#26 04/08/2014 17:58:22

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Hello hello
Alors on va essayer d'en faire un de petit guide... A compléter au fur-et-à-mesure par tout le monde... je vais réfléchir à la question.

Pour ce qui est du dépôt légal : je suis d'accord avec vous, le côté fanzine n'a rien  faire d'un dépôt légal et la loi on peut s'en moquer, ça fait cool et rebelle... Yeah ! Bon maintenant, pour moi, déposer un fanzine c'est dire à la société et aussi à la BNF que le monde du fanzine est vivant et dynamique. Ce n'est pas pour entrer dans l'histoire, mais bien pour alimenter la bibliothèque nationale dont la mission est de recenser toutes les publications. D'ailleurs c'est totalement gratuit que le courrier à leur envoyer ! Il suffit de mettre je ne sais plus quel code en lieu et place du timbre.
Après petite anecdote arrivé à des potes fanzineux : après un salon, surprise, un courrier arrive chez l'un des membres de la publication, celui qui recevait d'ordinaire les commandes. Un courrier de la bnf qui demandait gentiment de leur envoyer les numéros publier pour archivage avec l'imprimé à remplir. Rien de ne menaçant, juste une demande (et il ne faut pas tenir compte du paragraphe qui concerne les possibles amendes que tu risques si tu ne déclare pas ton zine). Des fois ça prend des années à arriver cette fichue lettre...
Quand tu parles avec eux (et ils répondent rapidement !) tu vois bien qu'ils ne sont pas là pour t'obliger (ils ont d'autres soucis...) mais tu sens qu'ils sont passionnés par le fanzinat.
Après oui, comme vous dites, c'est la loi, et alors ? Alors la loi existe depuis François 1er et elle permet aux historiens de mieux cerner l'histoire d'une société.

Je n'essaye pas de vous convaincre... regardez-moi bien dans le yeux... regardez bien mes mains... et répétez après moi :"Déposer mon zine à la BNF pour faire plaisir à l'autre fada d'Isangeles je vais faire...". Encore une fois

Allez, je retourne à mon moulin à vent. En avant Rossinante !

Hors ligne

#27 04/08/2014 20:59:40

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

boldric a écrit :

Par contre il existe quand même par le biais de la description de votre association (l'intitulé) et est-ce que c'est grâce à l'association que vous avez eu accès aux festivals de BD?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le début de ta phrase, mais sinon oui en tant qu'asso ça peut faciliter l'accès aux salons en tant qu'exposant. Mais certains fanzineux qui disposent d'un stand ne sont pas forcément monté en association. Tous les festivals BD ne se ressemblent pas, sur certains les associations peuvent disposer d'un stand gratuit (sur la plupart en fait), sur d'autres il faut s'acquitter d'une contribution financière (la plupart du temps au mètre).

boldric a écrit :

J'ai remarqué qu'un logo "interdit aux moins de 16 ans" apparaissait sur le numéro 7, quelle en a été la raison? (je comprend que c'est par rapport au contenu mais quel a été l'élément déclencheur?)

L'élément principal qui a motivé ce choix, c'est le magnétisme irrépressible que provoquaient les couvertures des Lobotozines sur les gosses! Les parents n'étant pour la plupart pas dupes du contenu, ils laissaient rarement leur gamin feuilleter le Loboto... Mais par prudence, et aussi par jeu (c'est marrant d'ajouter ce genre de sigle sur une couverture), on a donc décidé d'apposer ce logo.

boldric a écrit :

A partir de quel numéro êtes-vous passé en A4?
Est-ce à partir du 5 sur lequel le prix apparaît pour la première fois?

On est passé au format A4 sur le numéro 7! Le fait que le prix apparaisse sur le numéro 5 est l'une des nombreuses étapes de progression du zine et des différents éléments qu'on a apporté au fur et à mesure (à l'instar du logo -16)

boldric a écrit :

Jamais plus de 100 exemplaires alors? Avez-vous déjà fait des re-tirages?

Non, pas plus de 100. Au delà, on ne serait pas sûr d'écouler nos stocks... Et des cartons remplit de fanzines, ça a tendance à encombrer!
Quant aux retirages, on y a déjà songé, puis on s'est dit que non! Même si on essaie de pousser le délire à ressembler autant que possible à un "vrai" magasine, ça reste du fanzina... Donc autant garder ce côté "unique" dans le tirage. Et là encore se pose la question: "si on refait un second tirage, est-ce qu'on réussira à l'écouler?"
Et puis ça nous permets, une fois certains numéros épuisés de récupérer certaines BD et autres contributions pour d'éventuels "hors série", histoires justement de continuer à diffuser ces ?uvres malgré la ruptures des numéros!

boldric a écrit :

Faites-vous des réunions... physiques?

Quant on en a l'occasion... Oui! Mais c'est plutôt anecdotique en réalité... La plupart des participants sont disséminés aux quatre coins du pays, donc réunir tout le monde paraît peu probable. Et puis une fois qu'on se voit, perso j'ai plus envie qu'on boivent un coup ensemble et qu'on se raconte des conneries qu'autre chose!

boldric a écrit :

En tous cas, c'est vraiment bien qu'il n'y ai qu'un seul maître à bord et qui ai la décision finale, c'est ce que j'avais perdu à PPP.

Bah, ça me paraît plus logique ainsi! Si trop de personnes ont leur mots à dire sur le devenir d'un fanzine, ça part dans tous les sens, les égos s'entrechoquent, les opinions divergent, chacun a une idée précise du devenir du zine... Et le résultat la plupart du temps c'est que tout ce petit monde n'arrive plus à se mettre d'accord!
Apparemment, c'est ce que tu as vécu avec PPP... J'ai déjà constaté ce phénomène chez d'autres fanzines également, et je ne l'ai jamais compris... Dans ces cas j'ai envie de dire "mais que chacun fasse donc son fanzine! C'est justement le but!!"

Après, j'ai beau être le "grand manitou", je n'en reste pas moins attentif à ce qu'on me dit, me propose et me suggère! Je reste toujours très ouvert, même quand j'ai des réticences je peux me laisser facilement convaincre au final... On reste une équipe, et je me fie énormément à l'avis de ses membres! 

isangeles a écrit :

répétez après moi :"Déposer mon zine à la BNF pour faire plaisir à l'autre fada d'Isangeles je vais faire...".

Isangeles... JAAAAAAMAAAAIIIIIS!!!!
Non, sérieusement... Entre mon côté rebelle, tendance nihiliste, mon aversion pathologique de toute forme d'administration, et mon indécrottable j'menfoutisme, c'est pas demain la veille que je vais me soucier de ça!
Je le ferai volontiers pour des projets plus aboutis, plus "sérieux" (enfin peut être)... Mais là, je n'ai clairement pas envie de m'embêter avec ça!

Hors ligne

#28 05/08/2014 11:17:41

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Merci isangeles pour tes com'

isangeles a écrit :

Alors on va essayer d'en faire un de petit guide... A compléter au fur-et-à-mesure par tout le monde... je vais réfléchir à la question.

Et j'y participerai bien volontiers.


isangeles a écrit :

Pour ce qui est du dépôt légal : je suis d'accord avec vous, le côté fanzine n'a rien  faire d'un dépôt légal et la loi on peut s'en moquer, ça fait cool et rebelle... Yeah !

Ne pas vouloir adhérer au système est forcément taxé de rébellion,
"-Action de se rebeller, de se révolter.
-Ensemble des rebelles, des sujets en état de révolte : Prendre des contacts avec la rébellion.
-Attitude d'opposition, de révolte, d'indiscipline : Des intellectuels poussés par l'esprit de rébellion.
-Infraction commise contre l'autorité publique et consistant en une attaque ou en une résistance avec violence ou voies de fait envers certains fonctionnaires ou officiers publics agissant pour l'exécution des lois, des ordres ou ordonnances de l'autorité publique, des mandats de justice ou pour l'exécution d'une décision de justice. (La rébellion est plus sévèrement punie si elle est commise en réunion ou avec arme.)"
Alors que pour le fanzinat il s'agit plutôt de liberté. (Bon là je joue sur les mots mais c'est pour animer le débat et créer certaines tensions pour attirer le badaud...)

isangeles a écrit :

Bon maintenant, pour moi, déposer un fanzine c'est dire à la société et aussi à la BNF que le monde du fanzine est vivant et dynamique. Ce n'est pas pour entrer dans l'histoire, mais bien pour alimenter la bibliothèque nationale dont la mission est de recenser toutes les publications. D'ailleurs c'est totalement gratuit que le courrier à leur envoyer ! Il suffit de mettre je ne sais plus quel code en lieu et place du timbre.
Après petite anecdote arrivé à des potes fanzineux : après un salon, surprise, un courrier arrive chez l'un des membres de la publication, celui qui recevait d'ordinaire les commandes. Un courrier de la bnf qui demandait gentiment de leur envoyer les numéros publier pour archivage avec l'imprimé à remplir. Rien de ne menaçant, juste une demande (et il ne faut pas tenir compte du paragraphe qui concerne les possibles amendes que tu risques si tu ne déclare pas ton zine).

Big brother quand tu nous tiens...

isangeles a écrit :

Je n'essaye pas de vous convaincre... regardez-moi bien dans le yeux... regardez bien mes mains... et répétez après moi :"Déposer mon zine à la BNF pour faire plaisir à l'autre fada d'Isangeles je vais faire...". Encore une fois

"un sanglier!... Tu es un sanglier!"

Merci Jekyll pour tes réponses.
A5 A4 même prix?! mais c'est fantastique!
Est-ce que tu as mis en place un système d'abonnement?

Dernière modification par boldric (05/08/2014 11:18:00)


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#29 05/08/2014 12:00:12

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

boldric a écrit :

Merci Jekyll pour tes réponses.
A5 A4 même prix?! mais c'est fantastique!
Est-ce que tu as mis en place un système d'abonnement?

Pas de quoi! wink

Pour le prix, disons qu'on l'avais fixé dès le départ à 4? quand le loboto était au format A5. Quand on est passé au A4, je voulais garder ce prix inchangé! Du coup, on a réduit le prix des anciens numéros à 3?, puis à 2?... On avait même fait une offre à 5? pour les 3 premiers numéros, fut un temps...

Sinon, non, pas de système d'abonnement... Pour un zine qui paraît de manière irrégulière ça ne nous a pas paru vraiment pratique à mettre en place. On réfléchit à différent type d'offre ou de promo (ce qui ne permet pas vraiment beaucoup de vente, mais bon...), mais pour faire un abonnement, il faut pouvoir se projeter dans l'avenir des parutions à venir!

Hors ligne

#30 05/08/2014 12:33:28

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

boldric a écrit :

Big brother quand tu nous tiens...

Même si je suis plutôt d'accord avec ton discours comparer un dépôt légal à 1984 me semble un peu excessif.


logosite.png

Hors ligne

#31 05/08/2014 13:30:46

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

louis16art a écrit :
boldric a écrit :

Big brother quand tu nous tiens...

Même si je suis plutôt d'accord avec ton discours comparer un dépôt légal à 1984 me semble un peu excessif.

Majesté, je disais ça surtout par rapport au courrier reçu après le salon, sans qu'aucune demande n'ai été faite...
Et 1984 est le symbole de la société actuelle (même si cela était une critique du totalitarisme issu du communisme...), au même titre que brazil ou idiocracy. Nous vivons dans un mixe de ces trois films.

Il me semble qu'avant de répertorier tout document ayant trait à l'état culturel d'un pays, d'une génération, d'un courant, cette loi dont parle isangeles est pernicieuse et nous amène à dire que tout doit être contrôlé, classifié et légiféré.
D'ailleurs, isangeles, peux tu nous donner plus de renseignement sur ce texte de loi?
Est-ce qu'on peut le trouver sur le site de la BNF, je vais aller voir...
J'ai trouvé: http://www.bnf.fr/fr/professionnels/dep … s_mod.html
françois 1er c'était une blague?

Dernière modification par boldric (05/08/2014 13:39:21)


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#32 05/08/2014 13:39:22

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Ici pour la lecture sur le site bnf : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal.html

Hors ligne

#33 05/08/2014 13:40:40

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

isangeles a écrit :

Ici pour la lecture sur le site bnf : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal.html

trouvé aussi, quasiment en même temps.
Quand tu disais que cela datait de françois 1er, c'était sérieux?


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#34 05/08/2014 13:49:56

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Heu oui bien sûr. François Ier par son édit du 28 décembre 1537 met en place la première mouture de ce qui deviendra le dépôt légal en France. Bien sûr, à des fins de surveillances peut-on supposer. Mais par la suite la Révolution va le supprimer (haaa la liberté !) puis, paf, on va y revenir, toujours afin de "contrôler". Je ne vais pas vous en faire toute l'historique. Mais je retiens surtout le texte de l'Unesco et l'objectif patrimonial du dépôt légal.

Hors ligne

#35 05/08/2014 13:53:15

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Merci isangeles

«Nous avons délibéré de faire retirer, mettre et assembler en notre librairie toutes les livres dignes d'être vues qui ont été ou qui seront faites, compilées, amplifiées, corrigées et amendées de notre tems pour avoir recours auxdits livres, si de fortune ils étaient cy après perdus de la mémoire des hommes.»

tout est dit dans ce texte


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#36 05/08/2014 14:03:09

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Certes la phrase est belle Et il a je pense réellement ce souci de préservation. Mais il n'est pas motivé que par sa passion des livres (qui est réelle), mais bien par la fameuse affaire des Placards. Son souci est donc double : l'humaniste qui veut préserver le savoir pour les générations futures, et l'homme d'Etat qui veut contrôler ce nouvel outil qu'est le livre imprimé qui va, est déjà, en train de diffuser des idées au-delà des frontières.

Hors ligne

#37 05/08/2014 14:32:40

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

isangeles a écrit :

Heu oui bien sûr. François Ier par son édit du 28 décembre 1537 met en place la première mouture de ce qui deviendra le dépôt légal en France. Bien sûr, à des fins de surveillances peut-on supposer. Mais par la suite la Révolution va le supprimer (haaa la liberté !) puis, paf, on va y revenir, toujours afin de "contrôler". Je ne vais pas vous en faire toute l'historique. Mais je retiens surtout le texte de l'Unesco et l'objectif patrimonial du dépôt légal.

Oui c'est évident, dans le sacro-saint wiki il est dit:
"Au moment de la Révolution, le dépôt légal est supprimé au nom de la liberté d'expression le 21 juillet 1790. Il est toutefois rétabli par la loi des 19 et 24 juillet 1793, qui prévoit un dépôt facultatif, mais nécessaire pour faire valoir la propriété littéraire. Il est réorganisé par le décret du 5 février 1810 et rendu à nouveau obligatoire, pour surveiller l'imprimerie."

et pour le webzine tu disais qu'il en était de même?

Dernière modification par boldric (05/08/2014 15:39:26)


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#38 06/08/2014 16:07:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Pourquoi faire un fanzine?

J'ai démarré les fanzines à l'invitation de K'sndr, pour Trash'em. Puis j'ai commencé à participer au Loboto Zine. Et en juillet, j'ai sorti (avec l'asso qui gère le Loboto) le premier numéro de Mondo Bizarro, dans un genre différent. Je l'ai créé parce que je trouvais que les fanzines étaient surtout humoristiques, et donc qu'un zine plus "sérieux", et "de genre" manquait au paysage.

Comme dit Jekyll, quel meilleur support pour lire de la BD que le papier?
Pour l'auteur, il y a une part de fétichisme, avec la satisfaction d'aboutir une production matérielle, une "belle" publication.
Il y a la satisfaction d'avoir un travail achevé, censé être cohérent, bien foutu. Le support matériel fait qu'on y revient, on le garde, on le relit.
Alors que sur Internet, c'est vite posté, vite oublié. Même si au final j'ai sûrement plus de lectures sur mon blog qu'en zine.
J'aime bien aussi le fait de fédérer les auteurs, c'est plus sympa que de dessiner dans son coin, même s'il n'est pas toujours possible de rencontrer les gens "IRL". De toutes façons, quand on se voit, c'est plus pour le plaisir que pour bosser sur le fanzine, même si forcément on discute toujours de l'avancement des différents projets en cours.

Mais sinon, je pense que le fanzine est franchement has-been aujourd'hui. J'aurais aimé connaitre cet univers avant Internet!
Ça n'empêche que finalement j'y trouve plus de plaisir qu'au blog.
J'avais d'ailleurs fait une petite BD pour mon blog à ce sujet.

A t-on déjà recensé le nombre de fanzine ou webzine produit par les BDA?

J'avais tenté à un moment de faire une liste, mais pour les zines actifs, et pas obligatoirement avec des BDA:
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=12756
Mais c'est très loin de l'exhaustivité.

J'ai aussi voulu lancer un blog qui recenserait les auto-publications d'albums ou de zines, mais face au boulot que ça représente, ça a tourné court, d'autant que ça n'a pas intéressé grand monde, j'ai l'impression:
http://phylactere-troglodyte.over-blog.com/

Sinon, il y a le site Méluzine, mais c'est très porté sur les mangas:
http://www.meluzine.org/

Je regrette qu'il n'y ait pas une base de donnée commune (mon côté archivites...), ça permettrait aux zines de se faire connaitre ensemble. Je trouve que souvent les fanzineux font leurs trucs dans leur coin, et que ça reste un peu chacun dans sa bande, alors qu'on fait tous. Sur les salons, ils ne vont pas forcément s'intéresser à ce que font les autres, feuilleter leurs zines, poser des questions? Comme s'ils étaient juste là pour leur vendre leur truc à eux.
Et comme le public en général ne s'y intéresse pas trop non plus, parfois on se sent bien seuls!

Pour le dépôt à l'ISSN, mon côté anarchiste fait que je suis d'accord avec Boldric sur le refus de se soumettre à la volonté de l'état de tout recenser.
Et en même temps mon côté "archiviste maniaque" fait que je suis aussi d'accord avec Isangeles: à partir du moment où ça n'engage à rien, je trouve l'idée sympa que la BNF archive tout ça, et que quelqu'un qui travaille sur le sujet puisse ainsi trouver une mine intéressante.
Contrôle ou sauvegarde du patrimoine?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#39 06/08/2014 16:55:05

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Concernant le Phylactère Troglodyte, cela intéresse bien plus que tu ne le crois. Cependant, avec une promotion aussi légère (sans parler du SEO qui ne mentionne ni les termes "fanzine" et "auto-édition"), difficile de lancer un site web. Il faut un vrai investissement pour démarrer ce genre de choses et une prospection active. Je trouve dommage que tu l'ais laissé de côté si vite. Rien qu'en faisant des recherches sur Lulu et TheBookEdition, il y avait déjà de quoi récupérer une bonne base de données. Ou simplement en regardant le forum correspondant sur BDA. Mais cela demande du temps.

Je ne suis pas d'accord non plus pour les festivals. J'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse : les fanzineux passent souvent voir les autres. Chez P.A.M.P., une partie non-négligeable de nos ventes étaient à des fanzineux des stands voisins !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#40 06/08/2014 17:09:15

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Quand je vais dans un festival depuis maintenant 4 ans, je regarde d'abord s'il y a des fanzines invités. Si oui, j'y vais et j'achète à tous les stands de fanzines ^^. Par contre, je ne passe presque plus (très exceptionnel) voir les auteurs confirmés. Pourquoi ? Parce que j'aime les fanzines, c'est une passion !
J'ai créé mon premier fanzine à l'âge de 11 ans, trois numéros, tirés à 3 exemplaires chacun, tous recopiés au papier carbone... Je n'ai hélas aucun trace. On pouvait y lire des bds (des strips sur les vautours qui occupaient les arbres pas loin de chez moi), et une nouvelle à suivre (une enquête sombre et machiavélique) ainsi que des reportages sur la faune et la flores que je croisais lors de mes expéditions dans les paysages camerounais.

Hors ligne

#41 06/08/2014 17:12:23

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

belzaran a écrit :

Concernant le Phylactère Troglodyte, cela intéresse bien plus que tu ne le crois. Cependant, avec une promotion aussi légère (sans parler du SEO qui ne mentionne ni les termes "fanzine" et "auto-édition"), difficile de lancer un site web. Il faut un vrai investissement pour démarrer ce genre de choses et une prospection active. Je trouve dommage que tu l'ais laissé de côté si vite. Rien qu'en faisant des recherches sur Lulu et TheBookEdition, il y avait déjà de quoi récupérer une bonne base de données. Ou simplement en regardant le forum correspondant sur BDA. Mais cela demande du temps.

J'ai jeté l'éponge un peu vite, ça c'est sûr. Je dis que ça n'intéressait pas beaucoup par rapport au nombre de réponses que j'ai eues via les gens que j'ai contactés directement, et un peu par rapport à mon impression sur les salons avec d'autres fanzineux. À ce sujet, le manque d'intérêt n'est pas toujours vrai, heureusement... Je généralise peut être trop vite sur la base de quelques exemples.
Mais sinon c'est surtout l'ampleur du boulot qui m'a découragé. Je n'avais pas l'intention en lançant le blog d'aller chercher moi-même les infos sur un maximum de sorties auto-éditées, mais de faire quelque chose de participatif.
Or rien que la mise en forme des infos, pour ceux qui m'ont répondu, ça prenait pas mal de temps. Je pense que l'idée pourrait être mieux exploitée avec un système de traitement de l'info plus automatisé, par exemple avec un formulaire qui mettrait ensuite en forme. Mais malheureusement je n'ai aucune compétence dans ce domaine.
Évidemment avec un truc un peu plus solide il faudrait faire une meilleure com, ce qui là aussi demande du temps.
Bref, j'ai lancé le truc sous forme de blog faute de mieux, parce que je trouvais l'idée bonne. J'ai sous-estimé l'ampleur de la tâche, et comme tout le monde, mon temps n'est pas extensible à l'infini.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#42 06/08/2014 23:25:00

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

De Gornaud a écrit :

Comme dit Jekyll, quel meilleur support pour lire de la BD que le papier?
Pour l'auteur, il y a une part de fétichisme, avec la satisfaction d'aboutir une production matérielle, une "belle" publication.
Il y a la satisfaction d'avoir un travail achevé, censé être cohérent, bien foutu. Le support matériel fait qu'on y revient, on le garde, on le relit.
Alors que sur Internet, c'est vite posté, vite oublié. Même si au final j'ai sûrement plus de lectures sur mon blog qu'en zine.
J'aime bien aussi le fait de fédérer les auteurs, c'est plus sympa que de dessiner dans son coin, même s'il n'est pas toujours possible de rencontrer les gens "IRL". De toutes façons, quand on se voit, c'est plus pour le plaisir que pour bosser sur le fanzine, même si forcément on discute toujours de l'avancement des différents projets en cours.

Entièrement d'accord.

De Gornaud a écrit :

Mais sinon, je pense que le fanzine est franchement has-been aujourd'hui. J'aurais aimé connaitre cet univers avant Internet!

C'est terrible ce que tu dis là et en plus assez réaliste. Tout média papier deviendrait désuet par rapport aux médias du net?

De Gornaud a écrit :

Ça n'empêche que finalement j'y trouve plus de plaisir qu'au blog.
J'avais d'ailleurs fait une petite BD pour mon blog à ce sujet.

Très bonne et sivraie et on sent tout de suite le premier degré!


De Gornaud a écrit :

J'ai aussi voulu lancer un blog qui recenserait les auto-publications d'albums ou de zines, mais face au boulot que ça représente, ça a tourné court, d'autant que ça n'a pas intéressé grand monde, j'ai l'impression:
http://phylactere-troglodyte.over-blog.com/

Et bien les fanzinothèques s'en occupent non?
http://www.fanzino.org/
http://fanzinotheque.centredoc.fr/opac/
http://www.lapetitefanzinothequebelge.e … numeration

Il serait peut-être sympa de répertorier les fanzines des BDA passé présent et futur.



De Gornaud a écrit :

Je regrette qu'il n'y ait pas une base de donnée commune (mon côté archivites...), ça permettrait aux zines de se faire connaitre ensemble. Je trouve que souvent les fanzineux font leurs trucs dans leur coin, et que ça reste un peu chacun dans sa bande, alors qu'on fait tous. Sur les salons, ils ne vont pas forcément s'intéresser à ce que font les autres, feuilleter leurs zines, poser des questions? Comme s'ils étaient juste là pour leur vendre leur truc à eux.
Et comme le public en général ne s'y intéresse pas trop non plus, parfois on se sent bien seuls!

Les rapports entre fanzineux varient selon les festivals et les ages des protagonistes...

De Gornaud a écrit :

Pour le dépôt à l'ISSN, mon côté anarchiste fait que je suis d'accord avec Boldric sur le refus de se soumettre à la volonté de l'état de tout recenser.
Et en même temps mon côté "archiviste maniaque" fait que je suis aussi d'accord avec Isangeles: à partir du moment où ça n'engage à rien, je trouve l'idée sympa que la BNF archive tout ça, et que quelqu'un qui travaille sur le sujet puisse ainsi trouver une mine intéressante.
Contrôle ou sauvegarde du patrimoine?

L'anarchie est le garde-fou d'une société experte en simulation de liberté.

isangeles a écrit :

Quand je vais dans un festival depuis maintenant 4 ans, je regarde d'abord s'il y a des fanzines invités. Si oui, j'y vais et j'achète à tous les stands de fanzines ^^. Par contre, je ne passe presque plus (très exceptionnel) voir les auteurs confirmés. Pourquoi ? Parce que j'aime les fanzines, c'est une passion !
J'ai créé mon premier fanzine à l'âge de 11 ans, trois numéros, tirés à 3 exemplaires chacun, tous recopiés au papier carbone... Je n'ai hélas aucun trace. On pouvait y lire des bds (des strips sur les vautours qui occupaient les arbres pas loin de chez moi), et une nouvelle à suivre (une enquête sombre et machiavélique) ainsi que des reportages sur la faune et la flores que je croisais lors de mes expéditions dans les paysages camerounais.

Nostalgie quand tu nous tiens... Ton discours fait quand même plaisir à lire.
Aller voir les auteurs confirmés c'est faire la queue pendant des heures entre souvent des gens dont la seul passion c'est d'avoir un exemplaire qui peut prendre de la valeur avec le temps...

belzaran a écrit :

Je ne suis pas d'accord non plus pour les festivals. J'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse : les fanzineux passent souvent voir les autres. Chez P.A.M.P., une partie non-négligeable de nos ventes étaient à des fanzineux des stands voisins !

C'est vrai qu'il y a un dynamisme dans les stands fanzines, de l'originalité dans les produits dérivés juste fait pour le plaisir (badges, affiches, cartes postales...) et la question qu'on se posait souvent c'est "à quel moment notre exemplaire vendu risque de finir à la poubelle?"


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#43 07/08/2014 09:09:17

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Pour avoir fait le festival de Puteaux trois années de suite, force est de constater que les fanzines s'y font plus rares (alors qu'ils acceptent plus ou moins n'importe qui !). Et les fanzines que l'on retrouve ont souvent un beau rendu avec des prix élevés (8 à 10 euros). Je pense que les gens sont actuellement prêts à acheter des beaux livres, mais des trucs photocopiés (même si c'est bien photocopié !) beaucoup moins. Cela va de paire avec la tendance de la BD à proposer des livres de plus en plus beaux mais aussi de plus en plus chers. Quand on voit les BDs des années 70, c'est vraiment pas la même qualité (et ça vieillit pas super bien !)

Comme on ne gagne pas d'argent à faire des fanzines (l'argent servant avant tout à faire le numéro suivant), internet devient un moyen plus simple pour diffuser. Mais quand on aime le papier, c'est très dommage.

Dernière modification par belzaran (07/08/2014 09:10:45)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#44 07/08/2014 12:10:50

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Boldric a écrit :

Tout média papier deviendrait désuet par rapport aux médias du net?

Tout média papier, non, je ne pense pas. Mais si le contenu est dispo en ligne à volonté, il faut que le papier apporte une plus-value. Comme le dit Belzaran, ça peut être le fait d'avoir un "beau" livre, quitte à être plus cher.
Ceci dit, ça n'est pas vrai pour le Loboto Zine hors-série que nous avons sorti, plus épais, imprimé de façon plus pro, vendu 8 euros au lieu de 4, et qui est moins bien parti.
Mais ce côté "beau livre" n'est pas du tout ce qui m'intéresse personnellement. Je parlais de fétichisme pour l'objet physique, mais c'est juste parce que je préfère le papier, même si c'est de la photocopie.
Je trouve aussi qu'en tant qu'amateurs, il ne faut pas péter plus haut que son cul, si je puis dire. Proposer un zine ou un album cher parce que bien imprimé alors que le contenu ne suit pas, je trouve ça absurde. Alors que pour un zine que j'aurais payé 3 ou 4 euros, si le contenu n'est pas terrible, c'est pas grave. (Évidemment on peut être amateur et faire des trucs de très bonne qualité, mais j'achète peu de BDs "chères" de toutes façons, même venant d'auteurs pro que j'apprécie.)
Je constate aussi que je ne lis quasiment plus de blogs BD. À part deux ou trois que je suis régulièrement, j'en parcours ponctuellement quand je tombe dessus, mais ça ne va pas plus loin. La profusion de contenu tue un peu l'intérêt. (J'ai aussi fait des BDs à ce sujet, une de Lonesome Cowboy Bill, et une pour le Loboto dessinée par Jekyll.)
Bref, pour moi l'intérêt du papier, c'est justement de ne pas être informatique? je peux le lire aux chiottes ou dans mon lit, je ne suis pas obligé d'être devant mon ordi (j'y passe déjà bien assez de temps), je peux l'offrir...
Internet est en effet plus facile pour diffuser. L'efficacité, c'est le principe même de l'informatique. Mais "le médium est le message", donc on ne diffuse pas la même chose au final: pas seulement de la BD, mais une façon de la "consommer".

Boldric a écrit :

Et bien les fanzinothèques s'en occupent non?

Les fanzinothèques gardent des copies physiques, non? Comme la BNF, en moins étatique. Ce que je voulais faire, c'était juste relayer des annonces de sortie des productions d'amateurs.

Boldric a écrit :

C'est vrai qu'il y a un dynamisme dans les stands fanzines, de l'originalité dans les produits dérivés juste fait pour le plaisir (badges, affiches, cartes postales...) et la question qu'on se posait souvent c'est "à quel moment notre exemplaire vendu risque de finir à la poubelle?"

Oui, les  fanzines sont accessoires pour beaucoup de "clients", qui ne s'intéressent qu'aux badges et marque-pages (respectivement à 1 euro et 50 centimes), et ne feuillettent même pas les Lobotos à 4 euros.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#45 07/08/2014 16:25:32

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Je suis assez d'accord avec ce que vient de dire De Gornaud. J'ai un vrai plaisir à lire sur du papier.

Et faire un super beau livre avec un contenu bof, ce n'est pas non plus très intéressant... C'est pour ça que je suis aussi parti sur l'idée de faire mes prochains bouquins uniquement en noir et blanc pour que le coût ne soit pas trop élevé. Mon dernier était à 12? (sans frais de port), je trouve ça trop cher. Surtout pour un A5 couverture souple de moins de 50 pages...


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#46 07/08/2014 19:49:57

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

De Gornaud a écrit :

Mais sinon, je pense que le fanzine est franchement has-been aujourd'hui. J'aurais aimé connaitre cet univers avant Internet!
Ça n'empêche que finalement j'y trouve plus de plaisir qu'au blog.

Alors là, je suis frranchement pas d'accord. De ce que j'en vois, ce sont plutôt les blogs (et particulièrement les blogs bd) qui ont une image assez "has-been". Entre tweeter, facebook, instagram, tumblr et compagnie les blogs "amateurs" ou de jeunes auteurs font quand même beaucoup moins de vus et de bruits. Et la on ne parle même pas de l'édition sur le net entre webcomics, gand papier foolstrip ou feu manolosanctis ont pris du plomb dans l'aile.
Alors que tout les gros éditeurs tente d'investir internet, les indépendants, amateurs et consort semblent faire le chemin inverse et reprendre possession du papier. Le nombre de structures de micro-éditions et fanzines qui se montent de puis deux ou trois ans est assez impressionnant.En plus, internet est un outil qui permet une promotion "de niche" assez intéressante.

Sinon, j'y vais aussi de mon petit lien : http://www.diyzines.com/


logosite.png

Hors ligne

#47 07/08/2014 20:16:57

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Pas mal ce site. Mais d'après tous les exemples que j'ai regardés, j'ai l'impression qu'il recense plutôt des zines un peu "artistiques", expérimentaux, etc. (je ne trouve pas mieux pour décrire le genre)
Personnellement ce genre de choses m'intéresse moins, c'est parfois très loin de la BD.
Il y a aussi pas mal de zines ou de publications avec des auteurs pros (au sens "qui sont aussi publiés par des éditeurs pro", comme O. Texier).
Avec le Loboto on est un peu le cul entre 2 chaises, ni de la vraie BD bien propre, ni de l'expérimento-artistique comme sur ce site.
Pour ce qui est du lien avec Internet, c'est un canal de vente important pour ce qu'on fait, on vend plus comme ça qu'en salon il me semble, mais c'est pas si simple. La com se fait sur Facebook, sur différents forums, par mail? Et après, c'est moins évident d'identifier des canaux "de niche", peut-être plus efficaces.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#48 07/08/2014 20:36:26

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Le cul entre deux chaise, tu dis. C'est justement ça l'intérêt du fanzine à mes yeux : expérimenter de nouvel formes et lignes éditoriales. Penser le fanzinat comme une sorte de laboratoire créatif. En ça, je trouve ton projet Mondo Bizarro intéressant et porteur bien plus qu'une énième resucée de Fluide Glacial ou un recueil de mangas qui font "pros".

Dernière modification par louis16art (07/08/2014 20:42:13)


logosite.png

Hors ligne

#49 08/08/2014 10:11:22

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

De Gornaud a écrit :

(J'ai aussi fait des BDs à ce sujet, une de Lonesome Cowboy Bill, et une pour le Loboto dessinée par Jekyll.)

Excellentes, et je pense que beaucoup de gens doivent s'identifier très facilement dans ces deux BD's

De Gornaud a écrit :

Je trouve aussi qu'en tant qu'amateurs, il ne faut pas péter plus haut que son cul, si je puis dire. Proposer un zine ou un album cher parce que bien imprimé alors que le contenu ne suit pas, je trouve ça absurde. Alors que pour un zine que j'aurais payé 3 ou 4 euros, si le contenu n'est pas terrible, c'est pas grave. (Évidemment on peut être amateur et faire des trucs de très bonne qualité, mais j'achète peu de BDs "chères" de toutes façons, même venant d'auteurs pro que j'apprécie.)

belzaran a écrit :

Et faire un super beau livre avec un contenu bof, ce n'est pas non plus très intéressant... C'est pour ça que je suis aussi parti sur l'idée de faire mes prochains bouquins uniquement en noir et blanc pour que le coût ne soit pas trop élevé. Mon dernier était à 12? (sans frais de port), je trouve ça trop cher. Surtout pour un A5 couverture souple de moins de 50 pages...

On constate souvent ça dans les espaces fanzines, une sorte de déséquilibre entre le contenu et le contenant et des fois c'est très décevant ou carrément trompeur, c'est comme si ceux qui arrivaient à faire un 'tain de fanzine broché, couv' plastifiée, tout en couleur et supérieur à 10? n'osaient pas franchir le pas en passant pro, mais dont le contenu comment vraiment à être pro...
belzaran, 12 ?!! Mais comment fais tu? Effectivement que c'est trop cher pour du N&B!
Combien y a-t-il de pages?

louis16art a écrit :

Le cul entre deux chaise, tu dis. C'est justement ça l'intérêt du fanzine à mes yeux : expérimenter de nouvel formes et lignes éditoriales. Penser le fanzinat comme une sorte de laboratoire créatif. En ça, je trouve ton projet Mondo Bizarro intéressant et porteur bien plus qu'une énième resucée de Fluide Glacial ou un recueil de mangas qui font "pros".

Sa seigneurie a raison, pour PPP, je commençais à en avoir marre d'entendre "ça fait penser à fluide!", même si le comparatif n'est pas insultant, c'est terrible de constater de n'être qu'un ersatz quelconque... Les fanzines "type manga" n'en parlons pas...


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#50 17/08/2014 11:23:29

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

louis16art a écrit :

Le cul entre deux chaise, tu dis. C'est justement ça l'intérêt du fanzine à mes yeux : expérimenter de nouvel formes et lignes éditoriales. Penser le fanzinat comme une sorte de laboratoire créatif. En ça, je trouve ton projet Mondo Bizarro intéressant et porteur bien plus qu'une énième resucée de Fluide Glacial ou un recueil de mangas qui font "pros".

Je suppose que Mondo Bizarro n'est pas si original. Je ne connais pas de fanzines actuels dans cette branche, j'ai l'impression que les zines humoristiques dominent, mais je suis peut-être passé à côté de certaines choses. Et je pense que par le passé il a du y avoir des publications dans cet esprit. Mondo Bizarro est peut-être une énième resucée de Métal Hurlant? (Je n'ai pas connu, mais c'est le 1er exemple qui me vient en tête)


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums