#1 13/12/2013 10:15:54

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Portrait.

Bonjour,
quand vous faites un portrait d'un ami, d'une personne connue, d'une personne qui est assis devant vous dans le train, j'imagine que vous faites en sorte que votre dessin ressemble au maximum au modèle.
    Mais comment faites-vous si la personne est très ridée, a des particularités physiques qui ne sont pas très valorisantes. Dernièrement j'ai dessiné discretos une de mes prof, (voire le dernier dessin sur ce lien: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 10209&p=2) et je l'ai montré à mes camarades. Si la plupart l'on reconnu facilement, j'ai eu des remarques comme "Oh, tu es pas sympa.", "On dirait une sorcière", "Tu l'as trop ridé".
    Perso, c'était pas du tout mon attention, en plus que j'aime bien la personne. J'ai également eu l'impression d'être assez objectif dans le dessin, elle a les rides du dessin, il y en a pas plus et pas moins, elle porte bien les lunettes de cette façon, elle s'habille en noir et a des cheveux noires.
    Du coup, vous en pensez quoi? Après réflexion, je pense qu'il y a deux façons de faire un portrait:
-soit le portrait pour soit-même où l'on essaie de représenter au maximum la réalité. Du coup, ce n'est pas un dessin à montrer à la personne que l'on dessine car les défauts physiques qu'elle peut avoir lui sont projetés et peuvent la blesser.
-soit le portrait pour la personne représentée où l'on essaie de dessiner la personne de façon avantageuse mais dans ce cas, il est parfois difficile de faire quelque chose de vraiment réaliste. Ce qui m'est déjà arrivé d'ailleurs, c'est que la personne trouve que je la représente plus jeune qu'elle ne l'est.

Dernière modification par Dede Jojo (13/12/2013 10:16:41)

Hors ligne

#2 13/12/2013 14:22:21

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Portrait.

873813stage025.jpg

Je ne la trouve pas si ridée que cela. Mais sur un dessin, il ne vaut mieux pas trop appuyer sur le trait voire ne pas dessiner une ride entièrement. Cela serait peut-être mieux passé si tu l'avais fait sourire.

Tu pourrais aussi essayer une caricature. Cela donne l'avantage de ne pas ignorer les "défauts" et passe parfois mieux auprès du public.

Hors ligne

#3 13/12/2013 16:40:39

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Portrait.

C ´est vrai que l'astuce du sourire peut être  une solution  pour rendre le dessin plus valorisant car ici elle semble un peu blasée.
Par contre la caricature, c'est pas le type de dessin que je cherche à faire, je réfléchis sur ce sujet sur le dessin réaliste.

Hors ligne

#4 20/05/2014 16:21:00

Princesse leia
Chiure de gomme
Inscription : 14/05/2014
Messages : 11

Re : Portrait.

C'est vrai qu'il n'est pas simple de dessiner les rides... Il s'agit d'un jeu d'ombres assez subtil. C'est vrai qu'elle n'apparait sous son aspect le plus flatteur. Après tout dépend de comme tu la vois toi et comment elle est en réalité


M'enfin (Gaston)

Hors ligne

#5 31/05/2014 22:18:48

nicolas Klein
Chiure de gomme
Inscription : 14/05/2014
Messages : 62

Re : Portrait.

Je suis d'accord avec le fait que l'expression du visage va jouer tout autant que les rides. Si tu la dessines en train de sourire, ça changera l'impression (l'expression joue sur l'impression). Ce n'est pas tant les rides que la bouche, les cernes, le nez assez gros avec les lunettes posées au bout qui accentue la grosseur et la rigueur générale que dégage le sujet qui font qu'on ne le trouve pas très sympathique. Fais un portrait de Clint Eastwood qui rit d'après une photo actuelle, ce peut être un bon entrainement.


Tu revis, tu réclames vengeance, tu veux du sang, tu, tu, tu, TU, TUE !

Hors ligne

#6 19/06/2014 08:42:11

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Portrait.

Bah nan ça va. Il est chouette ton portrait.
Pour ce que vaut mon avis: Essaie avant de dessiner d'analyser les éléments caractéristiques du visage qui font la personne. Certaines personnes ont des yeux, un nez, un front, un menton, ..., particuliers. Focalise-toi sur ces éléments. En règle générale, le portrait devient vite ressemblant - malgré les autres erreurs - quand tu as réussi à capter ces éléments particuliers.
Ce qui joue aussi pas mal c'est l'attitude de la personne. Si tu dessines une personne très souriante dans la vie en train de faire la tronche, malgré tout tes efforts ça ne sera pas ressemblant pour les gens qui connaissent bien cette personne. C'est peut-être ce qui est arrivé avec ta prof.

Bref, il faut analyser avant de dessiner. Le dessin, contrairement à ce que peuvent penser certains, c'est pas juste du feeling et de l'automatisme. Autrement tu te retrouves à faire de la bd mal dessinée que tu compenses avec un scénario à l'humour douteux, juste pour faire croire que tu sais faire quelque chose.

Hors ligne

#7 18/07/2014 01:06:43

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Portrait.

Merci pour ces réponses que je viens seulement de découvrir!
Très intéressant de vous lire!
SaihtReb tu es un vrai prof pour moi. A chacun de tes commentaires, je bois tes paroles!!

Dernière modification par Dede Jojo (18/07/2014 01:07:13)

Hors ligne

#8 05/08/2014 10:36:13

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Portrait.

salut!
je l'aime bien aussi ton portrait
peut etre la question quil faut se poser est l'age, car d'apres le dessin je lui donnerais 60 ans, si elle est plus jeune, ca doit pouvoir se dessiner et apparaitre en faisant ressortir d'autres détails, vivacité du regard etc?

Hors ligne

Pied de page des forums