Hors ligne

#36 07/09/2014 21:35:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ça ressemble un peu à "la planète des singes",  ton pitch, Annecycolo ! wink

Hors ligne

#37 07/09/2014 22:10:15

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Tu as l'idée Flo, mais ce que je veux raconter c'est les expériences et les aventures, regarde la BD Burton et Cyb, ou Torpedo ( gangster des années 1920 ), Au début on sait pas d'ou ils viennent , et d'ailleurs on s'en fout, on veut les histoires, je veux arriver a ce flux en premier sans nécéssairement passer par une explication.

C'est Better, c'est le maitre du monde, et il fait tout péter. Ce qui compte c'est les histoires burlesques avant tout. Il n'y a que la premiére histoire qui demande un peu plus de finesse car je doit le présenter, mais ça y est j'ai choppé quelque chose.

Ensuite si je peux réussir a placer un background par dessus, c'est surtout parce que les personnages sont attachants et qu'on devient curieux a ce propos, mais ça reste secondaire, il faut garder le flux, histoires de 6 pages, burlesque, fait tout péter.

Dans la construction que tu décrit, début milieu et fin, je rajouterais deux choses :
- Bien timer sa fin, une histoire c'est comme une blague, tu construit ton environement et ton décor pendant 9/10 du réçit pour la conclusion qui est cruciale, par exemple la BD l'oiseau du temps on a droit a 4 tomes de construction et de découvertes pour une conclusion percutante : le hero n'existe pas !
- Et la rythmique du récit, il faut réussir a différencier ses effets et bien les préparer. C'est un peu toute la différence entre docteur "House" et "Plus belle la vie", dans house ils ont qu'a montrer un type avec des tocs on sait qu'on va rigoler, dans plus belle la vie ils peuvent montrer un black homosexuel toxicomane adepte d'une secte, ce sera chiant comme tout le reste.

En plus si j'explique la trahison tout de suite on perd l'intrigue, ce serait dommage.

A propos , y'a pas d'os dans ma téte, j'ai vérifié c'est tout mou.

Allez j'y retourne.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#38 08/09/2014 05:17:49

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

!!!

80796_minou_.jpg

Hors ligne

#39 08/09/2014 07:38:21

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ha ! Bloody Good ! Bloody Better d'ailleurs ! J'étais pas sûr qu'on repère les traces de pattes sur son costume, tu me rassure tu les a vues big_smile

Merde tu vas me faire sentir coupable de pas travailler assez ...
Aha je vois que tu as triché, 5h du matin, tu as décidé de te passer de sommeil, tricheuse !

Mci Flo big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#40 05/11/2014 09:25:39

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Bon ben voila ... c'est pas fini et pas encore dessiné, mais au moins vous pourrez participer a ma galére, c'est le story board en cours de finition.

Je suis pas ecrivain ou scenariste, alors même avec des idées marrantes je passe beaucoup de temps a corriger les situations et les attitudes, je comptes plus les versions de CETTE histoire, qui de 2 pages est passée a 8, et je suis pas sûr d'avoir fini ... mais bon c'est sympa a faire.

Je posterai au fur et a mesure, le temps de passer un bon coup de polish sur les dialogues, ce que j'aimerais savoir c'est si le scénario se tient, si les dénouments sont compréhensible, si le lecteur arrive a raccrocher les wagons sans trouver ça suspect . De plus j'ai un humour assez particulier qui arrange pas la sauce ...

Allez premiére page, sortez les fusils :

P01v3-Better-BetterTimeline_zpsa89c676a.jpg


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#41 05/11/2014 10:24:02

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

héhé doghead!:blebleble:
salut le bocal fumant! je suis abonnee a ton topic donc tu pourras pas m'éviter hinhinhin
alors l'entrée en matiere me parait tres accrocheuse
c'est à la fois une intro et une entrée le vif direct, c'est bon ça !
dis, rassure moi, le mec qui demande a sa femme si c'est elle a touché a quelquechose quand plus rien ne fonctionne, c'est qu'un personnage, hein? t'es pas comme ça dans la vraie vie hein!!!
bon ben je ne dirais qu'une chose, ca va t'enerver , mais bon
tu dis en trois phrases, ce que tu eux dire en une!!
tu sais le lecteur il est pas teubé!
laisse respirer ta planche....
et sinon (il me semble que la derniere case devrait etre la plus importante car ce qu'elle annonce est enorme, ou meme faire deux cases) pour donner du poids a cette info

Dernière modification par annecycolo (05/11/2014 10:30:31)

Hors ligne

#42 05/11/2014 10:29:11

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

interessant ça, je vois plusieurs candidats potentiels avec ce defaut, si tu peux m'indiquer plus precisément ça m'aiderait, mais sinon je vais faire une relecture et y reflechir.

Hmmmm ... peut etre l'autre gros dans son fauteuil ... pourrait dire autre chose, il se répéte ... Sinon pour répondre a ta question, si bien sûr, je suis odieux, c'est ma ligne de défense contre ma femme qui me péte systématiquement les c****** a chaque fin de mois.

Pour l'annonce de nouveau gouvernement, je suis sur le point de la supprimer, c'est une grosse info mais on en reparle qu'a la fin de l'histoire, quand tout est fait, alors je peux pas tellement la rallonger et elle semble perturbatrice ... Faut que j'y reflechisse.

Merci Annecycolo tongue

Dernière modification par doghead (05/11/2014 10:35:57)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#43 05/11/2014 10:34:17

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

il me semble que limite tu repetes deux fois la meme choses parfois dans la meme case, ca meuble inutilement, ca fatigue l'oeil, trop de texte tue le texte!
mais , demande aux autres ce quils en pensent, je me trompe peut etre
par contre, ayant eu un aaperçu de tes decors en 3d et études de villes fuuturistes, je saiss que ta case 1 va en jeter!!:clap:

Dernière modification par annecycolo (05/11/2014 10:38:20)

Hors ligne

#44 05/11/2014 12:14:15

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Moi je trouve ça très bien ce début.

Trop de texte, peut-être, mais rien ne m'a dérangé vraiment sinon dans la première case : réalité absurde dont (le sens et) la logique... etc...

Et j'ai trouvé 2 fautes : auX contours mal définis / tu ne devineraS...

Pour la mise en page, si c'est chaque fois des gens différents, il faudra que ça soit plus explicite dans la version finale car on pourrait avoir l'impression que c'est le même gars chaque fois (varier plus le style et la silhouette / n'oublie pas que le lecteur lambda ne regarde que 2 sec le dessin au max, il faut que ça soit évident)

Et la dernière case (que tu veux peut-être enlever de toute façon) pourrait être plus impactante (avec un visage expressif plutôt qu'un écran).

A suivre

Hors ligne

#45 05/11/2014 13:20:49

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Rien de + à rajouter que les potos, c'est vrai que j'avais pas capté que c'est un mekton différent à chaques cases
moi j'aime bien les accents même sur les majuscules sinon certains mots sont difficiles à comprendre
Ç c'est Alt 128    À c'est Alt 183    É c'est Alt 144
ça marche pour presque toutes les typos
maintenant c'est au gout de chacun bien sur


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#46 05/11/2014 13:40:06

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

je vais essayer, mais d'habitude y'a pas les accents sur les typos de bases que j'importe, faut les rajouter a la mano ou les creer dans le fichier, quand j'aurai un texte plus fin je ferais l'effort ... vais quand meme verifier pour les Alt

Sinon c'est le même mec, au début je voulais des ambiances différentes avec des types differents, mais ça oblige a rajouter une page et y'en a marre, alors c'est le même mec c'est tout.

Merci, je rajoute tout ça a la liste de corrections.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#47 05/11/2014 15:18:47

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

Ah ok donc c'était bien le même gars. C'est moi aussi ce que j'avais compris à la première lecture puis j'avais pensé ensuite que tu avais voulu faire un petit tour de la populace. En gardant la même mise en page avec des gens différents, ça le ferait aussi, pas besoin de plus de pages. Enfin si tu veux montrer que toute la ville est touchée mais ça marche dans les 2 cas.

Hors ligne

#48 05/11/2014 15:41:44

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

pour ma part l?essentiel c'est que j'ai envie de tourner la page. 
la seule chose que je pourrais dire, c'est comme monsieur K, sur la dernière case. elle annonce un gros truc et pourrait donc être plus impactante.
mais sinon je kif bien l'univers que tu mets en place pour le moment.
j'attends la suite    !!   

OLF


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#49 05/11/2014 16:19:28

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

pareil j'attends la suite avec impatience


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#50 05/11/2014 17:42:55

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : (Projet BD) - Les Aventures du Professeur Better

oh pardon ! moi aussi j'ai cru que c'etait la meme personne a chaque fois d'ou aussi une impression de repetition!

Hors ligne

Pied de page des forums