#1 29/06/2014 01:47:02

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

BD : Technique/format/étapes ???

Bonjour,

Comme je me pose pas mal de question sur ma manière de procéder, j'aurai aimé savoir comment vous fonctionnez ?

Sur les deux pages que j'ai montré dans la rubrique appropriée, j'ai travaillé ainsi :

Format : A4
Manière de procéder : J'ai commencé par des brouillons minuscules, puis dessin des cases au stylo sur format final, crayonné direct au critérium, je repasse tout au stylo pointe fine et enfin un bon gros gommage.
Normalement, je prévoyais de scanner pour colorier à l'ordi.

C'est assez traditionnel, et long.

Et vous alors ? Une technique particulière ?


Là je me demande si je vais bosser sous A3 final, en redécoupant mes vignettes faites indépendamment chacune sur des A4.
De plus, je me demande si je peux me passer du repassage au stylo noir. J'ai vu des bd où l'on sentait que c'était du crayon de papier. Ca rendait bien. J'ai jamais réussis à le faire et que cela me convienne. (Peut-être pas assez essayé vous me direz)
Par contre je ne me sens pas du tout de dessiner au pc directement.


Donc, vous l'aurez compris, j'ai des doutes, alors je papote pour voir si ça me conforte ou si au contraire j'trouve d'autres idées...

Hors ligne

#2 29/06/2014 02:41:45

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

Yo.

Alors,
Quand je faisais encore mes BDs en traditionnel ;
Au début je bossais sur le format final. J'ai essayé sur une BD de faire mes planches sur du A3 pour un format final A4, mais je suis revenu au format de base ensuite. (pas de scanner A3 et c'etait pas assez propre de recomposer mes planches) sauf pour les BD en strips que je pouvais faire en large sur la hauteur d'un A4 (soit 29.7 cm) pour ensuite avoir un strip en 20 cm, donc je gagnais un peu de place pour avoir plus de détails. (pas bien clair tout ça).

Bref, pour une BD A4, je travaillais directement sur un A4 (pour ma BD GutterChild par exemple, la planche de 2010 que j'ai posté en exemple sur ton topic).
Je faisais des rough ultra rapide pour decouper ma planche, mes storyboard en gros, sur des bout de papier, en representant mes planches par des vignettes pas plus grandes que 4x3 cm. Puis je traçais mes cases au format et faisais mes croquis dedans au criterium avant d'encrer au Rotring (stylos encres très fin).

Quand j'avais trop de détails j'encrais progressivement. Ce qui etait sur de ne plus bouger etait encré avant de m'occuper de tous les détails (décors, accessoires, coutures sur les vetements, etc...) Comme ça je ne me perdais plus (ou moins) dans mon croquis en gommant au fur et à mesure ce dont je n'avais plus besoin.

Maintenant j'ai une tablette graphique donc je dessine essentiellement directement sur photoshop. Et là, pas de problème de scan pourtant j'ai continué de bosser au format. Sauf pour les strips, encore une fois. Va savoir pourquoi. L'habitude.

Et l'avantage du numerique c'est que tu peux avoir 1000 calques differents. Un pour les personnages, un pour les décors, un pour l'arrière plan, un pour les ombres, etc...

Donc maintenant :
J'ai ma planche au format (pour Doll Face, c'est du 19x27, format Comics).
J'ai toujours mon brouillon sur une vignette minuscule, sur du papier à coté de moi pour avoir une idée.
Je trace mes cases sur un calque. Si j'en suis sur je les encre directement.

Puis je fais mes rough, un calque par plan distinct si la case est compliquée pour avoir une vue plus degagée quand j'encre, et un calque pour les personnages (le numerique permettant de tricher en agrandissant ou reduisant les persos s'ils ne sont pas bien dans le plan, ou les deplacer à volonté)(permet aussi des retouches rapides et faciles en -par exemple- decoupant un bras et le faisant pivoter, ou plier les genoux d'un perso s'il est trop rigide, bref...)
Parfois je n'arrive pas à dessiner des trucs directement à la tablette (pas le meme feeling qu'avec un crayon et du papier...) donc je fais un rough à part, sur papier, que je numerise ensuite pour l'incruster sur ma planche. Le rough est modifiable à l'infini et je peux le reduire et l'agrandir pour l'adapter à ma case. Ce qui veut dire qu'en fait je peux faire un personnage sur un A5 pour qu'il soit propre et detaillé pour ensuite l'adapter à une case de 8cm sans me prendre la tête à dessiner tout petit.

