#26 09/09/2014 00:54:12

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Il y a quelques perles sur la perspective des immeubles de la case 6, aussi bien la facade que la profondeur. La perspective est franchement fausse, ça vaudrait le coup de corriger ça en s'inspirant de photos de gratte ciel car l'image est sympa.

Et je rebondis sur ce qu'a dit William Lee a propos des siéges, la représentation donne un effet "cote de maille" qui ne convient pas, ça vaudrait le coup de réfléchir au rendu réel d'un gradin qui est beaucoup plus rectiligne ( une grille plus carrée, avec une disposition légérement décallée à chaque ligne, avec a la limite avec un léger "U" au niveau du haut des siéges ), et aussi réfléchir à comment le représenter sans que ce soit un marathon rébarbatif de petites arcades, parce que si tu l'encre en l'état tu vas te retrouver avec un fond trop marqué par rapport au premier plan.
L'idée ce serait d'évoquer plus que de tout dessiner, en faisant que les bords par exemple , un milieu aussi si il y a quelques personnes pour justifier les siéges. Regarde comment fait Rosinski avec les BD Largo Winch ou autre, il doit avoir quelques astuces que tu pourrait appliquer pour tes dessins ( ça marche aussi pour les fenétres des immeubles ).

J'ai fait les memes erreurs pendant trop longtemps et j'ai découvert une face cachée du dessin qui permet de représenter plutôt que de tout dessiner, et généralement ça aide beaucoup a la lecture, je pense qu'il faut dessiner TOUS les détails que si il y a un réel besoin ( graphique ou scénaristique ), l'art c'est de suggérer. Mon défi actuel c'est de réussir à représenter une masse avec le minimum de détails, genre si j'arrive a faire 1 fenetre je suis content. C'est étonnant a quel point ça marche, et surtout ça enléve la partie "assomante" pour laisser place a la partie artistique, ce qui est tout benef.

Pour finir les cases sont trop légéres, sur la deuxiéme planche tu as une bulle trés marquée et propre ( presque ) et le rendu est beaucoup plus agréable que toutes les autres, j'en viens à me dire que les bulles sont prioritaires et qu'il faut leur ménager une place spéciale, aussi importante que les cases de dessin, ça vaux le coup d'essayer une planche juste avec les cases vides et de placer les bulles là dessus sans le dessin, faut vraiment leur faire une belle place, c'est ça que le lecteur suit en priorité.

Dernier truc, j'ai vu que tu comptais recommencer le travail d'ensemble ( bienvenue au club ), essaie d'épaissir ton trait sur le premier plan :
Tout ce qui est sur le premier plan t'essaye un trait d'un millimétre, l'astuce c'est de le faire en éxtérieur des personnages (pour éviter de changer la forme), et la difficulté c'est de pas faire un trait épais régulier mais d'appuyer les formes et le mouvements, par exemple si un perso tient une clope tu fait un trait epais sur la main, et qui va disparaitre au niveau de la clope en faisant un triangle autour de la clope, qui elle garde sa forme rectangulaire.

Chouette boulot et jolie progression, l'histoire est claire et sans les dialogues on comprend la trame, c'est pas mal du tout ! Bon courage pour la suite.

Dernière modification par doghead (09/09/2014 01:03:12)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#27 09/09/2014 01:06:34

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Même remarque que william Lee, un problème de proportion de la tête de ton personnage, trop petite par apport a sont physique, surtout en case 2.
Petite remarque au niveau de certain dessin ou ton athlète  n'a pu sa montre et sont bracelet a sa main gauche, mais n'étant qu un story-board, je pense que tu aura rectifier ça dans la version final
Le reste et vraiment pas mal, j apprécie surtout la vue en contre plonger de la ville case 6 qui et excellente.
Bonne continuation

Hors ligne

#28 09/09/2014 12:32:26

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Merci à vous et spécialement à doghead pour ces retours critique que je ne saurais faire. C'est vraiment bien détaillé, sympa et permet de sentir les points d'ajustements sans qu'on se sente agressé par les remarques négatives mais justifiées. Bref, c'est de la critique qui donne envie de s'améliorer.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#29 09/09/2014 23:31:23

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Merci pour vos commentaires!!

William Lee :
Je te rejoins à 100% pour les cases 1 et 2. C'est encore plus flagrant sur un écran d'ordinateur.

Doghead :
Merci pour ce long commentaire.
Par rapport à la perspective effectivement il y a quelques soucis. En traçant des lignes sur paint je me rends compte que c'est principalement le bâtiment de droite qui a un problème. Je vais voir ce que je peux faire.

48821195ED.jpg
En rouge, la perspective correcte / En noir les corrections à faire / Vert à revoir aussi

Et je rebondis sur ce qu'a dit William Lee a propos des siéges, la représentation donne un effet "cote de maille" qui ne convient pas, ça vaudrait le coup de réfléchir au rendu réel d'un gradin qui est beaucoup plus rectiligne ( une grille plus carrée, avec une disposition légérement décallée à chaque ligne, avec a la limite avec un léger "U" au niveau du haut des siéges )

Ok, je retiens ta remarque. Je vais me documenter en regardant les techniques des maîtres de la BD. Peut-être l'évocation peut être une bonne idée, cependant je reste attaché au goût du détail. Ça reste un parti pris, perso j'aime beaucoup le travail de François Schuiten ou encore de José Roosevelt qui sont justement très minutieux dans les détails.

685472downloadcfm1.jpg
Schulten
446957cevol115.jpg
Roosevelt

Pour finir les cases sont trop légéres, sur la deuxiéme planche tu as une bulle trés marquée et propre ( presque ) et le rendu est beaucoup plus agréable que toutes les autres, j'en viens à me dire que les bulles sont prioritaires et qu'il faut leur ménager une place spéciale, aussi importante que les cases de dessin, ça vaux le coup d'essayer une planche juste avec les cases vides et de placer les bulles là dessus sans le dessin, faut vraiment leur faire une belle place, c'est ça que le lecteur suit en priorité.

Je pense que tu parles de la bulle fait sur ordinateur. Sur ce crayonné j'avoue ne pas avoir fait très attention à la qualité des bulles, j'ai surtout placé le texte pour me représenter la place qu?il allait prendre. Je vais réfléchir sur le type de phylactère à utiliser, mais je préfère que ce soit à la main plutôt que sur ordi. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par « cases trop légères ».
   

Dernier truc, j'ai vu que tu comptais recommencer le travail d'ensemble ( bienvenue au club ), essaie d'épaissir ton trait sur le premier plan :
    Tout ce qui est sur le premier plan t'essaye un trait d'un millimétre, l'astuce c'est de le faire en éxtérieur des personnages (pour éviter de changer la forme), et la difficulté c'est de pas faire un trait épais régulier mais d'appuyer les formes et le mouvements, par exemple si un perso tient une clope tu fait un trait epais sur la main, et qui va disparaitre au niveau de la clope en faisant un triangle autour de la clope, qui elle garde sa forme rectangulaire.

Remarque intéressante, je vais utiliser ce conseil au moment de l?encrage.

Ceyrielle :
Effectivement j'ai remarqué après coup pour les bracelets. Tu as l'oeil !

Dernière modification par Dede Jojo (09/09/2014 23:35:15)

Hors ligne

#30 22/09/2014 22:49:11

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Afin de retravailler sur les planches sur de bonne base j'ai décidé de travailler sur un des personnages ces derniers jours avec un exercice de rapidité (le dessiner en 3 min) mais je ne pense pas que c'est très intéressant de montrer ce travail. J'ai aussi travaillé de manière poussée pour lui définir un design précis car j'ai remarqué qu'il changeait d'une case à l'autre. Je vais aussi le dessiner en entier de face et de profil.

J'espère aussi réussir à faire en sorte que la vue de face soit en rapport avec la vue de profil et j'avoue que ce n'est pas forcément facile pour moi.

301791etudeJoee.jpg

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#31 22/09/2014 22:51:05

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Vachement bien...

Par contre sur la 3ème vue je crois que la bouche est décentrée (elle semble vue de face alors qu'elle devrait être de trois quarts...)

Dernière modification par William Lee (22/09/2014 22:51:45)

Hors ligne

#32 22/09/2014 23:19:14

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Joli travail sur ces vues ! Je suis néanmoins du même avis que William Lee, sur la vue 3, et 4 ; la bouche est trop en recule par rapport au nez et menton par exemple.

Hors ligne

#33 23/09/2014 00:06:14

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Ah Schuiten, je suis fan aussi, il était architecte avant de devenir dessinateur de BD, et il a beaucoup d'imagination, j'adore big_smile

Tu as effectivement raison, c'est une direction intéressante, et c'est toujours le probléme quand on essaye de donner des conseils, on est pas sûr d'étre sur les bons rails, bon je suis content de pas avoir tout compris, du coup on a droit à un auteur avec une vision, c'est toujours plus intéressant.

Sinon pour les cases plus légéres je parlais de bulles ... Des fois je suis un peu fatigué, je ferais plus attention.

Sur les visages, l?exercice est pas mal, il faudrait que tu essaye les expressions, ton gars c'est pas un robot et tu vas beaucoup gagner en lisibilité / intention. Dans ton cas quelque expressions d'effort, un ravissement, ou de l'auto suffisance seraient sympa a voir. Je suis dans le même genre de travail en ce moment, et quelques BDA aussi a ce que j'ai compris.

Beau boulot, faut continuer big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#34 23/09/2014 23:12:40

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Merci à vous trois .
Je suis d'accord avec vous pour la bouche. J'ai remarqué que j'ai tendance à faire cette erreur sur un 3/4 bouche fermée.
J'ai attaqué une étude du corps de ce perso et bientôt je travaille les expressions!

Hors ligne

#35 24/09/2014 18:04:41

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

C'est très prometteur. je trouve que tu tiens bien ton perso (surtout dans ces vues qui sont très chiantes à faire)

Hors ligne

#36 27/09/2014 11:49:18

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Suite à vos conseils j'ai modifié la bouche, c'est pas flagrant mais Est-ce bon maintenant?
Je me rends compte par la même occasion que c'est une de mes principales difficultés sur un visage en 3/4.
389186EtudeJoe1.jpg

Je poursuis mon étude du perso avec son anatomie sous plusieurs angles. J'ai la sensation qu'il y a un problème avec le 3/4 (décidément), mais j'ai du mal à voir ce qu'il y a réellement qui cloche.
745483joenu.jpg

Hors ligne

#37 27/09/2014 11:54:23

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Sur la vue 3/4, je trouve que la cuisse est trop grosse... (ça donne l'impression qu'il a un gros c... ^^)

Hors ligne

#38 27/09/2014 21:55:06

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Ah, moi je ne suis pas foutu comme ça. Y a comme une sorte d'éminence là où mes jambes se rejoignent.


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#39 28/09/2014 12:59:08

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Lol je voyais pas l'intérêt de détailler cette partie de son anatomie. tongue

Hors ligne

#40 28/09/2014 18:33:41

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Suite à un com' de Raoul Douglas sur cfsl et à une réflexion personnelle, j'ai apporté quelques modifications à mon personnage (grossièrement sur Photofiltre).
La tête est plus grosse, le corps plus large (plus musclé), les bras et les jambes un peu plus longues.

Voici ce que ca donne (ça reste brouillon cependant)
480859JOENUVRAIPROPO.jpg
Et voila une comparaison avec l'ancien corps (à gauche) et le nouveau (à droite).
814679volutiondemontudeducorpsdeJoe.jpg

Hors ligne

#41 29/09/2014 11:16:58

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

L'ensemble paraît encore un peu rigide. Dans la vue de trois quart, le personnage semble un peu voûté.

Une petite aide:

http://www.fineart.sk/photo-references/ … rew-loomis

Hors ligne

#42 29/09/2014 11:32:25

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Ah oui, tiens... RAOUL DOUGLAS ! je me souviens encore de son projet avorté avec les marionnettes qu'il a -hélas- abandonné ...

Hors ligne

#43 29/09/2014 11:43:02

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Très intéressant ce lien que tu m'as donné Stouch! Merci beaucoup car c'est ce genre de documentation que je cherchais .

Salabert > A propos de Raoul Douglas, il réalise un projet assez intéressant actuellement, qui se nomme le jardin ouvrier. Très plaisant à lire: http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.ph … &start=270

Hors ligne

#44 19/08/2015 08:16:33

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Bonjour, cela fait maintenant longtemps que je vous ai laissé sans nouvelles de ce projet.
Les planches sont maintenant réalisées et je travaille sur le dossier pour tenter avec la peluche de faire éditer cette bande dessinée. Je suis donc en train de réaliser les personnages pour les fiches de présentation. J'ai dù aussi me mettre à l'aquarelle pour ne pas faire un dossier entièrement en noir et blanc.

Voici les personnages:

Amanda, journaliste mi-asiatique, mi-américaine. Elle n'hésite pas à s'accaparer les sujets de ses collègues.
906793AmandaAdamstudecouleur.jpg

Joe, journaliste paparazzi aux pouvoirs de superhéros.
355193JoeSiegeltudecouleur.jpg

Whitelight, superhéros aimé de tous, cependant si on gratte un peu ce personnage n'est pas si aimable que cela.
747433Whitelightcouleur.jpg
982889Whitelight.jpg

Les personnages secondaires:
882221PersonnagesBDsecret.jpg

Pour finir, en bonus, Joe en slip:
316069JoeSiegelenslip.jpg

Hors ligne

#45 21/08/2015 11:54:30

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 203
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

J'ai regardé tout le sujet d'un coup (j'étais passé à côté). Il y a de belles choses et un découpage bien foutu. Par contre les perspectives ne sont pas toujours justes (ça a déjà été dit mais j'en remets une couche ! )

Ce qui me gêne le plus, ce sont quand même les personnages, très statiques (et qui sait que j'ai le même problème). Un exemple simple dans tes dernières recherches est Amanda en pied. Ses hanches et ses épaules sont droites (horizontales quoi). Or, quand on appuie la main sur la hanche, ça produit un déhanché, bien plus dynamique (et sexy ! )

Pour le personnage principal, la position des pieds ne va pas du tout sur les vues de face.

Enfin, tu disais vouloir postuler pour Lanfeust Mag. Franchement, graphiquement, cela me rappelle plutôt Largo Winch et toute la clique de la BD réaliste du même genre.

Comme j'ai critiqué, je répète une nouvelle fois que c'est du beau travail. Hélas, plus on s'approche du réalisme et plus les lecteurs voient les erreurs...

Dernière modification par belzaran (21/08/2015 11:54:50)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#46 21/08/2015 14:12:07

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Moi je suis déçue il à une bosse comme les habitants du TetraIY à la place du sexe

bon, en slip il est plutôt drôle

sinon, le dernier trait des lèvres, le plus bas lui donne un côté grosse lèvres

j'aime bien tes aquarelles de visage


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#47 21/08/2015 14:44:59

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

J'aime bien les visage, je suis du même avis que Cissy.
Par contre sur ton dernier perso de plein pied, la position des pieds est étrange, ce n'est vraiment pas une position naturelle, d'avoir les deux pieds de profil alors que le corps est de face (essaye sur toi tu vas comprendre )


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#48 23/08/2015 17:58:51

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Salut à vous 3, merci pour vos remarques et votre intérêt.
Belzaran > intéressantes tes remarques! Je suis quasiment arrivé au terme du projet (les planches ont été encrées sans que je les poste ici). Nous sommes en train de faire le dossier pour les maisons d?éditions (sans vraiment de prétention car je ne pense pas que ça va marcher mais cela constituera pour moi une première fois et qui ne tente rien n?a rien).
Je note tes critiques (concernant l?aspect statique ça revient souvent j?ai essaye de bosser dessus). Après je pense que je ne vais revenir dessus (l?envie d?avancer et de ne pas revenir sans arret sur mes dessins mais je retiens ta remarque wink)
C?est vrai en tout cas ce que tu dis pour Lanfeust Mag. Au final, nous faisons actuellement le dossier par rapport à un projet long.
Cissy > J?aurais pu le faire à poil mais je suis plutôt pudique et cela aussi dans mes dessins.
Lucief > Maintenant ça me tape aux yeux pour les pieds je vais voir si je peux modifier ça par ordi (en inclinant un peu le pied mais ça me semble compliqué et je ne peux pas trop revenir sur le dessin car je n?ai pas de scanner. Je vais voir...

Hors ligne

#49 24/08/2015 09:34:36

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

Voici 9 propositions de design concernant le titre de le BD. Etant donné que Sharp Ink est un magazine j'ai essayé d'être proche de titres de mag de presse/presse people. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les meilleures propositions qui font le compromis entre titre de BD et titre de magazine?
359319Sanstivtre.jpg

Hors ligne

#50 24/08/2015 13:49:31

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : WIP de "Secrets" (projet professionnel)

J'aime bien le 8 !


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

Pied de page des forums