#1 11/06/2014 09:52:49

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Je me permets de donner le lien d'un article intéressant sur la crise de la création Bédé.
J'aimerai que des créatifs qui cherchent des collaborations avec des dessinateurs lisent cet article émouvant d'un pro en plein désarroi. Alors ils mesureront la crédibilité et la faisabilité de leur projet, et pourquoi certaines propositions apparaissent comme un mépris pour leur engagement.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur … rir-252735

Dernière modification par Triple A (11/06/2014 11:10:29)

Hors ligne

#2 11/06/2014 10:24:10

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Ça fait bien des années que nous savons que auteur de BD était un emploi précaire. Gagner moins qu'un ouvrier qui balait les rues en réalisant une oeuvre artistique est juste une folie. Maintenant se sont de gros auteurs qui quittent le métier et ça présage le pire et c'est bien triste...

Hors ligne

#3 11/06/2014 12:20:16

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Phatom a écrit :

Gagner moins qu'un ouvrier qui balait les rues en réalisant une oeuvre artistique est juste une folie.

J'ai l'impression que tu fais une hiérarchie des métiers, là, et que tu dévalorises un peu les balayeurs.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 11/06/2014 13:42:09

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

J'ai compris ce que voulais dire Phatom peut être maladroitement wink mais le débat n'est pas là.

Un dessinateur amateur démarre au SMIC et doit bosser nuit et jour toute la semaine y compris le week-end et ne plus avoir de vie à côte et encore faut il qu'après la BD marche...

Il y a aussi tellement monde sur le marché, et l'édition va pas très bien...

Dernière modification par S3B (11/06/2014 13:47:25)

Hors ligne

#5 11/06/2014 14:15:54

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Mes propos sont mal interprétés et loin de moi l'idée de dévaloriser ce genre de métier. J'ai fait pendant longtemps des métiers de ce type. ( monteur sur chaine chez Renault ).Je disais ici que tout travail mérite le salaire qui lui est du et le métier de dessinateur BD est largement sous évalué au regard du travail accompli et de la necessité de talent c'est tout. Un mec qui balairait les rues pendant 50h par semaine mériterait plus que le SMIC sinon se serait également une aberration. Désolé si mes propos ont choqués.

Dernière modification par Phatom (11/06/2014 14:19:29)

Hors ligne

#6 11/06/2014 14:20:24

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

S3B a écrit :

J'ai compris ce que voulais dire Phatom peut être maladroitement wink mais le débat n'est pas là.

Un dessinateur amateur démarre au SMIC et doit bosser nuit et jour toute la semaine y compris le week-end et ne plus avoir de vie à côte et encore faut il qu'après la BD marche...

Il y a aussi tellement monde sur le marché, et l'édition va pas très bien...

Il ne s'agit pas d'amateurs, mais de Bruno Maiorana, qui a plus d'une vingtaine d'albums à son actif. Il perçoit au mieux une avance sur recette (10000 exemplaires vendus) 20 000 euros. Il lui faut de 6 à 8 mois pour faire un album en travaillant 14 heures par jour, 7 jours sur 7. Voilà ce qu'on peut lire quand on veut bien comprendre et entendre.
Un album vendu rapporte 7 euros à l'éditeur.
Soit 70 000 euros de chiffre d'affaire pour un premier tirage. On enlève généreusement 8000 euros d'imprimeur, 20000 euros pour le dessinateur, 15000 pour le scénariste, et 10000 pour le coloriste. Soit 52000 euros de dépense pour 70 000 euros de recette.
18000 euros pour l'éditeur.
Faut'il que tous les ouvrages soient vendus. Ce qui arrive à 25% de l'édition française.
Donc un amateur ne démarre jamais au SMIG, car un pro n'atteint même pas le Smig, car sur les 20000 euros, il doit payer toutes ses charges sociales plus le matériel de dessin...qui n'est pas donné.
J'ai un dossier pour ceux que cela intéresse !

Dernière modification par Triple A (11/06/2014 14:22:17)

Hors ligne

#7 11/06/2014 14:33:15

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Oui, bref c'est pas très rentable si on vit que de ça, la plupart du temps, ils ont aussi quelques chose d'autres à côté, ce qui devient infernale à vivre...

Hors ligne

#8 11/06/2014 15:11:33

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

La plupart des dessinateurs "arrondissent" les fins de mois par une activité annexe.
Par ordre décroissant :
-Enseignant aux beaux arts
-Dessin pour produits dérivés
-Publicité
-Fonctionnaires (autre que l'éducation nationale)
-Télé cinéma radio
-Directeur de Festival ou salon
...

Dernière modification par Triple A (11/06/2014 15:11:46)

Hors ligne

#9 11/06/2014 15:25:45

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Oui j'ai vu quelques articles sur le changement de régime de retraite pour les auteurs de BD. Il y a eu une pétition de nombreux auteurs à ce sujet d'ailleurs.

Regardez là :
http://www.slate.fr/story/88267/auteurs … perisation

ou là :
http://www.lefigaro.fr/bd/2014/06/11/03 … ppetti.php

Hors ligne

#11 11/06/2014 17:34:19

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Je ne connaissant pas ces auteurs mais il va de soit que ce ne sont pas de bonnes nouvelles, ni de bons indicateurs quand à la santé du secteur culturel artistique en France. Parce que si on se met à parler des plasticiens, musiciens ou écrivains le constat doit être à peu près le même.

Pour se consoler, on peut se dire que tout cela n'est que transitoire, que l'émergence du nouveau média qu'est internet pour la diffusion artistique et le retour en force du DIY avec ses petites structures de diffusion culturelle à taille humaine laissent présager des jours meilleurs. Que ce soit pour les créateurs ou pour la création.

Quoi qu'il en soit le mythe du poète maudit et le motif de l'artiste incompris de son époque sont encore d'actualité.

Dernière modification par louis16art (11/06/2014 17:39:20)


logosite.png

Hors ligne

#12 13/07/2014 22:12:03

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

C'est bien triste. Et je me demande toujours pourquoi les dessinateurs ont accepté au départ l'accord 5 à 10 % sur un livre vendu. Pourquoi ils n'ont pas bataillé pour obtenir plus de la part des éditeurs ? Parce qu'aujourd'hui c'est devenu la norme... C'est profondément injuste de toucher si peu !!!

Et bravo pour le titre du topic Tripla A

Dernière modification par Yas (13/07/2014 22:12:54)

Hors ligne

#13 14/07/2014 11:58:01

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

En même temps, un album BD cela coute cher, et c'est pas évident pour tout le monde d'en acheter. Le problème vient peut être de là : pourquoi faire des albums cartonnés avec une super qualité de papier etc. mais très cher?
Le faible salaire des auteurs provient aussi du tirage de leurs albums qui est ridicule. Les éditeurs prennent un gros pourcentage, mais ils font bosser du monde, ils n'ont pas le choix.

Par exemple, quand je vois les éditions des Requins-Marteaux,  il est évident que je n'achèterai jamais un de leurs albums à 24e avec des dessins bien pourris parce que c'est "in" maintenant de faire des dessins pourris et un scénario inexistant parce que le burlesque c'est aussi "in". Je force le trait et caricature, mais c'est quand même un gros frein à mon goût pour lâcher 24e (un album des "Blondes" ou une merde du genre ca coute moins de 10e non ?). Cependant ce week end, il y avait une offre spéciale sur ces albums, et avec mon frère et ma soeur (qui aiment la BD, et les requins-marteaux), on en a pris 10 de ces albums... Au prix initial, on en aurait acheté zéro...

Hors ligne

#14 14/07/2014 12:13:46

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Le debat est immense, officiellement, le métier de dessinateur de BD est le métier le plus pourri de France.

J'ai été démarché par un editeur derniérement, un truc obscur appellé les "editions duteil", ca me semble étre un groupe publicitaire. Ils cherchaient un illustrateur capable de dessiner façon "largo winch" ( autant choisir les meilleurs hein ?) et ils me proposaient 200? par planche  ( en comptant une semaine de boulot pour la version NB ) , je leur ai dit d'accord si il n'y avait qu'une seule case par planche, ou sinon de réviser leurs tarifs et je leur ai proposé 1000? par planche ( Ce qui est abusif aussi, j'aurai accepté 350 en bâclant le travail ), ils ne m'ont pas recontacté.

Ensuite, je suis inscrit sur deux sites de démarchage graphique - Bepub et GraphisteOnline - Un me permet de négocier des contrats "corrects" ( 300? la planche ) mais peu de retours ou de clients, et l'autre me propose 10 à 15 illustrations par semaine, à 20? l'illustration.

Ce sont deux exemples qui illustrent bien le marché de la BD et de l'illustration actuelle, en se renseignant un peu ( Merci Yas pour les docs ) on ne peut que constater la catastrophe qu'est devenu le metier d'auteur de BD, et surtout pour les professionels : Trondheim a crée une maison d'edition, ils proposent 7500 pour une BD, quel que soit le style ou le nombre de pages ... Ca revient à 200? la planche pour une BD "lambda", merde j'aurais dû accepter ce travail de Largo Winch ...

Et le constat est bien là, on peut faire de la BD, mais c'est pas pour en vivre.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#15 14/07/2014 13:08:59

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

username a écrit :

En même temps, un album BD cela coute cher, et c'est pas évident pour tout le monde d'en acheter. Le problème vient peut être de là : pourquoi faire des albums cartonnés avec une super qualité de papier etc. mais très cher?
Le faible salaire des auteurs provient aussi du tirage de leurs albums qui est ridicule. Les éditeurs prennent un gros pourcentage, mais ils font bosser du monde, ils n'ont pas le choix.

Par exemple, quand je vois les éditions des Requins-Marteaux,  il est évident que je n'achèterai jamais un de leurs albums à 24e

Pareil, j'achète assez peu de BDs à cause du prix. Mais il y a plusieurs politiques, les édition "luxueuses" et les éditions "cheap". Une des dernières BDs que j'ai achetées, c'était une compile de 3 albums de Foerster, pour une quinzaine d'euros.
Chez les Requins-Marteaux, ils font les deux. J'avais acheté par exemple l'intégrale de M. Pabo, 192 pages pour 19 euros.
Mais "In god we trust", de Winschluss", c'est une édition un peu "luxueuse", et le prix m'a dissuadé (le thème aussi), alors que j'aime beaucoup Winschluss. 104 pages pour 25 euros.
Au delà du prix des albums, il y a aussi un problème de surproduction. Avec tout ce qui sort, c'est impossible que chaque album trouve son public. Donc ça parait logique que la rémunération pour l'auteur soit minime.

Dernière modification par De Gornaud (14/07/2014 13:10:22)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 14/07/2014 15:34:16

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Quelques questions:
@Triple A; pourquoi tu mentionnes "autres que éducation nationale". Parce qu'à l'éduc nat il y a beaucoup d'artistes "recyclés"( ne prenez pas ce terme négativement ! )
@Louis16art; c'est quoi DIY ?
Dernière question: comment faisaient les auteurs avant, qu'est-ce qui a changé ? ( si cela reste dans le sujet )


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#17 28/07/2014 10:57:45

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Je contribue à cette discussion avec ce lien.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Hors ligne

#18 28/07/2014 17:44:08

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Les dessinateurs se cachent pour mourrir

Pas très rassurant non plus la situation des plasticiens...

Je commente assez peu depuis quelques mois mais je suis les différentes discussions avec intérêt.
La situation et cette réforme sur les auteurs me touche particulièrement car ce métier était un rêve d'enfant abandonné dont le rêve et l'envie revenaient doucement me chuchoter à l'oreille dernièrement.
Mais au delà de ça c'est une profession qui par ses productions me fait rêver depuis enfant. Boule et Bill, Astérix, Tintin, Guy Delisle, Boulet, Silence, et je passe des oeuvres qui ont pu me marquer autant voir plus ! Mais c'est des récits qui font rire, réfléchir, s'évader. Ca n'a pas de prix en quelque sorte... Le prix des BD fait cependant hésiter beaucoup de monde et la question de l'approche des qualités d'impression manga par exemple peut faire réfléchir. Ou une révision des marges etc...
Bref, c'est assez ridicule de voir des auteurs moins bien payé que le technicien de surface de la maison d'édition, sans dénigrer ce métier ! C'est juste que les auteurs sont la matière première et plus compliqué à former, à trouver. (de qualité bien entendu)

Voilà, ça m'a fait en parler pas mal autour de moi, avec ou sans réactions. Et ça laisse pas mal de questions en suspens.

Dernière modification par Kenji (28/07/2014 17:45:08)

Hors ligne

Pied de page des forums