#1 12/06/2014 23:50:48

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

définition et résolution

Bonjour c'est encore moi ! Vous allez encore m?apprendre plein de trucs :-)

Voici:
Je dois faire une affiche avec des photos.
Quand je crée un A3 en demandant 300dpi sous psd j'obtiens la réso suivante : 3579 X 5031

J'ai besoin de photos à insérer pleine page, au moins sur la largeur.

2 questions:
Donc je dois chercher des photos de réso environ 3579 X ( 3579 ou plus ) c'est bien ça ?
( c'est parce que je vais demander à plusieurs personnes des photos, mais je ne veux que des photos dont la réso soit compatible )

Ce qui me trouble c'est que j'ai trouvé un document sur le web où ils expliquent que pour une réso de 300 dpi c'est 1800X2400, c'est normal si c'est pas du tout les mesures que j'ai ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#2 13/06/2014 00:03:26

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : définition et résolution

Web et impression sont pas au même format, quand tu fait une image pour le web la résolution est beaucoup plus basse ( ça a tendance a disparaitre ), la raison c'est le poids d'une image que tu dois télécharger du net a chaque fois.

Pour l'impression tu ne tiens plus compte des formats web ( 1200x2400; 1920xchaisplusquoi .... ), ce qui compte c'est ton DPI, qui doit etre au minimum a 300, 600 pour les impressions de "luxe", ensuite ton format d'image doit etre callé au CM et pas au pixel, sinon tu vas t'embrouiller.

Pour trouver les photos correspondantes, c'est à la taille que tu sauras si t'es dans les bonnes résolutions, en dessous de 1 meg, t'aura une mauvaise qualité, ce que tu cherches c'est des photos entre 2.5meg et 4megs.

Le calcul des images au pixel c'est réservé aux graphistes et webmasters, qui doivent tenir compte des résolutions d'écran pour le developpement, pour l'impression c'est différent big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 13/06/2014 02:15:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : définition et résolution

Ha là là. Toujours autant de confusion entre résolution et définition !

Commençons par le plus simple: la DÉFINITION, c'est les dimensions de l'image exprimée en pixels.

Une image de 800x600 à une définition de 800x600.

Retenez ça une fois pour toute et vous ne confondrez plus les deux.

Plus compliqué maintenant: la RÉSOLUTION, c'est le nombre de point par unité de surface réelle. C'est donc un rapport. 300 dpi, c'est 300 dot per inch, soit 300 ppp, soit 300 points par pouce. Par unité de surface réelle: l'unité c'est le pouce, la surface réelle, c'est le papier et les écrans. Un écran de pc n'a pas la même résolution qu'un écran de mac ou de smartphone --quel que soit le réglage des paramètres d'affichage-- pour des raisons physique et technologiques.

La définition vous sert à savoir combien mesure votre image en hauteur et en largeur par rapport à d'autres images. Ainsi, si votre écran a une définition de 1280x768, vous savez que vous devrez déformer votre fond d'écran qui est en 1600x1200 parce que le rapport n'est pas le même. Mais si vous affichez cette même image sur votre portable 17'' ou votre pc de bureau et son écran 24'' de la mort, tout deux ayant la même définition, la dimension mesurable en cm avec votre règle sera différente.

La résolution, elle, vous sert à savoir la taille qu'aura votre image dans le monde physique, en fonction de la précision de l'appareil qui la reproduira.

Ainsi, une image de 800x600 n'aura pas la même taille si elle est imprimée/scannée/affichée à 75, 300 ou 1200 dpi.

Un carré de 750 pixels de côté fera :
- 10 pouces à 75 dpi (soit 25,4 cm)
- 2,5 pouces à 300 dpi (soit 6,35 cm)
- 0,625 pouces à 1200 dpi (soit 1,59 cm)

Par contre, elle aura strictement le même poids dans tous les cas. Vous DEVEZ régler la résolution quand vous scannez ou que vous imprimez, mais vous POUVEZ vous en foutre complètement pour le web. Une image de 800x600 en 72dpi ou une image de 800x600 à 12.000.000.000 dpi, pour un ordi, c'est exactement la même chose, c'est une image de 800x600. Changer la résolution n'ajoute ni ne retire d'information, pourvu qu'on ne touche pas à la définition ("rééchantillonage").

-------------

PS: Tant qu'on y est... Pour connaitre le poids d'une image non compressée (sauf cas particulier du n&b), c'est simple : il faut d'abord savoir de combien d'octet se compose l'image. Multipliez la hauteur par la largeur, pour connaitre le nombre total de pixels, chaque pixel occupant un octet de mémoire. Il faut ensuite multiplier ce nombre par le nombre de couches de couleur (gris=1, rvb=3, cmjn=4) nécessaires pour reproduire l'image. En effet, chaque octet peut décrire 256 niveaux d'une couleur. Une image RVB n'est qu'une image composée de 256 niveaux de rouge, 256 niveaux de vert et 256 niveaux de bleu. Exprimé en hexadécimal, ceux qui font du html doivent immédiatement reconnaître #FF9900, le orange BDA.  Ajoutons à cela une pincée d'octets pour former le fichier, et Ta-daaa ! Voilà le poids de votre image.

Ainsi, une image RVB de 800x600 fera théoriquement 800*600*3 = 1440000 octets soit 1406,25 Ko soit encore 1,37 Mo (tiens, c'est justement ce qu'affiche Photoshop à la création d'une image RVB de 800*600 !)

Dernière modification par Dr_Folaweb (13/06/2014 02:31:40)


banniere.png

Hors ligne

#4 14/06/2014 17:02:23

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : définition et résolution

ensuite ton format d'image doit etre callé au CM et pas au pixel, sinon tu vas t'embrouiller.

Au CM ? je connaissais CMJN mais pas CM  c'est quoi ?

Pour trouver les photos correspondantes, c'est à la taille que tu sauras si t'es dans les bonnes résolutions, en dessous de 1 meg, t'aura une mauvaise qualité, ce que tu cherches c'est des photos entre 2.5meg et 4megs.

ok

Le calcul des images au pixel c'est réservé aux graphistes et webmasters, qui doivent tenir compte des résolutions d'écran pour le developpement, pour l'impression c'est différent big_smile

D'accord donc je ne me réfère qu'au poids. Merci pour ta réponse !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#5 14/06/2014 17:06:52

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : définition et résolution

spit a écrit :

ensuite ton format d'image doit etre callé au CM et pas au pixel, sinon tu vas t'embrouiller.

Au CM ? je connaissais CMJN mais pas CM  c'est quoi ?

Certainement cm, donc centimètre.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 14/06/2014 17:27:32

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : définition et résolution

@Dr_Folaweb: Merci pour tes explications:
si j'ai bien  compris la formule de calcul du poids:
Je cherche à établir par le clacul la valeur de poids minimum pour une photo dont la longueur soit sup ou = à la longueur d'un A3

soit 3579 x 5031 la définition du A3 exprimée par psd pour une résolution de 300 dpi
je cherche le poids d'une photo à intégrer dans cet A3 qui fasse la moitié du format:
Donc définition de la photo = 3579 x ( 5031/2)
Donc poids de cette photo = 3579 x ( 5031/2) X 4 = 36 011 898 soit environ égal à 36Mo
Je tombe sur un résultat hyper énorme alors qu'avec une photo de 5Mo  ça fonctionnait.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#7 14/06/2014 19:37:17

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : définition et résolution

les images sont compressées, au format JPG, PSD ou autre le documents dont compressés comme un fichier zip, il y a des formats "bruts" tel que le BMP, qui ne pas du tout compressés, donc si tu essayes de sauver ton document A3 300 dpi je suppose que tu vas tomber sur 36mo, pour tous les autres formats ça dépend le niveau " d'interpolation", ou de changement dans les détails, pour un exemple un JPG blanc sera trés léger tandis qu'un tableau d'Escher sera beoucoup plus lourd pour un meme format de document.

Deviner quel taille aura un jpg, ben c'est un peu de la divination. Le plus efficace des compresseurs d'images et le JPG, avec un ratio qualité/ taille excellent, ils ont essayé de le remplacer avec jpg2000 ou le png, , ils ont pas réussi, vive le jpg.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#8 15/06/2014 15:16:01

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : définition et résolution

Quand on s'attaque à de la mise en page, vaut-il mieux utiliser une image sans la rétrécir, ou n'est-ce pas un problème?

J'explicite un peu: si j'ai des planches format A4, et que j'ai besoin de les réduire un peu pour laisser une marge avant impression, est-que la qualité sera équivalent selon qu'on réduise les images directement dans le logiciel de mise en page, ou préalablement avec Photoshop? Est-ce que ça peut dépendre du logiciel de mise en page? (j'utilise Scribus)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#9 15/06/2014 16:43:40

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : définition et résolution

Si tu le fait dans un logiciel tel qu : Illustrator, Publisher, Xpress ( Scribus je connaît pas désolé ), au moment de l'importation tu récupére un document "préservé" ou tu pourras seulement changer la taille du doc mais pas le modifier ( sauf aprés manip, mais c'est autre chose), l'intérét c'est de garder la qualité du doc quel que soit l'impression finale, le défaut c'est qu'il y aura une interpolation de faite au moment de la sortie imprimante, qui "pourrait" couper un trait et faire un rendu déformé, ceci dans le cas d'une impression maison seulement, chez un imprimeur il y a moins de chance que ça arrive car ils ont plus de finesse d'impression (dpi)
Si tu le fait directement dans photoshop, tu vas dégrader une image rien que pour la manip, l'intérét serait de coller au rendu au pixel prés, mais avec des résolutions a 300 dpi je crois pas qu'on puisse voir la différence, meme a la loupe.

Bref l'interpolation de photoshop est meilleure en théorie, mais les résolutions actuelles effacent ce défaut et t'évitent la manipulation de devoir créer un doc spécifique. voila voila, comme d'hab y'a rien d'officiel je peux me tromper, mais je le penses sincérement.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums