#51 27/07/2003 17:02:32

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

Eurtebise > nos posts se sont croisés, en fait on se rejoint big_smile
et psui non, je fais pas dans la politique, faudra que je t'envoie un de mes trucs un de ces jours qd meme

CMAX> écclectiques, ouais, mais je fais pas forcément ce que je lis.
C vrai que je suis cap de faire des trucs qui font pas réflechir, mais ça dépases pas 7 planches big_smile cela dit.. A Murder... en plus long... moi ca me tente big_smile on voit ça sur MSN.

Morph > content devori que t'as repris du poil de la bete ! big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#52 27/07/2003 17:05:30

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Doute !

SwaN,dimanche 27 juillet 2003, 16:01 a écrit :

En tout cas ton morale à l'air d'être en hause  wink

                          en effet, mais tu pourrais nous mettre un lien vers tes plaches morph !  B)
j'arrive plus du tt à "voir" ton graphisme


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#53 27/07/2003 17:08:05

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

Hors ligne

#54 27/07/2003 18:22:00

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Doute !

Swan : Tu veux me faire passer pour homophobe ou quoi ? Décidement...  Le terme PETITE FLEUR est utilisé par les gay puisque le terme semble convenir. J'ai pas l'impression qu'ils se gênent pour l'utiliser d'ailleur. Enfin c'est vrai qu'il faudrait avoir toutes les cartes en mains . ( voir Pavillon Rouge No 25 ). Pour resumer le Monsieur se demandait où étaient les gay parmis les auteurs de BDs. Avec un raisonnement tres con il démontrait , statistique a l'appui qu'il DEVAIT y avoir tel nombre d'homosexuel dans la bd. Il FALLAIT que ceux ci se fassent connaitre !! " De quoi avez vous peur ? ".
Ben , désolé de ne pas être petite fleur monsieur Néaud...  C'est tout. de toute facon a raisonnement tres con , boutade tres conne je l'admet !
( Il me semble que Morvan a fait une petite pique là dessus aussi... Toujours dans Pav' ... )
Pas de quoi se prendre la tête.
Je note au passage le côté " bien pensant " de cette censure. Complétement a côté de la plaque ... Encore une fois. Si on ne peut plus rien dire du tout...

Hors ligne

#55 27/07/2003 18:25:59

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Doute !

Disons que si on pouvaient, de façon générale, modérer ses propos et eviter de pousser le gueulante comme tu le fais ce serait assez cool de ta part.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#56 27/07/2003 18:33:11

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Doute !

Swan : Pousser des gueulante ???? Tu donnes un ton au texte. C'est toi qui decide du ton ! je ne vois pas où mon dernier post était " gueulard " ?Serais tu partial ? :):)
Morph : j'ai vu tes dessins ( enfin c'est quand même un peu petit pour bien appréhender le tout . ) ( Je vais donc juste parler des dessins entre-appercus vu que je ne peux pas vraiment lire la bd, point de vu personnel, bien sur, qui n'engage que moi . )  Je ne te cacherai pas que techniquement parlant c'est un peu juste pour tenter un projet éditeur. Il faut être réaliste. Tu envisages un certain type de dessin qui implique un certain niveau : respect de la perspective, anatomie etc... Donc fatalement si tu ne maitrise pas bien ces éléments ca se voit . Ce qui donne cette impression de " manque de maitrise ". C'est accentué par un côté " léché " qui loin de masquer les erreurs les renforce. En clair tu es en sur- régime : tu essayes de " bien dessiner " mais la technique ne suit pas. Pour ce type de dessin réaliste il faudrais vraiment essayer de renforcer techniquement ton dessin : faire des croquis , des nus , bien se concentrer la dessus, quitte a laisser tomber pour un temps la bd proprement dite. Essayer de se faire un " stage de dessin " quoi. le dessin réaliste a ses exigences. La maitrise des proportions, la lumiére, l'anatomie etc... 
C'est pas forcément le plus difficile a acquérir , hein, ca demande de s'y consacrer pendant un temps : on peux progresser vachement vite. Si tu fais pendant 6 mois , quotidiennement 3 ou 4 heures de croquis de nus tu vas progresser incroyablement. Il n'y a pas vraiment d'autres solutions.
Tel quel là, votre projet me semble difficilement publiable. je suis franc.

                         

<!--EDIT|petite crotte|dimanche 27 juillet 2003, 18:01-->

Hors ligne

#57 27/07/2003 18:54:43

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Doute !

Serais tu aveugle ? lol, c'est juste le changement d'un mot par un autre et ça change le ton de ton post entier ?

Merci de continuer par MP, c'est ni le sujet, ni le forum. Pense un peu aux autres avant d'écrire..


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#58 27/07/2003 19:18:45

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

ah c bizarre david, mo j'ai pas du tt percu le travail de morpheus comme ça.    au contraire, je trve que son style n'est pas volontairement réaliste mais plutot semi (regarde ses visages, c pas du francs ou vance ) et que justement les éventuelles erreurs passent ds le style. un peu comem Crocci, je sais pas si tu vois qui c'est, mais il a des disproportions qui font en fait son propore style. je sais pas si je me fait bien comprendre.  tongue

Hors ligne

#59 27/07/2003 19:19:05

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

Swan ---> oui j'ai repris du poil de la bête .. du moins , je me suis bougé ...

Apres tt je me suis engagé avec 2 scenaristes et j'ai pas envie de les lâcher ( non seulement pasque c pas cool et pasque j'ai pas envie du tt )

PC ---> je me permettrais pas de juger un message qu'on a pas lu mais je pense qu'une nouvelle fois c'est une question d'incomprehension !!

En mm tps mm si tes dire n'etait pas ft pr choquer , s'il n'etait pas comprehensible aux premiers , c'etait du ressort du moderateur dc de Swan de moderer tes propos car il peut etre choquant pr certains . Pour ma part , je pense que j'aurais ft de mm !!!

C-max ----> merci d'avoir mis mon adresse de site .. La qualité n'est pas géniale mais bon c un petit site de rien du tt ( fo que je travaille ça aussi !!)

Hors ligne

#60 27/07/2003 19:25:13

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

c normal que ya plein demots de PC que jepeux pas lire ?  
ca fait des trucs chelous genre j@&#l%m$ ???!??    <_< 
der1 morph !

Hors ligne

#61 27/07/2003 19:26:31

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

PC ---> je me rends compte que j'avais pas lu la suite de ton message qui me concernait ...

Bah , cm le dit C-max , je ne veux pas fr du réalisme , ce n'est pas mon but .. Bah du moins , je ne le perçoit pas comme ça !!!

Par contre , tu as vu direct mes erreurs .. A vrai dire , c bien que tu me le dises , ça fait progresser et à vrai dire , on est rarement aussi direct dc ça change ...

Pour les disproportions , effectivement par moment , c fait expres .. j'exagere mes positions , mes formes , je n'essaie pas de fr des personnages réels que se soient de formes ou de visages , j'exagère mes traits ...

Après le travail de nues est à mon avis toujours profitable pour tout style ..

Mon projet n'est pas publiable ??? pour être honnête , je ne le crois pas non plus mais je vais tenter , je n'ai pas passer autant de temps dessus pour rien ...

Le côté léché de mon dessin pr cacher mes défauts , je pense que tu as raison d'un certian côté .. En ft ça ft longtps que je n'ai pas travillé , disons d'un point de vue technique .. Avant je faisait énormement de travail de croquis , il fo que je m'y remette

En tout cas merci pour tes conseils !!!

Hors ligne

#62 27/07/2003 19:34:36

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

morpheusmutant,dimanche 27 juillet 2003, 19:26 a écrit :

Mon projet n'est pas publiable ??? pour être honnête , je ne le crois pas non plus mais je vais tenter , je n'ai pas passer autant de temps dessus pour rien ...

                          t'as bien raison ! c tjs ca de pris, dans le sens ou comme ca tu sauras en refaire un mieux apres, en voyant ce que tu peux modifier.
mais le truc con c que tu recois que des lettres types à la con. ET hypocrite en + big_smile  big_smile  au lieu de dire, le dessin est encore bancal, ya des couilles, ils te disent : cela ne correspond pas à notre ligne éditoriale.  big_smile  big_smile mais tu verras ils répondent vite, entre 2semaine et  2 mois on va dire. big_smile si tu veux les adresses hésite pas à me demander.  wink

Hors ligne

#63 27/07/2003 19:43:58

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

bah en ft , c'etait une de mes questions à venir qd j'aurais fini ma couv mais cm t'en parle autant que je la pose maintenant ...

Suivant l'hsitoire et mon style , qu'elle est selmlon les boites d'editions que celà pourrait interesser

Je pense bien sur à Soleil, Delcourt et Paquet mais les autres ???

Hors ligne

#64 27/07/2003 19:52:02

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

Arnaud Plumeri
Bamboo Edition
116, rue des Jonchères
BP 3 - 71012 Charnay-lès-Mâcon Cedex
ou :      a.plumeri@bamboo.fr

DARGAUD 15 / 27 rue Moussorgski
75 018 PARIS

DELCOURT 54, rue d'Hauteville - 75010 Paris

Soleil Productions
A l'attention de Jean Wacquet
Le Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon

Comité éditorial (Didier Convard)
Editions Glénat ( et vents douest )
31-33, rue Ernest-Renan
92130 Issy-Les-Moulineaux

?ditions Dupuis - Service Editorial
Rue Destrée 52
B-6001 Marcinelle
Belgique

LE LOMBARD Avenue Paul-Henri Spaak, 7
B -1060 Bruxelles

Les Humano´des Associés SA
5, rue du Simplon
Case Postale 6508
1211 Genève 6 - SUISSE

Editions Paquet
Comité de lecture
Case postale 5151
CH-1211 Genève 11
Suisse

ou projet@paquet.li (c ce que javais fait)

Casterman :
Adresse : 36, rue du Chemin-Vert
75011 Paris

NUCLEA 2
24 Avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
reste aussi Carabas


Voila ! a mon avis envoie à eux, c ce que j'ai fait, c des trucs assez larges en général ( sauf Bamboo ptete    )

Hors ligne

#65 27/07/2003 20:23:02

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Doute !

Les lettres types des éditeurs ne sont pas hypocrites : tout simplement un éditeur n'est pas là pour donner des conseils en desssin ou en narration. ce n'est pas son rôle.  Et puis si il fallait qu'il répondent individuellement et en justifiant leur motifs de refus pour chaque projets recus les delais seraient de 3 ou 4 ans pour avoir une réponse !
Je vois ca comme ca : d'abord il sont ou non accroché par l'histoire. Le graphisme , la maniére de raconter, la construction du récit ,tout ca, ils s'attendent a l'avoir. Quand on va voir un film , en tant que spectateur on exige au minimum que les aspect technique ( cadrage , lumiére etc ) soient maitrisés. Ca va de soi. ( on parle d'ailleur de l'éditeur a tort , car bien souvent l'interlocuteur est un directeur de collection , pas l'éditeur lui même . ) Apres ils regardent si le projet peut s'inserrer dans le catalogue. Si ils peuvent gagner de l'argent avec.

Hors ligne

#66 27/07/2003 20:25:43

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

bien sur PC. mais bon, je parle à titre perso, j'aurai préféré qu'ils me disent ( mm en lettre type ) le dessin est foirave, plutot que ca correspond pas à leur politique d'édition, surtt quand ya d'autres bds de steampunk qu'ils publient. 
mais je suis tt à fait d'accord avec toi, et j'admet que toutes leurs réponses négatives étaient justifiées. wink

edit : d'ailleurs defois je pige pas des trucs, ils publient des merdes, et je suis loin detre le seul à le penser, qui sont vraiment moches. Tu sais pourquoi ? Et defois tu vois des putain de trucs qui sont refoulés.                             

<!--EDIT|CMAX|dimanche 27 juillet 2003, 20:28-->

Hors ligne

#67 27/07/2003 20:41:19

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Doute !

Peut être que le dessinateur sait mieux se vendre.
Certains passent par un parrainage d'un pro. Ca aide aussi.
Certains sont pas tres bons niveau dessin , mais arrivent a bien raconter , ou travaillent vite. Y aussi le fait que certains projets sont vachement bien portés par leurs auteurs, avec enthousiasme.
A la base il y a quand même la capacité a raconter : en bd c'est plus important que le dessin proprement dit.
Si tu paye l'éditeur ( c'est a dire tu te produit ) pour te publier aussi , ca marche ! Pas de problême ! wink

Hors ligne

#68 27/07/2003 20:42:16

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

Merci C-max , je note tout par contre je ne suis pas sur que mon truc puisse interesser des boites cm Glenat , Dupuis ou le Lombard !!!

Pour les lettres des editeurs , on m'a dit qu'à partir du moment où il commençait à develloper leur lettre de refus c que tu est sur la bonne voie !!!

Apres pq des auteurs franchement mauvais s'en sorte et d'autres sont refoulé .. ha c les mystère de la vie

J'ai lu que Sky doll avait été refusé parDelcourt car ils avaient jugé leur graphismse pas ds la mouvance et c'est dc Soleil qui a récolté la poule aux oeufs d'or !!!
Ce fut une erreur de leur part mais ça fait partie de la vie

Pour les mauvais dessainteur , peut être est ce dut au fait qu'il bosse avec un scenariste tres en vogue ( je prend par exemple tous les dessinateurs qui bossent avec Froideval .. Pour ma part y a que Ledroit qu'a reussit à s'en sortir !! )

ça ft parti des mystères du choix .

Pour ma part, j'ai un r^ve fou !! Celui que les éditeurs soient tous des ancien ou encore dessinateur ou scenariste!! J'ai l'audace que leurs jugements seraient meilleur

Je prend l'ex US de Marvel.. Depuis plusieurs années, les éditeurs n'avaient aucune expèrience de dessin jusqu'à l'arrivée de Quesada à ce poste et bizarrement , les choix sont plus judicieux , les artistes mieux choisis et financièrement ça marche mieux !!!

Bien sur , ce n'est pas parfait non plus , y a des erreurs mais peut être est ce la solution .. En mm tps , c surement une vision impossible pour la bd francobelge

Hors ligne

#69 27/07/2003 20:48:00

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

arf glénat essaye quand même, c un polar semi-historique, tu devrais tenter.
Refus Sky doll ? arf fo etre un peu zarb, surtout que delcourtest plutot "fashion" ds leur politique editoriale... bizarre. Le tuer aussi a été accepté que chez castermann. et a coté de ca, ils publient des machins genre persepolis. hmmm.  <_< 

Hors ligne

#70 27/07/2003 20:51:48

sÚverine
Invité

Re : Doute !

our ma part, j'ai un r^ve fou !! Celui que les éditeurs soient tous des ancien ou encore dessinateur ou scenariste!! J'ai l'audace que leurs jugements seraient meilleur

il y en a quelques uns : Sébastien Gnaédig (dessinateur et directeur de collec' d'aire libre), je sais qu'il est très apprécié par les auteurs pour ça d'ailleurs, François Capuron chez Delcourt, Olivier Vatine et Fred Blanchard (directeur collec' Série B chez Delcourt); Etienne Davodeau chez Delcourt aussi. Arleston chez Soleil. Thierry Cailleteau chez Vents d'Ouest. Guy Vidal (collec' Poisson Pilote), lui aussi était très apprécié pour ça... Et je me souviens avoir entendu que d'autres éditeurs allaient engager des auteurs comme dir' de collec'. Et il y en a sûrement d'autres...

Je pense comme toi, ces auteurs ont certainement plus de qualités pour être un bon éditeur...

#71 27/07/2003 20:59:53

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

oui effectivement , j'ai un peu abusé , il y en a quelques uns effectivement qui dirigent des collections .

Vatine par exemple a choisit des dessinateur qui au départ n'étaient peut être pas encore prêt et les a former ...
ça c'est un véritable défi .. c'est plus qu'un boulot d'éditeur .. Un éditeur classique ne ferait pas ça parce qu'il n'en a pas la capacité !!!

En tout cas , c'est une bonne nouvelle de savoir que d'autres éditeurs vont enager des auteurs pour diriger des collectiosn ( et comme on est à la mode des collections .. )

Hors ligne

#72 27/07/2003 22:29:11

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

Y' aussi Didier convard directeur de la collection log enoire chez glénat;

perso, des "ca ne correspond pas à notre politique éditoriale" j'en ai reçu qd c'était vrai ou que le scénar était nul (mon premier truc)
mais sinon g reçu une lettre où ils me donnaient des conseils et où il "saluainet " ma persévérance (j'avais déjà envoyé un autre projet, apparement, il garde ton nom dans leur fichier)

le scénar que tu critique avec entrain morph !! (mais non, il ne le crtique pas avec entrain)


Peace & love attitude

Hors ligne

#73 27/07/2003 22:34:25

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Doute !

Moi je dis, offre un max de crayons de couleur à ta fille, et file lui un max de tes dessins pour qu'elle puisse les colorier. Dans 15 ans tu auras une coloriste surdouée pour travailler avec toi. Je sais c'est long 15 ans, mais ce genre de chose donne des résultats à long terme seulement big_smile


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#74 27/07/2003 22:37:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

ca se rapporche un peu de la technique Hikari dit du Genji ( cf City Hunter, tome "l'éléphant est à moi", celui avec Miki )


Peace & love attitude

Hors ligne

#75 27/07/2003 22:38:29

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

lol .. c ptet la solution .. si j'y arrive pas , j'endoctrine ma fille et cm ça , elle reprend la voie de son père !!!

lol

n'importe quoi .. elle fera ses choix d'elle même ( et j'espere ne pas trop l'influencer )

Hors ligne

Pied de page des forums