#101 28/07/2003 18:50:45

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

je l'ai acheté JUSTE pr le dessin. la miss était tro pbien foutue pour que je ne m'attarde pas d'avantage sur elle.( enfin pour lire la bd en entier koi    wink )

Hors ligne

#102 28/07/2003 19:10:28

sÚverine
Invité

Re : Doute !

cirsse áa un style que l'on reconnait à 30000 kms, ses nanas on le srepère sans voir le nom.

bin, justement, la question que je me pose : quel intérêt pour le dessinateur de dessiner toujours les mêmes nanas, les mêmes belles gueules, ne plus chercher, ne pas "choquer" son public (je dis choquer dans le sens montrer autre chose) et en trouver un autre?
ce serait comme un scénariste qui écrirait le même type d'histoire toute sa vie sans oser explorer.

c'est ce que tu cherches, CMAx, que l'on repère ton dessin tout de suite?

j'me rends compte que ce post aurait aussi bien sa pace dans "comment faire évoluer CMax" wink                         

<!--EDIT|séverine|lundi 28 juillet 2003, 18:12-->

#103 28/07/2003 19:12:38

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

bah c le prob de Crisse effectivement , il dessine toujours les mm filles ( je veux dire les mm tête )

En mm tps , Severine , c normal de reconnaitre le style d'un auteur . Ils sont rares les auteurs qui changent de style à chaque nouvelle histoire !!!

Hors ligne

#104 28/07/2003 19:15:06

sÚverine
Invité

Re : Doute !

c normal de reconnaitre le style d'un auteur . Ils sont rares les auteurs qui changent de style à chaque nouvelle histoire !!!  

ah mais bien sûr, mais il évolue forcément à moins d'être formaté dès le début.
ça rejoint ce que disait petite Crotte sur le dessin de CMax.

#105 28/07/2003 19:16:44

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

bah si le jour ou je met mes dessins sur bda et que vs voyez que c de moi sans voir le nom ou rien de tt, c clair que je serai content ^^ 

bah pr répondre à ta question, je prends marini ( oui encore  <_<  ) je m'attends de lui, et cla pr tte sa carrière, a qu'il nous ponde des belles brunes soit un peu métissée soit plutot fatale et cheveux lisses. C systématique mais ca fait partie du jeu. Le jour ou il va me pondre une nana à la moréa, dieu que je serai decu. Moi je veux de la grande brune pour encore 30 ans!   non mais plus sérieusement, quand on ets habité à telle ou telle chose d'un auteur, j'aime bien qu'il reste dans sa lignée. je sais pas pourquoi à vrai dire... mais j'aime pas de pas deviner tt de suite de qui est le dessin, d'ou le fait que je n'aime pas les dessinateurs qui change de style.

Hors ligne

#106 28/07/2003 19:17:18

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

oui là je suis d'accords avec toi .. C normal d'evoluer et Crisse à évoluer .. D'ailleurs ces dessins réalistes sont assez impressionants ...

Hors ligne

#107 28/07/2003 19:18:43

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

Je suis mitigé sur ce point.
Plutot d'accord avec Séverine, c le meme problème que mArini d'ailleurs mais bon, lorsque ce n'ets pas dans la mem ebD, est-ce qi ennuyeux que ça que des personnages se ressemble (meme excessivement) ?

personnelemnt,e ne lisant aps de truc de crisse je vais prendre l'exemple de Marini, vu la classe des bonhommes et le look des nanas, ça me dérange pas trop  de revoir les meems d'une BD à l'autre. Du momentqu'ils changent un minimuum.
Pcq qd meme, le cardinale Trebaldi du Scorpion et le boss des méchants dans Rapaces... lequel est lequel ?

Mais comme je l'ia dit, ej sui mitigé, mon jugement et mon avis varinet donc en fonction de mon humeur.

je n'aurais pas vraiment fait avancer le débat


Peace & love attitude

Hors ligne

#108 28/07/2003 19:20:32

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Doute !

Amentet,lundi 28 juillet 2003, 15:12 a écrit :

c pas urotsukidoji ? que je n'ai pas vu cela dit en passant.

                          Non non, urotsukidoji tourne autour du cul, dans l'anime auquel je pense ça tombe comme un gros cheveux bien gras dans la soupe, mais passons ça n'a pas d'importance et ça n'a de surcroit aucun rapports.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#109 28/07/2003 19:22:37

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

oui voila. que ce soit le scorpion ou drago, ils ontune classe incroyable, alors pk changer ? moi j'en reveux.
mejai, ds scorpion, ets supeurbe, Sissiaj a une putain de geule ( Gipsy ) et Camilla a bcp de charme. Qu'il reste donc ds ce qu'il sait fair le mieux. les femmes fatales et les bogoss musclé ( gipsy est un peu à part, mais je ladore aussi )

Preons francq aussi, ses nanas se ressemlent toutes. Vance c pareil, et aussi pr les mecs. Mai sca ne me gene pas, du moment qu'on arrive à les différencier dune bd à une autre. marini disait : je vois mes personnages comme un meme acteur qui  change de perruque.
voila tout est dit. ^^

Hors ligne

#110 28/07/2003 19:25:56

sÚverine
Invité

Re : Doute !

marini disait : je vois mes personnages comme un meme acteur qui  change de perruque.

un peu facile pour se déculpabiliser <_<
un dessinateur me dirait ça, j'espèrerais qu'il blague. où est le boulot du dessinateur?

alors moi, en tant que scénariste, je vois mes personnages comme un même acteur qui change de boulot

#111 28/07/2003 19:28:20

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

oui mais vous avouerez que c'est un peu une facilité de reprendre toujours le mm personnage mm si celui-ci a un charisme incroyable !!!

Pour ma part , je trouve que c un peu facile mais bon ( en mm tps , j'aime bcp le boulot de Marini mais fo avouer que .. )

Hors ligne

#112 28/07/2003 19:29:44

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

bah c intéressant comme "téhorie". Regarde des acteurs comme les peros qu'il dessine.  Johhny depp ou Stallone ( pr Gipsy ), ils sont tjs la mm tronche dans leur film ( sauf edouard auxu mains dargent ), et idem pr ses nans à la belluccui ou zeta jones. Mais ca ne nous gene pas de voir tjs johnny deppe en mec ténébreux et zeta jones en femme fatale ? lui c n peu pareil. il recycle sa panoplie d'acteurs. je sais pas, mais imgine il pond un héros à la matt dammon. erk. marini c le grand brun, je vois pas autrement. 

Hors ligne

#113 28/07/2003 19:33:37

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

hummmmm .. c'est limité un peu le procesus de creation ça ... mais bon pq pas !!

Hors ligne

#114 28/07/2003 19:35:26

sÚverine
Invité

Re : Doute !

ca ne nous gene pas de voir tjs johnny deppe en mec ténébreux et zeta jones en femme fatale

justement, c'est bien ce que les cinéphiles leur reprochent.

#115 28/07/2003 19:37:17

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

arf possible sev, mais moi je suis partant pr ça.  wink zeta jone sen boulangere jimagine mal !  pr moi, c la nan en grande robe, les cheveux longs, avec une putain de classe... 
mais je respecte tt à fait vos avis hein !  mais c vrai que quand je me plais ds qqch, j'ai du mal à en sortir. 

Hors ligne

#116 28/07/2003 20:55:23

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Doute !

Y a aussi un probléme d'identification : je ne sais pas si une lectrice peut s'identifier a une heroine " bombe sexuelle ".  Doit ton satisfaire les instincts de lecteurs ( souvent jeunes ) ? On peut se priver , c'est vrai d'un lectorat mais le fait qu'il y ai peut de lectrice de bd est t'il lié au phénoméne. Je le pense un peu.
Personnellement j'essaye de donner du caratére a mes perso' ( masculin /féminin ) , c'est dur car je n'échappe pas a une certaine idée de la "beauté ". Apres la peinture m'a apprise qu'il y avait d'autres formes possible. Moi je pense a la petit boulotte qui va vouloir acheter une bd, va t'elle s'identifier a une bombe sexuelle ou dira t'elle : Tiens , elle est bizarre celle là, quelle tronche , pourtant elle a l'air de faire des trucs surprenant , quelque part elle me ressemble un peu. Bref vous voyez quoi.
Et d'ailleurs pourquoi , obligatoirement, dans des séries populaires on va dire ( comme Crisse ou d'autres savent les faire avec honneté et sans forcement des arriéres pensées commerciales ) pourquoi les héroines ne serait t'elle pas bossues ou borgnes ? Parce que ici comme ailleurs on n'échappe pas a une codification, aux lieux communs. Ne pouraient t'on pas creer de l'originalité en cassant un peu les codes ? N'y a t'il pas là une piste a suivre ? A moins que l'on me dise : si tu fais une bossues ca va moins se vendre : ce qui, de mon point de vu, trahirai la fameuse arriére pensée commerciale . Un peu génant.
On peut dire aussi : mais les éditeurs n'accepteront pas une bossue ! Et on prete souvent , trop souvent des intentions aux éditeurs avant même d'oser proposer.
Apres c'est aussi un peu iconoclaste de ma part. Tres franchement je pourai dessiner des nanas plus sexy. Comme ici ( si le lien fonctionne ) Techniquement ca ne me poserait pas trop de problémes. Mais je doit AUSSI tenir compte de la personalité de mon personnage, de son vécu. Tout ca ca rentre en ligne de compte. Par exemple , pour mon projet , j'ai encore un peu modifié Margot. Elle ressemble d'avantage a la Margot des vacances bourgeoises. ( Je passe du temps a bien definir mes perso , vu que je risque d'y passer un certain temps ! ) Mais je me dis pas " Tiens je vais faire expres de la faire moche ! " .Non, j'essaye de la faire belle au contraire ! Selon mes critéres bien sur.
Bara par exemple , c'est pas non plus un apollon. Avec ses grandes oreilles , ses cheveux un peu collés, ses paupiéres lourdes etc... ( Là je me suis inspiré de Gainsbourg jeune . Que j'ai trouvé incroyablement beau. )
La poésie . Vous ne trouvez pas que la Bd manque cruellement de poésie ?

Y a un truc aussi , assez étrange, c'est que le " plagiat " semble parfois encouragé par les auteurs plagiés eux mêmes car là ca se passe dans le même univers : je ne vois aucune différence entre Malfin ( Goden City ) et Henriet ( Goden cup ) . Et pourtant j'ai l'oeil. Ce que je critique , et ce qui me rend perplexe c'est la démarche : même graph . Et pourtant Malfin n'est pas un vieux briscard comme Crisse pour avoir DEJA des suiveurs. Il y a un type qui surgit de nulle part et qui comme par enchantement fais le même graph ! Avec le même niveau technique, strictement. J'ai même douté : je ne sais plus si c'est Henriet qui copie Malfin ou l'inverse. En tout cas quel risque éditorial !

Hors ligne

#117 28/07/2003 20:57:54

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

ah ce dessin
tu le sasi deja mais
c un des plus beaux que j'ai jms vu deu ma vie...    ta nana elle a un truc, elel est.... plus que superbe. ya pas de mots. c magnifique.

Hors ligne

#118 28/07/2003 20:59:57

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

petite crotte,lundi 28 juillet 2003, 20:55 a écrit :

je me suis inspiré de Gainsbourg jeune . Que j'ai trouvé incroyablement beau. )

        ou la Petitte crotte, prens un ptit cachet d'aspirine et fais un gros dodo. j'ai rarement vu un mec aussi moche que lui.  big_smile

edit : pr lidentification , non regarde je suis pas du tt comme les héros de marini ( snif ) mais ca me pose aucn pb ! je vois pas pk ca serait pas pareil pr les nanas !                         

<!--EDIT|CMAX|lundi 28 juillet 2003, 21:08-->

Hors ligne

#119 28/07/2003 21:43:15

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Doute !

par contre, c'est complêtement néfaste d'associer un personnage à une bombe sexuelle.  Par exemple, Natache, hôtesse de l'air.  Laissez moi vous dire que quand j'ai pris l'avion pour la France, j'ai été très décu.  C'est n'importe quoi cette Bd, les hôtesses de l'air ne sont pas sexy du tout lewis|


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#120 28/07/2003 23:07:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

Antoine... je susi désolé de voir tes rêves ainsi brisés...


CMAX > stp, respecte Johnny Depp mec ! big_smile il a carréemnt aps fait que de sroles de ténébreux, regarde Arizona Dream, Benny & Joon, Gilbert Grape c de srole scarrément poétiques ça mon chou (je me fais familier )


PC > ton idée sur l'identification est très pertinent, mais je pense qu'elle est surtout présente chez les jeunes lecteurs. Qd j'avsi dans les 14 /15 ans, c sur que je me prenais pour Spidey ou Ian Nottingham (ds Witchblade) mais bon... je me suis jamais pris pour le méta baron ou nike hatzfeld ou Drago  Molina... wink
Je pense donc qu'il faut restreindre l'identification au jeune public, qui cherche des modèles partout où il peut en trouver.
Mais sinon je susi plutot d'accord.

Pour le truc de la bossue, j'ai pensé à la meme chose, pourquoi on a pas de héros de Bd qui soit un nain (c'est très rare) ?
A mon avis, c'est parce qu'on tend naturellemnt à représenter la "normalité",  le terme "majorité" serait plus exact.


Peace & love attitude

Hors ligne

#121 28/07/2003 23:18:33

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

à 13 , 14 ans se prendre pour Spidey c normal c mm ft expres ( et avec la version Ultimate , je dirais mm que c encore plus facile .. Le personnage est tellemnt proche du lecteur !!)

Par contre Notthingam ... hummmmm .. je savais que t'avais des tendances psychopathe  big_smile

Hors ligne

#122 28/07/2003 23:22:16

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

t'as vu la classe du bonhomme ?
qd il découpe la bagnole en 2 dans le tome 1 ?
Savoir faire ça me dérangerais pas... 


Peace & love attitude

Hors ligne

#123 28/07/2003 23:23:24

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

lol moi non plus à vrai .. surout qu'il se tape Sarah Pezini ( heu en ft j'en sais rine mais ça dut bien arriver , non ???)

Hors ligne

#124 28/07/2003 23:27:34

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

Bah ouais.   big_smile

n'empeche, comment il dévie ce sujet !

mais bon, ed tt façon c le tien, t'as donc les "pleins pouvoirs" dessus big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#125 28/07/2003 23:36:12

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

lol , j'ai remarqué ..j'ai remarqué

Je pensais qu'il serait retombé ds les limbes mais apperement personne ne veut le lâcher ..

Fo le garder pour la prochaine crise du prochain BDa ( je serais là pr soutenir , normal .. chacun son tour !!)

Hors ligne

Pied de page des forums