#1 21/01/2014 16:24:56

Yea-ho
BDApprenti
Lieu : Perpignan
Inscription : 05/11/2010
Messages : 398

Question pour un scénar "court"

Salut ^^

Oula attention, je post en scénario la ça ne rigole plus x) Par contre vue que c'est pour le moment une question et non un scénar, je me demande si je ne post pas au mauvais endroit hmm Au pire désolé par avance ^^'

Alors voila, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour réaliser un scénar de bd, qui devra tenir sur 15 / 20 planches ? Sachant qu'il me faut une fin, donc pas trop moyen d'arnaquer de ce côté avec une éventuelle suite, (et déjà rien que l'idée de dessiner tout ça ça me donne pas envie de prolonger x)) faut que je case tout la dedans avec une chute pas trop pourrie ^^'
Si il y a des astuces ou erreurs à éviter, ou quel genre d'histoire, la marche à suivre, parce qu'au final pour un gag c'est un peu long, pour bien poser un univers la par contre c'est trop court x)
Jusqu'à présent je faisais ce genre de chose pour moi, et c'est toujours resté au stade de Story Board, donc au pire si je voyais que ça rentrait pas...J'ajoutais des planches et si c'était trop long j'enlevais (oui je sais c'est pas bien XD) Mais la vue que c'est pour un fanzine, on a chacun sa partie et du coup je dois me plier aux règles et ça fait mal à la tête^^' Donc je me décide un peu à me mettre au goût du jour la dessus, ça suffit plus d'avancer à taton, Merci d'avance.


Arrgh! Did I not tell you? Do not walk?not walk?on ice! Fall! You! Cold! The surface is different than below!

Artstation   Instagram  Discord: Yeaho#3822

Hors ligne

#2 21/01/2014 17:45:20

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Question pour un scénar "court"

Heu... Par contre.. Tu poses une question... Mais ce serait bien d'avoir concrètement un début de quelque chose...pour éventuellement t'aiguiller.
Ça paraît bête à dire, mais pour tenir un délai, temps ou une quantité présise, faut savoir d'où l'on part...pour où. Savoir si les étapes pour y arriver sont vraiment toutes  necessaires... Est-ce que ça va pas rallentir le récit. Au départ, aller à l'essentiel et au plus simple...pour être sûr que ça c'est déjà bien maîtrisé. Si c'est pas le cas, le plus complexe et compliqué...passera encore moins...
Entre autres, hein wink
Pour être sûr que la fin sera pas bidon, il faut distiller au compte-goutte les infos, pour appâter... Pas tout vouloir tout delivrer d'un bloc. Le plus gros doit être à la fin... Pour ètre sur qu'il y aura pas de suite après. Tu peux aussi faire mourir ton héros en révélant bien qu'il n'y aurait ni clonage... ni que c'était pas un rêve : fort de cette issue sans retour, t'auras bien soin de tout dire...avec parcimonie... Mais avec l'idée qu'à la fin, tu auras dû tout délivrer.

Dernière modification par salabert (21/01/2014 17:55:31)

Hors ligne

#3 21/01/2014 21:22:08

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Question pour un scénar "court"

Vingt lignes de texte. Une ou plusieurs idées générales par lignes. Une ligne représente une page.

Si tout fonctionne, entrer dans les détails et ajouter des dialogues.

Hors ligne

#4 25/01/2014 15:33:29

Yea-ho
BDApprenti
Lieu : Perpignan
Inscription : 05/11/2010
Messages : 398

Re : Question pour un scénar "court"

Salabert>> Tu réponds déjà pas mal à des questions que j'avais, je visualise un peu mieux l'idée ^^
Pour ce qui est de quelque chose de "concret" j'ai rien de fait encore, je voulais avoir une idée de ce qui m'attendait, mais dans l'avenir oui je posterais certainement un peu plus en "scénario" et "bd" .

Soutch>> Oui c'est un peu ce que je faisais jusqu'à présent, plus ou moins une ligne pour une page, je crois juste que j'ai des soucis pour doser le contenu par contre x)

Je vais faire quelques tests, si ça me semble correcte,je posterais histoire de savoir ce qui marche ou pas^^


Arrgh! Did I not tell you? Do not walk?not walk?on ice! Fall! You! Cold! The surface is different than below!

Artstation   Instagram  Discord: Yeaho#3822

Hors ligne

#5 19/08/2014 16:42:00

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Question pour un scénar "court"

ca va tres vite!
je voulais faire un strip de 4 cases et ca fait quand meme tout de suite deux planches!
fais déja ton histoire, découpe la (fais ton storyboard déja par écrit, sans dessin) à  raison de 6 a 8cases maxi par planche, vois combien ca fait de planches et fais des coupes sombres!

Hors ligne

#6 19/08/2014 17:15:49

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Question pour un scénar "court"

Je rejoins ce qui a déja été dit ... il y a beaucoup d'informations qui doivent étre présente et que tu doit pas montrer, seulement induire, pour faciliter tu navigue sur des clichés ( le chevalier va tuer le dragon, l'astronaute rencontre les extra terrestres, et le footballeur reçoit la coupe ...) Utiliser des "trames connues" permet de donner un sens a ton histoire, ou en inventer une ça marche aussi, j'ay arrive pas comme ça de but en blanc, pour ma part je me suis rendu compte que commencer sur une base qui existe me permettait d'aller assez loin sans plagiat, et ça permet un bon départ du genre : C'est ça que je veux raconter.

Ensuite il y avait un auteur de series américaines assez connu ( je me souvient pas du nom ), qui expliquait que malgrés toutes les régles, ce qui comptait le plus était "le flux" de ton histoire, comme un piéce de théatre faut que les rebondissement ait un sens, aussi bien dans l'image que dans le texte et le scénario. Quand le perso est triste faut que tout le monde autour pleure avec lui. Si on procéde comme ça on limite beaucoup les évenements, on commence a les mettre en scéne : le combat dure 4 pages, je peux en mettre qu'un seul ! les autres seront "suggérés".

Pour une histoire de 20 pages, tu peux déja décider qu'il y aura peu de décors différents ( 3-4 lieux ) et t'appliquer a les mettre en valeur, ensuite faut décider ton mouvement et ta chute, 9/10 du réçit sert a construire ta chute.

Et puis se faire plaisir avant tout, je m'investi beaucoup plus facilement dans des trucs que j'aime.
Fait un story board, un truc baclé ou tu place tes images et ton texte, que tu peux recommencer 100 fois, ça te permet de "voir" le flux de ton récit et de commencer a voir les contraintes nécessaires.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#7 21/09/2014 15:55:14

nicolas Klein
Chiure de gomme
Inscription : 14/05/2014
Messages : 62

Re : Question pour un scénar "court"

Il y a certaines chutes qui permettent de ne pas se focaliser sur elle pour construire l'histoire et permet de doser au plus près le nombre de cases. En voici une :
Tu fais ton histoire. Avant dernière case : le héros/ l'héroine meurt. Dernière case : l'avant dernière case barré d'un GAME OVER et on voit le joueur appuyer sur recommencer.


Tu revis, tu réclames vengeance, tu veux du sang, tu, tu, tu, TU, TUE !

Hors ligne

#8 21/09/2014 16:43:47

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Question pour un scénar "court"

Oui. De plus, sur une base de 15-20 planches, avec une construction en trois parties intro-développement-chute, ça te fais du 5-7 planches par partie...disons 5...
En intro, à raison d'une idée développée par planche, ça ferait 1) description du lieu 2)présentation d'une situation 3)émergeance d'une personnage 4)choix de ce perso de s'engager ou non 5)depart dans sa quête/vengeance ou autre...
Pour le développement, on pourrait dire 1)mise en situation de risque 2)deduction qu'il ne peut rester seul dans sa quête/vengeance 3)rencontre de compagnons 4)mise en situation de risque du groupe 5)réussite de l'asso du groupe, decouverte des specialité de chacun, etablissement des enjeux à poursuivre la même quête ensemble pour chacun...
En conclusion, on dirait 1)capture de l'un des membres du groupe 2)choix de delivrer le membre au detriment de la quête 3)decouverte des liens affectifs entre membres, par extension, des enjeux communs les plus importants que l'aventure a révellé 4)combat ultime entre le heros et l'ennemi. Mort d'un ou plusieurs compagnons 5)force decuplée du heros suite à la mort de ses amis terrasse l'ennemi et remporte sa quête. Pour la vengeance, au vu des dommages collateraux (souffrance, morts d'amis etc...), deduction que se faire justice ne change rien, exile du héros.
En gros, hein.

Hors ligne

Pied de page des forums