#1 09/08/2014 17:29:19

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Les mains...

... Vous les dessinez comment vous ?

L'idée du topic ce serait d'échanger autour de "solutions graphiques" pour dessiner ou représenter les mains. Je suis preneur à titre perso de toutes sortes de conseil sur la question ! Pas nécessairement du croquis réaliste donc (mais pourquoi pas), mais... comment vous faites les mains quoi.

Hésitez pas à balancer des images, cela va sans dire. Là je lance le topic, j'en ajouterai sans doute moi-même plus tard.

Merci à vous.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#2 09/08/2014 17:39:54

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Les mains...

Avec des doigts, en general.

Hors ligne

#3 09/08/2014 17:51:53

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Les mains...

C'est pas con !

Et combien ? Quatre à la Simpson, Mickey et consorts ? Trois comme les tortues ninja ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#4 09/08/2014 19:04:37

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les mains...

Moi c'est plutot réaliste à 100%, j'aime bien les mains, meme beaucoup, c'est un petit objet compliqué qui exprime beaucoup de choses.

Dans les astuces pour dessiner des mains je fait une forme noire reprenant l'ombre de la main, puis je fait ressortir les doigts avec du blanc, ça me permet de sortir le mouvement intéressant plus facilement sans avoir à me pencher sur la mécanique pure et dure.

J'aime bien les pieds aussi...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#5 09/08/2014 19:09:29

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Les mains...

Ha c'est intéressant ça, tu pourrais montrer le truc en 3 ou 4 étapes de la forme noire à la main finale ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#6 09/08/2014 19:38:24

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les mains...

Moi aussi, j'aime beaucoup dessiner les mains. En règle générale, je me sers comme modèle de ma propre main...

A l'occasion, je posterai des images étape par étape.

Après, Nico, il y a des milliers de tutoriel pour le dessin de la main...

Moi en revanche, Doghead, je suis incapable de dessiner une main sans comprendre sa structure, sa mécanique... Je dirai même qu'il vaut mieux commencer par dessiner son squelette (anatomie). ça aide par la suite...

Hors ligne

#7 09/08/2014 19:42:17

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Les mains...

Yas a écrit :

Après, Nico, il y a des milliers de tutoriel pour le dessin de la main...

Oui, je m'en suis déjà gamellé quelques uns, mais c'est aussi pour le plaisir de discuter avec vous^^

Et puis justement de pouvoir échanger directement sur telle ou telle technique. Enfin tu vois quoi.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#8 09/08/2014 19:43:38

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les mains...

Oui je vois très bien. Et c'est beaucoup plus drôle !

Hors ligne

#9 09/08/2014 20:38:41

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Les mains...

Moi je dessine un trapèze, puis j'ajoute les doigts dessus.

Hors ligne

#10 09/08/2014 21:04:39

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les mains...

Moi je fais mes mains à l'oeil. Si mes yeux me font pouce levé, mes mains sont validées.

Hors ligne

#11 09/08/2014 21:31:40

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les mains...

Bon voila pour Nico, une paire de mains vite fait.

Il y'a un truc qu'a dit Yas qui est pas faux, la technique est primordiale, j'oublie souvent le temps passé à tout étudier et maintenant je me repose simplement dessus sans y penser.

Quand je dessine une main je sais quel va étre le rendu et comment poser les doigts sans me tromper 90% du temps, donc je recherche plus la technique mais les effets de styles, un peu comme un catalogue dans ma tete avec les "astuces" que j'utilise pour mon rendu.

En dessinant les deux mains je me suis demandé sur quoi je me reposait pour les faire, manifestement j'ai un pantin dans la tete ou je fait attention aux détails importants : Phalanges, bosse de la paume, trapéze, et attache au poignet, ce sont ces détails auquel je fait gaffe pour mon rendu, j'ai mis les squellettes de ce j'utilise pour placer mon dessin, ensuite ce n'est plus qu'une question d'ajustement et de temps passé ... Le modéle en noir me permet de faire un dessin trés rapide pour voir si je suis sur la bonne voie, ensuite le blanc me permet de faire ressortir les détails, c'est un peu de la sculpture, je pars sur un modéle grossier que j'affine. Ca marche pareil en faisant que les contours, dessine de façon grossière aussi ... J'ai un style grossier big_smile

MAINSAMOI_zps3c5ae2b0.jpg

Dernière modification par doghead (09/08/2014 22:32:50)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#12 09/08/2014 22:45:56

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les mains...

Excellent ! Je découvre une nouvelle manière de traiter le dessin ^^ très sculpturale, effectivement. En tout cas, tu gères ton style ! Chapeau bas

Hors ligne

#13 09/08/2014 23:51:32

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Les mains...

CooOOool, merci m'sieur !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#14 10/08/2014 01:21:46

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Les mains...

Oh oué cool Doghead ! ça explique ton encrage trash !

Hors ligne

#15 10/08/2014 07:19:21

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les mains...

On reconnait le style Doghead entre mille ^^
Moi, les mains, j'ai pas de technique particulère (ce qui se voit sûrement ^^) mais une série de mémo : Le pouce du bon côté, le majeur est le plus long puis en décroissant, les doigts se plient en 3, la phalange du bout est plus courte, etc...
puis après j'imagine juste le sentiment de la main. Crispée, désinvolte, point serré, index levé, majeur levé, pendante. Les doigts ont des positions bien caractéristiques, et en général un peu recroquevillés au repos.
Les mains sont aussi importantes que le visage pour moi.

