#26 31/08/2014 16:07:27

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Moi je dirais, plus on a de la technique, et plus ça ouvre le champs des possibles... Ben oui, moins on se sent limité, et plus on peut se lâcher. C'est bien de se sentir "inspiré", mais si on arrive pas à faire ce qu'on veut par manque de technique, inconsciemment, ça joue aussi...

Hors ligne

#27 31/08/2014 20:48:12

Chuck Norris
Chiure de gomme
Lieu : Texas
Inscription : 23/08/2014
Messages : 26
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

L'inspiration me vient tout les matins quand je me regarde dans le miroir en ordonnant à ma barbe de se tailler toute seule. Regarder une image de Chuck Norris fait venir l'Inspiration.

Dernière modification par Chuck Norris (31/08/2014 20:48:52)


Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

Hors ligne

#28 04/10/2014 12:56:33

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Je suis d'accord avec toi malikd !

Les journées éprouvantes au boulot, ça fait naître un flot d'émotions et quand le "trop plein" est atteint des idées de toute sorte finissent par jaillir .

Dernière modification par Mansuz (04/10/2014 12:56:49)

Hors ligne

#29 04/10/2014 13:17:19

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Hier, je revenais d'une intervention à patte, et en marchant j'ai eu le générique de "Denver le dernier Dinosaure"en tête, ça m'a inspiré une version alternative que peut être j'attaquerai un jour (ou pas...)
Et puis cette nuit, en plein sommeil, j'ai songé à un personnage de nonne qui combat le mal en faisant du Kung Fu et qui s'appellerait "Nun Chaku"...
L'inspiration, c'est vraiment un truc bizarre parfois!... wink

Hors ligne

#30 05/10/2014 17:08:09

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Héhé ! Tu dois pouvoir mixer les deux idées.
Sinon c'est pas la Nonne Chacou plutôt ? (mais j'imagine que Nun veut dire Nonne en anglais ? Dans ce cas effectivement Nin Shaku est mieux ^^)

Hors ligne

#31 05/10/2014 20:47:43

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

En effet, nonnes en anglais se dit "nun".

Nun-chucks-Imagine-what-Bruce-Lee-could-destroy-with-those.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#32 05/10/2014 21:57:59

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

xD Là y a de l'imagination!


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#33 05/10/2014 22:40:02

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Hahaha bien vu

Hors ligne

#34 24/10/2014 06:43:28

alfidez
Chiure de gomme
Lieu : Côte d'Ivoire
Inscription : 24/10/2014
Messages : 4
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Moi pour être inspirer je regarde un peu autour de moi, j'observe les activités de mes proches, des personnes dans la rue ou dans mon environnement direct. Je penses que ça toujours marché jusqu'aujourdhui

Merci de visiter mon blog de BD http://theboss225.blogspot.com/

Hors ligne

#35 24/10/2014 09:53:34

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

J'appellerai pas ça "éxcés émotionel", mais plutôt de l'empathie, cette capacité de se mettre a la place des autres et d'imaginer et ressentir les pensées d'autrui, c'est plutôt trés pratique quand tu as besoin de créer des persos ou d'amener le lecteur à ressentir un sentiment particulier.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#36 24/01/2015 20:33:18

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Quand je n'ai plus d'inspiration je fais des DOODLES puis au fur et à mesure il y a quelque chose qui accroche, qui sort fatalement crée un déclic.... et c'est reparti.

^_^


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#37 24/01/2015 20:56:04

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Moi perso, j'expire et aprés j'inspire !
nan ? pas ce genre d'inspiration !



Un travail d'imagination sur une histoire , prise de notes, recherches personnage
assemblage sur un story board rapide et mise en page pour moi
là j'ai pondu quelques histoire courtes mais je séche sur la suite ! (la vilaine panne d'inspiration)
je me suis inspiré de ce que je n'ai pas dans la vie ! et l'imagination fait le reste , le tout en mode lapinou !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#38 24/01/2015 21:01:39

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

j'ai pas trop lu désolé

Normalement si tu te fous dans une demarche creative, tu fais que des trucs et mate des trucs que tu grignottes avec la tete.

Au bout d'un moment t'arretes parce que faut s'arreter de vivre en spectateur et de revasser , tu te fous en solitaire et tu gribouille des trucs qui te viennent, ou qui te manques, des faims de choses que t'as pu caser, ou des trucs qui manquent, ou des trucs que t'aimerais voir.

Sinon si y a la flemme tu te pose un sujet, dans un premier temps si t'as rien, bha tu te fais des trucs tehcniques, tu potasses des sujets, tu dessines ( faut arreter la machine hein ). C'est toujours interessant de s'ameliorer en dessin. Et pis apres soit, t'as des idées qui te viennent, soit ça te fait vraiment chier que t'as des envies de trucs rigolos qui emergent naturellement ou t'es plus en accords a te peter le dos dessus.




Au final, c'est juste une histoire de productivité, pas de façon industrielle on est d'accord, mais on a toujours des idées la suite des choses que l'ont fait. C'est comme une draisine, faut pomper ou je sais pas comment on dit, plus tu t'en fais plus ça vient


Et pis faut vivre, bien entendu. Les confrontations de vie, d'univers, de pensée ça donne toujours des idées.


