Vous n'êtes pas identifié(e).
La classe...
J'adore l'homme à la pipe... Et le décor est magnifique.
(Un petit souci d'anatomie, je trouve, sur les deux dernières cases au niveau du visage de la demoiselle. Case 4 la mâchoire est trop marquée et case 5 la joue me paraît fausse, ou alors la façon dont les cheveux délimitent le visage...)
Hâte de voir la suite...
Dernière modification par William Lee (18/08/2014 19:19:44)
Merci les gars. Ca fait plaisir.
Pour te répondre William: Sur la case 5 la joue de gauche est masqué partiellement par les cheveux de la demoiselle mais l'image est petite sur l'écran.
Pour la case 4 je sais pas trop... Enfin pas grave si il y a des défauts, c'est le côté "amateur" ;-)
J'ai enfin terminé la page 2 de mon reboot.
Comme d'habitude les critiques constructives sont toujours les bienvenues
Je doiS reconnaître
Comme SI ces idioties
Je commence par les 2 fautes que j'ai relevées pour ne pas oublier ^^
Bon alors sinon rien à dire sur l'action et la mise en scène, l'ambiance couleur et le dessin tout simplement. C'est très très bien.
Par contre côté critique, je trouve que tu as laissé bcp de blanc qui donnent l'impression que ce n'est pas fini de colorier.
Au niveau du dessin, y a le menton de l'oncle qui est marqué d'un trait sous les poils, je trouve ça bizarre, sur l'avant dernière case surtout.
On ne comprends pas très bien qu'elle se bouche les oreilles, je pense que c'est du entre autre au fait que le petit doigt est trop long.
Dernière remarque sur les bulles : certaines dépassent. Réduis un peu pour laisser de l'espace ou rajoute des lignes.
Ex :
Vous êtes insupportable !!!! rentrerait bien sur 2 lignes
Voilà mes premières impressions.
Je trouve que les textes qui touchent le bord des bulles c'est pas top, niveau lecture...
Sinon niveau dessin je ferai les mêmes remarques que pour la planche précédente. Mais dans l'ensemble ça fonctionne bien, l'ambiance est douce et les personnages très expressifs...
La sweet please!:)
Sur l'original il n'y a pas de case avec du blanc. C'est vrai qu'ici les cases 8 et 9 paraissent non colorisé alors que ce n'est pas le cas.
Je prend note du reste les gars. Merci pour vos commentaires.
Aller il faut bien quelqu?un pour faire l'avocat du diable,
Je trouve la case 8 un peu étrange par rapport aux autres cases. Je serais pas te dire quoi mais il a un truc qui me dérange. :S
Sinon très beau travail et superbe colo ^^
Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092
Je trouve la case 8 un peu étrange par rapport aux autres cases. Je serais pas te dire quoi mais il a un truc qui me dérange. :S
C'est peut être du au fait que j'ai recyclé cette case de ma planche ancienne mouture car j'avais pas d'idée
pour la redessiner. Ou peut être que c'est la seule de profil également.
Il y a le chapeau fait un peu trop bonnet et il faut au moins que je retravaille ça.
Encrage de la page 3 terminée. L'histoire accélère rapidement dès maintenant et on va avancer vers quelques choses de plus sombre donc terminé les couleurs vives.
Je laisse de côté la couleur pour l'instant pour me concentrer sur le dessin.
J'y reviendrais plus tard ou je ferais du noir et blanc car la couleur c'est terriblement long et pour la motivation
j'ai besoin de faire avancer mon histoire.
Pour info il ne s'agit que de l'encrage, la page finalisée sera très sombre et glauque surtout sur les cases avec le couloir.
Oh yes excellent l'effet du milieu ! Très bon nouveau perso aussi. j'ai hâte d'avoir la couleur et les textes ^^
Chouette la suite!
Pas mal de remarques à faire:
Case 1:
-Le texte n'est pas centré au sein de la case, le début du texte est trop proche du côté gauche. De plus le bord du phylactère touche le bord gauche de la case. Ca donne une impression bâclée.
-Les traits du corps sont plus épais que les traits du visages, pourquoi? Ca me semble justifié que pour la main en premier plan car le corps est au même niveau que la tête.
-D'un point de vue anatomique c'est bizarre, le cou me semble trop long, les seins trop bas, les épaules ne sont pas au même niveau, quand à la main elle forme un triangle avec le sommet au niveau du poignet alors que cela devrait être plutôt un trapèze (et puis elle est vraiment bizarre, on constate une différence entre un visage très soigné et une main qui semble faite à la va vite).
-Pour en revenir à la main, je ne comprends pas vraiment ce qu'elle fait. Elle fait un geste du genre "Pfff quel goujat" ou alors elle pousse une porte (si c'est le cas pourquoi ne s'appuie t'elle pas sur la poignée de la porte)?
Case 2:
-RAD. La perspective semble juste.
Case 3:
-Toujours par rapport à l'anatomie, les épaules semblent bien petites par rapport à la tête de la fille.
-Pour la bulle, la 3ème ligne se rapproche trop du bord de la bulle (que ce soit à gauche comme à droite). Mettre "couloir" en 4ème ligne et centré peut être la solution.
-Erreur: Les ampoules ont encore grillé < auxiliaire avoir donc grillé ne se conjugue pas. + Oubli du point final
Case 4:
-J'ai pas trop compris pourquoi le couloir se déforme. Elle n'est pas ivre pourtant. Peut être que la suite nous donnera une explication, sinon je ne comprends pas.
-Même remarque par rapport aux traits. Tu utilise un trait plus gros pour dessiner la fille que pour les murs du couloir alors qu'une partie du couloir est plus proche que ton perso. De plus les traits pour la robe sont à revoir (observe comment certains dessinateurs font pour faire les plis des vêtements).
Case 5:
-Le cou du nouveau perso est trop grand.
Case 6:
-Certains traits du visage me semblent injustifiés
Case 7:
-La case la plus réussie, belle réussite donc rien à dire dessus.
Et une question:
On sent que tu t'appliques pour réaliser les visages, beaucoup de détails (notamment pour les cheveux), puises tu ton inspiration sur un visage réel, des photos?
Maintenant à toi de voir, soit tu t'attardes sur cette planche pour que le résultat soit meilleur mais tu perds en rythme pour faire progresser ton histoire, soit tu choisis de continuer en retenant les remarques pour les futurs cases.
Cela dépend en fait de si tu fais cette BD pour t'améliorer ou si tu l'as fait pour raconter une histoire.
Bon courage pour la suite!
Monsieur K: merci. Ravi que ça te plaise. Pour info le texte est déjà placé mais c'est pas une planche très causantes ;-)
Dédé Jojo; merci d'avoir pris le temps pour me faire une critique très détaillée.
Effectivement les problèmes d'anatomie sont recurants chez moi. Je regarderais ce que je peut faire pour améliorer tout ça.
Je m'inspire effectivement de véritable visage pour les expressions très complexe.
Ah oui lol, et je les ai lu ces bulles, je voulais ptet écrire autre chose. C'était tard. Je fatigue parfois... ^^
Côté critique (il était trop tard) mais Dede Jojo a soulevé pas mal de points intéressants. Sur la case 1 c'est surtout le sein droit dont la base doit être remonté (un peu plus haut que l'autre).
L'effet du milieu, il me semble traduit son émotion, un trouble, un mélange de sa dispute, de l'enjeu de ce voyage, du roulis et du couloir sombre qu'il faut traverser. Je trouve au contraire que ça marche bien. Peut-être qu'une autre explication plus surnaturelle apportera un autre éclairage là-dessus.
Je confirme qu'une explication surnaturelle va expliquer les déformations du couloirs
oh oui on veut savoir on veut savoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ben du coup je trouve ça habile, pcq il peut y avoir une explication mentale ou la possibilité de surnaturel déjà amorcé par la discussion de la page 1. Ca fait une bonne ambiance en tout cas.
cette déformation du couloir, tu as un filtre, un effet pour la faire ou c'est du fait main?
Merci Annecycolo ça fait plaisir.
Pour la déformation j'ai fait simple. J'ai utilisé le couloir de la case 2 que j'ai déformé sur photoshop. J'ai fait une rotation puis une déformation avec les outils de base. J'ai dessiné le personnage à la suite. Ça va plus vite et ça permet plusieurs essais avant d'avoir un truc correct.
Sinon je me rend compte avec vos commentaires que cette page sans la couleur ne permet pas de savoir clairement ce qu'il se passe mais pas grave ça motive pour la passer rapidement en couleur
ca rend dejà super bien, en colo ca sera tres cool!
par contre bouhhhhhhh il manquerait pas un ti détail ou deux qui rappellent qu'on est dans un bateau ?
Colorisation de la page 3 terminée. La page suivante est quasiment terminée également.
J'aime bien le résultat final qui est proche de ce que j'avais en tête.
Perso j'ai du mal avec ta colorisation.
Surtout concernant le fait que tu utilises des textures assez spéciales pour les cheveux, les murs.. De plus, ta mise en colorisation des visages est un mélange d'effets flous.
C'est mon impression et après chacun ses goûts mais vu qu'on est dans la partie critiques constructives, je pense que c'est pas une chose inutile de te la donner.
Bonne continuation pour la suite
Dernière modification par Dede Jojo (29/09/2014 11:52:56)
Merci de ta franchise Dede Jojo.
Je n'utilise qu'une seule texture sur cette page et c'est pour les murs le reste est fait de façon classique.
Je ne sais pas comment je pourrais changer l'effet "plastique" de Photoshop peut être avec des textures justement ou en revoyant a la baisse la luminosité.
salut phatom
moi les couleurs j'aime bien
texture du mur j'aime bien (mais je séparerais la partie mur des parties portes)
la barre bleue au plafond, on ne sait pas trop ce que sait
le flou me plait mais c'est comme les ombres, c'est un peu au pifometre pour l'instant que tu les poses non?
il me sembles quil faudrait faire des choix graphiques plus conscients, par exemple le flou peut etre au service de la confusion mentale, d'un état émotionnel perturbé ou traduire l'émanation de ses pouvoirs ou le passage dans une autre dimension
mais du coup je ne l'utiliserais pas dans la derniere case puisqu'elle semble avoir retrouvé toute la maitrise d''elle meme et etre de retour dans "notre" réalité
Dernière modification par annecycolo (29/09/2014 20:25:07)
Je vois pourquoi vous me parlez du flou à présent.
Je viens de vérifier, mon original n'est pas flou.
Je pense que le passage au format JPEG y est pour beaucoup.
Je fais mes colo sur du 600 ppp avec un format d'épreuve en CMJN alors je passe d'une image de 200 mo à moins de 6 mo pour pouvoir l'a poster ici alors forcément ça dégrade fortement les couleurs.
Sinon pour te répondre Annecycolo, j'essaie de poser mes ombres dès le départ selon le sens de la lumière mais c'est pas un exercice facile donc oui il y a de nombreuses erreurs.
La barre bleue est un tuyau mais je pense que la couleur est très mal choisie.
Sinon pour ce qui est de la dernière case, elle ne reprend pas ses esprits car elle va complètement dérailler donc on reste dans la continuité avec le reste de la page.
Peut être que je devrais changer le texte de cette case si ça te donne cet effet.
Dernière modification par Phatom (29/09/2014 21:12:14)
Il y a un truc qui me derange sur la premiere case avec la main .. je ne saurais te dire quoi mais je trouve bizard le rendu .