#1 20/12/2013 01:57:21

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

LES PERIPETIES D'UN DISTRIBUTEUR DE JOURNAUX GRATUITS

Bonsoir,
c'est la première fois que je soumets un scénario ici (après 8 années depuis mon inscription).
Je l'ai écrit, il y a deux ans, c'est un concentré d'anecdotes du métier de distributeur de journaux que j'ai pratiqué en travaillant surtout pour Métro et un peu pour 20 minutes.
Je me disais à l'époque, que j'allais dessiné moi-même cette histoire mais par manque de temps, cela ne s'est pas fait.
Je vous présente aujourd'hui 5 pages un peu retravaillées, cette bd en comptait 24. Je vous le soumets afin de progresser dans ma mise en forme d'une histoire et peut être pour intéresser quelqu'un qui passerait par là. Mon but est de progresser et donc comme d'habitude, j'aime les critiques dures.
Les pages suivantes arriveront par la suite;


LES PERIPETIES D?UN DISTRIBUTEUR DE JOURNAUX GRATUITS



    Page 1 :
Organisation de la planche :
1111
2222
3333

Case 1: Vue sur le visage du narrateur, de ¾ en contre plongé, sur le côté gauche de la case rectangulaire.
Ce personnage porte une casquette de distributeur de journaux (comme ceux de Métro ou 20 minutes)
"Mon nom est Dominique Lambert, je fais partie des nouveaux envahisseurs"
Case 2: Même vue mais un peu plus distante (plan américain, mêmes dimensions que la case précédente). Le personnage tend un journal.
"Nous sommes parmi vous, dans chaque zone stratégique des plus grandes villes"
Case 3:
Vue des pieds à la tête, on voit le personnage distribuer. En fond, une gare, des gens y sortent et y rentrent.
"Nous sommes les distributeurs de journaux gratuits."


    Page 2 :
Organisation de la planche :
1111
2222
3333

Dans le blanc de la page, au-dessus: "Vous savez, c'est moi le matin qui vous assaille avec mon journal à la main."
Case 1:
Le distributeur : « Bonjour, vous voulez le ... »
Réponse du passant interpellé : « Non! »
Case 2:
« Bonjour, Monsieur... »
« Oh non! »
Case 3:
« Bonjour, un journal gratuit Madame? » (La dame passe sans répondre).

    Page 3 :
Organisation de la planche :
1111
1111
2222
2222

Dans le blanc de la page "C'est un métier où l?on peut nous prendre pour un travailleur à la mine."
Case 1: Plan américain, le personnage se frotte le front plein de sueur. Le problème est que ses mains sont tachées de l?encre de l?impression.
Il pense : « Pfff, il fait sacrément chaud aujourd'hui »
Case 2: Vue plus rapprochée du visage, il est taché de noir. Deux passants le regardent amusés, l?un dit à l?autre « T?as vu sa tête ! »

      Page 4 :
Organisation de la planche :
1111
2222
3333
4444

Dans le blanc de la page « Nous devons nous adapter à toutes les climats »
Case 1 : Un jour de pluie
Case 2 : Un jour de neige
Case 3 : Un jour de vent très fort
Case 4 : Un jour de canicule


       Page 5 :
Organisation de la planche :
1122
1122
3344
3344

Dans le blanc de la page : « Ce qui est assez marrant c'est de rompre un moment important de la vie de personne »
Case 1 : Plan américain, un homme de dos et une femme (belle, blonde, à forte poitrine) face à lui pleurant, ils semblent sortis d?une série américaine.
La femme dit « Brandon, tu vas me manquer, ces 6 mois seront terriblement long »
Case 2 : Inversement. L?homme est de face, la femme de dos. Le gars semble désespéré : « Je t'écrirai tous les jours, Pamela, ne plus sentir ta présence à mes côtés est la chose la plus cruelle qui puisse m'arriver »
Case 3 : Ils vont s'embrasser
Case 4 : Interruption du distributeur qui demande :
« Bonjour, voulez-vous le journal ! »

Dernière modification par Dede Jojo (20/12/2013 01:58:27)

Hors ligne

#2 21/12/2013 02:29:12

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : LES PERIPETIES D'UN DISTRIBUTEUR DE JOURNAUX GRATUITS

J'aime bien l'idée. Par contre, il y a plusieurs points qui me dérangent ou que je ne comprend pas.

- Pourquoi faire d'aussi grandes cases au début ? Il me semble que c'est pas nécessaire de prendre 3 pages pour seulement 8 cases au début.
- La page avec les 4 conditions météorologiques (page 4) me semble très peu détaillée. Tu pourrais par exemple, dire qu'en jour de neige, le distributeur est enseveli sous la neige, que pendant la canicule il est en caleçon car il a trop chaud, ou quelque chose du genre, plutôt que de mettre 4 cases qui au final ne montrent que très peu de choses.

Sinon, le "punch" final est excellent je trouve.

Hors ligne

#3 23/12/2013 13:27:55

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : LES PERIPETIES D'UN DISTRIBUTEUR DE JOURNAUX GRATUITS

Ok, je prends compte des remarques et j'apporterais des modifs wink Merci!

Hors ligne

#4 01/03/2014 17:26:03

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : LES PERIPETIES D'UN DISTRIBUTEUR DE JOURNAUX GRATUITS

Bonjour,
voici l'avancée actuelle de mon projet! Dites moi si cela est intéressant, si vous voyez des améliorations à faire! Merci à Beanman, pour les conseils prodigués précédemment (j'ai regroupé les 5 pages en 3.


LES PERIPETIES D?UN DISTRIBUTEUR DE JOURNAUX GRATUITS


    Page 1 :
Organisation de la planche :
111
222
333
456


Case 1: Vue sur le visage du narrateur, de ¾ en contre plongé, sur le côté gauche de la case rectangulaire.
Ce personnage porte une casquette de distributeur de journaux (comme ceux de Métro ou 20 minutes)
« Mon nom est Dominique Lambert, je fais partie des nouveaux envahisseurs »
Case 2: Même vue mais un peu plus distante (plan américain, mêmes dimensions que la case précédente). Le personnage tend un journal.
« Nous sommes parmi vous, dans chaque zone stratégique des plus grandes villes »
Case 3: Vue des pieds à la tête, on voit le personnage distribuer. En fond, une gare, des gens y sortent et y rentrent.
« Nous sommes les distributeurs de journaux gratuits. »
Case 4: Le distributeur : « Bonjour, vous voulez le ... »
Réponse du passant interpellé : « Non! »
Case 5: « Bonjour, Monsieur... »
« Oh non! »
Case 6: « Bonjour, un journal gratuit Madame? »
La dame passe sans répondre.

    Page 2 :
Organisation de la planche :
112233
444444
5 6 7 8

Dans le blanc de la page en haut : "C'est un métier où on peut nous prendre pour un travailleur d?une mine de charbon."
Case 1: Plan américain, le personnage se frotte le front plein de sueur. Le problème est que ses mains sont tachées de l?encre de l?impression.
Il pense : « Pfff, il fait sacrément chaud aujourd'hui »
Case 2: Vue plus rapprochée du visage, il continue à essuyer son front. Sa tête commence à être tachée de noir.
Case 3 : Même chose vue encore plus rapprochée sur le visage qui commence à être vraiment noir (effet d?insistance)
Case 4 : Vue large, 4 ou 5 passants le regardent amusés, l?un dit à l?autre « T?as vu sa tête ! ».
Le distributeur est surpris de la réaction des passants, il se demande ce qu?il lui arrive.
Bulle traversant les cases 5, 6, 7 et 8 : « Nous devons nous adapter à toutes les climats »
Case 5 : Un jour de canicule, le distributeur est en caleçon car il a trop chaud. Dans le ciel on voit un soleil imposant.
Le distributeur : « Le journal du jour ! »
Case 6 : Un jour de neige, le distributeur est enseveli sous la neige, seule sa casquette dépasse ainsi qu?un bras qui tient un journal en l?air.
Le distributeur : « Le journal du jour ! »
Case 7 : Un jour de vent très fort. Les journaux s?envolent, un atterrit sur la tête du distributeur qui est donc masqué. Il tient difficilement debout.
Le distributeur : « Le journal du jour ! »
Case 8 : Un jour de pluie. Le distributeur est complétement trempé, regard blasé. Les journaux sont gorgés d?eau, notamment celui qui est tendu par le personnage.
Le distributeur : « Le journal du jour ! »

Page 3 :
Organisation de la planche :
12
34

Dans le blanc de la page en haut : « Ce qui est assez marrant c'est de rompre un moment important de la vie de personne »
Case 1 : Plan américain, un homme de dos et une femme (belle, blonde, à forte poitrine) face à lui pleurant, ils semblent sortis d?une série américaine.
La femme dit « Brandon, tu vas me manquer, ces 6 mois seront terriblement longs »
Case 2 : Inversement. L?homme est de face, la femme de dos. Le gars semble désespéré : « Je t'écrirai tous les jours, Pamela, ne plus sentir ta présence à mes côtés est la chose la plus cruelle qui puisse m'arriver »
Case 3 : Ils vont s'embrasser
Case 4 : Interruption du distributeur qui demande :
« Bonjour, voulez-vous le journal ? »

    Page 4 :
Organisation de la planche :
11111
23334
56789

Dans le blanc de la page en haut : Il y a une grande variété de réactions
Case 1 : Bulle du narrateur : « La happy réaction. »
Plan des pieds à la tête du distributeur et d?une personne enthousiaste : « Oh merci, c'est vraiment bien ce que vous faites, vous avez du courage, j'aime vraiment votre journal d'ailleurs je vais vous en prendre 10 pour mes collègues. »
Case 2 : Bulle du narrateur : « L?ignorance. »
Le distributeur demande à une personne arrivant : « Bonjour le journal gratuit ! »
La personne qui arrive à une expression blasée.
Case 3 : Le distributeur garde la même pose en tendant le journal plusieurs personnes passent devant lui en l?ignorant. La personne qu?on voyait dans la case 2, garde la même expression blasée et a dépassé le distributeur comme s?il n?existait pas. D?autres personnes passent devant le distributeur. Un individu regarde sa montre et semble pressé. Il y a aussi un couple d?amoureux, l?homme dit à sa femme : « Oh, un papillon ! ». La femme : « Qu?il est beau ! »
Case 4 : Le distributeur est seul, il a toujours la même position. Une boule de foin roule par terre pour symboliser la solitude.
Case 5 : Bulle du narrateur : « La réaction beug »
Le distributeur à une personne arrivant : « Bonjour Madame, le journal gratuit. »
Case 6 : La dame reste statique devant le journal que tend le distributeur.
Case 7 : Pratiquement les mêmes postures (afin de faire comprendre que le moment est long).
Le distributeur « Euh, c'est un journal d'information Madame »
Case 8 : La dame regarde le distributeur.
Le distributeur « ? »
Case 9 : La dame s?en va : « Oh non en fait ».

Page 5 :
Organisation de la planche :
1234
5667
88910

Case 1 : Bulle du narrateur : « La réaction nerveuse »
Le distributeur demande à une personne arrivant : « Bonjour le journal gratuit ! »
Case 2 : La personne prend le journal de manière violente : « Vous savez ce que j'en fais de votre journal »
Case 3 : Il déchire le journal : « Voilà ce que j?en fait du journal ! »
Case 4 : Il saute sur le journal : « J?en ai marre ». Le distributeur en dernier plan, très surpris.
Case 5 : Bulle du narrateur : « La réaction bizarre »
Le distributeur : « Bonjour le jou... »
Un type bizarre tout courbé : « Vous mangez ici? »
Le distributeur : « Euh non »
Case 6 : Le type bizarre : « Vous mangez ici? »
Le distributeur : « ... »
Case 7 : Le type bizarre reste dans le même registre : « Vous mangez ici ? »
Bulle traversant les cases 8, 9 et 10.
« Bref, il y a une multitude de réaction »
Case 8 : Le distributeur tend le journal : « Le journal? »
Son interlocuteur : « Désolé, je ne sais pas lire, ah ah ! »
Case 9 : Une personne prend le journal que lui tend le distributeur
Case 10 : Il le met directement à la poubelle
Les personnes qui prennent et jettent direct à la poubelle.

Autres pages à travailler :

Page 6- Il est assez marrant de voir le contraste entre certaines personnes
> Une personne hyper chargé qui demande un journal
> Une autre à peine chargé qui dit qu'il est trop encombré.

Page 7- Il y a souvent un journal concurrent (vue sur l'ennemi)
Un passant, il fait genre il va prendre le journal et après esquive "Et hop désolé je prends l'autre journal!" "Ah ah sans rancune mon vieux".
On s'embrouille entre le 20 minutes et le métro. Bonjour le métro euh non le 20 minutes.
Bonsoir à la place de bonjour.
Les gars de la concurrence mais il faut avouer qu'il y a de gros pervers et des pots de colle
L'inconvenant de la couverture similaire (à cause de la publicité)

Page 8- Le désavantage que l'on a de voir autant de gens et qu'on a tendance à se répéter
Situation de répétition avec la même personne
-Bonjour, le journal gratuit du matin! Non merci monsieur, c'est gentil.
-Bonjour, le journal gratuit du matin! Non merci.
-Bonjour, le journal gratuit du matin! NON
Les gens parfois ne savent parfois plus où donner de la tête
3 ou 4 distributeurs en même temps sur la même personne.
Du coup certaines personnes deviennent traumatisées
Un gars passe à côté du distributeur de métro qui ne le regarde pas.
"Nooon, non pas de journaux gratuit je vous en prie"
"Hein mais je n'ai rien dit pourtant".

Page 9- Selon le secteur, il y a deux techniques
Pour un secteur gare adopté la technique du plot (c'est à dire ne bouger pas (de toute façon vous ne pouvez pas bouger)) 3 cases.
Pour un secteur type place il faut adopté la technique du snike (image avec le jeux)
Il aussi la technique du gars qui va pas faire long feu. Exemple du gars à St Jacques. Journaux par terre, clope, café, "hep tu veux le journal toi".

Dernière modification par Dede Jojo (01/03/2014 17:28:16)

Hors ligne

Pied de page des forums