#1 21/02/2014 18:10:42

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

La vie d'un éditeur.

Je suis tombé sur un sujet intéressant où un éditeur de Delcourt répond à beaucoup de questions : Par ICI

Il faut bien entendu comprendre qu'il répond en fonction de la filière Delcourt dans laquelle il travaille, chaque maison d'édition n'ayant pas les même attentes, fonctionnement qu'ici ou même son opinion vis à vis du monde de l'édition BD. Néanmoins c'est une personne de métier, le sujet est très intéressant et instructif.

Bonne lecture aux intéressés !

Edit : T'as raison j'ai pas fait gaffe aux dernières dates...Zzz

Dernière modification par Kenji (21/02/2014 19:04:13)

Hors ligne

#2 21/02/2014 18:29:36

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : La vie d'un éditeur.

Chouette topic en effet ! Malheureusement, il semble ne plus passer sur le forum depuis un petit bout de temps.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#3 22/02/2014 13:36:52

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : La vie d'un éditeur.

Topic sympa en effet, l'éditeur est plutôt ouvert et sympa. Il est par ailleurs assez symptomatique de voir qu'il ne se rend pas du tout compte de la sclérose du milieu des gros éditeurs bd. Je ne savais même pas ce qu'était le label série B et honnêtement ça fait pas rêver... On pourrait croire la plupart des trucs tout droit sorti des années 70, quand on sait comment tout cela a évolué en 40 ans (l'association, hoochie coochie, festiblog, l'explosion du  manga et la pléthore d'indés proposant une nouvelle visoin du média) ça laisse songeur.


logosite.png

Hors ligne

#4 22/02/2014 14:27:14

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : La vie d'un éditeur.

Oui, c'est sympa, en soi. Maintenant, en fait, on en apprend pas forcément beaucoup plus, dans le sens où tout dépend du projet, du cas par cas, et de la manière, réussie où non où les auteurs auront su mettre en valeur leur projet... Donc Merci, mais bon.

Hors ligne

#5 22/02/2014 19:07:09

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : La vie d'un éditeur.

Topic très intéressant en effet

louis16art a écrit :

Je ne savais même pas ce qu'était le label série B et honnêtement ça fait pas rêver... On pourrait croire la plupart des trucs tout droit sorti des années 70, quand on sait comment tout cela a évolué en 40 ans (l'association, hoochie coochie, festiblog, l'explosion du  manga et la pléthore d'indés proposant une nouvelle visoin du média) ça laisse songeur.

Il me semble qu'il précise dans le topic que le lectorat est dans la cinquantaine...Ceci explique peut-être cela.
Ça semble assez conservateur comme style de BD. Il précise bien que c?est un label avec une ligne éditoriale précise et que d'autres projets peuvent être redirigés vers d'autres labels Delcourt (notamment les styles manga/comics).

Après je ne connaissais pas le label non plus...
...Il faut dire que je ne lis plus guère de franco-belge.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#6 22/02/2014 20:36:09

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : La vie d'un éditeur.

Oui c'est sûr, c'est un label parmi tant d'autres.

Après, il suffit de faire un tour à la fnac, chapitre, espace culturel... ou toute autre enseigne de distribution qui écoule le plus et qui par conséquent font bouffer pas mal d'éditeurs pour se rendre compte que ce n'est pas folichon.

Je remarque juste qu'il ne reste pas grand chose de l'émergence de l'espèce de "politique des auteurs" des années 90 au niveau mainstream et que je trouve ça dommage. Par exemple, ça me casse le cul, en tant que lecteur, que tant d'éditeurs (les mieux installés qui plus est) restent bloqué sur le 40cc dessinateur-scénariste


logosite.png

Hors ligne

Pied de page des forums