C'est les pieds où je galère beaucoup plus, surtout en marche selon l'angle. Une horreur yikes

Hors ligne

#16 10/08/2014 09:32:50

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les mains...

Ouep les mains de K sont douces et delicates, avec on peux .... euuuh je m'égare là .... Mais je confirme, les mains de K accompagnent bien le sentiment dans ses dessins.

Et vous ? J'ai montré la mienne, vous me montrez les votres ?


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#17 10/08/2014 18:22:32

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Hors ligne

#18 10/08/2014 19:39:55

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Les mains...

les mains sont les parties du corps humain les plus difficiles à dessiner, il suffit pas de raconter ou de montrer pour arriver à dessiner correctement des mains, il faut connaitre toute l'ossature, les proportions etc et surtout pratiquer, pratiquer et etc.

doghead a caché ses erreurs avec son style de tracé et Zon'Art n'a pas caché ses erreurs ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 10/08/2014 20:38:13

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les mains...

Lol, j'ai caché quoi avec mon style ? C'est un dessin que j'ai fait en dix minutes pour partager avec des gens sympa. Alors oui y'a peut étre des problémes de proportions, mais je serais pas le premier à en faire hein ?

C'est constructif et intéressant ton avis ... Faut étre un expert en anatomie pour dessiner ?

Néanmoins, quand je m'applique j'arrive a corriger mes erreurs, j'aime bien progresser. ( j'enleve l'image parce que la provoc c'est pas mon credo ....)

Dernière modification par doghead (10/08/2014 23:14:57)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#20 10/08/2014 22:20:03

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Les mains...

J'ai fait ça très rapidement, et de mauvaise humeur parceque ma tablette refuse de fonctionner. Donc oui, c'est truffé d'erreur, autant dans les lignes que l'ombrage.

Mais c'est seulement pour montrer la façon dont on fais nos mains. C'est vrai que tant qu'à faire on pourrait les faire bien.

Bref.
Je fais ce semblant de trapèze avec des ronds pour placer les doigts. Ensuite je les simule avec des lignes rapides puis pose la chair.

Si j'en ai l'envie, j'en referais deux ou trois, propres. Du moins, du mieux que je puisses.


Un peu provocateur ton doigt, Doghead.

Hors ligne

#21 11/08/2014 00:26:52

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Les mains...

karicature a écrit :

il suffit pas de raconter ou de montrer pour arriver à dessiner correctement des mains, il faut connaitre toute l'ossature, les proportions etc et surtout pratiquer, pratiquer et etc.

Bien sûr qu'il faut en dessiner et en redessiner et en redessiner et en redessiner encore. Mais ça n'est pas exclusif. Voir comment font les autres est également intéressant. Cas échéant ça peut même te débloquer, te montrer un petit truc qui ensuite te paraîtra évident alors que tu tournais autour sans jamais vraiment l'attraper...

L'idée c'était aussi de voir quelles approches on pouvait avoir de manière alternative à la manière "anatomique". Mais je conçois qu'il y a un préalable avant de pouvoir s'en détacher.

Merci pour vos mains en tout cas !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#22 11/08/2014 01:06:49

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les mains...

Jeux de mains, jeux de vilain !
Calmons-nous

Moi j'ai pour avis qu'en BD, il n'y a pas de défauts, à moins d'avoir un style très réaliste. Sinon les défauts ne sont que relativement à son propre style.
Je prends un exemple, Franquin fait des mains qui dépotent mais si on les compare à de vraies mains, ça n'a rien de juste (sinon la construction générale bien sûr). Mais dans son style, elles sont juste parfaites.

On avait d'ailleurs déjà eu ce genre de réflexion avec Zon'Art à propos d'un petit doigt ^^ Ce qui est réaliste et ce qui est juste en dessin de BD ce n'est pas la même chose. Le dessin de BD (le terme me plait pas trop mais j'ai pas mieux) n'est qu'une accumulation de tricherie et d'effets de style (ou de manche).

Dernière modification par monsieur K (11/08/2014 01:08:20)

Hors ligne

#23 11/08/2014 03:55:46

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Les mains...

allez mon tuto pour faire les mains en 3 étapes

proxy?url=http%3A%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F-QsXN-CifOT4%2FU-g9i8mawwI%2FAAAAAAAABoo%2FM2P1T9YGZ-s%2Fs1600%2Fmain%2Bbda.jpg&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

une p'tite blague bien sur
moi les mains ça dépend comme celle ci ( elle aurait mérité un peu + de temps d'ailleurs par contre j'aime bien mes patates héhééhh) mais pour des dessins de p'tits "mickeys" je fais 4 doigts voir juste le pouce et les autres doigts la silhouette

proxy?url=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-vEBnGIsfVyE%2FU-hFs8SMnMI%2FAAAAAAAABo4%2FJe5p4-wxLGo%2Fs1600%2FMains.jpg&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*
je vous montre pas la construction parce que je fais directement

ça dépend vraiment du style du dessin mais c'est clair que c'est pas la partie du corps la + simple à faire. Faut faire un max de mains avant de trouver son truc

Dernière modification par S'Koos (11/08/2014 06:31:02)


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#24 11/08/2014 09:41:06

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les mains...

Hah haha ha J'ai bien ri avec tes saucisses ! Terriblement drôle !!!

Hors ligne

#25 11/08/2014 09:46:59

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les mains...

Haha, la technique du knacki déchire, je me demande si ça marche aussi avec les Knacki Balls, parce que c'est si bon quand t'as les boules big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums