#1 25/07/2014 18:54:15

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

question technique: le dessin a 4 mains...

on est pas nombreux en ce moment sur le site!
j'espere avoir qq avis serieux d'ici septembre, de preference avec des exemples ou des cobays!!!:bisou2:

je pose donc une question qui a de l'importance pour moi, j'y ai souvent songé sans jamais partager ou tester pour voir... donc the question is; peut on on dessiner a deux, je veux dire concretement, un qui fait le decor et un qui fait les persos.........................
:big_smile::big_smile::big_smile::big_smile::big_smile::big_smile::big_smile:
y aurait une colo a gagner eventuellement pour un courageux (une courageuse!!)

Hors ligne

#2 25/07/2014 20:08:09

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Le fait de dessiner à plusieurs (souvent avec assistants) s'est fait dans le franco-belge, se fait beaucoup dans le manga et dans le comics.

Donc oui !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 26/07/2014 08:27:48

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Il est rare qu'un dessinateur dessine avec ses deux mains ! Donc quand deux dessinateurs (Tome & Janry, Tripp & Loisel ...) décident d??uvrer ensemble c'est un travail à "deux mains" (si vous le voulez bien).

Hors ligne

#4 26/07/2014 09:37:51

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Je suis un peu comme tripleA au départ j'ai cru que c'était un délire, main gauche main droite ^^ Dessiner certains truc avec une main ou l'autre...

Le partage des taches est assez simple à plusieurs tant que tout le monde se plie à l'organisation générale.

Hors ligne

#5 26/07/2014 09:45:59

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Dupuy et Berverian en France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dupuy-Berberian

Mateus Acioli e Heitor Yida au Brésil

http://www.mondomix.com/news/rafael-cou … resilienne

J'ai gagné ma colo ?:agree:


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#6 26/07/2014 09:48:40

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

citation triple a " c'est un travail à "deux mains"
-----------------------------------------------------
et la gomme!? (dans la main gauche)!
et les ambidextres!
et puis on sait bien que les artistes sont tous un peu des aliens, !va savoir combien d'autres bras ils cachent
et puis...
on fallait bien que je trouve un titre un peu raccoleur
ca a marché puisque vous m'avez répondu!!
bon et bien merci, ce n'est donc pas infaisable, j'aimerais bien tenter sur un strip (ou déjà un dessin)
est ce que ca tenterait qq (qq-une) fortiche en decor/objets/perspective?
quel est le but vicelard derriere ce projet bizarre?
et bien on peut le voir comme une experience de collaboration comme une autre, on peut le voir comme une maniere d'arriver a notre but plus vite (produire de la bd) plu vite ,sans se prendre la tete a force de buter sur nos limites et pouvoir avancer quand meme (donner corps a nos idées) et donc au final, se faire plaisir
je vais faire une petite recherche sur le sujet en attendant
post scriptum, saviez vous quil existait deux types de gommes marrantes?
la premiere est un crayon qui se taille (donc mine gomme aussi fine qu'un crayon de couleur) et lautre marche a pille et  "vibre" , donc gomme a votre place....!

Hors ligne

#7 26/07/2014 09:50:47

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

ha! le temps que je ponde mon message , d'autres arrivent, cool, merci!

Hors ligne

#8 26/07/2014 09:57:13

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

spit, la colo, faut dessiner pour la gagner....faut pas abuser non plus!

Hors ligne

#9 26/07/2014 10:21:24

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

cet apres midi je posterais des dessins (surtout des visages), mes corps sont encore assez raides, comme on peut le voir ici!
http://petitbookentreamis.blogspot.fr
mais je peux faire mieux, faut que je dessine en plus grand format aussi
les pédagogues que vous etes pensent en eux meme, "tu ferais mieux de chercher a progresser en dessin plutot qque de trouver qq qui fait les trucs difficiles a ta place) lol
mais , vu le peu de temps dont je dispose j'ai mis toutes mes energies progressistes dans la colo pour l'instant alors on ne peut pas tout faire, mais c'est frustrant!

Hors ligne

#10 26/07/2014 10:23:49

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

donc , pour ceux qui penseraient que les decors ne sont pa si pourris, ils sont tous pompés a la tablette lumineuse, d'apres des photos !....

Hors ligne

#11 26/07/2014 13:50:31

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Tome et Janry dessinent tous les deux? Ça doit expliquer pourquoi je n'ai jamais su qui était le dessinateur, et qui était le scénariste.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#12 26/07/2014 13:54:14

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Dans les Lanfeust par exemple, mais vous pouvez choisir votre exemple à vous c'est juste le premier qui m'est venu, c'est encore plus subtil... A la lecture il semblerait qu'ils dessinent tous, et que personne ne s'occupe du scénario !...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#13 26/07/2014 16:36:02

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

je suis allee voir les exemples cités, ils sont trop forts, on ne voit pas de dissonnance de style

bon , je poste ici mes crobards
http://machineavapeur2.blogspot.fr/ mais comme ce n'est pas le lieu, je vais carrement mettre une annonce sur dessinateur coloriste etc (si jamais on me vire, lol)

Hors ligne

#14 26/07/2014 16:49:43

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Triple A a écrit :

Il est rare qu'un dessinateur dessine avec ses deux mains ! Donc quand deux dessinateurs (Tome & Janry, Tripp & Loisel ...) décident d??uvrer ensemble c'est un travail à "deux mains" (si vous le voulez bien).

Je suis d'accord sur le principe...
Cependant tu admettras qu'on ne peut pas simplement mettre en avant la main qui dessine et pas l'autre qui tient la feuille, et, éventuellement, la tourne, pour permettre à celle qui dessine, de travailler...
Bon, pour ceux qui dessinent sur tablette, on pourrait dire que tout serait faisable d'une main ! wink 
Malgré tout, un être humain normal étant constitué de deux bras (donc, deux mains), pour sous-entendre l'aide d'une autre personne, on est un peu contraint de préciser plus que deux (et par multiple de deux, donc, 4,6,8 etc...) pour signifier le nombre d'intervenants (sur la base du deux mains=une personne. Sinon, inconsciemment, on croira que cette personne est...manchot)
De fait, si l'on disait un travail à deux mains, pour une asso de deux personnes, on aurait l'impression que c'est réalisé par deux manchots (avec pour sens péjoratif :mal fait)
D'ailleurs, concernant certaines oeuvres, on se demande parfois si c'est pas le cas ! ^^

Dernière modification par salabert (26/07/2014 16:58:57)

Hors ligne

#15 26/07/2014 17:07:24

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Moi je travaille à deux mains ... d'ailleurs je fait rien aujourd'hui, seulement demain ...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#16 26/07/2014 17:23:03

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Arf ^^
Donc, t'es un peu comme Triple A... C'est vrai ? Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire d'une seule ?

Hors ligne

#17 26/07/2014 18:12:41

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

huhuhu! encore! encore!

Hors ligne

#18 26/07/2014 18:14:09

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

bande deux (ga)_mains...

Hors ligne

#19 26/07/2014 18:43:52

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

et si qq a des idees concretes pour faire fonctionner le truc, (dessin a deux )genre, ce qui me vient a l'esprit est tres basic
- il faudrait des epaisseurs de crayons similaires
- il faudrait un encrage commun...
doghead, au lieu de dire des conneries, viens a mon secours!!!

Hors ligne

#20 26/07/2014 18:57:49

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

À la base, le truc de dessiner à deux, sans que l'oeuvre perde de son unité et cohérance visuelle, est d'associer deux dessinateurs aux styles similaires... Il y aurait un seul crayonné de planche, et chacun se la passant pour encrer les parties qui l'interresse...
Mais, en fait, je pense que cette particularité de bosser "à quatre mains",  donc deux dessinateurs (n'en déplaise à Triple A wink  ) est justement employée (en pro ou semi-pro) pour qu'on ne le sache pas : ainsi, ils peuvent se suppléer l'un à l'autre sans que l'oeuvre en souffres, pour permettre à un artiste de vaquer à d'autres projets, ou se reposer, pendant que l'autre bosse dessus...
Je ne crois pas que la démarche de base soit, prioritairement, de dessiner simultanément ensemble... Je pense que cette astuce permet plutôt de parer à la quantité de travail en restant régulier, sans que le lecteur ne se rende compte de quelque chose en cas de défaillance éventuelle de l'un ou l'autre auteur....
En pro ou semi-pro, pour les comics et les manga, c'est de mise, comme le rappelle Belzaran (pour les motifs que j'ai un peu expliqué, je pense) ^^
En amateur, par contre, je ne vois pas l'intérêt de travailler à deux dessinateurs sur une serie sans que l'un et l'autre soit distingué ! Normalement, chacun veut faire valoir son style, et montrer tout son savoir-faire à l'autre, ce qui devient un peu comme une petite compèt', ou joute graphique collégiale entre potos dans un etat d'esprit bon enfant... Toute l'astuce étant ensuite de rendre le tout cohérant....mais c'est pas chose aisée quand c'est sur les mêmes planches. Les styles sont parfois trop xtremement differents. Quand on voit le bordel que c'est quand on associe plusieurs dessinateurs (et plusieurs courtes B.D) autour du même thème (réunies en un seul volume), on a compris toute la complexité de la tâche... wink

Dernière modification par salabert (26/07/2014 19:14:45)

Hors ligne

#21 26/07/2014 19:31:24

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Dur d'aider, en fin de compte c'est le temps de préparation , je suis pas bon pour les strips et en qui concerne une planche compléte j'ai rien en cours de suffisament léger ou aboutti pour une participation ... En plus comme disait Salabert faut une certaine ressemblance dans le style, ou un façon de travailler similaire, par exemple j'ai arrété de travailler avec des écrivains qui passent deux heures pour faire une page quand il me faut deux semaines, et en plus qu'ils n?emmerdent parce que je suis trop lent.

J'ai déja fait des planches avec des illustrateurs aussi, avec mes crayonnés et l'encrage d'un autre illustrateur (trés bon ), le résultat fut catastrophique ... Mais je crois quand meme que ça reste valable et intéressant, c'est juste que j'ai pas le temps tongue

Mais si t'as une idée de strip ou autre chose, post et je participerai promis big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#22 26/07/2014 20:22:08

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

oui , merci salabert, je comprends l'idée du manque d'interet, du conflit d'ego potentiel etc
j'aime imaginer cependant (mais ce n'est peut etre qu'une lubie de vacance qui m'aura passé dans une semaine)!
1) que si on cite les deux auteurs; untel decor, un tel persos, chacun a sa part de visibilité
2) que qq qui aurait mes faiblesses inversées en dessin pourrait y trouver son compte
mais je reconnais quil doit y en avoir bien peu qui s'eclatent plus a dessiner l'environnement et le materiel que l'humain
bon je reste reveuse sur le potentiel d'une telle collaboration!
doghead je demadais des conseils, pas du dessin,! il ne faut pas abuser des bonnes choses

Hors ligne

#23 27/07/2014 13:54:59

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

En amateur, on peut dessiner à 4 mains juste pour le plaisir...

Pour "lisser" un peu le style, l'encrage peut être réalisé par un seul des deux dessinateurs, tandis que le crayonné est fait à deux.
Ça devient plus difficile de déterminer qui a dessiné quoi, même si les deux ont des styles très différents. J'ai pu le voir sur des cadavres exquis pour le Loboto Zine, par exemple.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#24 27/07/2014 17:13:55

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

bonjour de gornaud!
ca m'interesserait de voir le travail de ces deux la? tu aurais un lien?

Hors ligne

#25 27/07/2014 18:46:01

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : question technique: le dessin a 4 mains...

Tu parles de quels "deux-là" ?
Si tu fais référence à ce que dit De Gornaud, il parle dans un sens général ! ^^ Deux amateurs (n'importe lesquels) pouvant travailler conjointement, par plaisir, pour le fun, entre potos (pour un projet quelconque, né au détour d'un topic de ce site, pourquoi pas ? ^^).  Ça arrive parfois, sur BDA, des délires collectifs ^^

Dernière modification par salabert (27/07/2014 18:50:27)

Hors ligne

Pied de page des forums