Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 15/02/2014 11:11:39

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Wahou, je traine plus beaucoup par ici mais quand je crée de nouveau un sujet, je ne lésine pas sur la taille du titre (aurai-je un complexe de taille ?).

Bref

Salut à tous,

Comme certains le savent peut-être, nous venons de boucler la version revisitée de mon premier Billy's Book avec Eric Ferrier (Xénoïde) au dessin.
Nous en sommes au peaufinage et au choix de la 4ème de couverture donc.

On voulait partir sur une illu avec éventuellement un "gag" dans l'idée du bouquin. Eric est donc parti sur un gag initial du Billy tome 1 (gag qui a disparu dans cette version réécrite).

Au final, je ne suis pas convaincu que le gag fonctionne hors contexte... Comme je trouve que cette illu botte le fessier de ma grand-mère de petite vertu, j'étais de mon côté plus chaud pour une version simple, illu sans bulle.

Qu'en pensez-vous ? Ce "gag" fonctionne-t-il de manière décontextualisée ? Est-il vraiment nécessaire pour une 4ème de couv selon vous ?
Bref, dites nous ce que vous en pensez pour nous permettre de trancher svp


25tcl6f.jpg

2uf7tch.jpg

Dernière modification par pain(t) (15/02/2014 11:34:04)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#2 15/02/2014 11:22:16

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Salut,

Je ne connais pas du tout votre projet. J'sais pas si je suis le bon client...

-Première image : j'ai pas vu d'humour, plutôt de l'aventure.
-Seconde image : la bulle ajoute une note d'humour gentille. Peut-être qu'avec une cascade plus haute et davantage de bêtes sauvages dans les environs, cela aurait été plus drôle. Je ne sais pas.

A+

Hors ligne

#3 15/02/2014 11:35:43

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

En fait, c'est la même illu donc. La première n'a rien de drôle justement sans la bulle.
La question est bien "doit-on ou non laisser la bulle sensée apporter un pointe d'humour pour cette 4ème de couv" ?

Faut l'imaginer donc au dos de l'album (qui, je ne l'ai pas précisé, sera édité cette année chez YIL)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#4 15/02/2014 11:44:17

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Oui j'ai vu que l'illustration était la même. ^^ lol

Pour être plus clair, sans connaitre la BD :
-Sans la bulle ça m'évoque une bd orientée aventure jeunesse
-Avec la bulle ça évoque une bd avec un peu d'humour jeunesse

Donc à vous de voir ce que vous visez comme rayon.
Si c'est effectivement le rayon humour, faut la garder, sans hésitation.

Je précisais même que pour davantage d'humour on peut retravailler l'illustration et accentuer certains éléments. (taille de la cascade, etc.)

Hors ligne

#5 15/02/2014 11:48:42

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Normalement, pour une cascade, y'à de l'eau... J'en ai pas trop vu ou je sais pas ? ^^
Perso, si je trouve cela bien dessiné en soi (bravo à l'artiste)... En revanche, je n'y vois pas du tout u Billy's Book. Il semble n'y avoir ni le graphisme, ni l'univers, ni les persos ni rien d'identifiable à Billy (je parle pour l'ensemble de ce que j'ai pu en voir, au détour de ce qui a été posté sur internet...), mais s'en inspire vaguement, oui. À quoi (ou en quoi) peut t'on le rattaché à l'oeuvre originelle, je ne sais pas... Mais cela doit faire plaisir de susciter des demarches artistiques chez d'autres, pour l'auteur de base, je pense.
Cette illue me fait un peu penser à une image extraite des visuels de Brigada #2, sur Verkami ^^
En tout cas, bonne chance pour ce projet, oui.
Par contre, si on devait te designer un digne successeur pour reprendre ta série, Pain(t) -puisque tu reprends plutôt Tangerine&Zinzolin- serait sans contexte... Nicolas Archimède. Je le verrais bien reprendre au moins un ou deux tomes entiers, dans la veine de l'histoire bonus du #2 colo...
Pour répondre à la question sur cette illue 4ème de couv'... Je dirais qu'il faudrait connaître davantage le rendu visuel global de la story pour choisir, non celle qui passe le mieux visuellement, mais celle qui correspond mieux à l'esprit du truc... Je pense que ça doit être avec bulle... Car c'est rembarré et hors des codes usuels de la B.D...
Désolé d'avoir fait mon pro-defenseur de Billy de base, mais vous savez que dès qu'on parle Billy, je monte au creneau ^^

Hors ligne

#6 15/02/2014 11:49:55

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Il y a le jeu de mot s'écoule, c'est cool. Mais bon au départ j'avais pas bien lu, donc j'avais pas capté.

Hors ligne

#7 15/02/2014 11:56:58

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Je suis pour la 2, parce que la magie de Billy c'est avant tout dans le dialogue. (sans, l'image est très classe mais je pense que l'esprit de Billy est dans la seconde)

Ceci étant, je suis carrément pour cette reprise... graphiquement, oui, ça ne ressemble plus à Billy ... en fait, je le vois plus comme un univers parallèle, une sorte d'univers miroir ou les grandes lignes sont  inexorablement là... mais cet autre univers s'adapte à celle ci et impose ses variantes.

L'un n'empêche pas l'autre d'exister, ils sont complémentaires.

(à la limite, je trouve ce projet plus intéressant que le remake simple de la communauté... ici, il y a une refonte graphique stable et un univers réécrit en gardant les bases (un peu comme les rebuild of evangelion, ou l'auteur part sur la même base que la série pour mieux s'en éloigner)

Nan, les mecs, moi, je suis à 300% avec vous sur ce projet wink

Dernière modification par naamlock (15/02/2014 12:03:49)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#8 15/02/2014 11:58:39

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Mansuz a écrit :

Il y a le jeu de mot s'écoule, c'est cool. Mais bon au départ j'avais pas bien lu, donc j'avais pas capté.

Roh, le boulet, j'l'avais pas capter... -_-

J'voyais juste le côté "tu disais que c'était cool alors que ça pue le danger".

Hors ligne

#9 15/02/2014 12:06:00

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Greg24 > oui voilà, c'est un jeu de mot à double effet

Salab > Naam a très bien répondu, j'aurais pas fait mieux
En effet, il faut voir ce projet comme un univers miroir de Billy. C'est bien entendu très différent de l'album original, mais, j'ai envie de dire, encore heureux ! Quel serait l'intérêt sinon de reprendre tel quel un album avec un graphisme avoisinant ? Aucun, probablement...
Quand tu me parle de "prêter" Billy à un autre dessineux avec un graphisme proche du mien (du style Nico en effet), j'y songe bien (un peu à l'instar de la série Donjon), mais surtout pas pour reprendre un tome existant, mais bien pour des spin-off. A voir en temps voulu.

Pour ce qui est de l'intérieur du bouquin, j'ai repris le scénar (pour l'équilibrer et gommer quelques incohérence dû à l'écriture spontanée initiale) mais toujours avec la même débilité dans les dialogues. Donc, là dessus, oui, cela reste un BD orientée comique de dialogue, mais saupoudrée d'univers fantaisy.

Bon, pour le moment, ça part sur celle avec la bulle donc

Merci à vous tous en tout cas !


(ps : Rooooh Salab, t'exagères, la flotte on la voit bien quand même !)

Dernière modification par pain(t) (15/02/2014 12:07:18)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#10 15/02/2014 12:12:24

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Si on se réfère aux deux premiers opus du Billy d'origine, je dirais que, ce qui faisait sa force était tant la contrainte narrative (gauffrier... image dans l'image etc...) , que l'utilisation de vannes pour rebondir d'une scéne ou séquence à une autre, dans un style minimaliste pour faire la part belle aux repliques qui avaient à elles seules la capacité à changer l'orientation graphique ... Ici, l'univers graphique est trop artistiquement prononcé, et le dialogue vient juste accentuer l'idée d'un truc rembarré... À la rigueur, si les planches de ce billy-ci étaient comme des imageries d'épinal, truffés de détails cachés, ou se revelant en tournant la page dans un autre sens, je dis pas... Mais là, c'est juste un Univers parallèle, oui... Mais bon... C'est bien, hein... Mais juste loin de Billy, quoi ^^
Je ne disais donc pas qu'il faut plagier ton oeuvre, mais en faire une oeuvre à part entière... Voir entièrement à part ^^ mais en respectant les contraintes qui définissent l'oeuvre de base, sinon c'est hors sujet... Ou un autre sujet, comme là ^^
Pour la flotte, désolé... mais on dirait un tronc d'arbre aux couleurs d'algues... On dirait un truc en bois solide mais vert, y'à pas la sensation d'eau qui coule... Ceci expliquant donc la replique "c'est cool"... Car les persos pourront glisser dessus jusqu'aux nuages juste en dessous ^^ il fume quoi le dessinateur ?? ^^

Dernière modification par salabert (15/02/2014 12:22:32)

Hors ligne

#11 15/02/2014 12:26:14

Jeaph
BDApprenti
Inscription : 15/08/2008
Messages : 264

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Le jeu de mot est amusant mais il n'est pas assez mis en valeur par le dess (par ailleurs trés reussi!), amha.
Il faudrait plus de dangers vers l'aval. Des cascades multiples à la place des embruns et des betes plus menaçantes qu'un seul loup assis...

Hors ligne

#12 15/02/2014 12:28:35

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Bah, le loup, c'est la bête du bouquin, ce serait mensonger d'en mettre plusieurs, on a pas affaire à une meute (du coup désolé de te spoiler l'oeuvre d'origine mais bon ... ^^)

Dernière modification par naamlock (15/02/2014 12:29:44)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#13 15/02/2014 12:57:00

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Visuellement, c'est vrai aussi que la menace du loup est atténuée par sa position basse, perdu assis au milieu d'une nature luxuriante... Il donne simplement l'impression d'être un élément parmi d'autres... Contrairement au Billy d'origine, où les persos le decouvraient apres une progression vers le haut...
Donc là, c'est plus le style de RX dont on parle mais la construction de son récit... Limite, au depart, on voit pas trop le loup... Et quand on a vu le loup, on s'en souvient généralement ^^

Dernière modification par salabert (15/02/2014 12:58:36)

Hors ligne

#14 15/02/2014 13:00:22

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Nan mais le loup agit toujours dans l'ombre... nos héros ne savent jamais à quoi ils ont affaire (du moins, sur les 3 quarts de l'aventure, si j'ai bonne mémoire) et malgré tout,  la menace est toujours présente. Ici, le loup ce cache, le dessin est parfaitement cohérent avec l'aventure (à mon humble avis).

Dernière modification par naamlock (15/02/2014 13:07:12)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#15 15/02/2014 13:07:48

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Graphiquement c'est génial ! Celle sans la bulle passerait mieux en couverture, plus contemplatif et on est bien imprégné de l'ambiance graphique j'imagine. C'est sûr que l'humour y est absent, à la rigueur ça se joue plus sur les décors ça (objets insolites pour l'endroit, gravures, sculptures).
Et sinon contrairement je trouve que Billy ressort pas assez tout ça, il manque peut-être juste de détail mais ça me semble important que les 3 protagonistes soient bien visibles, les plus visibles en fait.

Bon courage à vous deux pour la suite !

Edit : Oops oui j'ai lu trop vite... Dans ce cas mon commentaire ne vaut rien lol, la seconde serait plus appropriée, et un gag assez léger passe bien je trouve : on comprend bien le jeu de mot ! Tu peux aussi t'amuser à rajouter une bulle de l'auteur en bas, oui toi ! Genre une réponse, un truc bidon en rapport... ça peut créer une sorte de proximité avec ton univers, ton lecteur. C'est juste une idée comme ça, peut-être qu'elle est nulle ou bien, peut-être que tu as déjà prévu de genre de chose en fin ou début de bouquin.

Dernière modification par Kenji (15/02/2014 16:38:24)

Hors ligne

#16 15/02/2014 13:39:17

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

c'est pas la couv, c'est la 4eme de couv (le dos de l'album, quoi)

Dernière modification par naamlock (15/02/2014 13:39:50)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#17 15/02/2014 13:50:41

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Disons que le fait de le découvrir au dernier moment, en position dominatrice aurait eu plus d'impact, pour moi... Limite, tous les autres dangers menaçant n'auraient fait que preparer la vraie menace du loup... Là, le fait de le voir simplement là, en contrebas, tout petit, limite souriant, ça enlève toute idée de menace. Bon, dans l'histoire, il sera vraiment menaçant donc ok... Mais la première approche, son entrée en matière, elle, se fait un peu en louzdé... En fait il cache son jeu, d'où l'expression "reveiller le loup qui dort". Pourquoi pas, hein ^^ mais la menace, clairement non.

Hors ligne

#18 15/02/2014 13:59:58

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 759

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Ouais c?est mieux avec la bulle, car c?est le seul moyen d'injecter de l'humour dans la scène


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#19 15/02/2014 14:04:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Mais pour une quatrième de couv'... Est-ce vraiment necessaire d'y injecter de l'humour... Avec une bulle intégrée, en plus ? L'illue ne devrait pas être drôle en soi... Même sans bulle ?...

Dernière modification par salabert (15/02/2014 14:04:40)

Hors ligne

#20 15/02/2014 15:03:52

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Le seul truc que je retoucherai, ce serait de baisser un peu plus la bulle vers les persos, elle est un peu trop haute à mon sens.


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#21 16/02/2014 20:04:28

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Yo les mecs, de retour !

Merci pour vos avis.
Je tiens déjà à préciser que le loup n'a rien à voir avec la Bête finale du livre, à l'instar de l'original. Ici, toute la fin a été retravaillé, donc ce loup est plus un clin d'oeil (même si en fait je ne sais pas sir Eric l'a voulu) qu'un spoiler pourri... pas d'inquiétude

Concernant la chute d'eau, à l'origine elle n'était pas cool surtout parce qu'ils cherchaient leur chemin et que donc, du coup, forcément passer par une chute d'eau n'était pas cool... Ici c'est vrai que, hors contexte, c'est fatalement différent (d'où mon envie initiale de virer la bulle).

Cependant, Eric a retouché l'illu (l'eau + un monstre marin + changement de place de la bulle) en fonction de vos critiques & avis, et cela me parait ainsi pas mal du tout, la blague reste compréhensible et donne le ton du tout...

La voilou donc :


qn8miw.jpg


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#22 16/02/2014 20:12:10

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

Ouais, c'est classe


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#23 16/02/2014 20:24:37

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

ca défonce yikes  les couleurs sont très belles !

Hors ligne

#24 16/02/2014 20:47:21

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

cimer les mecs


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#25 17/02/2014 00:00:33

Jeaph
BDApprenti
Inscription : 15/08/2008
Messages : 264

Re : Vos avis pour la 4ème de couv' du Billy's Book revisité par Eric

L'ajout de ce seul monstre suffit à complètement changer la perception que l'on a de l'illus, le gag fonctionne à présent à plein régime! Trés malin, bravo!

Hors ligne

Pied de page des forums