#51 31/05/2015 10:42:50

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

L'inspiration, ça vient aussi en dormant!

Cette nuit j'ai rêvé que j'écrivais un scénario de Youpi le chat qui devait être dessiné par Zeddero, ou la grosse entreprise "Conso-Cool" voyant que les super-héros étaient très la mode et qu'il y avait moyen de se faire du fric là dessus, décidait de lancer une gamme de produit "Super-Héros" (costumes, accessoires) conférant à leur propriétaire des super-pouvoirs...

Une idée que je trouve suffisamment marrante et cohérente une fois réveillé pour me dire que je vais la garder! Par contre, je la dessinerai moi même, désolé Zed! ^^

Hors ligne

#52 31/05/2015 19:32:00

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#53 31/05/2015 22:26:04

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Pauvre Zeddero ! Se retrouver dans un "rêve" de Jekyll avec Youpi... brrr... ça fait froid dans le dos ! Et même plutôt vers le bas du dos...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#54 03/06/2015 15:45:17

Bart
Pousse Crayon
Lieu : Bartigues
Inscription : 04/08/2011
Messages : 197
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

C'est pas nos amis ricains disent que la réussite c'est 10% d'inspiration 90 de transpiration ?? LOl bon , ce genre de maxime de winner me gave un peu mais dans ce cas précis c'est assez adapté je trouve. Une idée brute tiens pas la route sur la longueur, attendre l'inspiration est empiler les idées ça risque de déboucher sur une histoire qui manque de profondeur non ? Vaut mieux être méthodique.
Sinon je suis d'accord avec tout le monde : il faut ouvrir ses chakras, se cultiver et noter tout ce qui nous passe par la tête, (par contre je me lève plus du lit pour noter, si j'ai une idée et qu'elle pas la nuit c'est qu'elle était nulle !!) mais surtout il faut retravailler ses idées.

Hors ligne

#55 17/07/2015 17:07:13

Anselm
Pousse Crayon
Inscription : 17/07/2015
Messages : 233
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Personnellement, mes deux principales sources d'inspirations sont mes rêves et la musique. Je fais des rêves lucides et qui se suivent depuis dix ans déjà (trois séries de rêves, tous trois différents mais dans le même "univers" diront nous et que je reprends à chaque fois chacun là où je me suis arrêté lors du précédent rêve), c'est de là que je tire presque toutes mes inspirations pour mes BDs et illustrations.

En ce qui concerne la panne d'inspiration, je pense que la première chose à faire, c'est de la dédramatiser. Pas d'imagination ? Pas d'problème, fais toi une petite pause, détends toi, puis recommence à dessiner, produire, n'importe quoi. Ca peut être du chara design, du story board, de l'écrit, ou même de la pâte à modeler. Il ne faut pas se dire "merde, j'ai plus d'inspi, ça va être compliqué", c'est l'meilleur moyen pour s'bloquer. Et puis une fois qu't'as r'mis l'moteur en route, tout roule tout seul. Mais au début où la panne d'inspi arrive, surtout, te forces pas. Tu n'en seras que plus frustré et tu arriveras encore moins à produire.

En ce qui concerne les progrès, tout dépend de ta pratique. Si tu pratiques tous les jours et que tu fais du dessin d'observation (un p'tit carnet, un stylo dans la poche et hop, tu croques ou qu'tu ailles), tes améliorations vont être rapides. Tout du moins au début. Après, y a forcément un passage ou tu stagnes un peu. Bah alors là, pas d'problème, fais des choses qui te semblent un peu plus compliquées (voire beaucoup) et travailles les sans cesse, améliore ton appréhension des volumes, des perspectives et du mouvement. Essaie de saisir des expressions, des tics, des manies de gens (ça aide pas mal en BD je trouve). Au bout d'un moment, tu recommenceras à progresser, et ainsi de suite.

Evidemment la culture n'est pas à négliger, plus t'en as, plus ton univers va être en expansion !

Hors ligne

Pied de page des forums