Apres je suis pas pyskologue, je me contente de faire de mon coté. ( et je fais tres peu de bd par rapport a plein d'entre vous, du coup c'est moins prise de tete pour moi hehe.... )


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#39 25/01/2015 23:02:44

Laws44
Pousse Crayon
Lieu : Quebec
Inscription : 11/07/2008
Messages : 123
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Je vais parlé pour moi au niveau de l'écriture car c'est plus ça que je fais ces dernières années, l'inspiration ça me vient souvent juste comme ça. Il m'arrive d'écrire sans être trop inspiré, ça se fait, c'est généralement bien construit mais plus long a obtenir un résultat satisfaisant. Des périodes de tristesse me sont généralement plus inspirante.

Certain parlait d?empathie, je suis 100% d'accord avec ça. Quand tu connais bien tes personnages et que tu es en phase, tu réussis a te mettre a la place de chacun d'entres eux pour écrire leur discussion/réaction/interaction. C'est facile puisque tu le vie en temps réel dans ta tête. Les meilleures idées que j'ai écris l'ont été en très peu de temps. C'est moins détaillé mais quand l'idée est bonne et clairement énoncé rajouté de la "garniture" autour pour faire des détails est plus facile que de trouver l'idée en tant que tel.

Je ne fais pas d?exercices pour me permettre de favorisé mon inspiration comme certain, enfin inconsciemment j'en fait sans doute a ma façon mais bon, par manque de temps j'ai pu passé de longues périodes a ne rien produire (jusqu?à 8 mois).

J'essai de puisé mon inspiration dans ce que je vie, dans des images, des documentaires, incluant les délires que je m'en fais. Regarder un film ou lire une fiction pour m'inspiré je me sens pas à l'aise, je laisse toujours un temps car j'ai peur que mes idées ressemblent a celle d'un autre.

Hors ligne

#40 26/01/2015 08:52:04

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Je comprend pas comment vous faites pour inventer des histoires. C'est trop dur. Moi je laisse mes personages me raconter la leur. Généralement ils sont suffisement bavards, ils viennent me voir dans ma tête quand je m'ennuie ou quand je dors et blablabla et blabla bla ils me lachent pas tant que j'ai pas fait leur biographie. Des boulets!
Le soucis c'est que je suis dépendant de la qualité de leurs récits. Et à voir mes bd, j'me dit que j'aimerai bien être visité par des personages plus interessants...

Hors ligne

#41 26/01/2015 10:09:59

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Joze a écrit :

Je comprend pas comment vous faites pour inventer des histoires. C'est trop dur. Moi je laisse mes personages me raconter la leur. Généralement ils sont suffisement bavards, ils viennent me voir dans ma tête quand je m'ennuie ou quand je dors et blablabla et blabla bla ils me lachent pas tant que j'ai pas fait leur biographie. Des boulets!
Le soucis c'est que je suis dépendant de la qualité de leurs récits. Et à voir mes bd, j'me dit que j'aimerai bien être visité par des personages plus interessants...

Tiens, c'est marrant ça, j'ai un peu le même syndrome avec mes persos -voir plus, ça peux aller jusqu'aux univers où ils évoluent-.

Bah, en fait pour faire simple : il m'arrive de "visionner" comme un film des petits bouts d'histoires -comme les pièces d'un puzzle- dans ma tête, presque que comme si "tout était déjà écrit", mais avec des variantes à chaque fois, quand même... mais bon, retranscrire le plus fidèlement possible ces visions n'est pas une mince affaire et le résultat est toujours un peu différent (volontairement ou non, sinon ce serait pas drôle de n'être qu'une "photocopieuse de l'esprit" ).

Hum... y'avait pas l'auteur originel de conan le barbare qui souffrait aussi de ce symtôme ?
(Mais lui, il affirmait que c'était une "entitée supérieure" qui lui dictait la bio' de son héros bodybuildé, il me semble ...)

Dernière modification par Kakhi (26/01/2015 10:12:11)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#42 22/02/2015 09:53:46

Eok
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2015
Messages : 60

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

L'inspiration vient en mangeant  voyons !
Comment ça, je me trompe ?

Plus sérieusement, pour ma part c'est assez frustrant.

Il m'arrive souvent d'avoir les meilleures idées au moment de m'endormir...

Du coup, je note et puis je me rallonge... Et puis bah, je me relève et je re-note !

Au bout de 3 ou 4 fois, je me dis "Et mince, tant pis..."
Et je me met à écrire...

Sauf que le lendemain en général je le paie ^^
"oui, c'est ça les jours ou je suis grognon"

Hors ligne

#43 22/02/2015 10:49:07

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Il m'arrive souvent d'avoir les meilleures idées au moment de m'endormir...

Du coup, je note et puis je me rallonge... Et puis bah, je me relève et je re-note !

Au bout de 3 ou 4 fois, je me dis "Et mince, tant pis..."
Et je me met à écrire...

Pareil, j'avais pris cette habitude ... sauf que maintenant, au lieu de" noter par écrit", je note directement en dessinant ce que j'ai en tête, c'est plus direct comme ça .
(Oui, bon, je sais pas si je suis pas "normale" ou quoi, mais perso je "pense en images" avant tout... c'est comme ça ).

Sauf que le lendemain en général je le paie ^^
"oui, c'est ça les jours ou je suis grognon"

Pas mieux... et même pire, vu qu'il m'est arrivée de passer une quasi-nuit-blanche à me "vider la tête" sur le papier
... et c'est pas le fait d'utiliser un mini bloc à dessins de chevet, même si ce fut une révolution pour ma personne, qui arrange ce fait .

(Ce genre de truc en version "poche", par exemple ----> 690c24196a1c0bdaf58c57e58a6837c8.jpg ça a changé ma vie .


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#44 22/02/2015 11:02:42

Eok
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2015
Messages : 60

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Je crois que tout le monde pense en image non ?
"C'est une bonne question ça tiens..."

Pour te répondre,
C'est juste que je ne suis pas dessinateur ^^
J'écris une histoire
Sinon oui, effectivement, c'est plus logique

Hors ligne

#45 22/02/2015 11:29:16

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Eok a écrit :

Je crois que tout le monde pense en image non ?
"C'est une bonne question ça tiens..."

Je sais pas, vu que je n'aie pas le don de télépathie ^^" ... c'est juste que dans mon entourage, pendant mes études, etc... la première étape pour raconter une histoire (ou autre) passait toujours par la case "notes écrites", mise en forme, rédaction... les dessins, ça viens après, selon leur logique :
bin en fait, je viens de me rendre compte que ce système convenait pas trop à mon raisonnement perso pour raconter des histoires.:glare:
La preuve, c'est que la quasi-totalitée de mes films-d'études sont muets en plus (ou alors les persos parlent en "yaourt", un peu comme dans "pingu" ou "la linea"... voir, concrétement, un de mes projets "sérieux" à venir mettrait en scène un de mes perso récurrent "devenu" muet à ce stade de l'histoire (* :spoiler: *) .

C'est aussi un fait : il m'est arrivée de bloquer pendant des semaines, voir des années, sur un scénar' bêtement à cause d'une ligne de texte manquante, ne sachant pas comment la formuler.
Bin maintenant, j'ai tout inversé en prenant le problème dans l'autre sens: c'est en dessinant que je trouve les répliques adéquat' que vont dirent mes perso .

Pour te répondre,
C'est juste que je ne suis pas dessinateur ^^
J'écris une histoire
Sinon oui, effectivement, c'est plus logique

Bah, je sais pas, moi aussi, mais... sauf que "je dessine une histoire", comme dirait ma petite soeur à 5 ans .


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#46 22/02/2015 11:48:21

Eok
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2015
Messages : 60

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

En réalité tu suis bien l'ordre des choses, c'est juste la forme qui change :
- Tu dessines des notes (au lieu d'écrire des notes)

Mais j'imagine que ça revient au même...

Chacun son cerveau ^^
Parfois on est plusieurs dedans, c'est souvent le cas des créateurs il paraît
C'est peut-être aussi grâce à cela que l'on est  inspiré !

Hors ligne

#47 22/02/2015 17:53:42

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Eok a écrit :

Je crois que tout le monde pense en image non ?

Faudrait poser la question à un aveugle de naissance!

Hors ligne

#48 22/02/2015 18:25:08

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Jekyll a écrit :
Eok a écrit :

Je crois que tout le monde pense en image non ?

Faudrait poser la question à un aveugle de naissance!

Très juste ... y'a eu des études sérieuses à ce sujet en passant, notamment sur les "perceptions oniriques" chez les non-voyants.
Je sais pas, souvent on compense un sens par un autre, aussi, et ça me fait aussi penser, en glissant sur le sujet, aux "cas" de synesthésies.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

  -d'ailleurs, je crois que je souffre de quelques symptômes de cette "pathologie", en plus (dixit les "études scientifiques" tssss....), car il m'arrive parfois de mettre des images sur des sons ou des "goûts" sur des couleurs -mais là je m'égare,
...et aprés ça, quelqu'un dira, "et les daltoniens, dans l'affaire ?".

capture-d_ecc81cran-2012-04-22-acc80-16-26-11.png?w=490&h=306 .

Dernière modification par Kakhi (22/02/2015 18:28:08)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#49 22/02/2015 20:02:10

Eok
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2015
Messages : 60

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Figures-tu que les aveugles aussi pensent en images.

Par contre ils n'ont pas la même perception de l'image que nous.

Hors ligne

#50 06/04/2015 09:03:23

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

En ce moment, les idées fourmillent ! ^^ Chaque jour, je prend note et un univers prend forme. Plus cet univers est stable, plus les idées viennent et les personnages vont bientôt amplifier ce phénomène. Je vais bientôt être aspiré.
J'ai remarqué que les mots, et que les sentiments m'inspirent...

Dernière modification par Mansuz (06/04/2015 09:04:26)

Hors ligne

Pied de page des forums