Puis j'encre. J'ai un calque pour mon "line". Le tracé quoi.

Et j'ombre. Un nouveau calque pour faire mes aplats de noir.

Et enfin un calque pour la couleur.
Ensuite plusieurs calques si je veux faire de la texture, ou ajouter des ombres, bref, un calque par retouche necessaire. (un calque à chaque fois au cas où je veuilles modifier qu'un seul truc sans m'emmerder)(ça peut vite devenir le bordel, surtout sur une illustration compliquée).

Pas de gommages, suffit de masquer les calques "rough".

Ensuite il faut placer les textes. L'avantage du numerique par rapport au tradi' c'est que là je peux faire mes bulles après ! Je les pose par dessus le dessin, plutot que devoir les tracer au moment du dessin (bien sur, il faut penser à l'espace qu'elle prendront pour ne pas cacher une partie important du dessin...)
Donc pareil, un nouveau calque pour placer les bulles. Puis un calque par texte.

Voilà, voilà, en gros... Mh... Si t'as des questions hésite pas. Il est 2h passée, c'est pas une heure à explications, donc je suis pas forcement très clair.

Pour ton cas, si tu veux continuer de bosser en tradi, tu peux toujours faire tes vignettes une par une, et les monter ensuite numeriquement sur ta planche.
Mettons que tu as une case de 6x4 cm, meme en format A3 pour un A4, elle fera 12x8 et que ce format reste trop petit pour bien y dessiner ce que tu as prevu, tu la dessines à part puis tu la reduit ensuite pour l'incruster sur ta planche.
A ce compte fait attention à l'epaisseur de ton trait, que ça ne se remarque pas sur le rendu final.


Pour ce qui est de repasser ou non au stylo noir (donc "encrer") c'est à toi de voir. Bilal n'encrait pas... mais c'est Bilal quoi.
Faut que tu maitrises bien ton rough et qu'il soit propre dès cette étape. Tu peux toujours le nettoyer à la numerisation. J'ai jamais trop essayé cette façon de faire pour la BD donc je saurais pas t'aider. Je prefere un bel encrage noir et propre.

Je sais pas avec quoi tu encres.
Il y a les stylos Rotring qui sont très très bien (mais très très chers aussi). Sinon à buget plus abordables tu peux te trouver des Microns. Ou il y a Staedler qui a aussi sa gamme de stylo fins, pas mal pour encrer.

Ah aussi, pour l'histoire d'encrer ou non ; ça depend de ta couleur, du type de couleur que tu veux. Une colo tradi passera plus facilement sur une planche au rough propre, qu'une colo numerique qui colle mieux avec un encrage. (j'dis pas qu'une colo numerique ne va pas sur un rough, mais faut maitriser sa colo en plus de son rough. Pour des premiers essais c'est risqué.)

Voilà, voilà. Je crois que c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant, mais j'y reviendrais si je pense à un truc. Et comme j'ai dis, n'hésite pas si tu as des questions par rapport à ce que j'ai dis. ça doit etre chaotique.

Bon courage ! Et fais nous de belles planches, y m'interesse ton projet post-apok'.

Hors ligne

#3 29/06/2014 12:06:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

Pour Deo Ignito, voici comment je procède en général :

Pour le scénario, je n'avais pas vraiment de méthode. J'ai beaucoup lu et appris entre-temps et je ne procéderai plus comme je l'ai fait. Je ne vais donc pas encore en parler.

Du scénario, je réalise un croquis rapide de la page (+/- A7 ou A6), pour poser sur le papier, matérialiser ce qui doit se passer. Je crée une première version des dialogue à cette étape.

Je travaille ensuite en A5 pour faire une ou deux nouvelle version de la page, toujours en croquis rapide, pour trouver le rythme et les bonnes dimensions pour les cases. Je détermine également l'emplacement des phylactères en vérifiant l'enchaînement des textes.

Puis je passe au crayonné. Je travaillais jadis en A4, puis je suis passé à un format 36x42. Maintenant je travaille en A3 (ou double A4) mais je commence à m'y sentir à l'étroit. J'ai essayé de travailler à la tablette sans jamais être satisfait du résultat. Je garde ça pour un autre projet ou je pourrai avoir un rendu différent. Je commence par tracer les cases pour qu'elles approchent des proportions déterminées à l'étape d'avant. Je commence ensuite à redessiner proprement au crayon bleu sans avoir peur de l'aspect brouillon : il s'agit avant tout d'une mise en place.

Là où je suis trop brouillon, je précise le trait au portemine (taille 0.5, graisse 2B). Enfin, je mets au net avec, selon mon envie du moment, des "pilot V Ball 0.5 noirs", des "Artline" 0.8 à 0.2, des "Faber-Castell PITT Artist Pen B" (ceux qui ont une pointe qui les fait ressembler à des pinceaux) ou parfois au crayon. C'est vraiment une étape où je peine encore beaucoup, et cela peut sans doute se ressentir dans le rendu.

Je gomme, je scanne, je fais mes corrections sur le trait dans Photoshop. Je ne manipule que rarement les images pour autre chose que des corrections de trait. Parfois, j'ajoute un morceau qui manquait (des personnages dans une foule par ex.) que je dessine à part sur papier. Ce n'est pas l'idéal mais c'est parfois nécessaire.

Enfin j'attaque la couleur selon ma méthode habituelle, que j'ai un jour expliquée ici: http://drfolaweb.free.fr/extras/colorie … _de_bd.pdf (mince, faudra un jour que je prenne le temps de refaire ça bien). En gros, des couches superposées de teintes, de lumières colorées, de zones d'ombres, d'effets. Toujours avec le profil couleur "RGB Adobe 1998".

Je place ensuite les textes, puis je dessine les phylactères avec les outils vectoriels de Photoshop.

Enfin, j'enregistre une version hi-def, je convertis en sRGB pour le web, j'enregistre une version pour le web que je publie sur mon webcomic. Je choisi le titre de la page dans les textes cette même page.


banniere.png

Hors ligne

#4 29/06/2014 13:48:59

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

Alors, je fais comme ça :

- brouillon sur un format homothétique (genre A5) pour définir un peu la planche globalement.
- pour le moment je dessine sur du A4 "à taille réelle" mais je me tâte à passer sur un "faux A3" (j'ai pas de scanner A3 donc en recomposant). Je dessine au crayon bleu.
- J'encre directement sur le bleu avec des Faber Castell Pitt (mon Rottring se bouchait tout le temps, je devais pas en prendre bien soin !).
- Je scanne la planche et poursuis sur toshop...
- Je vire le bleu avec le jeu des couches, et bidouille les niveaux pour obtenir un trait noir et propre pour avoir le moins de nettoyage possible à faire ensuite.
- Je nettoie quand même (j'enlève les taches, je corrige un trait que j'ai encré par erreur, je rajoute une main droite là où j'en ai dessiné une gauche par erreur en fin de soirée, etc...).
- S'il y a colo, je la fais sous toshop également. Mais la colo, c'est pratiquement un sujet à part.

Si je dois apporter de grosses retouches (un perso, un élément de décor, etc.), je le dessine d'abord sur papier et je repasse par toutes les étapes. Et je l'incruste via un nouveau calque. Comme Zon'Art, je m'autorise à déformer, agrandir, déplacer pour obtenir ce que je veux.
J'utilise également toshop pour vérifier mes perspectives (c'est plus facile que d'avoir 4 règles bout à bout sur une table de 3 mètres pour placer un point de fuite lointain !) mais si je m'aperçois que je me suis planté sans que ce soit rattrapable "discrètement"... retour au papier ! Je ne maîtrise pas assez la tablette pour faire plus que des retouches.

Je me souviens d'un topic où un BdA avait fait un petit tuto pour expliquer comment il scannait et conservait un rendu "crayon de papier" ou stylo, sans avoir à encrer. Si je retrouve je te balance le lien.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#5 29/06/2014 15:16:00

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : BD : Technique/format/étapes ???

Merci pour vos réponses.

@Zon'art : Merci de ta réponse. C'est super détaillé pour un message à 2h du matin. wink
Par contre, j'me sens pas du tout de dessiner directement sur tablette... Ca donne envie pourtant à te lire. Par contre, oui, j'vais modifier des détails, déplacer une main, effacer un trait...

@Dr_Folaweb : Tu réponds à une question que j'allais posé dans un nouveau sujet. Hier j'ai vu une vidéo d'encrage où le gars utilisait un stylo que je ne connaissais pas. Je crois que c'est ton "Faber-Castell PITT Artist Pen B" . ^^
Moi j'utilise des "Staedtler pigment line"r ou des "Pigma microns". Mais le trait reste peut-être trop régulier. J'vais m'acheter ton stylo je pense.. Pour essaye. big_smile
Sur ton lien : je l'ai lu hier soir justement et j'ai pas saisi comment tu sélectionnais les personnages (p.12). Tu fais juste un gros point dessus, puis il est remplit en entier ? (j'dois avec l'air naze, mais j'ai pas capté la technique..)

@Nicolas Archimède : J'travaille un peu comme toi. Par contre si tu retrouves ce tuto, ça m'intéresse. ^^



edit: Le Faber-Castell PITT Artist Pen B" semble assez épais quand même. J'ai eu l'impression d'en voir un plus fin dans une vidéo. Dommage que je n'ai pas gardé le lien..

Dernière modification par Greg24 (29/06/2014 15:57:08)

Hors ligne

#6 29/06/2014 16:14:15

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

C'est un coup à prendre la tablette. Quand je l'ai eu j'ai cru que je m'en servirais jamais tellement je faisais n'importe quoi avec. Mais me suis forcé à l'utiliser en gribouillant des merdouilles les unes apres les autres pour choper le truc, puis en finissant par m'appliquer sur des illu', puis en me mettant à refaire ma BD. Et j'apprend encore des trucs avec, assez souvent, mais je peux plus m'en passer ! (les rares fois où je dessine sur papier j'ai le reflexe de vouloir faire Ctrl+S pour sauvegarder mon croquis... ou des fois je veux selectionner un bras d'un bonhomme pour le replacer autrement... c'est dire si je m'y suis fait à ma tablette ! big_smile )

C'est pas du tout le meme feeling qu'un crayon/papier mais tu peux choper le truc si ça te tente vraiment. Entraine toi sur des illu' rapides, des mises en couleurs pour maitriser l'outil.

Hors ligne

#7 29/06/2014 20:37:34

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

Greg24 a écrit :

@Nicolas Archimède : si tu retrouves ce tuto, ça m'intéresse. ^^

Désolé, j'ai fouillé le forum mais je retrouve pas. C'est un message assez récent pourtant. Je me dis que c'est forcément un sujet que j'ai suivi ou lu, je retomberai peut-être dessus.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#8 29/06/2014 22:11:16

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

Ici le tuto crayon : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 95#p272595

Demandez, je suis un rat de bibliothèque et j'ai une mémoire d'éléphant...

Hors ligne

#9 29/06/2014 22:37:25

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : BD : Technique/format/étapes ???

Merci les gars. J'pense faire des essais dans les jours qui viennent, j'ai bien envie de tenter une colo sans encrage pour tester.
Et m'entrainer un peu à la tablette, voir si l'envie de dessiner directement finit par venir. ^^

Hors ligne

#10 29/06/2014 22:55:37

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

rhaaaa, je suis passé vérifier ce topic je le savais !!! Mais ma connexion pourrie n'avait pas affiché les images dont je me souvenais bien avant que je change de page (ouais, ou c'est de ma faute parce que j'étais trop pressé vous allez me dire...). Enfin, c'est bien de ce tuto là dont je parlais. Merci isangeles !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#11 30/06/2014 00:17:44

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : BD : Technique/format/étapes ???

Zon'Art a écrit :

Pour ton cas, si tu veux continuer de bosser en tradi, tu peux toujours faire tes vignettes une par une, et les monter ensuite numeriquement sur ta planche.
Mettons que tu as une case de 6x4 cm, meme en format A3 pour un A4, elle fera 12x8 et que ce format reste trop petit pour bien y dessiner ce que tu as prevu, tu la dessines à part puis tu la reduit ensuite pour l'incruster sur ta planche.
A ce compte fait attention à l'epaisseur de ton trait, que ça ne se remarque pas sur le rendu final.

J'étais à deux doigts de tracer une case à part ce soir pour la remonter sur un A3 au pc plus tard. Et en voulant doubler les mesures, j'ai tilté que je faisais une bêtise. Il faut multiplier par 1,41. Car même si un A3= 2 A4, on tourne nos A4.
Enfin tu dois le savoir, mais c'est au cas où un lecteur commence son dessin sans réfléchir comme j'allais le faire à l'instant. ^^

Hors ligne

#12 30/06/2014 08:24:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

C'est exact, mais pour un montage informatique, tant que tu gardes les proportions,...


banniere.png

Hors ligne

#13 30/06/2014 15:53:00

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

J'avoue que je me suis jamais posé cette question. Je bidouille après s'il faut.

Donc ça veut dire que tu vas nous montrer des planches  bientot ça ?

Hors ligne

#14 30/06/2014 16:46:34

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : BD : Technique/format/étapes ???

C'est intéressant de connaitre les méthodes de travail de chacun.
Je me cherche encore personnellement surtout au niveau de l'encrage.
Je dessine sur du A3 mais je me sent un peu a l'étroit malgré tout.
Je scanne en deux fois sur un scan standard et je reconstitu la planche sous photoshop.
Le résultat est évidemment désastreux.
j'encre le tout sur le logiciel Manga Studio. ( mes essais au feutre spécialisé et a la plume n'était pas très concluant )
Ensuite colo classique sous photoshop.
J'espère pouvoir tout faire a la tablette un jour mais c'est quand même très complexe malgré un bon matériel.

Hors ligne

#15 30/06/2014 19:01:44

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

vue mon âge ma méthode de travail est rétro mais je n'en changerais pas car j'aime ça ! et peu importe comment procèdent les autres, tu finiras par trouver ta propre méthode mais ça tu ne les sais pas encore

perso je fais
1) story board rapide sauf quand j'ai pas envie
2) dessin rapide sur format A3, je fais un rough pour placer toutes mes vignettes et mon dessin
3) je trace au crayon et à la règle mes vignettes, j'adore cette étape
4) je dessine tout à la main, personnages et décors mais les détails sont fait direct à la plume
5) j'encre tout à la plume sergent major puis je gomme
6) je passe tout en couleur avec des encres pébéos et aquarelles
7) je scanne en 2 fois
8) j'assemble facilement
9) puis je montre aux copains ou je glisse ça dans un carton !

j'explique par l'image tout là, au début du topic -----> http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=5513


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 04/07/2014 10:10:37

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : BD : Technique/format/étapes ???

Je fais de moins en moins de bd mais ma méthode est assez similaire pour les illustrations.
L'objectif de ma méthode est de perdre le moins de temps. Quand je vois toutes les étapes de certains, je comprends que vous puissiez passer des semaines sur une planche.

- Je fais un storyboard, environ la moitié du format final - parfois moins, ça dépend du degré de détails. Le storyboard est relativement détaillé, c'est un quasi-crayonné.
- Je pars sur le format final, je pose les formes globales au crayon bleu. Mon storyboard est suffisamment détaillé pour passer directement à l'encrage sans avoir trop de stress. Quand je me sens moins à l'aise avec ce que j'ai à dessiner, je pousse un peu le crayonné sur certaines cases ou certaine zones de la case (genre architecture, foule, scène d'ensemble...).
- Après c'est l'encrage, qui est l'étape la plus longue mais la plus agréable à faire wink

En amont, j'ai tout une phase de croquis afin de maîtriser le dessin des personnages. Du coup, une fois que je les aies dans la main, j'ai plus trop besoin de crayonné pour les scènes de dialogue par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums