#1 11/06/2014 22:11:07

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

photos importées dans photoshop

Bonjour,

J'ai importé 3 photos  dans un doc psd ( A3 300 dpi ) destiné à un imprimeur.
Lorsque ces photos apparaissent elles sont toutes justifiées sur la largeur du doc.
hasard ?

photo A:   2100x1740 748K
photo B;   900x600 722k
photo C;    5760x3840  5,48 M

Le problème c'est que la photo C du coup a la même taille que les autres alors que je me dis qu'elle devrait être plus grande ?
Donc je me dis que je devrais pouvoir agrandir cette photo, mais à quel moment je vais trop l'agrandir ? A quel moment ça va pixeliser à l'impression ?

Donc est-ce qu'une photo quand on l'importe est automatiquement affichée en proportion du document ?
Et si non si je change sa taille comment savoir quand je ne suis plus dans la résolution du document ?
Est-ce que le paramètre "pixelliser le calque" joue dans ce problème ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#2 11/06/2014 22:28:53

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

dés que tu importes une image, elle va étre pixelisée, si tu importes une grosse image ( 5 megs ) le pixel sera petit et sur une impression prévue (10x15 dans le cas d'une photo ) tu n'en verra aucun. En revanche , si tu importe une image a petit format ( image du web - moins de 1 meg ) et que t'essaye de l'imprimer en 10x15, y'a des chances que les pixels commencent a apparaitre.

Le probleme avec ton importation c'est qu'elle met toutes les images à la meme taille, ce qui est faux, tu peux demander a ce que photoshop conserve le format de l'importation, mais comme je sais pas faire j'ouvre l'image a part puis je la glisse / depose dans mon document.

Pour l'imprimeur, le mieux c'est de respecter ses contraintes, pour un document A4 je fais un document 21x29.7 x 600 dpi, y'en a surement trop mais il peut baisser a sa convenance ensuite.

Méfie toi des jpg que tu agrandis pour l'impression, pour la petite histoire.

J'ai un ami photographe qui a du developper et imprimer une image du ciel dans sa totalité de Buzz Aldrine ( l'astronaute, celui de la lune). L'image faisait plus de 10 Gigas ( un disque dur, une image , lol ) et l'impression finale 35 METRES x 11 METRES, wow.
Pour la developper mon ami est passé par un labo situé en allemagne, et pour les aider il a envoyé avec un visuel au format JPG.
Les mecs se sont trompés et ils ont imprimé le JPG, c'est la seule fois de ma vie que j'ai pu voir des pixels de 50 cms, quelle rigolade.

Dernière modification par doghead (11/06/2014 22:44:52)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 11/06/2014 22:44:32

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Je ne comprends pas quand tu dis "ce qui est faux, tu peux demander" ?

Sinon peut-être qu'elles ne sont pas tout à fait à la même taille mais en tout cas je devrais voir la 5,48 M plus grande que les autres.

Donc celle-là je pense que je devrais pouvoir l'agrandir ?
Est-ce que l'importation met automatiquement les photos à la même résolution que le document psd ?

Un exemple:
la photo fait 8500x6400
le doc psd fait 4000x5000
est ce que quand j'importe la photo elle s'affiche plus grand que le doc donc avec des hors-champ, ou bien elle est justifiée sur la largeur ? Auquel cas elle serait réduite ?
Dans le cas où elle est justifiée sur la largeur, et j'ai l'impression que c'est mon cas je devrais pouvoir l'agrandir.
Mais dans ce cas comment savoir quelle devrait être sa taille originale ? Si j'agrandis trop ça va pixeliser à l'impression


Je ne sais pas si je suis très clair, je peux refaire mes importations, tout noter et reprendre depuis le début si vous trouvez que c'est trop confus. et mettre des captures d'écran.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#4 11/06/2014 22:45:43

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

j'ai eu une coupure,  mon message a été envoyé à l'insu de mon plein gré, j'ai corrigé ça désolé tongue

Et pour répondre, il faut forcer le format d'impression, le document que tu cree doit avoir les parametres prévus pour l'imprimeur en sachant que la limite "basse" a mon goût c'est 300 dpi, j'ai imprimé des documents a 150 dpi, mais il y a longtemp...
donc si t'importes une image ou une photo dans ton document, et que tu dois agrandir 2x, 3x, ou plus, tu risque de voir apparaitre des pixels.

Dernière modification par doghead (11/06/2014 22:50:52)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#5 11/06/2014 22:46:42

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Il doit y avoir un réglage quelque part qui fait que ça te redimensionne les images pcq effectivement normalement quand tu importes l'image il le garde au ration d'origine et ça dépasse de ton document le cas échéant.

Hors ligne

#6 11/06/2014 22:58:12

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Le probleme avec ton importation c'est qu'elle met toutes les images à la meme taille, ce qui est faux, tu peux demander a ce que photoshop conserve le format de l'importation, mais comme je sais pas faire j'ouvre l'image a part puis je la glisse / depose dans mon document.

D'aaacord, j'ai compris, faut que je trouve ce paramètre !

Pour l'imprimeur, le mieux c'est de respecter ses contraintes, pour un document A4 je fais un document 21x29.7 x 600 dpi, y'en a surement trop mais il peut baisser a sa convenance ensuite.

Ah non je respecte ses contraintes, c'est lui qui me les a posées. je demande toujours avant  à l'imprimeur ses contraintes techniques, noir profond, format d'échange, bords perdus etc.etc. De toutes façons ça changerait pas le problème des options d'importation ?

Méfie toi des jpg que tu agrandis pour l'impression, pour la petite histoire.

Les mecs se sont trompés et ils ont imprimé le JPG, c'est la seule fois de ma vie que j'ai pu voir des pixels de 50 cms, quelle rigolade.]

ah ah !!
A moindre échelle on a tous eu ce genre de souci avec un imprimeur, bon là ça ça bat les records. Avant l'ordi  quand on faisait des maquettes papiers, c'était pas triste la quantité de consignes à faire passer, même si la pré-maquette était carrément finalisée.
Merci pour tes conseils !!


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#7 11/06/2014 22:59:24

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

monsieur K a écrit :

Il doit y avoir un réglage quelque part qui fait que ça te redimensionne les images pcq effectivement normalement quand tu importes l'image il le garde au ration d'origine et ça dépasse de ton document le cas échéant.

Ok merci K, ça se rejoint, je vais fouiller dans la bécane !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#8 11/06/2014 23:15:54

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

on agrandi jamais une photo, on diminue toujours !
300 dpi est toujours le minimum

je comprends pas pourquoi tu ne fais pas le contraire, tu changes la dimension de ton document en fonction des photos et ensuite tu réduis !

et puis il faut pas de "e" à la fin de Aldrin !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 12/06/2014 00:22:17

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Je comprends pas de quoi vous parlez et ça attise ma curiosité.

Spit, tu peux donner la démarche que tu suis pour "importer" une photo stp ?
Parce que je fais comme doghead, je me contente d'ouvrir la photo en la glissant dans toshop. Et du coup elle s'ouvre à sa taille originale. Je sais pas "importer", quel en est l'intérêt ? (c'est pas ironique hein, je me dis que je peux apprendre un truc de plus pour ce logiciel sans fin !).


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#10 12/06/2014 01:42:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Concernant l'importation qui se fait aux dimensions du document, je suppose que tu l'as fait avec la commande "importer" (en VO : "place") du menu fichier ? Dans ce cas, l'image est étirée pour occuper l'espace du document.

Si tu veux placer tes images sans changer leurs dimensions, il faut les ouvrir à part, puis les glisser-déposer dans ton image A3.

Une image ne peut avoir qu'une et une seule résolution. Dès lors, qu'elles aient été importées ou mise à la main dans le document, toutes les images d'un même document ont toujours la même résolution.

karicature a écrit :

on agrandi jamais une photo, on diminue toujours ! 300 dpi est toujours le minimum

Dans les faits, on a parfois besoin d'agrandir. Et tant qu'on est raisonnable, les algorithmes qui s'en charge s'en sortent bien. Je ne me souviens pas d'un chiffre précis, mais je crois que 10-15% d'agrandissement passent relativement inaperçus. Une imprimante numérique va quand même réinterpréter tout ça, à plus forte raison si elle utilise une trame stochastique (aléatoire).

Et ce n'est pas "toujours" le minimum. C'est une norme, rien n'empêche d'avoir des photos avec moins de définition. Alors d'accord, cela risque d'être moche vu de près, surtout si on descend très bas dans la résolution, mais c'est tout à fait faisable. Et il y a des clients peu regardants qui trouvent ça très bien.

Sur un poster qui se voit de loin, les pixels et les artefacts d'une compression jpg trop prononcée ne se voient pour ainsi dire pas.

...mais tu as raison, mieux vaut quand même garder en tête ce chiffre comme un seuil.

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/06/2014 01:44:44)


banniere.png

Hors ligne

#11 12/06/2014 23:14:42

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

karicature a écrit :

je comprends pas pourquoi tu ne fais pas le contraire, tu changes la dimension de ton document en fonction des photos et ensuite tu réduis !

Ah oui j'ai compris ce que tu proposes;
sachant que la réso de la photo est sup à la réso du doc à faire
et sachant que si j'importe ladite photo PSD me la redimensionne alors je souhaite l'exploiter à tel
Donc je créé un doc de réso sup à la photo et sup au ndoc à faire
j'importe la photo
Ensuite je réduis la réso du doc à la réso commandée par l'imprimeur afin de pouvoir utiliser la photo non redimensionnée.
Ah futé !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#12 12/06/2014 23:19:46

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Concernant l'importation qui se fait aux dimensions du document, je suppose que tu l'as fait avec la commande "importer" (en VO : "place") du menu fichier ? Dans ce cas, l'image est étirée pour occuper l'espace du document.

Oui c'est ce qui se passe.

Si tu veux placer tes images sans changer leurs dimensions, il faut les ouvrir à part, puis les glisser-déposer dans ton image A3.

Ca marche !! Ca marche !!!
J'ai ouvert la photo sous psd puis j'ai copié et collé l'image sous le document A3, ah ouf !!
Tu crois qu'on peut importer un calque d'un doc psd vers un autre doc psd ? Bon si ça se trouve il y a des tutos sur le net je veux pas abuser.
Donc Merci beaucoup Dr_Folaweb !!!


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#13 12/06/2014 23:24:22

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Spit, tu peux donner la démarche que tu suis pour "importer" une photo stp ?

fichier / importer / et là tu choisis ton fichier dans l'explorateur

Je sais pas "importer", quel en est l'intérêt ? (c'est pas ironique hein, je me dis que je peux apprendre un truc de plus pour ce logiciel sans fin !)

Personnellement comme c'est pour des affiches j'ai besoin d'avoir la réso calée sur l'impression donc je ne me servirai plus que de la méthode du Doc.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#14 12/06/2014 23:50:03

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Oui tu peux glisser et déposer un calque, un groupe de calques, ou aussi des selections ou des tracés d'un PSD a un autre, pas de soucis big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#15 13/06/2014 00:41:54

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

spit a écrit :

Personnellement comme c'est pour des affiches j'ai besoin d'avoir la réso calée sur l'impression donc je ne me servirai plus que de la méthode du Doc.

Qui, si j'ai bien suivi, consiste donc à d'abord ouvrir le fichier, puis à le glisser dans ton doc. C'est à dire la méthode de doghead et la mienne également (mais que l'on fait - enfin en tout cas dans mon cas - par défaut de maîtrise du logiciel). Ma question reste entière donc : à quoi sert la fonction "importer" ? Doc tu sais ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#16 13/06/2014 00:56:29

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Moi je m'en sers pour des documents spéciaux, ou des fois pour importer un pavé de texte, c'est pratique par exemple quand tu as fait une mise en page sous illustrator ( format vectoriel, c'est que des maths avec une résolution infinie, pratique et indispensable pour la fabrication de catalogues par exemple ), il va importer ton document TEL QUEL, en gardant les propriétés vectorielles du document.

Aussi je suppose que dans l'utilisation de flash, ou docs Director / publisher / ou nimporte quel daube d'adobe ça doit avoir son utilitée.
Tu peux aussi importer un script, dans le cas de traitement d'effets similaires sur un paquet de photos.

Je suppose surtout que le jour ou tu en as besoin, tu sait ou le trouver, ça finit toujours par arriver.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#17 13/06/2014 06:15:44

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Nicolas Archimède a écrit :

Qui, si j'ai bien suivi, consiste donc à d'abord ouvrir le fichier, puis à le glisser dans ton doc.

Alors ça personnellement ça marche pas; j'ai ouvert un jpg dans l'explorateur windows, impossible de le glisser, donc j'ouvre dans un autre psd, je copie et je colle. Tu l'ouvres dans quoi toi le fichier ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#18 13/06/2014 08:43:43

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : photos importées dans photoshop

Arf. Alors en effet, je me contente généralement de glisser le fichier qui m'intéresse sur la petite icône de toshop et c'est tout (des fois mêmes en glissant directement l'image d'un site internet vers le logiciel). Sinon, en utilisant "Fichier>Ouvrir" dans toshop. Et là ton fichier doit s'ouvrir en respectant ses propres paramètres d'origine.

Au cas où ça compte, pour info : j'utilise une vieille version (qui pour ce que je sais en faire est bien suffisante), 8.0.1., sur un mac qui finit par ne plus être tout jeune non plus.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

Pied de page des forums